

Comment gérer les dépenses d’une entreprise ? Toutes les étapes pour assurer un bon suivi, et un livre blanc pour apprendre à digitaliser ses dépenses.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’annexe comptable fait partie des comptes annuels obligatoires avec le bilan comptable et le compte de résultat. Toutes les entreprises commerçantes doivent l’établir à la fin de l’exercice comptable.
Mais selon la taille de votre entreprise et votre chiffre d’affaires, le contenu à faire figurer dans l’annexe peut varier. Vous pouvez déposer une annexe simplifiée, une annexe abrégée, voire être exempté de produire une annexe.
Nous passons en revue tous les cas de figure et les mentions obligatoires pour les différentes annexes dans cet article pas si annexe-dotique.
L’annexe comptable est un document comptable pour les entreprises exerçant en qualité de commerçant. Elle complète les comptes annuels avec les deux autres documents que sont :
Pourquoi faire une annexe comptable ? Elle sert à apporter des informations « significatives » complémentaires ou à expliquer certaines données présentées dans le bilan ou le compte de résultat. L’objectif final étant de faciliter la compréhension des comptes annuels de l’entreprise.
💡 Selon la taille de votre entreprise, le contenu de l’annexe varie : l’annexe peut être développée ou simplifiée, ou vous pouvez en être exempté ! Détails plus bas dans cet article.
🏢 Toutes les entreprises commerçantes doivent produire une annexe comptable avec les comptes annuels au moment de la clôture comptable.
👉 Des explications et précisions sur :
👉 Ces mentions sont des informations qui aident à la compréhension du bilan ou du compte de résultat. Elles apportent du sens ou du contexte sur la situation financière de l’entreprise.
Les mentions d’importance significative comportent par exemple :
ℹ️ Pour avoir accès à la liste complète des mentions de l’annexe comptable de base, nous vous conseillons :
🏢 Les entreprises concernées par l’annexe simplifiée sont celles au régime réel normal d’imposition, et qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants :
👉 Certaines informations obligatoires dans l’annexe de base ne le sont pas dans l’annexe simplifiée. Ces mentions sont celles présentées à l’article R123-198 du Code du Commerce, à savoir :
🏢 Les entreprises concernées par l’annexe abrégée sont celles au régime réel simplifié d’imposition.
👉 Le contenu obligatoire dans l’annexe abrégée :
Vous êtes une micro entreprise au sens de l’article L123-16-1 du Code de Commerce (hors holding) ? Autrement dit, vous ne dépassez pas au moins deux des trois seuils suivants :
👉 Votre entreprise est dispensée de produire une annexe comptable.
🗓️ Quand faire une annexe comptable ? À la fin de chaque exercice comptable, avant la clôture des comptes.
🤔 Comment faire ? Nous l’avons vu, plusieurs cas de figure sont possibles :
L’annexe étant un document comptable réglementé par le Code du commerce, selon votre situation financière et patrimoniale, appuyez-vous sur la liste des mentions obligatoires et renseignez les champs attendus.
Notre conseil :