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Dois-je choisir un logiciel emailing gratuit ?

Par Grégory Coste.Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en décembre 2016

Adopter une solution emailing pour développer mon business, c’est faire battre le cœur de ma stratégie marketing. "JE" suis un entrepreneur, je sais de quoi je parle. Je veux ainsi utiliser un logiciel emailing gratuit comme Simplemail, Brevo (ex Sendinblue), Mailjet ou Etarget. Je ne marche pas à l’aveuglette dans le monde de l’email marketing. Je jette un œil attentif à ce qui suit :

94% des internautes consultent leur boite mail tous les jours
87% ont déjà acheté suite à la réception d’un email marketing

Ces chiffres sont extraits de l’étude Email Marketing Attitude 2016 conjointement réalisée par le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), et NP6 (Editeur de plateforme marketing).

Quels critères pour choisir ma solution emailing gratuite ?

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Pourquoi utiliser un logiciel emailing gratuit ? Essayer une solution emailing gratuitement avant de m’engager, rien de tel pour tester, puis choisir le plus performant, le plus adapté aux usages et aux objectifs marketing de ma PME, ma TPE. C’est ainsi que ma « petite entreprise ne connaît pas la crise ». Bref, je connais la chanson par cœur, en tant qu’entrepreneur avisé.

Comme la plupart de mes confrères et partenaires commerciaux, je m’applique à observer plusieurs critères avant de m’orienter vers un choix décisif pour renforcer ma palette d’outils marketing. Celui qui va me jouer de la flute n’est pas encore né.

Je me pose ainsi toutes les questions pragmatiques de circonstances :

  • L’interface de la solution emailing est-elle fluide, intuitive ?
  • L’éditeur html est-il fonctionnel ? Dois-je maîtriser le code html et l’intégration html ?
  • Puis-je choisir parmi un large choix intégré de template personnalisable (modèle d’emailing pro) ?
  • Puis-je mesurer les statistiques emailing en temps réel ? Google Analytics est-il intégré ?
  • Suis-je bien guidé dans la configuration générale de mon logiciel emailing ?
  • Les indicateurs de délivrabilité de chaque campagne emailing sont-ils précis ? Chaque message doit en effet parvenir dans de bonnes conditions dans la boite de réception de mes destinataires : je dois être informé de tout problème de non réception.
  • L’emailing gratuit, c’est bien joli, mais est-il en responsive design, c’est à dire à affichage adaptable et lisible selon les différents formats d’écran, comme le smartphone ou la tablette numérique ?
  • Me facilite-on la vie concernant toutes les questions d’ordre technique, comme la gestion du serveur Smtp (Simple Mail Transfer Protocol, protocole simple de transfert de courrier), la flexibilité et la compatibilité de l’Api (et du fameux plugin qui va changer ma vie) avec mon site internet ?
  • Puis-je concevoir un envoi de sms ?
  • Et surtout, qu’est-ce que ce logiciel emailing gratuit apporte à mon business ? Excellente question ! Tiens, justement, parlons-en.

Un logiciel emailing gratuit pour activer mon email marketing ?

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Pour me guider et choisir le virtuose qui fait vibrer mon email marketing en mode Saas (logiciel en tant que service - Software As A Service), place à la rigueur et la précision du métronome. Ma stratégie marketing présente en effet quelques exigences.
 

Ma prospection client

Je dois prospecter, c’est le nerf de la guerre si je veux développer mon activité. Je veux capturer l’adresse email de l’internaute qui visite mon site internet et pouvoir lui faire parvenir mes propositions commerciales et autres conseils d’expert par e mailing. En sus de la proposition logiciel emailing, certaines plateformes me proposent également l’envoi de campagne sms, la location de fichiers... une solution à envisager (pas de fichier, pas de prospects). Sms marketing ? Cela donne effectivement matière à réfléchir, surtout si j’ai aussi enregistré le numéro de mobile de m’internaute cité plus haut…
 

Segmenter mes offres

J’exige donc l’outil qui me permet d’exécuter tous mes désirs, comme effectuer de surcroît un test avec un A/B testing (tester 2 versions de ma campagne emailing) pour augmenter mes conversions.
 

Fidéliser ma clientèle

A chaque opération de publipostage, je veille à personnaliser mon message : ma clientèle apprécie. Je suis un crooner de la stratégie marketing performante et de la relation clientèle soignée. Mon envoi emailing en masse obtient ainsi un taux d’ouverture sans fausses notes.
 

Informer ma mailing list en toute simplicité

Chaque abonné à ma newsletter attend avec impatience les dernières actualités de mon entreprise (pourquoi ce serait-il donc abonné sinon ?). Ciel, mais j’y pense, je dois améliorer ma gestion des contacts
 

Faire le tri dans mon carnet d’adresses (et rester zen)

Je reçois un message retour m’indiquant qu’une adresse email est NPAI (N'habite Pas à l'Adresse indiquée) : il s’agit d’un message de non délivrance qu’on nomme Bounce. Je réagis et j’en profite pour effacer les doublons dans ma base emailing. Et tout cela, je veux bien sûr le faire en toute simplicité.
 

