Comment réussir son recrutement grâce à une solution en ligne ?

Comment réussir son recrutement grâce à une solution en ligne ?

Une solution de recrutement pour améliorer vos processus de recrutement : y avez-vous déjà pensé ? La digitalisation touche aussi le recrutement et a fait apparaître ce que l’on appelle le e-recrutement. Au même titre que la gestion de carrière ou la gestion des talents, l’e-recrutement est un enjeu de gestion des ressources humaines capital dans les entreprises. 

Vous avez un gros volume ou une fréquence élevée de recrutement, un logiciel en ligne vous fait gagner du temps et favorise les décisions collectives. Selon une étude HelloWork (RegionJobs), 91 % des directions des ressources humaines utilisent une solution e-recrutement. Et vous ?

Comment trouver les candidats qui soient en adéquation avec votre projet d’entreprise ? Comment faire pour attirer les meilleurs profils, mais aussi les plus pertinents pour votre stratégie ? Découvrez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de ressources humaines et comprenez comment améliorer vos performances en matière de recrutement.

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Améliorez le sourcing des candidats

Le sourcing englobe toutes les étapes avant l’entretien d’embauche : profiling du candidat idéal, établissement de la fiche de poste, de l’offre d’emploi, diffusion, identification proactive de talents et de candidats passifs. 

Vous n’avez pas reçu assez de candidatures, ou, au contraire, vous croulez sous les CV, pas toujours pertinents de surcroît ? Votre processus de recrutement mérite d’être optimisé. Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre recrutement pour tirer le meilleur du marché de l’emploi.

Solution recrutement : pourquoi le sourcing, schéma de recrutement

© Hello Talent - 2016

La marque employeur

L’expérience candidat commence dès sa recherche de poste. Ce dernier va essayer de jauger, à travers les informations glanées sur le web, les valeurs de l’entreprise et sa gestion de l’humain, en période de recrutement, pendant l’activité, et au moment du départ. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce sens, ainsi que vos collaborateurs actuels, véritables ambassadeurs de votre marque employeur.

En 2016, 62 % des candidats vérifiaient la marque employeur des entreprises sur les réseaux sociaux.

Source : My RH Community

En 2018, 82 % des postulants vérifient l’e-reputation de la structure avant d’envoyer leur candidature. Ce critère est important pour 47 % d’entre eux.

Solution recrutement : statistiques réseaux sociaux

© HelloWork

Avez-vous pensé à soigner la vôtre pour correspondre aux attentes des profils les plus intéressants ? Vous maximisez vos chances de matching, lorsque le profil correspond parfaitement aux attentes des recruteurs.

En mettant en avant votre marque employeur (culture d’entreprise, stratégie, valeurs, etc.), vous attirez les candidats qui sont non seulement intéressés par le poste, mais également tentés de rejoindre l’aventure collective que propose votre entreprise. À l’instar de l’inbound marketing, l’inbound recruiting permet de séduire les candidats et de les faire venir à vous plutôt que d’aller les chercher.

Conseils : personnalisez vos échanges avec vos candidats, à chaque étape du recrutement (prise de contact, phase de test, suivi, etc.). Et n’oubliez pas qu’ils sont aussi des clients potentiels : une mauvaise expérience candidat impacte leur consommation et leur relation globale avec l’entreprise pour 78 % d’entre eux (source HelloWork).

La multidiffusion

Comment toucher le plus de profils possible ? Diffusez votre annonce sur le plus grand nombre de plateformes possible. Multipliez les publications : job boards, réseaux sociaux, sites d’emploi et presse spécialisés (Pôle emploi, Apec, par exemple), réseaux d’écoles et d’universités, associations professionnelles, etc. Cela dit, cette opération peut s’avérer chronophage si vous décidez de poster une annonce sur une multitude de sites pour maximiser vos résultats. Les solutions de recrutement le font aujourd’hui à votre place grâce au multiposting. Publiez votre offre une seule fois et le logiciel se charge de diffuser l’annonce auprès des sites que vous aurez choisis.

La chasse de têtes à portée de clics

Devenez le chasseur de têtes dont vous avez besoin et détachez-vous de votre cabinet de recrutement habituel en piochant dans un vivier de candidats. Les logiciels de recrutement vous donnent accès à une CVthèque dans laquelle rechercher les profils qui correspondent à votre entreprise et au poste à pourvoir. Le recrutement par approche directe devient accessible aux TPE et PME.

Gérez les candidatures reçues

Traitez et triez tous les CV reçus, qu’ils viennent de job boards, de la page recrutement de votre site web ou encore de candidatures spontanées, dans un environnement unique. Tout est centralisé pour un meilleur suivi des candidatures.

Vous retrouvez également un historique des échanges avec les candidats et avec les autres collaborateurs chargés du recrutement pour ne perdre aucune information.

Répondez à plusieurs candidats en même temps depuis la solution de recrutement. D’une part, vous gagnez du temps en ne formulant qu’une réponse pour plusieurs profils. Et d’autre part, vous ne laissez plus de candidature sans réponse. Répondez à tous de manière automatique et en vous appuyant sur des modèles d’emails. Même en cas de refus, vous laissez une image positive de votre entreprise car vous aurez eu la considération de répondre au candidat.

