

Le SIRH permet d'automatiser l'ensemble des processus de gestion des ressources humaines. Mais quel logiciel choisir ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Loin d’être réservé aux collègues du département financier, le reporting s’est généralisé ces dernières années aux autres services de l’entreprise.
Il faut dire que devant la nécessité de rester compétitif face à la concurrence, suivre assidûment les performances de chaque fonction s’impose comme une solution efficace pour piloter l’entreprise et prendre les meilleures décisions possibles.
Oui mais voilà, en tant que Responsable RH, les chiffres et vous ça fait deux et construire un reporting RH sur un tableau Excel vous donne des sueurs froides (sans exagérer). La bonne nouvelle, c’est que la Business Intelligence et l’Intelligence Artificielle s’invitent de plus en plus à la fête pour vous faciliter la tâche du pilotage RH.
Mais revenons d’abord sur les bases : qu’est-ce qu’un reporting RH et quels sont ses objectifs ? Nous vous donnerons ensuite nos conseils et des outils pour créer un reporting RH de qualité.
Un reporting RH est un outil de communication qui reprend différents indicateurs de performance sur une période définie, pour aider à la prise de décision stratégique.
Il offre une vision claire et synthétique d’une situation à un instant T, qui facilite l’identification en un coup d’œil des différentes forces du département RH mais également les points bloquant ou axes d’amélioration.
👉Avec le bon choix d’indicateurs et une mise en forme visuelle soignée, le reporting RH permet de prendre des décisions plus justes et éclairées basées sur des faits.
Parlons maintenant plus en détail des différents objectifs du reporting RH. Il permet de renforcer le pilotage de la performance globale du département :
Ainsi, vous serez mieux à même :
🦸♀️Votre mission, si vous l’acceptez : contribuer aux bonnes performances de l’entreprise en facilitant les prises de décisions stratégiques.
Reporting RH ou tableau de bord RH : même combat ? Bien qu’ils semblent similaires, il ne faut pas les confondre. Pourquoi ? On vous explique :
Résumons les différences entre les 2 outils dans le tableau ci-dessous :
Reporting RH | Tableau de bord RH |
À destination de la direction | À destination de l’équipe |
Données fixes | Données dynamiques |
Niveau stratégique | Niveau opérationnel |
Format long | Format synthétique |
💡 À noter toutefois : ces deux outils sont complémentaires pour piloter vos ressources humaines, et il ne s’agit pas d’utiliser l’un au profit de l’autre !
Tout part des données ! Si elles ne sont pas fiables, votre rapport risque de sonner faux (ou creux) et de ne pas être très convaincant. Que celui ou celle qui n’a pas déj�� passé des heures à vérifier les erreurs ou à supprimer les doublons lève la main 🙋♀️.
Ensuite, à partir des données, il vous faudra sélectionner les indicateurs ou KPI les plus pertinents pour votre reporting.
Alors, assurez-vous que les données RH utilisées soient :
Certaines entreprises réalisent leur pilotage RH en récoltant les données a la mano puis en faisant tous les calculs elles-mêmes. Malheureusement cela pose plusieurs soucis :
Pour adopter un vrai pilotage de vos ressources humaines sans y passer toutes vos journées, il faut en passer par l’automatisation du reporting. À la clé ? Des bénéfices forts :
Nous reviendrons un peu plus loin dans l’article sur les différents outils pour automatiser la création du reporting.
Avant de vous lancer tête baissée dans la production de votre reporting, posez-vous la question : qui va lire mon rapport, et pourquoi ?
Avoir les réponses à ces questions vous facilitera la tâche dans :
En tant qu’outil d’aide à la décision, il faut que votre reporting RH soit présenté de sorte que le destinataire comprenne très rapidement le contexte et la situation pour décider des actions à mettre en place. Et une présentation soignée aide en ce sens !
Voici quelques conseils pour une présentation professionnelle et attrayante :
Voici quelques exemples de reporting RH que vous pouvez être amené·e à produire :
Afin de donner plus de contexte à votre reporting, n’hésitez pas à le mettre en perspective avec un tableau de bord RH.
Découvrez notre article dédié au tableau de bord RH avec plusieurs exemples pour vous inspirer.
Bon, vous l’avez compris, on essaie d’éviter de faire son reporting sur Excel pour ne pas perdre de temps, à moins que soyez un as du tableur, dans ce cas, faites-vous plaisir (et respect 🙌).
Voici quelques exemples d’outils à utiliser :