Sarbacane Desktop, pour une gestion d’emailing optimisée et simplifiée

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en mars 2016
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L’email marketing est un outil puissant permettant aux entreprises de toucher leurs clients et prospects facilement. Que ce soit sous forme de newsletters ou d’opérations promotionnelles, ces campagnes impliquent de gérer de nombreux paramètres : création des gabarits, gestion des bases de données, impact du message, etc. Pour optimiser ces opérations, le choix d’une solution d’emailing intégrant tous ces éléments est donc impératif. Découvrez tous nos avis sur les logiciels d'emailing.

Email marketing : une abondance d’offres

Les solutions d’emailing ne manquent pas sur le marché. De nombreux acteurs, plus ou moins spécialisés dans le mailing professionnel, en proposent : qu’ils soient hébergeurs, comme OVH, plateformes (semi) gratuites d’envoi de mails groupés comme Mailchimp ou logiciels d’email marketing dédiés comme Mailjet, le choix est large. Toutes ces solutions se caractérisent par une prise en main rapide : l’envoi de newsletter et d’e-mails groupés se fait très simplement, souvent en 3 ou 4 étapes.

Toutefois, si vous souhaitez personnaliser vos newsletters dans le détail ou monitorer vos envois d’emails de façon plus pointue, vous vous heurtez rapidement aux limites de ces plateformes. Soit il faudra que vous passiez à des versions payantes ou des abonnements dits « premium » honéreux, soit vous devrez faire preuve d’une grande maîtrise technique.

Des solutions d'emailing, comme Sarbacane Desktop l'ont bien compris. C'est pourquoi vous avez accès à une personnalisation des gabarits à un degré très avancé sans avoir besoin de connaître le langage HTML. Le fonctionnement intuitif par modules, que l’on déplace selon le système du « drag & drop », permet de préparer des newsletters totalement personnalisées. Vous n'avez alors pas besoin de faire appel à votre développeur en interne pour créer vos propres « templates » !
D'autant plus que les campagnes d'emailing créées grâce à l'email builder de l'application sont « responsive ». C'est-à-dire qu'elles sont performantes sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone). Tout est prévu pour que votre communication soit à l'image de votre entreprise.

Base de données qualifiée = Mailing efficace

Les équipes marketing se heurtent souvent à d’autres contraintes lorsqu’elles préparent une newsletter. La gestion des bases de données de mails est sans doute la plus importante. Éléments clés d’un mailing pro réussi, elle peut s’avérer être un véritable casse-tête : certaines plateformes actuelles vous « brideront » souvent à 1000 adresses pour leur version gratuite. Tous les formats de fichiers ne sont pas pris en charge lors de l’importation. Quant à la base de données, il faudra la qualifier vous-même… Ainsi, si des anomalies figurent dans les adresses de vos fichiers, vos mails ne seront pas distribués. Un point oublié avant le « fr », une lettre manquante dans un nom de domaine et le mail n’aboutira pas. Au mieux, la plateforme que vous utilisez vous notifie d’une anomalie dans une adresse, mais ce sera à vous ou à vos équipes de les corriger.

Afin de vous faire gagner du temps, Sarbacane Desktop a intégré à sa solution un outil de qualification de base de données pour rectifier certaines erreurs : un « o » oublié dans une adresse « hotmail.com » ou un « e » dans une adresse « free.fr » seront par exemple automatiquement corrigés par la solution. Le nombre d’e-mails non aboutis ou à vérifier sera alors considérablement réduit.

Personnaliser sa plateforme d’e-mailing

La gestion d’une campagne mail monopolise beaucoup de ressources humaines et matérielles. En fonction de vos campagnes d’emailing, vous avez besoin d’utiliser des applications ou logiciels spécifiques. Ceci implique de gérer plusieurs supports sur diverses interfaces. Afin d’optimiser temps et ressources, la solution Sarbacane Desktop permet d’intégrer un maximum de supports à sa plateforme. Grâce au système du « store d’extensions », vous pouvez personnaliser votre interface et intégrer Prestashop ou Splittest par exemple. Tout devient donc accessible à partir d’un seul outil : Sarbacane Desktop.

Acquérir des bases de données

L’acquisition de bases de données pour enrichir celles existantes ou les mettre à jour, fait partie intégrante du monitoring de vos campagnes d’e-mailing. Une des innovations les plus intéressantes de Sarbacane Desktop est l’acquisition de bases de données B2B sans quitter la plateforme. Les utilisateurs ont accès à la base de données professionnelle du Kompass. Vous pouvez ainsi acquérir des contacts professionnels selon les critères que vous définissez. Ces bases de données sont automatiquement intégrées dans Sarbacane desktop pour une utilisation instantanée.

Les campagnes d’emailing, avec le développement du big data, ne cessent de croître. Avant réservées aux grandes entreprises, elles concernent maintenant toute l’économie, TPE et PME comprises. Composante essentielle du développement commercial des entreprises, l’email marketing prend une nouvelle dimension avec la solution Sarbacane Desktop.
 

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