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Vous souhaitez ouvrir une boutique de e-commerce, encore appelée e-shop ou boutique en ligne, et vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous sauver la mise 👌!
La gestion d’un e-commerce n’est pas très différente d’un commerce physique, mais il existe tout de même des subtilités à connaître. Qu’est-ce que la gestion e-commerce au juste ? Quelles sont les expertises fondamentales à maîtriser pour se lancer dans le e-commerce ? Comment créer et gérer son site internet de e-commerce 🧺?
Voici toutes nos astuces et nos conseils pour vous lancer.
La gestion d’un e-commerce, c’est quoi au juste ? Les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses et il est presque indispensable d’en avoir une, même en complément d’un magasin physique. La création d’une boutique en ligne comprend différentes étapes et il existe plusieurs types de sites.
La gestion d’un e-commerce comprend plusieurs aspects. Les premiers sont communs avec les boutiques physiques :
D’autres sont spécifiques au e-commerce, du fait de la dématérialisation des transactions.
💡En e-commerce, par exemple, la TVA s’applique à tous les biens vendus en ligne dans l’Union européenne et vous devez vous acquitter de la TVA en tant que vendeur dans tous les pays de l’UE où vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 €/an. De même, les propriétaires d’une boutique en ligne doivent appliquer le taux de TVA du pays de l’acheteur : si votre site est en Allemagne et votre client en France, c’est le taux de TVA français qui s’applique.
👉Vous devrez aussi vous munir d’une application bancaire pour sécuriser les transactions et votre outil de facturation devra être conforme à la réglementation comptable et celle relative à la protection des données (le RGPD ou règlement général pour la protection des données, qui s’applique au niveau européen).
Il existe quatre grands types de sites e-commerce, en fonction des acteurs de la transaction. :
💡Dans la plupart des cas, un site e-commerce concerne majoritairement des transactions B2C ou B2B.
Choisir sa structure juridique pour sa boutique en ligne n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce statut aura des conséquences comptables, fiscales et sociales pour l’entreprise, le dirigeant et éventuellement ses employés.
Pour créer une boutique e-commerce, vous avez le choix entre les statuts suivants :
Le marketing, et notamment le marketing digital, est indispensable pour capter votre clientèle en travaillant votre présence sur les réseaux sociaux. La vente en ligne nécessite également d’avoir des descriptions de produits ou de services qui attirent et font passer l’internaute à l’achat 🛒.
Grâce au marketing, vous allez enfin analyser et connaître le marché sur le bout des doigts, afin de vous différencier.
Savoir vendre ses produits ou services est évidemment la base d’une boutique e-commerce. Des compétences commerciales sont nécessaires pour répondre aux questions des clients et futurs clients afin de les convertir (c’est-à-dire les faire acheter).
C’est le type de compétence qui se délègue facilement à un expert-comptable (qui est d’ailleurs obligatoire dans certains cas). Tenir la comptabilité de votre e-shop consiste à suivre vos dépenses et recettes, mais aussi à établir un budget pour savoir quand vous pourrez investir pour vous développer, tout en anticipant les charges (impôts, salaires…).
Le service client consiste à gérer la partie après-vente :
Cet aspect demande des compétences relationnelles pour conserver la confiance de vos clients même s’ils ont connu des désagréments avec votre produit. Le customer care va plus loin en travaillant sur l’amélioration de l’expérience client, avec des attentions particulières et une réelle écoute des besoins et attentes de la clientèle 💖.
Pas d’entreprise sans stratégie : une boutique en ligne ne fait pas exception à la règle. Élaborer une stratégie e-commerce consiste à établir le plan de vol de votre e-commerce 🛫, afin de prendre les bonnes décisions et de mesurer les risques encourus.
La logistique de votre e-commerce est le point névralgique de la gestion e-commerce, car tout le succès et la satisfaction du client reposent sur elle. Il vous faudra gérer efficacement les stocks, assurer les livraisons et retours, tout en optimisant les coûts qui sont liés pour rester rentable 🚚.
