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Atteignez le cœur de votre cible avec un mailing de prospection véritablement percutant !

Par Inès Ikar
Le 26/10/2022

Plutôt que de jouer les clameurs de rue pour dénicher de nouveaux clients, privilégiez une méthode bien plus simple et efficace : le mail de prospection.

À l’ère de la connexion permanente où les internautes sont scotchés à leur tablette, smartphone ou ordinateur, le mailing de prospection est devenu indispensable pour recruter activement. Pour autant, un email se construit de manière mûrement réfléchie.

Découvrez nos 10 conseils pour rédiger un mail de prospection percutant, avec des exemples inspirants à l’appui.

10 conseils pour un mailing de prospection réussi 🎯

Parmi les différentes techniques de prospection commerciale, l’emailing reste l’une des plus intéressantes. Découvrez nos conseils pour mettre en place une stratégie d’emailing pertinente.

Conseil 1 : définir un objet percutant et unique

L’objet est la première information que votre destinataire va découvrir avant d’ouvrir votre mail. L’objet d’un mail doit donc :

  • capter l’attention du lecteur,
  • être unique pour susciter son intérêt,
  • l’inciter à cliquer.

Soyez concis avec un objet clair, en lien avec votre activité ou les besoins du lecteur. Ne trompez pas votre destinataire avec un objet sans rapport avec le contenu de votre message.

Utilisez des verbes d’action si vous proposez une offre dans l’objet. Ainsi, vous incitez davantage le lecteur à se projeter et à ouvrir votre email.

Personnalisez votre objet en intégrant le prénom de votre interlocuteur. Ainsi, un sentiment de proximité s’installera et le mettra en confiance.

Sans objet, votre email perdra en efficacité et sera considéré comme un spam par votre destinataire.

Conseil 2 : se présenter avec clarté et sobriété 🔖

Avant toute chose, mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Il ne vous connaît pas. La première étape consiste donc à vous présenter succinctement, afin que le prospect sache qui vous êtes et la raison pour laquelle vous lui envoyez ce message.

Cette présentation doit mettre en lumière :

  • votre nom et prénom ;
  • votre entreprise ;
  • les services que vous proposez.

Pour davantage de crédibilité, soignez votre email en intégrant une signature professionnelle.

Conseil 3 : personnaliser le contenu pour un mailing de prospection percutant

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre email de prospection, penchez-vous sur votre cible pour répondre aux demandes de votre persona. Ainsi, vous serez en mesure de personnaliser votre email et de répondre précisément aux attentes de vos lecteurs.

En appelant le prospect par son nom dans votre message, vous suscitez son attention au maximum. Cette stratégie de personnalisation est un réel atout dans la prospection commerciale.

Conseil 4 : segmenter les contacts 🆚

Pour coller au plus près de votre persona, vous pouvez également segmenter vos contacts pour optimiser davantage votre email de prospection.

Les critères de différenciation se basent sur :

  • l’âge de vos lecteurs ;
  • l’intérêt qu’ils portent à vos mails ;
  • leur degré d’engagement dans vos produits ou votre marque ;
  • leurs derniers achats ;
  • leur positionnement dans votre entonnoir de vente.

Cette stratégie permet de cibler plus efficacement vos emails avec, à la clé, un meilleur taux d'ouverture.

Conseil 5 : donner de la valeur à l’email 💰

Le contenu de votre email reste essentiel. L’objectif étant de donner de la valeur ajoutée à votre lecteur, que ce soit en lui promulguant des conseils ou en lui indiquant des éléments factuels pour l’aider à comparer des produits ou des fournisseurs. Allez droit au but.

Soyez original en apportant de la nouveauté dans votre message. Votre prospect sera davantage intéressé·e. N’hésitez pas à apporter des solutions face à un problème ciblé, votre email en sera d'autant plus valorisé.

Pensez également à insérer un visuel dans votre message afin d’illustrer vos propos. Attention cependant à ne pas trop alourdir votre email. Pour réduire le poids de l’image, utilisez des logiciels spécifiques.

Conseil 6 : faire primer la qualité sur la quantité

Gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Un prospect auquel vous envoyez peu de mails, mais toujours qualitatifs, sera plus facile à convaincre. À l’inverse, un·e prospect sollicité·e régulièrement par des emails sans contenu pertinent ne prêtera pas attention à vos messages.

La valeur ajoutée de votre email doit rester votre préoccupation majeure.

Conseil 7 : insérer un CTA pour un mailing de prospection réussi 🔘

Une fois l’offre exposée à votre prospect, il faut bien veiller à insérer un call to action à la fin de votre email.

C’est ici tout l’enjeu d’un contenu qualitatif. Votre destinataire a lu votre message jusqu’au bout, il est séduit par votre proposition et doit avoir envie d’en savoir plus.

Le texte de votre bouton de CTA doit inclure un verbe d’action en seulement quelques mots, tels que « inscrivez-vous sans tarder » ou « téléchargez notre ebook gratuit ».

L’objectif d’un CTA est de déclencher une envie, de susciter un besoin.

Conseil 8 : programmer vos emails 📅

La fonctionnalité de programmation des emails offre un gain de temps considérable.

Elle vous permet en effet d’envoyer des messages à vos prospects sans avoir à être connecté·e sur votre logiciel de mailing. Vous planifiez en amont la date de l'envoi, et vous gagnez non seulement en sérénité, mais aussi en productivité.

