Job dating : optez pour le coup de foudre professionnel !

Par Inès Ikar
Le 15/12/2021
how-to backgroundVous souhaitez recruter des candidats adaptés et améliorer votre marque employeur ? Suivez nos étapes et conseils pour rédiger l’offre d’emploi qui vous ressemble !

Particulièrement apprécié depuis plusieurs années, le job dating est devenu l’une des méthodes de recrutement les plus utilisées par les recruteurs. Inspiré des rencontres amoureuses minutées, l’objectif n’en est pas moins égaré : trouver le candidat idéal ! 🔥

Le candidat a 10 minutes chrono pour vous convaincre ! Quant à vous, vous devez faire le choix parmi une vingtaine de candidats à la fin de la journée.

Idéal si vous n’avez pas forcément le temps de mener un entretien d’embauche classique, Appvizer vous livre tous ses secrets pour créer un job dating réussi !

Le job dating

Définition

Le job dating est un entretien d’embauche souvent plus informel que les habituels recrutements dans les locaux d’une entreprise. Il se déroule en général lors d’un salon professionnel ou même dans un café.

Le job dating met en avant les valeurs humaines du candidat en favorisant le dialogue, la simplicité d’une rencontre autour d’un café pour faire plus ample connaissance plutôt que la lecture ennuyeuse d’un CV. Pôle emploi, APEC, cabinets de recrutement spécialisés, tous ont su flairer le potentiel de cette technique et l’ont déjà adoptée ! Alors, pourquoi pas vous ? 😉

Les avantages du job dating pour les recruteurs

Gagner du temps et de l’argent

Lors d’un processus de recrutement classique, vous recevez vos candidats lors de longs entretiens durant 30 à 45 minutes. Avec ce même laps de temps, vous avez déjà rencontré 4 candidats lors d’un job dating ! 💡

Toutes ces étapes, bien que nécessaires, sont chronophages et demandent d’engager certains coûts de la part de votre entreprise. Même si le job dating se poursuit par un réel entretien d’embauche pour confirmer votre choix, il n’en demeure pas moins que vous gagnez un temps considérable.

Et qui dit gagner du temps, dit économiser de l’argent. 💸

Améliorer sa visibilité et marque employeur

Le job dating est une bonne opportunité pour améliorer votre image de marque et votre marque employeur. Ce sont en général des événements conviviaux où règne une bonne ambiance, de quoi laisser une bonne impression aux candidats comme à vos partenaires.

💡 N’hésitez pas à faire la promotion de votre job dating sur les réseaux sociaux !

Avoir de bonnes surprises

Lorsqu’un candidat n’a seulement que quelques minutes pour se présenter, il met en avant ses qualités de communication, son esprit de synthèse et sa spontanéité. C’est lors d’un job dating que l’on se rend compte des talents que nous aurions pu ignorer si vous aviez d’abord lu leurs CV.

Vous êtes libre de découvrir le candidat d’une manière différente, et ce dernier n’est pas réduit à quelques lignes sur un bout de papier. Parfois, certains candidats ont même du mal à mettre en avant les compétences qu’ils indiquent sur leur CV, alors pouvoir directement partager avec vous pendant quelques minutes est un réel avantage pour eux comme pour vous.

Comment organiser un job dating réussi ?

Étape n° 1 : communiquez le poste à pourvoir

Après avoir choisi minutieusement les postes à pourvoir dans votre entreprise, la communication est le premier élément sur lequel vous devez vous pencher sérieusement. Une mauvaise communication pourrait entraîner un flop total avec des candidats qui n’ont pas le profil que vous recherchez, voire aucune personne présente à votre événement.

Pour que cela n'arrive pas, votre stratégie de communication doit s’organiser en plusieurs points si vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès des candidats :

  • postez une annonce détaillée sur votre site carrière ou sur un site de recrutement sur lequel vous êtes rattaché. C’est l’un des meilleurs moyens pour tenir au courant vos potentiels candidats qu’un poste est disponible ! Renseignez toutes les informations utiles comme la ville, le secteur, le poste, etc. ;
  • établissez une mention sur votre page d’accueil afin de maximiser vos chances d’avoir des candidats ;
  • optez pour une utilisation massive des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et d’autres plateformes où vous jugez bon d’évoquer votre poste à pourvoir ;
  • utilisez d’autres canaux de communication comme la radio ou la presse.

💡 Astuce : vous pouvez passer par un logiciel de recrutement pour organiser non seulement votre job dating, mais en faire également la promotion.

Étape n° 2 : récoltez les candidatures des participants

Bravo, vous avez des candidats qui sont intéressés par votre poste ! Pour organiser au mieux votre événement et être un minimum professionnel, vous pouvez utiliser un tableau Excel pour recenser tous les candidats.

Vous indiquerez sur ce tableau :

  • le nom et le prénom du candidat,
  • le numéro du candidat,
  • son heure de passage,
  • sa ville,
  • le poste pour lequel il est intéressé si vous en avez plusieurs à pourvoir,
  • une adresse email ou un réseau social sur lequel le contacter,
  • une case vide pour prendre des notes après l’entretien.

Étape n° 3 : invitez vos candidats et vos collaborateurs

Lors d’un job dating, vous n’êtes pas seul à passer des entretiens. Choisissez des collaborateurs de confiance afin qu’ils fassent passer également les entretiens. Le but est que ce soit rapide et efficace et qu’un maximum de candidats puisse passer sur une seule et même journée.

Il existe également des jobs dating avec d’autres entreprises partenaires afin de favoriser davantage de talents lors de l’événement. Chaque entreprise est alors libre de recevoir les candidats qu’elle souhaite, et les candidats sont eux-mêmes libres de choisir les postes pour lesquels ils se sont déplacés.

Étape n° 4 : utilisez un logiciel pour suivre les candidats participants

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps et ne pas gérer l’organisation en amont, vous pouvez également passer par un logiciel spécialisé qui s’occupe de tout à votre place.

La plupart de ses solutions sont payantes, mais vous êtes sûrs d’organiser un événement en bonne et due forme, de quoi donner une bonne image de votre entreprise, et surtout, vous délester d’un stress supplémentaire.

Étape n° 5 : faites votre choix

La journée est enfin terminée. Vous avez reçu chaque candidat et avez veillé à prendre des notes à la fin de leur passage. Reprenez votre tableau et établissez un ordre de préférence. N’oubliez pas que votre première impression est souvent la bonne !

Ce n’est qu’à la fin de la journée que vous pouvez prendre connaissance des CV et lettres de motivation des candidats qui vous ont le plus marqué. Si vous êtes toujours convaincu, contactez-les directement pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Et surtout, n’oubliez pas de les remercier de leur présence sur un email commun, même si vous ne comptez pas les embaucher. 👍

En résumé

Le job dating est la solution idéale si vous manquez de temps et que vous souhaitez embaucher quelqu’un rapidement. Assez simple à organiser, il demande toutefois quelques étapes clés et beaucoup de communication en amont pour faire de cet événement professionnel un véritable succès ! 🔥

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus