definition backgroundCorrectif, préventif… Voici les 4 processus de maintenance à maîtriser pour vos équipements

Correctif, préventif… Voici les 4 processus de maintenance à maîtriser pour vos équipements

Par Inès IkarMis à jour le 28 juillet 2023, publié initialement en février 2023

Vous cherchez un moyen de pérenniser l’activité de votre entreprise ? Alors, attardez-vous sur les processus de maintenance ! Ces derniers vous permettent de réduire les dysfonctionnements sur votre chaîne de production, tout en diminuant vos coûts.

Qu’est-ce qu’un processus de maintenance ? Quelles sont les 4 familles de processus de maintenance ? Quels outils peuvent vous être utiles ? On vous dit tout !

Processus de maintenance, de quoi s’agit-il ?

Définition d’un processus de maintenance

Un processus de maintenance regroupe l’ensemble des opérations servant à maintenir ou rétablir un équipement dans un état donné, afin de lui attribuer des caractéristiques de fonctionnement spécifiques.

Il faut savoir qu’un processus de maintenance à destination des professionnels du bâtiment se décompose en 3 processus distincts :

  • le processus de management incluant l’établissement d’une stratégie de maintenance et de ressources humaines pour y parvenir ;
  • le processus de réalisation prévenant les dysfonctionnements et l’amélioration du fonctionnement des machines ;
  • le processus de support mettant en œuvre la structure de l’organisation, sans oublier la sécurité des personnes.

Quels sont les avantages d’un processus de maintenance ?

Un processus de maintenance présente de nombreux avantages :

  • l’augmentation de la durée de vie des équipements,
  • l’augmentation de la productivité,
  • la réduction des coûts,
  • la sécurité des personnes,
  • une meilleure qualité production,
  • la diminution des arrêts imprévus.

Quelles sont les 4 familles de processus de maintenance ?

#1 Le processus de maintenance préventif

Le processus préventif de maintenance sert à prévenir les défaillances, mais aussi à anticiper les risques. Il nécessite une hiérarchisation des événements ayant un effet négatif notamment sur la disponibilité ou la qualité des produits, la sécurité des personnes, l’environnement et les coûts.

À ne pas confondre avec la maintenance prédictive !

#2 Le processus de maintenance correctif

Le processus correctif de maintenance détecte, localise la panne et identifie la cause. À l’appui d’une solution de GMAO, les équipes de maintenance corrective gagnent grandement en efficacité.

#3 Le processus de maintenance d’intervention

Le processus d’intervention de maintenance est mis en œuvre à la suite d’un processus préventif ou correctif.

Il est suggéré d’utiliser un plan de maintenance pour vous aider. Ce document permet d’organiser l’affectation de techniciens aux tâches de maintenance des différents équipements. Cette affectation peut se faire sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon les équipements concernés.

#4 Le processus de maintenance amélioratif

Ce processus cible les améliorations des équipements que ce soit au niveau de la fiabilité, de la maintenabilité ou de la maîtrise des coûts.

Quelles certifications sont essentielles dans un processus de maintenance ?

Il existe plusieurs certifications essentielles dans un processus de maintenance applicables au secteur du bâtiment. Ces dernières permettent non seulement à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de fédérer ses équipes en interne. Il faut savoir qu’une certification s’obtient plus rapidement avec un outil GMAO, car la documentation est accessible à tout moment, et ce, depuis n’importe quel appareil électronique.

Norme AFNOR NF EN 17 007

La norme AFNOR NF EN 17 007 donne une description globale du processus de maintenance. Cette certification permet de mettre en place des orientations claires dans l’élaboration des actions à mener concernant :

  • les points à risques (accidents, risques sanitaires et de sécurité pour les personnes) ;
  • les compétences pour réussir à maîtriser les processus ;
  • les informations et la documentation nécessaires à la maîtrise des risques.

La certification qualité ISO 9001

La norme ISO 9001 démontre la capacité d’une entreprise à fournir des produits et services de qualité en adéquation avec les exigences des clients. L’entreprise doit également être en conformité avec les exigences légales et réglementaires et améliorer continuellement la satisfaction de ses clients.

La certification environnementale ISO 14001

La certification environnementale ISO 14001 repose sur l’amélioration constante de la performance environnementale par une utilisation plus rationnelle des ressources et la maîtrise des déchets générés par l’activité.

Le système QSE

Le système Qualité Sécurité Environnement s’appuie sur les normes de qualité ISO 9000 et les normes environnementales ISO 14000. Ce système compile les politiques de qualité, de sécurité et de santé au travail, ainsi que les politiques environnementales.

Comment améliorer vos processus de maintenance ? Exemples d’outils

Les logiciels de GMAO gratuits ou payants

Les outils GMAO (Gestion de la Maintenance assistée par ordinateur) demeurent indispensables à la sécurisation des processus pour une meilleure gestion de votre maintenance.

La GMAO sert à :

  • centraliser l’intégralité des données de maintenance,
  • bâtir facilement un plan de maintenance préventive,
  • démultiplier rapidement les bonnes pratiques sécuritaires au sein de votre entreprise,
  • générer les interventions de maintenance corrective,
  • obtenir un historique précis des défaillances de vos équipements,
  • suivre les indicateurs de performance via les KPI de maintenance,
  • optimiser la gestion de vos équipes de maintenance.

Les logiciels de gestion d'interventions pour anticiper et planifier vos interventions de maintenance

Le logiciel de gestion d’interventions est un outil complet pour les intervenants, fiable et simple d’utilisation, dont le but est de vous faire gagner en temps et en productivité, grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités et avantages :

  • Gestion de planning,
  • Consultation de l’historique de stocks,
  • Organisation des informations ERP
  • Des documents professionnels créés en ligne,
  • Un travail d’équipe centralisé pour une meilleure vue d’ensemble.

Exemples de logiciels :

Kizeo Forms est un logiciel de gestion d���interventions terrain accompagné d’une application mobile pour vos techniciens. Vous gagnez en productivité en centralisant l’historique des interventions de maintenance avec toutes les informations techniques disponibles en quelques clics. En prime, vous automatisez l’envoi de vos comptes-rendus ! 

Citons également Twimm, autre solution de gestion des interventions et de la maintenance. Très complète, elle regroupe un logiciel à destination des équipes d’encadrement ainsi qu’une application mobile pour les collaborateurs terrain. Toutes les données (clients, sites, plannings, etc.) sont synchronisées et centralisées au sein de l’outil, fluidifiant les processus et l’échange d’information.

Ce qu’il faut retenir sur les processus de maintenance

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pour maintenir une longueur d’avance sur vos concurrents, il est primordial d’optimiser vos processus de maintenance, et de décrocher des certifications.

Vous le savez, la vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, alors pour gagner en sérénité et en efficacité, optez sans plus tarder pour un logiciel de gestion de maintenance !

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