Système de gestion ERP et e-commerce : une combinaison idéale !

Par Valery Zúñiga Aragón
Mis à jour le 26 septembre 2022, publié initialement en juillet 2022
definition backgroundComment optimiser et assurer votre suivi commercial ?

Et si je vous disais que votre site d’e-commerce peut être 2 fois plus efficace qu’il ne l’est déjà ? Vous me répondrez sans doute que c’est une exagération. Pourtant à ce stade, vous avez sans doute déjà entendu parler des « ERP ecommerce ». De nombreux sites en vantent les mérites, mais en avez-vous réellement besoin ?

Puisqu’un simple « oui » n’explique pas tout, voici tout ce que vous voulez savoir pour choisir le bon logiciel ERP pour votre site d’e-commerce. Vous avez déjà au moins 4 raisons de l’ajouter à votre panier.

Qu’est-ce qu’un ERP en ecommerce ?

Définition et usage

Un ERP est un logiciel de gestion qui sert à gérer l’ensemble des processus commerciaux de vos différents services grâce à une application centralisée.

Dans le cas d’un site d’e-commerce, un ERP représente une meilleure transmission des informations, une gestion des stocks synchronisée avec les activités de vente ainsi qu’un suivi complet des KPI.

Êtes-vous concerné ?

👶 Vous vous lancez dans l’ecommerce ou votre activité est encore récente ?

Dans la mesure où votre activité ne dépasse pas un certain seuil de croissance, vous pouvez tout à fait compter sur les fonctionnalités de gestion incluses sur votre plateforme de vente en ligne.

💪 Vous êtes bien établis et avez besoin d’un réel outil de gestion ?

Dès lors que votre activité se développe, les bases de gestion sans système de gestion ne suffisent pas. L’acquisition de modules complémentaires peut être une option pour des besoins spécifiques, mais ils peuvent présenter des problèmes de compatibilité inexistants dans le cas d’un ERP.

Quand utiliser un ERP ?

L’utilisation d’un ERP n’est pas obligatoire, mais il est certain qu’elle permet de simplifier de nombreux processus du commerce en ligne.

Par exemple : lorsque la synchronisation de vos données de gestion n’est plus optimisée, car les outils de base ne suffisent plus à gérer le trafic, vos applications ont du mal à travailler ensemble et vous êtes plus vulnérable aux erreurs.

Vous risquez d’entreprendre des actions inutiles et de gaspiller vos ressources, sans même vous en rendre compte. Le manque de données fait que les erreurs passent souvent inaperçues. Elles surviennent lorsque :

  • vous devez saisir les données manuellement ;
  • les données ne sont pas régulièrement mises à jour ;
  • obtenir des retours et rapports de la part de vos services demande du temps ;
  • les échanges inter-services sont peu efficaces
 ou subissent des délais.

Le système ERP structure votre gestion de l’information, garantit une meilleure communication et réduit la marge d’erreur.

Les 4 avantages + exemples de fonctionnalités utiles

1 — Centralisez toutes vos données

En rassemblant tous vos processus sur une même interface, vous pouvez plus facilement retrouver l’ensemble des données. Tout est accessible en quelques secondes : vous facilitez la communication avec les clients et collègues, répondez plus rapidement aux questions du service client.

Sur un ERP, tous les modules de gestion sont reliés par une même base de données. Vous pouvez ainsi :

  • faire un suivi des marges ;
  • recevoir des mises à jour en temps réel ;
  • avoir à disposition toute l’information depuis tous les modules intégrés ;
  • bénéficier d’une meilleure coordination entre les divers services de l’entreprise grâce aux échanges simplifiés.

La centralisation des données sensibles est également une mesure de sécurité et confidentialité qui vous prémunit des doublons, copies et falsifications.

🛠 Pour faire communiquer l’ensemble de vos données ERP avec votre plateforme e-commerce, vous pouvez avoir recours à un connecteur e-commerce, tel qu’Atoo-Sync GesCom. Compatible avec tous les ERP (tels que Sage, EBP, Wavesoft, et même les ERP SaaS), la solution synchronise toutes les informations issues de votre logiciel de gestion (stocks, comptabilité, factures, etc.) avec votre site e-commerce, pour vous faire gagner en temps et en efficacité. 

2 — Optimisez les processus de gestion

Il devient plus facile de rechercher, faire valider, échanger et vérifier les informations liées à chacun des secteurs de votre activité. Tous les processus de gestion sont centralisés sur une même solution :

  • gestion des achats, traitement des commandes auprès des fournisseurs ;
  • gestion complète des comptes et calculs de stocks ;
  • gestion des canaux de vente et des démarches marketing, etc.

