Top 5 des meilleurs ERP gratuits et Open Source

Top 5 des ERP Open Source 2017

Votre entreprise grandit et vous vous dites que c'est peut être le bon moment de rationaliser vos outils de gestion ? Vous avez raison : la mise en place d'un ERP ne vous coûtera pas des millions d'euros et vous permettra de gérer la comptabilité, les achats, les relations clients, et les factures dans un seul environnement.
Attention cependant aux coûts d'implémentation d'un ERP : un logiciel de gestion n'est jamais gratuit même si sa licence l'est. La gestion de projet mobilisera forcément un temps important de vos équipes et les métiers concernés seront probablement chamboulés par de nouveaux usages. Veillez à ne pas payer les frais d'une mauvaise gestion de projet. La solution pour éviter le pire : confronter les ERP.

Suggestion de logiciels pour vous

ERP SIMAX

ERP SIMAX
La gestion souple des entreprises hors norme
Découvrez SIMAX
Voir ce logiciel

Yourcegid Y2 On Demand

Yourcegid Y2 On Demand
L'ERP agile : modulaire et intégré dans le Cloud
Voir le site
Voir ce logiciel

Afineo PIM

Afineo PIM
Accélérez votre business et augmentez votre rentabilité
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

ERP Open Source : définition et tendances 2017

Un ERP ou PGI est un logiciel de gestion d'entreprise constitué de plusieurs modules métiers partageant une base de données unique. L'ERP a pour vocation de rationaliser les processus de l'entreprise, c'est à dire qu'il optimise la gestion des données, l'imbrication des différents métiers et les usages en évitant les re-saisies, par exemple.
Parmi les tendances 2017 que l'on voit émerger ou se confirmer, on retrouve la mouvance vers les ERP Cloud (en ligne) beaucoup plus adaptés aux usages modernes. Se développent par ailleurs les ERP verticaux, c'est à dire des solutions de gestion conçues pour les besoins spécifiques d'une industrie particulière. Les ERP bénéficient également de meilleures intégrations avec des services leaders dans leur domaine comme des CRM ou des plateformes ecommerce. Enfin, les usages sont plus que jamais mis à l'honneur : les ERP deviennent enfin ergonomiques, rapides et agréables à utiliser.

Avantages et inconvénients des ERP Libres

Le premier avantage des ERP Open Source est qu'ils bénéficient pour la plupart d'une communauté de contributeurs très conséquente apportant des lots d'améliorations à une cadence rapide (parfois plus d'une mise à jour par mois). Les ERP libres sont de plus souvent gratuits mais pas systématiquement. Il arrive que des modules et extensions soient payants. Dernier bon point pour les ERP Open Source : les communautés d'utilisateurs sont très réactives pour répondre à vos interrogations. Vous ne vous sentez donc jamais seuls face à un support qui ne trouve pas de solution à vos problématiques.
Le côté plus sombre des ERP Open Source se trouve dans les services additionnels ; et les choses ne vont pas s'améliorer en 2018. Les utilisateurs qui pensent faire une bonne affaire avec un ERP gratuit se retrouvent souvent écrasés par des intégrations catastrophiques, des mises à jour ratées, une maintenance laborieuse, quand il ne s'agit pas simplement d'une installation qui prend des semaines. Contrairement à l'ERP Open source, dans le cas d'un ERP propriétaire en ligne, l'éditeur se charge de tout pour vous. Calculez finement les coûts de lancement et de fonctionnement de l'ERP avec un tiers expérimenté avant de vous lancer dans l'Open Source.

Note importante pour les utilisateurs français : au 1er Janvier 2018 les logiciels de comptabilité devront être certifiés pour garantir l'inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l'archivage des données. Les logiciels Open Source étant "modifiables", celui qui héberge le logiciel sera tenu responsable de ces obligations légales.

Classement Général

Classement ERP Nombre d'utilisateurs
1 Odoo 2 000 000
2 Dolibarr Plusieurs millions
3 Axelor Inconnu
4 Openbravo Inconnu
5 Compiere 9 000

 

N°1 : Odoo 8 (anciennement OpenERP) grand gagnant du classement

ERP Open Source Odoo : gestion du pipeline commercial

Création : 2005
Nombre d'utilisateurs : 2 millions 
Communauté : 1.500 contributeurs et 300 employés
Licence : AGPL 3.0
Technologie : Python, PostgreSQL

Odoo est un ERP rafraîchissant. Conçu autour d'Apps que vous assemblez à votre convenance, Odoo est ergonomique, rapide et orienté vers les canaux de vente modernes. Dans son dernier lot de nouveautés Odoo permet par exemple de créer un site eCommerce et de gérer un point de vente. Il permet de piloter également les actions de recrutement de talents. Odoo est un ERP pour les TPE et PME voulant innover et se réinventer.

