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Qu’est-ce qu’un livrable projet ? Exemples et bonnes pratiques !

Par Nathalie PouillardLe 28/01/2021

Un livrable représente le résultat attendu à la clôture d’un projet.

Mais pas seulement ! Un même projet peut être composé de plusieurs objectifs, marqués par des jalons ayant chacun une finalité, une deadline et un livrable spécifiques.

Les bases du livrable projet vous sont livrées ici ⤵️

Qu’est-ce qu’un livrable en gestion de projet ?

Le livrable projet est le résultat d’une production, suite à la commande d’un client, ou une demande de la direction, en interne. 

Un projet d’envergure se décompose en plusieurs livrables, ou étapes.

Il ne s’agit donc pas seulement du produit ou du service final, mais aussi de toutes les réalisations intermédiaires jalonnant la conduite du projet, comme :

C’est pourquoi un livrable est souvent associé, voire assimilé, à un jalon projet (ou milestone en anglais), marquant la fin d’une étape et d’une série de tâches, dont le livrable est l’accomplissement.

Exemples de livrables projet

  • Les livrables liés au projet lui-même, pour l’équipe projet, soumis à validation client :
    • Phase d’avant-projet : l’étude de faisabilité, l’étude des besoins,
    • Phase de cadrage : le cahier des charges, le budget prévisionnel, le macroplanning, 
    • Phase opérationnelle : le planning projet, la maquette ;

  • Les livrables liés aux résultats du projet, pour les clients : 
    • un prototype à tester,
    • un produit, 
    • son mode d’emploi, 
    • une application, etc.

Exemple de livrables projet web : Si la finalité du projet porte sur le développement d’un logiciel, chaque fonctionnalité sera un livrable du projet IT, et la livraison du logiciel complet, le livrable produit final.

5 bonnes pratiques autour du livrable

  • Quand définir les livrables projet ? La liste des différents livrables doit être réalisée dès le cadrage du projet. Elle doit être exhaustive et reportée dans le cahier des charges pour servir de référentiel à l’équipe projet et au commanditaire.

  • Validation de chaque livrable : dès le début du projet, vérifiez que votre listing des livrables est complet, notamment pour avoir une vision globale du projet et faciliter sa planification ainsi que sa budgétisation

  • À chaque livraison : vérifiez que le résultat de la production correspond bien aux exigences du client et prenez en compte ses retours.
    Pour les livrables majeurs, établissez un procès-verbal de réception, pour vous protéger.

  • Archivage de tous les livrables : conservez une copie de chaque version du livrable présentée au client, même celles qui ont été écartées.
    D’une part, il peut changer d’avis, d’autre part, vous pourriez être amené·e à travailler sur un projet similaire plus tard. Gain de temps assuré !

  • Suivi des livrables : Faites des compte-rendus ou notez sur votre gestionnaire de tâches les retours clients, les dates de livraison, etc.
    Comme le livrable marque la fin d’une tâche et le début d’une autre, vous savez où vous en êtes et le client aussi.

✅  Le livrable représente la validation d’une étape ou d’un projet entier.

La bonne compréhension des besoins et des attentes du client, et la prise en compte des moyens nécessaires à la réalisation des différents livrables, sont garantes de votre succès, dans les délais et budgets impartis.

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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