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Les 5 bonnes raisons de travailler avec un CRM plutôt que dans Excel

Le 13/10/2022

De nos jours, beaucoup d’employés travaillant au sein de TPE et de PME utilisent l’outil de tableur Excel pour la gestion de leur relation client, la facturation de leur temps de travail ou encore pour le stockage et l’encodage des données essentielles pour leur entreprise… En somme, Excel est aujourd’hui régulièrement utilisé pour réaliser les principales fonctionnalités d’un logiciel CRM.

Cela peut fonctionner pendant un temps, au démarrage de votre activité, par exemple. Seulement, en travaillant dans Excel et en possédant une entreprise qui commence à croître de manière significative, vous risquez de vous retrouver rapidement limité à certains niveaux, tels que :

  • l’entretien de vos relations clients,
  • la sécurité de vos informations,
  • la visualisation générale de la situation de votre entreprise,
  • la gestion de vos tâches administratives.

Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 bonnes raisons de travailler avec un logiciel CRM plutôt que de continuer à manipuler des feuilles de calcul dans Excel.

Qu’est-ce qu’une solution CRM ?

Avant de vous expliquer pourquoi il est essentiel de travailler avec un logiciel CRM pour une entreprise qui se développe, il est important de voir ce qu’un tel outil a à vous offrir.

Prenons par exemple une solution CRM telle que Teamleader. Elle a pour objectif de vous permettre de vendre, de facturer et d’organiser votre travail dans un outil unique et à travers une seule et même base de données, accessible à tout moment et pour tous vos collaborateurs.

Un tel système présente différentes fonctionnalités indispensables à la croissance d’une entreprise, telles que :

  • la gestion de clients,
  • la création de devis,
  • la gestion de projets,
  • le suivi de son temps de travail,
  • la rédaction de factures,
  • la réception de paiements.

Et bien plus encore !

Quelle est la différence entre un logiciel CRM et Excel ?

Vous vous dites peut-être que, pour le moment, vous vous en sortez bien avec Excel et ne voyez pas encore réellement l’intérêt de changer vos habitudes… Voici 5 raisons pour lesquelles il peut être important de passer à l’implémentation d’un vrai logiciel CRM au sein de votre équipe.

1. Une meilleure collaboration

Grâce à des dossiers organisés efficacement, ainsi qu’à une accessibilité à vos données facilitée pour tous vos collaborateurs, permettez à vos équipes d’établir une collaboration qui se veut réellement efficace.

Et ce, que ce soit en temps réel ou non !

2. Une sécurisation des données

Pour vous aider à limiter au maximum les risques d’erreurs pouvant survenir lors d’un encodage et d’un stockage manuel des données, les outils CRM vous offrent la possibilité de le faire de manière automatisée.

De la sorte, vous ne faites pas face à des erreurs d’enregistrement, de saisie, de fusion de documents et toutes les informations importantes pour votre entreprise sont en sécurité dans une seule et même base de données.

3. Un gain de temps administratif

De par une automatisation de vos tâches administratives les plus chronophages, vous épargnez un temps considérable au quotidien et pouvez alors le mettre à profit pour vous concentrer sur l’essentiel : un travail d’une qualité supérieure et des résultats encore plus conséquents.

Avant, nous utilisions des outils de type Excel. Le problème c’est que nous perdions plus de temps qu’autre chose.

Côme Jacobée, président et cofondateur de belazar, agence de communication globale

    4. Une relation client plus authentique

    Avec des fonctionnalités d’enregistrement de l’historique de tous vos échanges avec vos clients, un outil CRM vous permet de les connaître réellement, et donc de les approcher avec des solutions qui leur sont vraiment utiles.

    Cela vous aide à construire, avec eux, des relations beaucoup plus authentiques et rentables.

    Vous pouvez alors saisir les opportunités de ventes dès qu’elles se présentent à vous et satisfaire le moindre de vos clients. Tout le monde en ressort gagnant !

    5. Un besoin d’aller plus loin 

    Jusqu’ici, vous êtes peut-être parvenu à utiliser Excel à des fins CRM… mais ce n’est pourtant pas son rôle principal.

    En effet, Excel est un outil tableur, non une solution CRM. Et même si cela vous suffit pour le moment, ce ne sera peut-être bientôt plus le cas si votre objectif est de développer votre entreprise.

    Pour vous assister dans la croissance de votre activité, vous allez avoir besoin d’outils plus poussés et plus complets… et c’est pour cela que les logiciels CRM ont été développés !

    Comment un outil CRM dépasse les limites d’Excel

    Il n’y a rien à faire : pour bien travailler, il faut les bons outils… et donc, pour exploiter correctement le potentiel de votre entreprise, il vous faut un logiciel CRM capable de dépasser les limites auxquelles un tableur comme Excel peut faire face :

    Un risque d’erreurs diminué

    Adieu la saisie manuelle et les fautes de frappe, place à l’automatisation ! Synonyme d’un transfert de données aisé et d’une collaboration en temps réel efficace, un outil CRM se révèle rapide et pratique pour vous.

    Une vue globale de votre situation

    Pour savoir où vous en êtes ou encore pour pouvoir réagir rapidement en cas de pépin, une solution CRM vous permet de travailler de manière toujours réfléchie et justifiée, partout et tout le temps. Par exemple, Teamleader est une solution dans le cloud qui vous permet également d’avoir accès à vos informations clients même en déplacement !

    Une croissance en constante évolution

    En vue de proposer des performances toujours plus qualitatives et rentables, que ce soit pour vos clients ou pour vous !

    Un tel système vous offre la possibilité de décrocher davantage d’opportunités de ventes et d’assurer un meilleur suivi de vos clients.

    Une efficacité à toute épreuve

    Gagnez en efficacité grâce à un cloud sécurisé, rapide et partagé avec tous vos collaborateurs. Ne vous inquiétez plus pour les éventuelles pertes d’information liées à de possibles enregistrements sur vos ordinateurs personnels ou lors des transferts de données à vos collègues.

    Alors, même si beaucoup d’employés travaillent encore avec Excel au quotidien, si votre objectif est la croissance de votre entreprise, nous vous recommandons vivement l’acquisition d’un outil CRM adapté à vos besoins. À la clé : croissance, succès et progrès !

    💡 Le saviez-vous ? Dans un logiciel CRM tel que Teamleader, il vous est également possible de transférer vos fichiers Excel, pour que la transition soit facile et rapide !

    Depuis plus de 10 ans, Teamleader aide les entrepreneurs et les PME à développer leurs sociétés et à stimuler leur productivité grâce à un logiciel de gestion, articulé autour des 3 piliers fondamentaux d’une entreprise : la vente, la facturation et l’organisation. C’est un logiciel collaboratif, simple et intuitif qui vous permettra de centraliser toutes les données de votre entreprise et ses activités dans un seul outil.

    Aurore Brault

    Aurore Brault, Growth Marketing Manager France, Teamleader

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