Pourquoi s’équiper d’une solution de recrutement ?

L’éventail de fonctionnalités proposées

Également appelée ATS, ou Applicant Tracking System, une solution de recrutement permet de répondre à plusieurs ou tous les besoins précédemment cités : sourcing des candidats, multidiffusion des annonces, gestion des candidatures reçues mais aussi :

  • gestion des tests de recrutement et des résultats, 
  • gestion d’une CVthèque
  • suivi des candidats, etc.

Elle peut aussi être intégrée à un SIRH, Système d’Information pour la gestion des Ressources humaines, permettant un pilotage complet du capital humain : 

  • recrutement, 
  • gestion des talents (potentiels et internes),
  • planning, 
  • gestion des absences, 
  • gestion des formations, 
  • gestion des compétences, etc.

Le gain de temps

Automatisez vos tâches liées au recrutement : la publication des offres, leur multidiffusion, la gestion des profils et les réponses aux candidats, par exemple. Vous vous dégagez ainsi plus de temps pour étudier les CV et rencontrer les candidats prometteurs.

Le travail collaboratif

En 2019, le recrutement n’est plus l’affaire d’une seule personne dans l’entreprise. L’étude des CV et les prises de décision sont collectives : les process changent, les outils doivent s’adapter. Les logiciels de recrutement permettent à chaque collaborateur sollicité de donner son avis sur une candidature et de participer à la prise de décision finale. Tous les retours sur un candidat sont centralisés, et chaque profil peut être évalué par un système de notation (étoiles, notes de 1 à 5, par exemple).

L’intégration aux réseaux sociaux

Le recrutement ne se résume plus à publier des annonces et à trier les candidatures reçues. Les entreprises partent en quête des candidats idéaux sur les réseaux sociaux où les profils intéressants sont présents mais pas toujours visibles. La diffusion des offres d’emploi via les réseaux sociaux s’est également imposée comme un outil de recrutement indispensable. 

En 2018, 87 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux en complément d’autres canaux pour leur recrutement.

Quelques solutions de gestion de recrutement en mode SaaS

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Focus sur 3 solutions de recrutement

Beetween, la gestion des CV alliée à la multidiffusion des offres

À destination des sociétés, mais aussi des agences intérim et des cabinets de recrutement, Beetween permet de gérer le workflow de recrutement.

Les fonctionnalités principales :

  • diffusion illimitée sur plus de 80 job boards, les réseaux sociaux et le site carrière de l’entreprise,
  • centralisation de toutes les candidatures dans une CVthèque,
  • anonymisation des CV avant diffusion à un collaborateur ou un client,
  • réalisation de questionnaire candidats,
  • automatisation de certaines tâches, comme la notification des candidats par email et l’envoi d’invitation à des entretiens vidéos,
  • vérification de la validité des diplômes,
  • suivi collaboratif des candidatures,
  • gestion des contrats à la fin de la période de recrutement.

Nicoka ATS, une solution ATS adaptable et personnalisable

Pour les entreprises et les agences de recrutement, Nicoka ATS aide les recruteurs à surmonter les barrières techniques.

Solution recrutement : Nicoka ATS

exemple d’annonce créée sur la plateforme Nicoka ATS

Les fonctionnalités principales :

  • renseignement des postes à pourvoir dans l’interface pour générer une annonce,
  • publication sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise,
  • géolocalisation des candidats,
  • possibilité de n’utiliser que les interfaces de programmation applicative de Nicoka pour intégration à vos outils existants,
  • importation dans la CVthèque des profils Linkedin grâce à une extension Chrome,
  • indexation et analyse des CV et des profils,
  • historisation des échanges avec les candidats,
  • génération de rapports en temps réel.

Taleez, la gestion RH collaborative et globale

Dédiée aux start-up, PME et ETI, Taleez ATS Recrutement déploie votre marque employeur et automatise vos tâches chronophages.

Solution recrutement : Taleez ATS Recrutement

Les fonctionnalités principales :

  • multidiffusion automatique des offres d’emploi vers une centaine de sites de recrutement,
  • recommandation des job boards pertinents en fonction du poste,
  • statistiques des opérations de recrutement et des performances des annonces,
  • gestion des candidatures avec envoi d’un email personnalisable de refus, ou de passage à l’étape suivante, en quelques clics,
  • messagerie collaborative et partage de commentaires,
  • système de notation des candidatures reçues et génération d’une moyenne,
  • possibilité de créer un site carrière personnalisé aux couleurs de votre entreprise,
  • automatisation des tâches grâce à des scénarios d’actions automatiques intégrés.

Prêts à trouver la perle rare ?

Avant toute chose, un recrutement n’est pas une formalité : il doit être préparé pour trouver le profil le plus intéressant et que l’intégration en entreprise soit réussie. Anticipez vos besoins de recrutement au maximum, dans la mesure du possible.

Le marché du logiciel propose aujourd’hui des solutions de recrutement complètes qui permettent de rationaliser les coûts tout en offrant de nouvelles possibilités de recrutement de talents. Les TPE et PME y trouvent leur compte et professionnalisent ainsi leur recrutement.

Prochaine étape : menez votre entretien d’embauche efficacement grâce à nos conseils !

Article mis à jour, publié initialement en novembre 2017.

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