Gagner du temps et gagner en productivité

J’ai entendu parler d’autorépondeur, d’automatisation marketing. Moins de temps passé devant mon logiciel emailing, c’est plus de temps consacré à mes clients. Je creuse le sujet…

 

Quel type de campagne emailing est à ma portée ?

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Mon formulaire d’inscription

Pour créer un maximum d’intérêt et inciter à revenir, j’intègre un ou plusieurs formulaires (selon le sujet) sur mon site web. Je pense à un message de vérification par email, ainsi qu’un message de bienvenue, c’est la démonstration de ma politique anti spam.
 

Mes emailings de notification

C’est ainsi que je désigne mes emails transactionnels, qui concernent par exemple les messages d’abonnement à ma liste de diffusion, chaque ouverture de compte, les commandes client (si je suis dans l’Ecommerce), l’expédition, la facturation et la confirmation du paiement. Ce marketing « déclencheur », appelé Trigger marketing, concrétise un échange automatique.
 

Mon e mailing commercial

J’ai le fichier client qualifié, j’envoie en masse ma proposition commerciale ! Je suis un ténor du ciblage : je sais que plus mon fichier est qualifié, plus ma campagne emailing est performante.
 

Ma newsletter

Comme toutes les TPE et les PME, je veux créer et gérer ma newsletter facilement, la diffuser agilement. J’ai besoin de me reposer sur une solution logicielle Saas qui m’accompagne à tous les niveaux : mesures, vérification, reporting, suivi de performance, et optimisation statistiques.
 

Mon marketing automation : une suite d’emails selon un scénario utilisateur.

L’automatisation marketing me permet de prévoir et déclencher automatiquement des suites différentes d’emails, en fonction des actions de mes prospects et clients. Cela me permet « d’éduquer » progressivement et de manière automatique un prospect froid, ou de déclencher l’acte d’achat avec un prospect chaud.

 

Mon mail marketing performant n’est pas vraiment gratuit

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Un logiciel emailing gratuit peut-il vraiment répondre à toutes mes exigences ? Les fonctionnalités email marketing de Mailjet, Brevo (ex Sendinblue), Etarget et Simplemail ont du répondant, du coffre. Chaque version gratuite est cependant bridée, présente ses limites, et existe pour donner envie de passer à la version payante. C’est de bonne guerre. Eclairages.

Simplemail

Simplemail m’accueille sur son site internet avec ce message : « Boostez votre CA grâce à l’email marketing ». Je glanne donc quelques informations importantes et les restitue ici, afin d’ajouter un bémol à la version gratuite du Saas.

Avec la version gratuite de Simplemail :

  • je ne peux pas personnaliser l'email de confirmation d'inscription,
  • je ne peux pas personnaliser le message de bienvenue (email envoyé suite à une captation via le formulaire sur mon site internet),
  • je ne peux pas dépasser 1 000 contacts,
  • on ne me parle pas de marketing automation, sujet plus tendance que jamais !

Simplemail devient payant à partir de 1001 abonnés pour 19 € HT par mois
 

Brevo (ex Sendinblue) 

En home page du site internet de Brevo (ex Sendinblue), l’accroche exprime une volonté de démocratiser l’outil : « Campagnes Emails & SMS pour tous. Marketing Automation pour tous ». Je vérifie. Les éléments qui suivent me permettent de me forger une opinion pour savoir si l’accessibilité est vraiment gratuite au cœur de l’e mailing version Brevo.

Avec la version gratuite de Brevo (ex Sendinblue) :
 

  • je suis limité à un quota journalier d'envoi,
  • le logo de Brevo s’affiche sur mes emails,
  • je n’ai pas d’accès aux statistiques avancées,
  • l’IP dédiée n’est pas offerte, ni gratuite,
  • le sujet marketing automation est éludé,
  • je ne bénéficie pas des statistiques géolocalisées,
  • je n’ai pas accès aux statistiques ouvertures et clics,
  • j’ai donc des outils de suivis très limités.

Brevo (ex SendinBlue) devient payant à partir de 9 001 emails mensuels pour 19 € HT par mois.
 

Mailjet

Mailjet se positionne ainsi sur sa page d’accueil : « La solution emailing pour tous vos besoins », « Un copilote pour votre emailing ». J’embarque : décollage immédiat pour prendre connaissance des arguments de gratuité de Mailjet.

Avec la version gratuite de Mailjet :

  • je ne peux pas segmenter,
  • je ne peux pas automatiser,
  • je ne peux pas effectuer de comparaison entre mes campagnes emailing,
  • je ne peux pas effectuer le fameux A/B testing pour optimiser ma campagne en temps réel,
  • je suis limité à 6 000 emails et 200 par jour.

