Outils de traitement de texte en ligne : quelles alternatives à Google Docs ?

Outils de traitement de texte en ligne : quelles alternatives à Google Docs ?

Plus besoin de payer la licence Word : de nombreux éditeurs proposent une version proche pour le traitement de texte en ligne ou en local. Quels avantages en tirer ? Et qu’existe-t-il en dehors de Google Drive ? Examinons les suites bureautiques alternatives.

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Les logiciels de traitement de texte et de traitement de texte en ligne

Les éditeurs de texte on premise – Word, Open Office...

Le fameux document Word de Microsoft est une référence. Il faut l’installer sur son ordinateur pour s’en servir. Microsoft Word étant payant, des équivalents gratuits sont apparus. LibreOffice et Apache OpenOffice par exemple, sont des logiciels dits « libres ». On ne peut par contre s’en servir qu’à condition de les télécharger sur son ordinateur ou sur une clé USB.

Le traitement de texte en ligne

D’autres éditeurs de texte sont accessibles, eux, en ligne. On parle de solutions full web. Il suffit d’ouvrir une page web pour éditer et enregistrer un texte. Le service fonctionnant sur internet, sa synchronisation est instantanée et s’enregistre dans le cloud.

Des outils de traitement de texte en mix on premise et full web

Certains outils de traitement de texte peuvent être à la fois on premise et full web. On y accède par internet ou en local. L’intérêt est alors de pouvoir travailler hors ligne. Car les modifications apportées se synchronisent dès qu’on capte à nouveau internet. C’est ce que proposent les solutions Dropbox et Google Drive sur les systèmes d’exploitation aussi bien Mac OS X que Windows ou Linux.
 

La suite bureautique Google Drive

Une boîte à outils de traitement de texte gratuit

Sur son Drive, Google propose un ensemble d’applications bureautiques : Google Docs pour le traitement de texte, Google Sheets pour les tableurs, Google Slides pour les présentations, etc. Gratuites, elles sont accessibles aussi bien depuis Chrome, que sur Firefox, Internet Explorer ou encore Safari.

Un usage fluide

Le partage se fait par invitation ou par l’envoi d’un lien par mail. La sauvegarde en ligne se fait en continu de façon automatique. Si tout à coup votre ordinateur plante ou qu’un bug survient, vous ne perdez rien du travail réalisé juste avant.

Un support collaboratif en temps réel

Les documents peuvent être consultés et modifiés par plusieurs personnes simultanément. Chacun voit le curseur témoin de la présence des autres et visualise les modifications réalisées en temps réel. Des commentaires peuvent être laissés dans la marge.

L’utilisation de l’éditeur de texte Google Docs

Une fonction recherche permet de retrouver un mot ou une expression au sein du document. Une barre d’outils s’affiche et un correcteur orthographique souligne les mots incorrects. La suite bureautique gratuite de Google a un maximum de 15 Go de stockage. Au-delà elle coûte 1,99 € par mois et par utilisateur pour 100 Go et 9,99 € pour 1 To.

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Les alternatives à Google Drive

Si vous ne souhaitez pas recourir à Google Docs, quelles sont les alternatives ?

Classement Logiciel Particularité
1 Zoho Docs Intégré aux applications métiers Zoho (CRM etc...)
2 Dropbox Paper Identification visuelle des contributeurs
3 Microsoft Office Online Compatible avec les versions hors ligne de Microsoft
4 OnlyOffice Modifications privées ou publiques

 

Zoho Docs

Editée par une entreprise indienne, Zoho est également une suite, avec des applications à la fois bureautiques et métiers : CRM (Customer Relationship Management), gestion de tâches, etc. L’éditeur de texte offre la particularité de pouvoir filtrer les commentaires et d’effectuer une recherche. Il est aussi possible d’y répondre par mails, en échangeant ainsi sans devoir ouvrir le document à chaque fois.

Dropbox Paper

Dropbox a aussi ses spécificités : on peut tagger quelqu’un à l’aide d’un @ et il sera notifié. Un système d’attribution permet de voir l’apport de chacun des contributeurs selon un code couleur identifiable.

Microsoft Office Online

Microsoft a sa propre version en ligne pour l’édition de texte. Reprenant les codes Word, elle est familière à tous : nul besoin de tutoriel. Aucun obstacle de compatibilité dans les formats. L’export en pdf ne pose pas non plus de souci. Zéro déformation ou perte d’informations au cours d’un export de l’un à l’autre, que ce soit du point de vue mise en forme, formules mathématiques ou autres.

OnlyOffice

Cette alternative a elle aussi ses spécificités, et notamment une fonctionnalité intéressante. Il y est possible de choisir quand les collaborateurs verront votre apport. Vous pouvez éditer le document en ligne sans que vos modifications ne soient visibles, jusqu’à temps que vous l’ayez décidé. Ainsi brouillons et autres tergiversations restent de l’ordre du personnel.

Et tant d’autres outils de traitement de texte en ligne

On peut citer Ftopia, dont les fonctions partage sont plus étendues que Google Docs et la sécurité plus poussée que Dropbox. Le logiciel de traitement de texte associatif Framapad de Framasoft est également une alternative, ou celui open source Etherpad (sur lequel repose d’ailleurs Framapad). D’autres s’axent plus sur le travail en équipe, comme Quip, avec wikis de partage, chat pour discuter et gestion de tâches pour s’organiser.
Différents éditeurs de texte en ligne égalent, voire surpassent Google Docs en termes de fonctionnalités ou de praticité. En fonction de l’usage que vous recherchez, trouvez celui qui correspond à vos attentes.

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