

Comment gérer les dépenses d’une entreprise ? Toutes les étapes pour assurer un bon suivi, et un livre blanc pour apprendre à digitaliser ses dépenses.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
À travers votre clôture comptable, vous générez des documents comptables, tels que la liasse fiscale et le bilan comptable, et des écritures comptables obligatoires.
Mais quels sont les éléments de comptabilité à fournir ? Comment et quand clôturer votre exercice comptable ?
Tous nos conseils en comptabilité et notre check-list clôture comptable dans cet article :
La clôture comptable, ou clôture de l’exercice comptable, est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises. Mais elle a aussi l’avantage de vous apporter une vision analytique de la santé économique de votre entreprise.
La vie de l’entreprise est ponctuée d’exercices comptables, correspondant dans la plupart des cas à une année fiscale, de janvier à décembre.
Par la clôture des comptes, nommée clôture comptable, vous :
C’est seulement en déposant, en présentant vos comptes annuels que vous pouvez passer d’un exercice comptable à un autre.
En compta, la définition du droit comptable vous impose de respecter certaines règles.
Voici vos obligations légales en matière de documents comptables :
À chaque clôture d’exercice comptable, votre bilan comptable vous permet de lire les chiffres : ils sont révélateurs et vous permettent de décrypter le cycle d’exploitation de votre entreprise, le financement associé, la pérennité de l’ensemble.
À partir de ces renseignements, vous pouvez optimiser votre gestion financière et votre comptabilité générale.
Pour réaliser votre bilan comptable, vous devez respecter différentes étapes :
En tant que dirigeant, et à travers le compte de résultat :
La liasse fiscale est l’ensemble des déclarations fiscales, c’est-à-dire des documents que l’entreprise produit à la clôture de ses comptes annuels.
Elle doit les télétransmettre à l’administration pour calcul de son impôt, dans un délai de 3 mois, ou 4 mois si la clôture de l’exercice est au 31 décembre.
Par défaut, la clôture de l’exercice se fait au 31 décembre : vous pouvez cependant choisir une autre date en fonction de votre activité, par exemple un mois plus calme si vous êtes soumis à une forte saisonnalité.
Dans tous les cas, la condition reste la même : une année fiscale doit s’étendre sur 12 mois.
La crise sanitaire, dont les effets ont perduré après 2020, s’accompagne de points d’attention à prendre en compte lors des clôtures 2021.
Pour tenir compte des particularités liées à la crise sanitaire, soyez attentif·ve aux points suivants :
Enfin, deux points positifs non négligeables pour cette année :
Comment passer de la clôture comptable à la réouverture des comptes ?
Après avoir clôturé vos comptes, vous devez ouvrir à nouveau chaque compte fermé, en présentant le solde de l’exercice précédent, dans le « Journal des à-nouveaux ».
Il s’agit de débiter chaque compte présentant un solde débiteur et de créditer chaque compte présentant un solde créditeur lors du précédent exercice.
Vous pouvez vous décharger en faisant appel aux services d’un cabinet d’expertise comptable : sachez toutefois que les fonctions et paramètres d’un logiciel de gestion vous permettent aujourd’hui de saisir vous-même vos écritures comptables, et de réaliser votre clôture comptable.
En effet, pour faciliter votre gestion d’entreprise, un logiciel de comptabilité digne de ce nom gère la clôture de vos comptes et leur réouverture.
Vous pouvez ainsi générer vous-même vos écritures comptables automatiquement en utilisant le logiciel comptable adapté à vos besoins.
Par exemple :
Quelle que soit votre profession ou votre métier, un tableau pour contrôler votre chiffre et vos mouvements est indispensable : gérer la clôture comptable demande de visualiser facilement le salaire de chaque employé, la situation financière de l’entreprise, les éléments fiscaux, et de faciliter l’enregistrement de chaque pièce.
Pour certains, un plan comptable général demande une grande expertise comptable : l’expert comptable ou le cabinet représente l’expertise adéquate. Pour d’autres, un logiciel comptable paie : il évite la saisie répétitive, vous permet de réaliser un audit spécifique sans avoir recours à un tiers.
Votre cœur balance entre les deux ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? C’est tout naturel : consultez notre moteur de recherche et accédez à des informations précises sur des logiciels de comptabilité sélectionnés pour leur efficacité. Trouvez celui qui vous convient !