Quel logiciel de facturation pro choisir en fonction de la taille de votre entreprise ?

Quel logiciel de facturation pro choisir en fonction de la taille de votre entreprise ?

Résumé de l’article : 
Un logiciel de facturation pro comporte bien des avantages pour vous assister dans la gestion quotidienne de votre facturation : il centralise vos données, propose des tarifs échelonnés selon le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités proposées, évite toute erreur due à une saisie manuelle et assure la conformité légale, le tout pour gagner en aisance et en productivité.

Alors, comment bien choisir votre logiciel ? Certains critères sont indispensables, comme le recours par votre entreprise à un expert-comptable ou non, le lieu d’hébergement des données, en France ou à l’étranger, la qualité du support client ou encore l’ergonomie de l’interface. Tenez compte de plusieurs paramètres pour trouver l’outil qui s’intégrera le mieux à vos processus de travail.

Enfin, votre choix dépendra essentiellement des spécificités liées à la taille de votre structure : autoentrepreneurs, TPE, PME, et grands groupes, les solutions présentées ci-après couvrent tout l’éventail des besoins. À vous de comparer et de tester pour trouver le logiciel qui répondra à vos attentes !

Sommaire :

 

Suggestion de logiciels pour vous

IPaidThat Facturation

IPaidThat Facturation
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Evoliz

Evoliz
Facturation et gestion en ligne complète et intuitive
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

INFast

INFast
La facturation simple pour les petites entreprises 📄+🤖=❤️
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Un logiciel de facturation pro pour votre entreprise

Un logiciel de facturation pro est un outil dédié à la gestion et à l’édition des devis et factures. Son utilisation n’est pas une obligation, mais elle présente de nombreux avantages, notamment sur le plan de la conformité de votre gestion de la facturation avec les normes établies par l’administration fiscale.

Avec une solution de facturation en ligne (ou en mode SaaS pour Software as a Service), vous gagnez en mobilité et en rapidité dans l’établissement de vos factures, sans compter la possibilité d’établir des e-factures ou factures en ligne.

Quel logiciel de facturation choisir pour votre entreprise ? Avant de vous décider à investir dans un logiciel de facturation pro, nous vous proposons d’analyser précisément vos besoins ainsi que votre budget, pour en déduire les fonctionnalités qui vous seront indispensables.

Suivez nos conseils dans cet article et comparez notre sélection de logiciels de facturation selon la taille de votre structure. Toutes les entreprises ont un outil fait pour elles !

Les avantages d’un logiciel de facturation

La centralisation des données

Un logiciel de facturation offre l’avantage de centraliser les données de vos clients en répertoriant des informations telles que :

  • leur adresse,
  • leurs conditions tarifaires,
  • le taux de TVA qui s’applique,
  • les modalités de facturation, etc.

Cela constitue une base de données harmonisée et garantit l’unicité de l’information en évitant les doublons.

Le rapport qualité/prix

Les abonnements sont souvent conçus en fonction de l’usage et de la taille de l’entreprise. Des tarifs intéressants et souvent dégressifs vous permettent de choisir l’option la plus adaptée à votre budget et à l’utilisation que vous en ferez. Le retour sur investissement est rapidement visible. 

De plus, les solutions en ligne offrent des versions d’essai gratuites et proposent des options avec ou sans engagement.

La limitation du risque d’erreurs

Grâce à l’utilisation d’un logiciel de facturation, les processus sont automatisés et l’intervention humaine limitée, voire inexistante. Les données sont reportées dans les fichiers pertinents et les calculs réalisés automatiquement. 

De plus, le risque d’oubli de facture est évité, car le logiciel conserve les traces de l’ensemble des opérations effectuées. 

La conformité avec les obligations légales

L’avantage d’un logiciel en ligne est de proposer régulièrement des mises à jour pour vous garantir la conformité avec les obligations législatives et réglementations en vigueur. 

Vous respectez rigoureusement les règles de facturation, les mentions obligatoires à faire figurer, les principes de numérotation des factures, leur classement, etc.

Le gain de temps

Une solution de facturation vous permet d’automatiser certaines tâches récurrentes et donc de dégager du temps sur d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée, notamment le développement de son activité. 

Par exemple, vous gagnez du temps en utilisant des modèles de documents commerciaux ou en transformant un devis en facture en un clic.

Sur quels critères appuyer votre choix ?

L’organisation comptable de votre entreprise

La gestion de la comptabilité revient-elle à une personne en interne ou est-elle déléguée à un expert-comptable ? Les fonctionnalités à privilégier ne seront pas les mêmes selon votre organisation. Si l’entreprise gère tout elle-même, elle aura intérêt à favoriser des logiciels qui réunissent en un même « pack » :

  • un logiciel de devis-facturation et un logiciel de comptabilité (petites entreprises) ;
  • un logiciel de gestion commerciale et un logiciel de comptabilité (moyennes et grandes entreprises).

Lorsqu’une entreprise fait appel à un expert-comptable, un simple logiciel de facturation peut convenir.

