

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet en 2023 ? Découvrez notre comparatif et optez pour la solution adaptée à votre méthodologie de gestion de projet et à votre métier.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Votre équipe est ravie : le projet sur lequel elle a travaillé pendant plusieurs semaines est enfin terminé. Vous êtes soulagé·e·s, et prêt·e·s à passer au prochain challenge.
Pas si vite ! Et le bilan du projet ? Cette phase de clôture est indispensable à toute bonne gestion de projet, et est aussi importante que les autres étapes pour assurer de bons résultats lors des projets futurs.
Alors pourquoi fait-on un bilan de projet ? Comment rédiger votre fiche de bilan de projet ? Suivez les étapes pas à pas et aidez-vous de notre document à télécharger.
On fait le bilan, calmement.
Bien qu’il soit tout à fait tentant de suivre son envie de démarrer un nouveau projet aussitôt le précédent terminé, il est déconseillé de se lancer sans avoir fait un bilan de projet au préalable.
Pourquoi ? Car cela permet de :
👉 L’objectif fondamental du bilan de projet est de capitaliser sur l’expérience d’un projet pour assurer la réussite des suivants !
Cette courte partie permet de rappeler les éléments de contexte du projet. Quelqu’un qui lirait le bilan sans connaître le projet doit pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants en quelques lignes.
Vous pouvez faire apparaître par exemple :
Chaque entreprise et chaque projet étant différents, vous êtes la·le plus à même de savoir quelles informations sont les plus pertinentes à y faire figurer, sans pour autant rentrer dans les détails.
Cette partie du bilan de projet est particulièrement intéressante pour comprendre en un coup d’œil l’échec ou le succès du projet au regard de différents critères (budget, délais, etc.).
L’objectif est de voir si les objectifs fixés ont été :
👉Ces mesures doivent être enrichies d’une analyse expliquant la raison de l’atteinte ou de la non-atteinte.
Voici un exemple de tableau que vous pouvez insérer dans votre rapport :
Prévu | Réalisé | Ecart | Analyse | |
Durée (exemple) | 135 jours | 152 jours | -12 % | Objectif non atteint. L’écriture du code a pris plus de temps que prévu initialement à cause d’un congé maladie. |
Budget (exemple) | 15 000 € | 15 000 € | 0 | Objectif atteint. Budget respecté, grâce à une bonne estimation basée sur un projet similaire réalisé il y a quelques mois. |
Lors des étapes précédentes de votre projet, vous avez très probablement déjà réalisé une analyse des risques dans l’étude de faisabilité, puis l’avez enrichie lors du pilotage du projet au fur et à mesure de l’avancement.
Dans le bilan projet, vous pouvez ainsi :
Vous pouvez utiliser un tableau comme ci-dessous :
Risques | Probabilité (en %) | Gravité (1 à 5) | Impact réel | Commentaire |
Dépassement de planning | ||||
Dépassement du budget | ||||
Besoins non pris en compte |
Dans cette partie, l’exercice consiste à analyser si les choix techniques qui ont été faits pour répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges ont été les plus adéquats.
Vous pourrez apprécier, pour chaque option choisie, si :
Pour résumer, gardez ce qui fonctionne et trouvez de nouvelles options à essayer lors de vos prochains projets.
💡 Faire ce bilan vous mettra de faire des choix techniques encore plus avisés à l’avenir.
Les choix méthodologiques doivent être analysés au même titre que les choix techniques. Vous pourrez ainsi clôturer le projet en ayant la certitude que l’organisation actuelle fonctionne bien, ou s’il faut la modifier totalement ou à certains niveaux.
Rappelez :
Qu’il soit interne à l’entreprise ou client, prendre la mesure de la satisfaction du commanditaire permet de donner une autre dimension d’évaluation au projet. Après tout, la satisfaction du donneur d’ordre du projet est essentielle, n’est-ce pas ?
Pour l’évaluer, le format est libre. Vous pouvez :
Voici les différentes questions qui pourront être abordées :
Cette partie se veut synthétique et doit résumer toutes les leçons apprises des échecs et des réussites du projet.
On reprendra bien entendu les éléments principaux de l’analyse de risque, du bilan technique méthodologique, mais également sur tous les éléments inhérents au projet.
Voici une liste non exhaustive :
Domaine | Leçon(s) | Analyse |
Technique | ||
Méthodologie | ||
Ressources humaines | ||
Délais | ||
Coûts | ||
Risques |
Le chef de projet offre une conclusion de quelques lignes sur le projet.
On peut ainsi apprécier rapidement si :
Pour vous aider à réaliser votre bilan de projet, voici notre modèle de fiche à télécharger et à remplir. Vous y trouverez toutes les parties indispensables au bilan de votre projet, à savoir :
Modèle de bilan de projet
TéléchargerSi cette tâche incombe au chef de projet, elle résulte avant tout d’un travail d’équipe. Il est en effet bien plus enrichissant de recueillir le retour d’expérience de l’ensemble des parties prenantes, pour ensuite en faire une synthèse.
Préparez et animez une réunion de quelques heures dédiée à ce sujet, où chacun pourra par exemple remonter un élément qui s’est mal passé, un qui s’est bien déroulé, et enfin quelque chose qui aurait pu être fait autrement.
Cette séance permettra à la fois :
Et vous ? Avez-vous l’habitude de passer du temps à rédiger un bilan de projet ? Est-ce que cela vous a permis de mieux faire par la suite ? N’hésitez pas à nous donner vos ressentis en commentaire.