Pour réussir votre boutique en ligne, vous aurez aussi besoin :
La première chose à faire pour réussir votre e-shop, c’est de bien connaître votre client idéal et ses besoins. Vous devez savoir ce qui les amène sur votre boutique et ce qui les fait acheter (ou pas). Pour ce faire, il est essentiel de créer un ou plusieurs personnas marketing :
Le choix du business model est lourd de conséquences, car il va influencer toute l’organisation de votre boutique. Il en existe plusieurs :
C’est le nerf de la guerre pour attirer des clients sur votre e-commerce. Le SEO ou référencement naturel consiste à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur une requête ou un mot-clé 🌐.
Une excellente connaissance de votre client idéal vous permettra d’identifier facilement ses attentes et ses habitudes. À partir de là, vous pourrez mettre en place une stratégie d’acquisition adéquate afin d’amener du trafic qualifié sur votre e-shop. Cette stratégie peut comporter :
On l’a dit plus haut, la logistique demeure le vrai défi de la gestion e-commerce. En effet, il faut que le produit ou le service parvienne dans les délais impartis au client qui a commandé.
Le délai et le coût de la livraison figurent parmi les premières raisons de l’abandon du panier 🧺par un consommateur sur une boutique en ligne. Votre e-shop doit proposer :
💡Le choix de votre prestataire de livraison est aussi un point crucial à travailler.
Il existe de nombreuses solutions pour gérer son e-shop. Le choix dépend de la compétence de l’équipe et de l’expérience en e-commerce. Les plus connus sont : Shopify, Magento, PrestaShop, ou encore WooCommerce. Ces logiciels bien que pertinents, sont loin d'être complets.
☝️Pour compléter votre gestion e-commerce, il existe des logiciels que vous pouvez intégrer à votre boutique e-commerce, qui, en plus de faciliter la gestion de vos ventes en ligne de manière globale, vous proposent des fonctionnalités annexes très intéressantes tels que :
Atoo-Sync GesCom par exemple, est un logiciel de synchronisation e-commerce complet et ultra-intuitif qui vous permet de gagner en performance grâce aux bénéfices de l’automatisation. Connecté nativement à votre boutique en ligne et à votre gestion commerciale, il centralise l'ensemble de votre activité et vous permet de gérer votre boutique e-commerce efficacement via une seule et même plateforme : vous gerez votre catalogue produits, la relation client, les catégories tarifaires, le prix spécifiques, la gestion stock et bien plus encore ! Le plus ? Vous profitez d’un support technique français et des fonctionnalités d’automatisation pour vous libérer des tâches chronophages !
L’expérience client ne concerne pas seulement le parcours de l’utilisateur à son arrivée sur le site de e-commerce, mais toute sa relation avec l’entreprise. Vous devez créer un lien émotionnel et une vraie expérience positive pour le client, afin que sa perception globale soit bonne.
💡L’expérience client passe par plusieurs paramètres, depuis l’accessibilité des pages jusqu’à la facilité de paiement, la qualité de la livraison ou la personnalisation des pages.
Les sites e-commerce sont nombreux sur le web et les arnaques récurrentes. Pour que le client achète sur votre e-shop, vous devez lui inspirer confiance et le rassurer sur la fiabilité et la sécurité de la transaction.
Cela passe par quelques impératifs :
☝️Afficher des avis clients authentiques 🗯️est aussi un élément de réassurance très fort, mais, encore une fois, soyez transparent en ne sélectionnant pas que les avis positifs !
Aujourd’hui, vendre en ligne est devenu une quasi-nécessité pour exister. Pour mettre en place votre boutique e-commerce, il faut posséder un certain nombre de compétences pour la vente, le marketing, la logistique, la relation client, la comptabilité et la stratégie.
Créer et gérer votre site de e-commerce demandera aussi de respecter quelques bonnes pratiques, comme bien connaître votre cible, optimiser votre présence en ligne ou choisir une solution technique efficace.