

Quelles étapes suivre pour la mise en place d’un SIRH ? Appvizer vous détaille les étapes d’un projet SIRH et dévoile les facteurs clés de réussite. En bonus : notre sélection de SIRH.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vos collaborateurs sont-ils enchantés par leur expérience salariée au sein de votre entreprise ? Vous l’espérez, vous le supposez… et si vous le calculiez avec l’employee net promoter score ?
Cet indicateur RH est d’une simplicité redoutable à calculer : une question à poser, une réponse à enregistrer, et c’est tout (enfin presque) ! Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?
Alors pour mesurer l’engagement collaborateur, on vous propose de découvrir ce qu’est l’eNPS, puis comment le calculer et interpréter son résultat. On y va !
L’employee Net Promoter Score ou eNPS est un indicateur permettant de mesurer la satisfaction de vos collaborateurs en tant que salarié·e de votre entreprise, et donc leur engagement. Il est calculé sur la base des réponses à une seule question :
Est-ce que vous recommanderiez votre entreprise à une connaissance ?
Pour les réponses, pas de longs discours, mais une note comprise entre zéro et dix que chaque salarié attribue en fonction de sa propension à recommander son employeur.
En fonction de la note attribuée, on peut ranger les répondants dans trois catégories :
L’eNPS s’inspire directement du célèbre Net Promoter Score, utilisé par les entreprises pour mesurer la satisfaction client, et ce n’est pas vraiment un hasard. En effet, nombre d’études ces dernières années ont établi un lien entre le bien-être des collaborateurs·trices et performance dans l’entreprise. Celle de l’Université de Warwick, notamment, a mesuré une hausse de productivité de 12 % chez les salariés heureux.
Mais ce n’est pas tout, le bien-être au travail a différents impacts positifs sur l’entreprise :
💡 Il y a souvent un rapprochement qui est fait entre l’eNPS et le NPS, car l’adage veut qu’un salarié heureux fasse un client satisfait. Il peut donc être intéressant de comparer ces deux scores et d’en tirer des conclusions.
Si on vous parle de cet indicateur, c’est qu’il présente de nombreux avantages. Parmi eux, on peut dire que l’eNPS :
Ok, vous avez recueilli toutes les réponses de vos salarié·e·s, et maintenant ?
Commencez par comptabiliser le nombre de promoteurs, de neutres, et de détracteurs. Les neutres ne sont pas inclus dans la formule. Voici le calcul de l’eNPS :
Prenons un exemple. Vous obtenez 150 réponses à votre enquête, répartie de la manière suivante :
Appliquez la formule :
(43 % - 20 %) = 23 % |
Est-ce que 23 % est un bon score ? Pour le savoir, lisez la suite !
Bon, et maintenant, que faites-vous du résultat obtenu ? On vous donne les clés pour comprendre votre eNPS, et savoir si c’est un bon score (ou non).
L’eNPS le plus bas possible est -100, et le plus haut +100. En revanche, il est peu probable que vous obteniez l’un ou l’autre de ces deux résultats, car cela voudrait dire qu’ils sont tous mécontents ou tous ravis (la réalité est probablement plus nuancée 😉).
Voici comment interpréter votre employee Net Promoter Score :
L’eNPS présente de nombreux avantages pour mesurer l’engagement au travail à un instant T, et constitue un très bon point de départ. En revanche, il nous en dit très peu sur les raisons (bonnes ou mauvais d’ailleurs) du score obtenu, et donc sur quels leviers de l’expérience collaborateur vous devez agir pour vous améliorer.
Par ailleurs, il manque de nuance et de complexité. Un chiffre en dit si peu sur les collaborateurs, leurs ressentis et leurs attentes réelles.
Et si vous utilisiez d’autres indicateurs pour pousser plus loin l’analyse ? En voici deux qui peuvent vous être utiles :
Et vous ? Comment mesurez-vous la satisfaction, l’engagement et la loyauté de vos collaborateurs·trices ?