L’intégration avec d’autres outils et systèmes

La possibilité d’articuler votre logiciel de facturation avec un logiciel de comptabilité est une fonction à étudier de près. Elle vous permet de déverser automatiquement les factures de vente dans un logiciel de compta : les données saisies dans le logiciel de facturation sont traduites en écritures comptables puis entrées en comptabilité automatiquement ou manuellement grâce à l’export d’un fichier depuis le logiciel de facturation. 

Il peut également s’avérer judicieux de vérifier si le logiciel que vous choisirez est compatible avec les systèmes utilisés au sein de votre entreprise.

L’hébergement des données

Pour les logiciels de facturation en mode SaaS, il est important de savoir si l’éditeur héberge les données en France ou à l’étranger. 

Selon le lieu d’implantation des serveurs, vos données ne seront pas soumises au même traitement.

Ce critère est important sur le plan de la confidentialité : il faut être vigilant concernant les fuites potentielles d’informations sensibles.

Les fonctions de personnalisation

Il est recommandé de s’équiper d’un logiciel qui pourra s’adapter aux processus de travail de l’entreprise et personnaliser les devis et factures pour qu’ils soient à l’image de votre entreprise (logo, police, couleurs, etc.).

Certains logiciels permettent de sauvegarder différents modèles de factures personnalisés, à adapter en fonction des destinataires, des enseignes de l’entreprise, etc.

La qualité de l’assistance 

Lorsqu’on utilise une solution technologique, il est important de savoir qu’on pourra compter sur un support technique de bonne qualité en cas de problème.

Il est donc judicieux de vérifier que la solution logicielle propose une assistance qui soit réactive. Ainsi, vous bénéficierez des services d’une équipe support à l’écoute, qui mettra tout en œuvre pour répondre à vos questions et remarques, voire vous sortir d’une situation bloquante pour votre activité.

La simplicité de l’interface

L’objectif d’un logiciel étant d’apporter plus de simplicité et donc de vous faire gagner du temps, misez sur une solution ergonomique dont la prise en main et l’utilisation seront faciles et rapides. 

Pour tester si l’interface est intuitive pour vous et répond à vos besoins, vous pouvez opter pour la version d’essai : même si l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas incluses, cela permet de se familiariser avec le système, et d’avoir une première idée de ce que peut offrir le logiciel.

Sélection de logiciels de facturation pro selon la taille de votre entreprise

Nous vous proposons désormais notre sélection selon la taille de votre entreprise. Tous les logiciels présentés sont certifiés antifraude.

Chorus Pro : l’outil de transmission des factures électroniques aux entités publiques

Les sociétés qui facturent des organismes publics doivent passer à la facturation électronique en suivant un calendrier précis, en fonction de leur taille.

Le portail Chorus Pro a été mis en place pour faciliter les échanges et transmettre les factures dématérialisées entre les entreprises et les administrations publiques. En 2020, les entreprises n’auront plus le choix : ce sera obligatoire.

Logiciels de facturation pour les autoentrepreneurs

Factomos, la facturation en ligne en toute simplicité

Solution très simple d’utilisation, Factomos est un logiciel qui s’adresse à l’entrepreneur indépendant, à l’artiste auteur, mais aussi aux TPE. Avec Factomos, vous pouvez éditer vos devis et factures, les envoyer par papier ou par voie électronique et suivre leur règlement. La solution prévoit également une connexion à votre banque et un espace d’archivage sur le cloud pour stocker et partager vos fichiers numériques avec vos collaborateurs ou votre expert-comptable.

Facturation pro logiciel facturation Factomos

Ses points forts :

  • prise en main rapide sans formation ni notions comptables,
  • modèles de documents prêts à l’emploi,
  • centralisation de la gestion de votre facturation, votre banque et votre expert-comptable.

MonAE, outil de gestion automatisée pour autoentrepreneurs

MonAE est un logiciel fondé sur l’intelligence artificielle pensé pour automatiser la gestion des autoentreprises. Il permet notamment de faciliter la gestion de la facturation en limitant le risque d’erreurs, tout en regroupant des fonctionnalités plus complètes de comptabilité, de gestion documentaire et de support client. Sa promesse ? Faire gagner du temps, et de l’argent tout en évitant les erreurs ou les oublis concernant les obligations comptables, fiscales et déclaratives !

Facturation pro logiciel facturation MonAE

Ses points forts :

  • remplissage automatique des mentions obligatoires sur les factures,
  • tableau de bord complet pour suivre votre activité en un coup d’œil,
  • logiciel complet : facturation, suivi des clients et gestion de l’activité. 

Logiciels de facturation pour les TPE

Evoliz, logiciel de facturation et de gestion en ligne très complet

Evoliz est une solution de gestion tout-en-un conçue pour les petites structures. Solution très complète, elle vous facilite la facturation, automatise la comptabilité et la saisie des notes de frais, et centralise des informations pour la gestion de la relation client (CRM) comme la gestion commerciale.