Effectivement, il est plus efficace de préparer au même moment toutes vos campagnes mails pour une période précise, et de les diffuser de manière échelonnée.

Conseil 9 : analyser régulièrement les emails envoyés 💻

Pour optimiser vos emails, l’analyse de vos résultats reste une étape essentielle. Une fois vos emails envoyés, il convient d’observer les statistiques pour savoir lesquels ont été ouverts, lus et non lus.

Ces données sont obtenues par le biais d’un outil d’email tracking. Ce dernier vous permet de savoir si vos emails suscitent l'intérêt de vos lecteurs, afin de constater ce qui fonctionne ou non. Vous serez ensuite en mesure de procéder aux ajustements nécessaires.

Conseil 10 : procéder à des relances réfléchies

Après un premier contact de prospection, laissez le temps à vos prospects de vous répondre avant de les relancer. Attendez environ sept jours avant de démarrer vos relances. Si après ce délai, vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre prospect, envoyez-lui un mail de relance. Ce dernier doit apporter quelques modifications par rapport à votre message de contact initial.

4 exemples à suivre pour rédiger un mailing de prospection exceptionnel

Exemple 1 : email d’introduction 📮

L’email d’introduction représente une étape décisive, car il s’agit du premier contact entre votre marque et le prospect visé.

Vous connaissez le proverbe : « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », alors ne vous loupez pas ! L’objectif d’un email d’introduction est d’attiser la curiosité du destinataire en le convainquant que vous détenez la solution à son probl��me.

Objet : Nous aimerions vous aider à [précisez l’objectif de votre cible].

Bonjour [votre cible],

L’expérience utilisateur de votre site est vraiment réussie, félicitations !

Cependant, j'ai constaté que vous pourriez mettre en place une stratégie de content marketing pour développer davantage votre marque. C’est une solution relativement simple à opérer.

Je vous propose de nous entretenir afin que je puisse vous expliquer comment optimiser vos contenus pour attirer davantage de prospects.

Choisissez le créneau qui vous convient pour échanger en visioconférence ou par téléphone : [lien vers votre agenda].

Cordialement,

[Votre nom]

Exemple 2 : email de relance

La phase de relance intervient en cas de non-réponse de votre email de prospection. Attendez en moyenne 7 jours avant de relancer votre prospect. Le contenu de cet email de doit être incitatif et favoriser un passage à l’action.

Objet : J’ai tenté de vous joindre

Bonjour [votre cible],

Je reviens vers vous suite à mon premier message du [date] dans lequel je vous indiquais [préciser un élément personnalisé]. Vous êtes probablement très occupé.

Pour vous faire gagner du temps, je vous propose de visionner cette vidéo explicative [lien de la vidéo]. Cette dernière répond parfaitement à vos besoins en termes de [rappeler la problématique du prospect].

Pourriez-vous m’indiquer si le créneau du [date et heure] vous convient pour un appel téléphonique ? Ainsi, je pourrai vous détailler les avantages de cette prestation pour votre entreprise.

Bien cordialement,

[Votre nom]

Exemple 3 : email de mise en relation sur recommandation

Il demeure fondamental de développer votre marque par le biais de votre réseau professionnel. Le principe de la mise en relation repose sur la recommandation d’une connaissance commune.

Ce type de mail doit contenir :

  • le nom de la personne vous ayant recommandé ;
  • la raison de votre message ;
  • un appel à l’action.

Le réseautage permet de gagner facilement la confiance de votre cible.

Objet : Recommandation de la part de [nom de la connaissance commune]

Bonjour [prénom],

[Nom de la connaissance commune] m’a recommandé de vous contacter. Je travaille avec lui/elle pour l’entreprise [nom de la société] spécialisée dans [les services et produits proposés].

Je me permets de vous contacter pour vous proposer une solution efficace afin de résoudre [évoquer le problème de votre prospect].

Notre [nom de votre produit ou service] connaît un grand succès sur le marché et je pense qu’il pourrait correspondre à vos besoins.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous êtes d’accord, je vous propose de choisir un créneau à votre convenance [lien vers votre agenda] afin de nous rencontrer pour échanger.

Cordialement,

[Votre nom]

Exemple 4 : email de fidélisation

L’objectif de ce type de mail repose sur la fidélisation de vos clients en tissant des liens solides avec eux 💞.


Il consiste par exemple à :

  • remercier un client après son achat ;
  • demander un retour d'expérience ;
  • présenter une nouvelle offre ;
  • annoncer une future promotion.

Objet : Profitez de notre nouvelle offre

Bonjour [cible],

Votre entreprise avait fait appel à nos services pour [préciser le service] en [indiquer l’année].

Aujourd'hui, nous avons développé nos prestations en créant des produits spécifiques, adaptés précisément à vos besoins. C’est la raison pour laquelle je souhaitais vous en informer.

Je vous laisse découvrir notre nouveau catalogue en cliquant sur le lien suivant [ajoutez un lien].

Si vous le souhaitez, nous pouvons fixer un rendez-vous afin de vous présenter les bénéfices de nos services actualisés.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

[Votre nom]

Ce qu’il faut retenir sur le mail de prospection 👀

Réussir une campagne de prospection ne s’improvise pas. Il faut non seulement optimiser le contenu de votre mailing de prospection, mais aussi analyser les résultats en termes de taux d’ouverture, sans oublier d’effectuer des relances, etc.


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