Comment le programme AWS Activate aide les startups à se lancer dans le Cloud ?
Partenaire officiel de l'événement européen de l'écosystème startups — Le France Digitale Day 2018 — appvizer a remarqué le stand Amazon Web Services et le programme AWS Activate. Stephan Hadinger, "Head of architecture AWS France", nous explique la raison d’être de ce programme…
Le cloud computing : un atout
Il n’y a pas de petites économies… surtout dans le monde des startups. Lorsqu’elles se lancent, les jeunes entreprises sont à la recherche d’optimisation du temps et des coûts. A cette quête de l’économie s’ajoute un besoin de démontrer un fort potentiel d’innovation pour pouvoir s’imposer sur leur segment de marché.
Le cloud computing offre bon nombre de solutions aux problématiques des startups. Les avantages financiers et l’agilité qu’elles tirent du cloud leur permettent de tracer leur chemin vers le succès. A leur création, les startups peuvent avoir du mal à estimer leurs besoins et sont souvent préoccupées par leur financement.
Dans ce contexte, le cloud computing est un vrai atout. Les entreprises en phase de lancement bénéficient d’une infrastructure IT flexible sans investissement initial (CapEx). Le cloud offre un environnement de développement stable, permettant de renforcer leur compétitivité jusqu’au lancement sur le marché.
Les startups comme Airbnb, qui optent dès le départ pour une infrastructure dans le cloud, profitent d’une infrastructure fiable, réduisent leur risque financier et bénéficient plus facilement de la confiance des investisseurs.
Les bénéfices du Cloud AWS
Autre élément clé dans le développement des startups : le temps ! Une itération rapide est capitale afin de capturer un segment de marché et s’imposer.
Sans croissance, il leur est impossible de susciter la confiance des investisseurs et c’est la fin de l’aventure. Dans ces conditions, une startup doit se concentrer sur ce qui va la différencier de ses concurrents.
Le cloud apparaît alors comme un atout majeur dans cette course contre la montre. Par exemple, le Cloud AWS permet d’automatiser les tâches répétitives, de maintenir l’infrastructure en condition opérationnelle et d’adapter la plateforme à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins.
Cette gestion intelligente de l’infrastructure se traduit par un gain de temps qui peut être décisif pour une jeune entreprise.
AWS compte aujourd’hui des dizaines de milliers de clients actifs en France qui s’appuient sur sa technologie pour innover en toute sécurité dans des secteurs aussi divers que l’énergie, les services financiers et médicaux, l’industrie, les médias ou la distribution.
AlloResto, Drivy, Nestor, PayPlug, Photobox et bien d’autres startups, font appel à AWS pour réduire leurs coûts et accélérer leur rythme d’expérimentation. Leur réussite est conditionnée à une offre de services fiables, sécurisés et innovants, sur l’ensemble du territoire et au-delà.
Le programme AWS Activate
Chez AWS, nous savons qu’il est primordial d’être bien accompagné lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat. C’est pourquoi nous proposons le programme AWS Activate à toutes les startups dans le monde.
Destiné aux entrepreneurs, ce programme a pour but de les aider à se familiariser rapidement et facilement avec le Cloud AWS. Ils bénéficient de toutes les ressources pour devenir opérationnels sur notre environnement.
Les utilisateurs disposent de crédits AWS pour les aider à démarrer, de formations, du support technique et d’un forum unique réservé à la communauté des startups.
Ci-dessous le stand AWS remarqué au France Digitale Day 2018 :
Un bureau de mentorat AWS à Station F
Enfin, pour renforcer notre proximité avec les startups, nous avons ouvert en juillet 2017 le premier bureau de mentorat AWS à Station F.
Tout au long de l'année, les experts AWS fournissent une assistance technique et commerciale aux startups basées sur le campus à Paris. La disponibilité des experts techniques AWS favorise les échanges et la connaissance de l’utilisation de nos services.
Grâce à des conseils personnalisés, les startups peuvent tirer le maximum de bénéfices du Cloud AWS pour leur activité. Elles ont également la possibilité de rencontrer des experts business AWS, tels que des responsables de compte, des responsables du développement commercial et des consultants.
AWS offre ainsi un accompagnement complet et personnalisé pour aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées et à accélérer leurs activités en utilisant le cloud.
Article invité rédigé par Stephan Hadinger, Head of architecture AWS France (Amazon Web Services). Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
Découvrez d’autres articles passionnants sur le France Digitale Day : suivez les liens indiqués ci-dessous !
- France Digitale Day 2018 : les interviews disruptives de CEO de startups en vidéo
- [France Digitale Day] Nicolas Bustamante explique sa vision du futur des métiers du droit grâce à l’I.A.
- SAP choisit la France et l’innovation en ouvrant son accélérateur de startups à Paris
- Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
- France Digitale Day 2018 : rendez-vous incontournable pour VC’S et startups européennes
- [France Digitale Day] Interview de Sarah-Diane Eck, CEO de Sandblock
- Lara Rouyrès, VP France Digitale : l’I.A. destructrice de Business Models ?