Facturation pro logiciel facturation Evoliz

Ses points forts :

  • outil complet, fonctionnant comme un ERP à l’échelle d’une petite structure,
  • interface responsive pour un accès en ligne sur tous les appareils,
  • interconnexion avec des logiciels e-commerce comme Prestashop pour gérer sa boutique en ligne.

INFast, solution française à destination des TPE

Outil dédié aux très petites entreprises, INFast automatise vos devis, factures et relances clients. Son interface fluide et intuitive rend la facturation moins fastidieuse et vous accompagne où que vous soyez grâce à son mode hors ligne. Vous pouvez suivre l’évolution de vos facturations sur tous les supports grâce à son interface web active. Grâce au gain de temps permis par INFast, vous pouvez vous consacrer au développement de votre activité et booster votre chiffre d’affaires.

Ses points forts :

  • mode hors-ligne pour une connexion n’importe où et à tout moment,
  • interface simple et ludique, 
  • support client par téléphone, email, ticket et chat, 24 h/24 et 7 j/7.

Logiciels de facturation pour les PME

IPaidThat automatise la collecte de vos factures

Le logiciel IPaidThat est un logiciel de facturation et de gestion comptable conçu à la fois pour les dirigeants d’entreprise et les experts-comptables. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à l’intelligence artificielle, il offre une solution aboutie qui vous permet de gagner du temps et de gérer votre activité de manière automatisée et intuitive. Pour ne manquer aucune facture, l’outil recherche et importe pour vous les factures à partir de vos emails et depuis les sites de vos clients, puis les compare avec votre banque.

Facturation pro logiciel facturation IPaidThat

Ses points forts :

  • suivi de la trésorerie pour une visibilité financière et comptable en temps réel,
  • dropbox intelligent pour le stockage de vos documents,
  • transmission des factures et écritures comptables vers votre expert-comptable ou vers votre logiciel de comptabilité. 

Sellsy Factures & Comptabilité optimise votre gestion commerciale

Le logiciel 100 % cloud Sellsy Factures & Comptabilité vous permet de simplifier et d’accélérer vos processus de vente. En plus de la création de devis et factures, il vous automatise la facturation récurrente selon la périodicité souhaitée, personnalise les propositions commerciales avec votre logo notamment, et assure le suivi de votre comptabilité. Cet outil tout-en-un offre toutes les fonctionnalités indispensables pour automatiser la gestion de vos clients, de vos devis et factures et le suivi des paiements. 

Ses points forts :

  • tracking de l’ouverture et du temps de lecture de vos propositions commerciales,
  • signature électronique et paiement en ligne de vos factures,
  • données hébergées en France.

Logiciel de facturation pour les ETI et grands comptes

EasyFact, solution de facturation modulable pour votre structure

EasyFact présente toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel de facturation : édition de devis, propositions, conversion des devis en factures, dématérialisation des factures, gestion de la facturation récurrente, etc. Il est tout particulièrement intéressant pour ses fonctions de relances automatiques par email et/ou SMS, ses paramètres email personnalisables pour les envois (SMTP, etc.), ses rapports de vente et son suivi de la facturation à l’aide de tableaux de bord. EasyFact offre une vision d’ensemble intuitive et pratique pour une gestion d’entreprise fiable et efficace.

logiciel-facturation-pro_easyfact

Ses points forts :

  • entièrement personnalisable : une adaptation à votre entreprise aussi bien technique que visuelle,
  • un portail client interactif et des liens d’accès sécurisés aux devis, facturations, contrats, bons de commande, etc. avec module de discussion en direct et signature électronique,
  • un logiciel complet : facturation, gestion de la relation client (CRM), gestion de projet, gestion des tâches, stockage et partage de documents en ligne.

Conclusion

Quelle que soit sa taille, toute entreprise doit gérer sa facturation. Cette dernière peut être facilitée et automatisée grâce à un outil spécialisé, mais encore faut-il savoir lequel ! Pour choisir logiciel qui vous convient le mieux, ne prenez pas une décision trop hâtive.

N’hésitez donc pas à analyser vos besoins, recenser les fonctionnalités indispensables que devra comporter votre logiciel et opter pour une version d’essai ou une démonstration gratuite. La mise à l’essai permet, en retour, d’écarter toute solution qui ne correspondrait pas à vos attentes.

Pensez également à solliciter d’autres parties prenantes pour la décision d’achat du logiciel de facturation : demandez l’avis des membres de l’équipe finance/comptabilité, car ils en seront les principaux utilisateurs. Plus la solution sera facile à prendre en main et à utiliser, plus votre retour sur investissement sera important.

Il ne vous reste plus qu’à comparer, à tester et à sélectionner la solution la plus avantageuse pour vous !

Article mis à jour, publié initialement en mai 2019.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation
Le logiciel de facturation français simple pour les TPE/PME
Démarrer avec Sellsy
Voir ce logiciel

WITY

WITY
Logiciel de compta ultra-simple & Conseil par un comptable !
Devis immédiat
Voir ce logiciel

Kwixeo

Kwixeo
LE logiciel de facturation simple et évolutif pour TPE-PME
Démarrer mon essai gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire