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Carte heuristique : l'outil intuitif pour structurer les idées de manière creative !

Le 07/02/2023

Élaborée à la main ou avec un logiciel spécifique, la carte heuristique, aussi appelée carte mentale ou mindmap, est un outil efficace pour représenter une idée ou planifier un projet de façon visuelle et simple.

Composée de dessins, de couleurs, d’images et de mots-clés, elle tend à s’approcher le plus possible du fonctionnement du cerveau. Son but ? 👉 Favoriser l’organisation et la mémorisation des idées. Ses avantages ? 👉 Améliorer la communication, la productivité et la collaboration.

Découvrez dans ce guide l’origine du schéma heuristique, ses principales caractéristiques et les étapes à suivre pour créer votre première carte des idées.

Qu'est-ce que la carte heuristique ?

Carte heuristique : définition

La carte heuristique désigne une représentation visuelle d’un cheminement de pensée ou d’un fonctionnement d’idée. Elle met en avant les liens et reprend les informations clés.

☝️Bon à savoir :

Le concept de carte heuristique (eurisko en grec ancien signifie « je trouve ») existe sous différentes dénominations :

  • carte cognitive,
  • carte mentale,
  • carte des idées,
  • carte de l’esprit,
  • arbre à idées,
  • schéma heuristique,
  • topogramme,
  • carte cognitive,
  • mind card ou  mindmap en anglais…

Derrière tous ces noms, se cache en fait la même méthode de conceptualisation basée sur le fonctionnement de la pensée.

Quel est le principe d'une carte mentale ?

La carte mentale prend la forme d’un diagramme ou d’un schéma incluant différentes arborescences de données. Contrairement à la carte conceptuelle, elle n’organise pas les idées (les tâches, les mots, les projets…) de façon temporelle ou avec une relation directe.

En revanche, elle structure les idées de manière spatiale et favorise l’émergence de liens sémantiques ou hiérarchiques entre les éléments (rapprochements qui ne sont pas mis à jour avec une approche linéaire).

C’est un psychologue anglais, Tony Buzan, qui a développé en 1971 la notion de « schéma heuristique » pendant ses travaux d’écriture portant sur « Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation ». Cette méthode d’organisation des idées est censée s’approcher plus réellement de la façon dont notre cerveau fonctionne (il fait appel aux 5 sens).

💡Elle se veut intuitive et dynamique, ce qui facilite la compréhension, la réflexion et la mémorisation.

Pourquoi utiliser une carte heuristique ? → Cas d’usage

La carte des idées est un outil créatif et logique qui s’utilise dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles, par des adultes comme par des enfants.

En entreprise, la méthode est souvent plébiscitée en solo ou en équipe, dans l’optique :

  • de préparer un discours ou une réunion ;
  • de structurer et de piloter un projet ;
  • de définir les processus internes d’une entreprise ;
  • de faciliter le brainstorming ;
  • de stimuler la créativité ;
  • de procéder à une synthèse, à un résumé ou à un bilan ;
  • d’identifier des mots-clés, les étapes d’un projet ou des tâches prioritaires ;
  • de prendre des notes efficacement ;
  • de visualiser des réseaux professionnels.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Les cartes mentales présentent des caractéristiques communes :

  1. Elles disposent d’un noyau central (sujet ou thème), autour duquel s’articulent les idées, les tâches, les projets, etc.
  2. Elles se composent d’idées ou de rubriques disposées autour du noyau central et reliées par des branches. Libre à vous d’employer des symboles, des mots, des images et des couleurs pour composer votre carte.
  3. Chaque branche reprend une expression clé et peut contenir d’autres ramifications.

Les avantages de la carte heuristique

Les cartes mentales permettent de visualiser des concepts et de mettre en évidence des liens entre les idées, ce qui facilite la compréhension et l’organisation. Elles participent en ce sens à la performance des équipes en entreprise.

Ainsi, recourir à la méthode des cartes heuristiques apporte des retombées intéressantes à savoir :

  • une productivité accrue ;
  • un renforcement de la collaboration et de la communication ;
  • une optimisation de la gestion de projets ;
  • une vision globale d’un projet, d’un réseau, d’un processus, etc. ;
  • une meilleure mémorisation des informations ;
  • une synthèse de données ;
  • une simplification des concepts complexes.

Comment créer une carte heuristique en 5 étapes ?

Facile à concevoir et accessible à tous, la carte mentale se crée selon le déroulé suivant :

  1. Définir l’objectif de la carte mentale. Il peut s’agir d’un projet que vous comptez mettre en place (exemple : organiser une conférence de presse), d’une problématique que vous aimeriez résoudre (exemple : les commandes de M. Denis qui arrivent en retard toutes les semaines) ou encore d’un nouveau produit ou service que vous souhaitez présenter à des collaborateurs (exemple : proposer des retouches couture au sein des boutiques de l’enseigne).
  2. Noter le sujet ou le thème central. Vous n’êtes pas obligé de positionner un mot. Vous pouvez utiliser une image ou réaliser un dessin (exemples : « conférence de presse », « commandes de M. Denis » ou une photo de M. Denis, « retouches couture » ou une image représentative du service couture).
  3. Créer des branches autour en utilisant des couleurs, des dessins, des symboles et des mots-clés. Si l'on reprend l’exemple de la conférence de presse, les branches pourraient être : journaux, télévision locale, lieu, communiqué, cocktail, etc.
  4. Intégrer des ramifications aux branches pour indiquer les idées secondaires. Nous vous recommandons de vous limiter à 3 ou 4 sous-branches pour que le schéma reste clair et lisible. Les ramifications de la branche « journaux » pourraient être les différents périodiques à contacter ou le nom des journalistes. Les ramifications de la branche « lieu » pourraient contenir une adresse, une idée d’aménagement, un projet d’ambiance, etc.
  5. Trouver des associations et des liens entre les branches et sous-branches. Vous pouvez vous aider de couleurs, de codes ou de flèches pour spécifier la relation. Pour le projet de conférence de presse, il est fort probable de retrouver les termes suivants : contacter, réserver, expliquer, penser à … ou leur équivalent sous forme d’image ou de pictogramme.

💡 Conseils pour réussir votre carte mentale :

  • Veillez à formuler par l’affirmative pour mieux visualiser. Par exemple : si vous écrivez « ne pas prendre le dossier en haut de la pile », vous allez penser au dossier en haut de la pile. Préférez plutôt la formulation : « prendre le deuxième et le troisième dossier de la pile ».
  • Gardez à l’esprit que la carte s’élabore au fur et à mesure. Elle naît sous vos yeux. Impossible de savoir à l’avance ce que vous allez y inscrire. Donc, n’occupez pas tout l’espace dès la première phase. Travaillez plutôt de façon progressive autour du noyau central. Si vous opérez depuis un logiciel, la problématique de la place est accessoire. Moins, si vous réalisez votre carte mentale sur une feuille de papier.
  • Conservez un seul mot par branche. Démarche qui apparaît complexe au début, car on a tendance à vouloir mettre une phrase ou une expression. Mais cela facilite la compréhension et la mémorisation.

Quid des logiciels pour créer des cartes mentales

Les cartes heuristiques peuvent s’élaborer à la main sur papier. Cependant, il existe plusieurs solutions de mind mapping qui facilitent la réalisation de cartographies mentales.

Ces logiciels présentent des avantages intéressants comme :

  • la création collaborative : il est possible de concevoir à plusieurs un schéma heuristique. Même avec des intervenants implantés à l’autre bout du monde.
  • la diversité des éléments : fichiers, images, notes… vous pouvez intégrer à la carte de nombreuses pièces pour développer un arbre à idées complet. Généralement avec la plupart des logiciels, vous pouvez glisser simplement les éléments ou réaliser un copier-coller. Vous avez accès aussi à une vaste bibliothèque d’images.
  • l’exportation et le partage : en travaillant directement avec un logiciel, vous n’êtes plus obligé de retranscrire le schéma réalisé sur papier ou sur tableau blanc. Vous pouvez exporter le fichier et le partager avec d’autres collaborateurs.

Procéder avec un logiciel s’avère aussi pratique pour bien d’autres raisons. En effet, à la main, il arrive que l’écriture ne soit pas lisible ou claire pour tous. Les mots ont des tailles différentes, certains peuvent être raturés, d’autres bâclés… ce qui n’aide pas à la simplification, ni à la compréhension. Phénomènes qui ne se produisent pas quand les mots sont rédigés par ordinateur.

Il se peut aussi que vous (ou l’un de vos collaborateurs) changiez d’idée sur une branche, sur son positionnement ou sa couleur. Difficile de revenir en arrière sur un paperboard ou une feuille A4 ! 🫠

Pour vous aider à trouver le bon outil, vous pouvez consulter notre guide d’achat pour connaître les fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel de mind mapping et les critères de sélection.

Carte heuristique : on résume !

La carte mentale est une méthode efficace qui permet une approche structurée et créative d’idées, d’une prise de notes ou de tâches à réaliser. Elle fonctionne de manière visuelle et spatiale et s’appuie sur les mécanismes intuitifs du cerveau.

En effet, celui-ci utilise des couleurs, des images ou des mots pour collecter, comprendre et mémoriser. Élaborer une carte d' idées est utile dans de multiples projets ou situations :

  • préparer un discours,
  • mener une séance de brainstorming,
  • prendre des notes, etc.

Cela permet non seulement de mieux appréhender le projet ou la problématique, mais cela permet aussi de mieux le piloter ou de mieux le restituer aux autres.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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