N°2 : Dolibarr 6 : pour les petites entreprises et indépendants

Dolibarr ERP et CRM Open Source en ligne

Création : 2002
Nombre d'utilisateurs : plusieurs millions
Communauté : 5.400 contributeurs
Licence : AGPL 3.0
Technologie : framework PHP, base de données mySQL

Dolibarr est une légende des ERP et CRM Open Source. Il est par ailleurs le seul de sa catégorie a être conçu pour les petites structures : indépendants, TPE, startups et petites PME. Dolibarr est conçu sur des technologies éprouvées par une communauté de développeurs très dynamique. Ses modules ne font pas d'impasses fonctionnelles. Il prend la deuxième position de ce classement pour sa gratuité totale et ses améliorations ergonomiques apportées dans sa dernière version.

N°3 : Axelor : Le sursaut de l'ERP Open Source français

ERP Axelor

Création : 2005
Nombre d'utilisateurs : inconnu
Communauté :  nombre de contributeurs inconnu
Licence : AGPL 3.0
Technologie : J2EE, AngularJS, JBoss, PostgreSQL, MySQL

Axelor est un ERP Open Source qui n'est pas seulement beau : il est ergonomique et offre de nombreuses fonctionnalités collaboratives. Il fait oublier les ERP étouffants en offrant des vues claires permettant de travailler aussi bien sur des tâches opérationnelles que du décisionnel. Les technologies utilisées par Axelor sont à la pointe du marché et sont particulièrement bien exploitées dans cet outil très interactif.

N°4 : Openbravo : l'espagnol devenu très grand

ERP Openbravo

Création : 2001
Nombre d'utilisateurs : inconnu
Communauté : 20.000 contributeurs
Licence : MLP 1.1
Technologie : J2EE / AJAX

Openbravo est un ERP libre qui dispose des moyens de ses ambitions grâce à des levées de fond très conséquentes. Openbravo est un classique orienté "retail". Il convient particulièrement aux PME dans le secteur du commerce de bien grâce à sa gestion fine de tous les canaux de vente, ainsi que des produits mis au catalogue. Le nombre de contributeurs au projet Openbravo est tout simplement gigantesque et garantit une longue vie à cet ERP Open Source.

N°5 : Compiere, le PGI reposant sur un dictionnaire de données

ERP Open Source Compiere

Création : 1988
Nombre d'utilisateurs : 9.000 clients
Communauté :  nombre de contributeurs inconnu
Licence :  Mozilla MPL
Technologie : J2EE, Oracle

Compiere est un ERP robuste adapté aux niveaux d'exigences les plus élevées. Son ERP et son CRM fonctionnent en duo parfaitement, et les sous-ensembles métiers sont personnalisables à souhait. Compiere est réputé pour son modèle de données reposant sur un Data Dictionary très efficace accessible par l'éditeur et les Web Services. Cet ERP Open Source s'adresse aux grandes PME qui souhaitent réduire leurs frais de fonctionnement.

Liste des ERP Open Source hors classement

Les ERP Open Source et gratuits ne sont pas nombreux. Ils méritent donc d'être tous cités pour élargir votre champ de recherche si nécessaire. Les voici :

  • ADempiere ERP (dérivé de Campiere)
  • Apache OFBiz
  • ERP5
  • Negocia
  • NOALYSS
  • OBM
  • Onix ERP / CRM
  • OpenAguila
  • OpenConcerto
  • openinfo3w
  • SpeeDealing,
  • Tryton
Suggestion de logiciels pour vous

Wimi

Wimi
Logiciel en Ligne de Gestion de Projet & Travail en Équipe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Iterop

InteropSys
Améliorez votre organisation et suivez vos activités !
Démo gratuite
Voir ce logiciel

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

Conclusion

Un ERP Open Source est une bonne solution, à condition d'avoir des équipes techniques compétentes et motivées pour prendre la responsabilité de sa gestion. Les objectifs doivent être clairement exprimés en amont pour orienter le choix vers un ERP généraliste ou un ERP spécialisé. Attention enfin aux côtés plus sombres des ERP Open Sources comme les frais de fonctionnement et le respect de la législation qui est amenée à responsabiliser les détenteurs de solutions Open Source.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire