

Gérer sa comptabilité sans expert-comptable, c'est possible ! Notre guide vous aide à sauter le pas : suivez nos conseils pour que comptabilité rime avec sérénité... et légalité
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Qui est le CFO, ou le Chief Financial Officer ? Principalement dépositaire des finances, la·le CFO veille au bon équilibre financier de l’entreprise. Avec un rôle qui évolue et se digitalise, notamment en start-up, elle·il accompagne de plus en plus le CEO dans sa gestion de l’activité, le conseille et participe aux décisions stratégiques.
Quelles sont les responsabilités et les attributions de ce métier essentiel ? Professionnels en poste ou aspirants CFO, retrouvez dans cet article la fiche de poste détaillée du CFO, les parcours de formation et les compétences clés pour réussir, ainsi qu’une boîte à outils pour vous assister dans l’accomplissement de vos missions.
Recruteurs, vous trouverez également des conseils pour réussir le recrutement d’un·e CFO dans votre entreprise.
Que signifie CFO en français ? Le CFO, ou Chief Financial Officer, désigne la·le directeur·rice financier·e d’une entreprise ou d’une organisation.
Utilisé à l’origine dans les pays anglo-saxons, il renvoie aussi à l’équivalent en français de directeur administratif et financier (DAF), qui regroupe les fonctions de :
C’est souvent le cas dans les organisations de petite taille (TPE, PME).
Un·e DAF ou Chief Financial Officer a principalement pour rôle :
La·le CFO joue un rôle important dans la prise de décision. Ainsi épaulé du CFO, le CEO ou directeur général construit sa stratégie sur le long terme, grâce à sa vision globale et chiffrée de toute l’activité de l’entreprise.
☝️ Et le CFO en start up ? Son rôle est d’accompagner la scalabilité d’entreprises à forte croissance comme les start-up et scale up. Il permet de structurer et d’optimiser la gestion de la trésorerie et de s’assurer de la profitabilité de l’entreprise.
Au-delà des données et des chiffres bruts, les CFO développent des relations privilégiées avec :
Elle·il est aussi manager, veillant au bon fonctionnement de son service, à la coordination des différentes équipes et à l’éducation de ses collaborateurs en matière de finances.
En règle générale, on peut situer les fourchettes de salaire annuel brut :
Notons que les salaires varient grandement la séniorité, la taille de l’entreprise ou encore le secteur d’activité.
Pour celles et ceux qui souhaitent axer leurs missions sur plus d’opérationnel, elles·ils pourront prétendre à un poste de direction générale, notamment en start up.
Le poste de CFO peut également évoluer vers celui de directeur·rice financier·e d’une filiale ou d’une entité de plus grande envergure, au sein d’un même groupe.
La fonction de CFO n’exige pas de parcours « classique », mais des études en finances-comptabilité, en gestion, en droit des affaires, ou encore en économie sont recommandées, après un niveau de bac +5.
Un bagage complémentaire en ressources humaines ou en informatique peut s’avérer utile.
Quelques formations peuvent conduire à ce poste :
Pour arriver à ce poste, une expérience de 6 à 10 ans est généralement requise, par exemple dans le service des finances d’une entreprise ou dans un cabinet comptable.
Plusieurs années d’expérience sont requises avant d’accéder à ce poste pour acquérir la technique et les compétences analytiques nécessaires, notamment :
Quels outils peuvent aider les CFO à être plus efficaces dans leurs tâches au quotidien ?
Pour votre entreprise, vous avez deux principales options :
Si votre entreprise est en forte croissance, recruter votre CFO se révèle plus judicieux. Plus proche de la direction, elle·il sera en mesure de vous conseiller pour prendre les bonnes orientations stratégiques et maîtriser les risques financiers et légaux.
Quelques conseils pour réussir le recrutement de ce poste à responsabilités :
L’autre possibilité est de confier les fonctions de CFO à une ressource externe, en ayant recours à un cabinet d’expertise. Cette option vous permet de disposer d’une ressource immédiatement opérationnelle, à temps partagé avec d’autres entreprises, et ainsi d’alléger les coûts.
Et vous, occupez-vous un poste de DAF ou Chief Financial Officer ou aspirez-vous à le devenir ? Quels éléments attirent votre attention dans une offre d’emploi pour CFO ?