Mailjet devient payant à partir de 5,49 € par mois pour 30 000 emails.
 

Etarget

Etarget se veut accessible et l’énonce dès sa home page : « l'eMailing en toute simplicité ». Voyons voir.

Avec la version gratuite de Etarget :

  • tout est gratuit uniquement pendant la version d’évalution,
  • les fonctionnalités comme le Tracking et les statistiques sont gratuites 5 jours,
  • la mention version d'évaluation de Etarget est présente sur ma newsletter.

La licence Etarget est accordée définitivement pour 299 €.


Les captures d’écrans, conditions, informations et chiffres ont été visualisés sur le site internet de chaque solution emailing le 10/11/2016 et sont susceptibles d’évoluer.

Pourquoi passer au logiciel de mailing pro ?

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Ces solutions emailing ne manquent pas d’arguments pour séduire tous ses clients potentiels avec des offres gratuites alléchantes et des fonctionnalités adaptées à toutes les tailles d’entreprises. J’aurais pu également parler de Mailchimp, qui propose également une version d’utilisation gratuite, mais l’interface est en anglais.

Si la version gratuite de Mailjet, Brevo (ex Sendinblue), Etarget ou Simplemail satisfait les désirs d’un indépendant avec des besoins moindres, les fonctionnalités payantes deviennent vite essentielles pour le développement d’une stratégie marketing d’une plus grande envergure. De nombreux bémols justifient ainsi la décision de préférer une solution payante « all inclusive » comme un logiciel emailing pro pour bénéficier de fonctionnalités professionnelles « non bridées ». Voici pour illustrations, quelques points importants.

Un éditeur de template intuitif et responsive

Les modèles gratuits et les beaux design ne font pas tout pour créer un email délivrable et un rendu optimal pour tous les écrans : ordinateur, smartphone et tablette.
 

La délivrabilité en toute quiétude

Chacun de mes messages doit être testé pour une délivrabilité qui sonne juste auprès des services anti-spam, chaque messagerie, clients de messageries et fournisseurs d’accès internet (Gmail, Apple Mail, Yahoo, Live, Outlook, iCloud att.net, Swisscom, Aol, SFR, Orange, SFR, Libero, Hotmail, GMX, free…).

Je préserve ma réputation. Je contrôle : j’authentifie mes envois avec mon domaine en personnalisant mes signatures aux normes des protocoles de sécurité avancés. Tous mes emails atterrissent en boîte de réception.
 

La personnalisation

J’optimise l’impact de mes envois grâce à la personnalisation de tous mes emails transactionnels (inscription, notification, bienvenue, …) et renforce le sentiment de proximité.
 

Des tests A/B testing en illimités

Je veux sélectionner la version la plus performante de mon envoi emailing pour le faire parvenir à toute ma liste.
 

Une organisation fluide de mes listes d’abonnés

Je veux importer des contacts en illimité par un maximum de sources comme les fichiers XLS, CSV, Excel, les contacts Google, et bien d’autres encore.
 

Une segmentation de ma liste d’abonnés sans limite

J’enrichis et maîtrise intelligemment la gestion de mes contacts en considérant les données sociodémographiques, comportementales, et autres items définis par mes soins.
 

Un ciblage comportemental

Je choisis un champ et je cible mes abonnés en conséquence. Je peux également affiner mon envoi selon les comportements utilisateurs.
 

L’automatisation intelligente

Bounces, plaintes spam, dédoublonnement, désinscription : les résultats s’affichent. Point barre.
 

Un webtracking élaboré

J’ai besoin d’outils de suivi précis et configurables à volonté.
 

Une analyse et un accès à mes statistiques en temps réel

Je veux un accès permanent à des statistiques complètes et avancées et mesurer les indicateurs en temps réel : taux de clics, d’ouverture, de rebond et visualiser les zones de clics chaudes ou froides. Je mesure le ROI (retour sur investissement) de ma campagne emailing. Je peux comprendre les comportements et adapter mes envois.
 

Un marketing automation performant

J’édite des scénarios automatiques en fonction de ma cible et de son comportement, de ses actions et préférences.
 

Des tutoriels en accès libre

J’ai besoin d’articles explicatifs et de vidéos pédagogiques pour me guider.
 

Une interface fluide

J’ai besoin d’une interface moderne, fonctionnelle et intuitive à tous les niveaux.

Je veux aussi une IP dédiée, une sécurité et une confidentialité strictes, des envois illimités (pas de quota), cumuler des combinaisons de variantes, et des emails avec mon logo pour valoriser mon image de marque : et tout cela, ce n’est pas gratuit ! Pour être sûr de moi, j’approfondis le sujet et je m’intéresse au logiciel emailing pro, car je veux avant tout siffler en travaillant.

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