La gestion des stocks est synchronisée par rapport au reste des opérations. Vous pouvez visualiser quand et où la commande sera livrée sans même avoir à estimer le temps de livraison des matières premières ou à chercher pendant des heures le dossier client.

[Success Stories] 3 entreprises ont amélioré leurs performances grâce à la mise en place d’un ERP

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3 — Gagnez en productivité

En améliorant toutes vos tâches et vos processus, votre production devient également plus rapide. Vous pouvez :

  • améliorer les performances de votre entreprise ;
  • automatiser les tâches redondantes et répétitives ;
  • encourager le travail collaboratif ;
  • gérer plus précisément les besoins d’inventaire et d’approvisionnement.

La vision globale sur les processus vous permet de faire de meilleurs choix, d’anticiper et de mieux réagir à tout incident qui pourrait freiner votre productivité. Vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Vos salariés ont également plus de temps à consacrer à des tâches essentielles pour le développement pendant que le logiciel s’occupe du reste.

4 — Augmentez votre satisfaction client

Du côté de l’expérience client, le gain de temps, la centralisation des données et l’automatisation des tâches vous permettent de consacrer plus de ressources à l’expérience client.

Vous pouvez mieux vous organiser et traiter plus facilement les demandes client, leur satisfaction augmentera en conséquence. Proposez-leur :

  • un meilleur respect des délais : les factures et commandes sont toujours envoyées dans les temps et l’on évite tout retard de livraison ou de paiement ;
  • des promotions mieux ciblées et communication plus pertinente grâce à l’accès rapide à l’ensemble des données client ;
  • une meilleure écoute et prise en compte des feedbacks avec l’enregistrement de toutes les interactions client sur un même point.

Et maintenant, comment choisir le bon logiciel ?

La plupart des systèmes ERP sont compatibles avec un grand nombre de plateformes e-commerce. Pourquoi opter pour un logiciel plutôt qu’un autre ?

Pour commencer, quels sont vos besoins ?

En choisissant une solution généraliste, vous avez certes accès à un outil polyvalent, mais avec un choix parfois trop large d’applications. Avec un ERP qui dispose d’expertise spécialement dans votre secteur ou métier, vous aurez une solution directement prête à l’emploi, bien plus intuitive et intéressante pour vos équipes.

Cherchez aussi un outil qui ne répond pas seulement à vos besoins actuels, mais également à vos besoins futurs :

  • plans d’internationalisation,
  • nouveaux sites de production,
  • augmentation des effectifs et ressources,
  • recherche de nouveaux marchés,
  • création d’offres, etc.

Vous devez compter sur un logiciel de gestion qui vous suivra tout au long des divers scénarios de développement que vous prévoyez. Si l’ERP que vous choisissez n’est pas en mesure de vous promettre une adaptabilité suffisante, passez au logiciel suivant.

Tarifs et ROI

Il est essentiel de prendre en compte le prix d’un logiciel ERP lors de l’achat. Cependant, bien trop souvent, les entreprises se limitent à considérer le prix initial en oubliant les frais sur le long et moyen terme. Or, il ne faut pas oublier que lorsque vous optez pour un système ERP, vous vous lancez sur un investissement sur près de 8 à 10 ans.

Pour une bonne estimation des coûts, vous devrez au moins prendre en compte :

  • les licences et infrastructures disponibles pour le modèle,
  • le temps de projet et d’intégration du logiciel,
  • la maintenance et le support, la régularité des mises à jour,
  • l’achat de modules complémentaires, les disponibilités.

Quel ERP choisir pour votre ecommerce ?

Il existe une large gamme de fournisseurs d’ERP connus ou moins connus pour les entreprises e-commerce.

Focus sur Odoo ERP, un logiciel simple d’utilisation et s’ajustant à tous vos besoins en gestion, de la gestion financière et comptable à la gestion commerciale, en passant par les stocks.

La solution propose également une plateforme ecommerce déjà intégrée. Personnalisez votre expérience d’utilisation grâce aux nombreuses autres applications Odoo 100 % compatibles avec l’interface ERP.

Consultez également notre annuaire de logiciels ERP pour vous aider dans votre choix !

En bref, un ERP ecommerce qu’est ce que ça vaut ?

Une intégration ERP représente un gain indéniable en productivité de même qu’une expérience utilisateur très positive. Le temps gagné peut ��tre mieux investi dans des activités importantes pour la relation client ou la croissance.

Vous n’avez pas à le faire dès le début de vos activités pour que le système fonctionne. Pendant un temps, les alternatives peuvent suffire. Ensuite, en fonction de vos besoins et les tarifs auxquels vous êtes disposé à vous engager, les options seront plus ou moins intéressantes.

Vous vous engagez sur un investissement de long terme. Soyez donc sûr d’avoir toutes les données nécessaires avant de choisir votre solution ERP !

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