

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
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Dans la famille des acronymes métier anglais, nous allons aujourd’hui parler du COO !
Derrières ces trois lettres mystérieuses, se cache le Chief Operating officer. Ce poste stratégique de la direction avec le CEO, le CMO et le CTO, s’apparente à un chef d’orchestre de l’opérationnel. Il pilote les activités de l’entreprise, en collaborant avec tous les services comme le département finance, marketing, commercial, supply chain ou encore R&D.
Mais qui est le COO exactement ? Quelles sont ses missions, ses compétences et sa place dans l’entreprise ? Toutes les réponses dans cet article !
Le rôle du·de la COO (Chief Operating Officer) est de soutenir la croissance de son entreprise ou startup, grâce à la mise en place ou l’amélioration des process, des actions, des outils, et au management opérationnel des équipes.
Également appelé·e Directeur ou Directrice des opérations (DOP) en français, il·elle s’assure au quotidien que les équipes sont en mesure de réaliser leurs missions et d’atteindre leurs objectifs avec succès.
Il·elle est l’adjoint·e du CEO, et pilote les opérations grâce à sa vision stratégique et terrain de l’organisation, et en collaboration avec les différents chefs d’équipe.
Le champ d’action du COO est plus ou moins étendu en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Qu’il œuvre dans une startup ou une grande entreprise, ses principales missions sont :
© CFO.com
🤝Pour mener à bien ses missions, le COO collabore étroitement avec les différents chefs d’équipe, et permet de faire le lien entre eux, notamment lorsqu’il faut travailler sur une problématique qui touche plusieurs services. Et lorsque la résolution du problème nécessite des compétences spécifiques, il mobilise les compétences pertinentes en interne.
© e-zigurat
Voici une liste non exhaustive des compétences du COO :
vision stratégique, qui permet de prendre de la hauteur et de donner un éclairage aux activités sur le terrain,
Les qualités indispensables dont doit être doté un COO :
Il n’existe pas d’études qui enseignent précisément ce métier, mais en général il faut un Master en poche, obtenu en :
Cependant, un diplôme n’est pas suffisant, car plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour endosser ce rôle à la perfection. Seul un profil senior peut être doté de la palette de compétences transverses, et de cette vision stratégique que l’on attend du COO.
💡Exercer quelques années dans les métiers du consulting permet d’être confronté à la résolution de problématiques variées, dans des entreprises et des contextes différents. Et bien souvent, le COO est le fruit d’une promotion interne, car déjà bien connaître l’entreprise peut être un sacré atout pour mener à bien ses missions.
En France, le salaire minimum du COO se situe entre 50 000 et 65 000 euros par an. Il varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise, de son champ des responsabilités, de son expérience et du type de structure dans laquelle il travaille. Dans certaines entreprises, il peut être rémunéré entre 80 000 et 120 000 euros.
Si ces deux fonctions sont stratégiques dans l’entreprise, voici quelques points qui nous permettent de faire la différence entre CEO et COO.
CEO | COO |
Président | Vice-président |
Détermine quelle est la vision stratégique d’entreprise | Détermine comment réaliser la vision d’entreprise |
Supervise le planning à long-terme | Supervise les opérations |
Se concentre sur le marché et la concurrence, et est en relation avec des parties prenantes externes à l’entreprise (partenaires, investisseurs, etc.) | Se concentre sur les opérations internes, travaille avec les différents services de l’entreprise. |
Côté logiciel, il n’hésite pas utiliser intelligemment les nombreux outils présents sur le marché pour l’aider à collaborer avec les équipes, et piloter de manière efficace l’avancement des différents chantiers. Pour ce faire, un logiciel de gestion d’entreprise comme Axonaut permet d’avoir une vision de l’activité grâce à des fonctionnalités telles que :
Les logiciels de communications unifiées, comme Slack ou Front App, s’avèrent être également des outils efficaces pour centraliser les informations et les ressources, mais également de fluidifier considérablement les échanges entre les collaborateurs. Il peut même parfois apporter une dynamique qui soude le groupe grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la vidéoconférence, le partage de fichiers, etc.
Le COO est la personne qui a la vision la plus large, transversale et finalement juste d’une organisation.
Aussi à l’aise dans la stratégie que dans le management de terrain, elle peut connaître tous les rouages, les forces et les faiblesses de l’entreprise, surtout si elle a su instaurer une relation de confiance avec tous ses acteurs..
Une riche expérience de COO confère toutes les connaissances et compétences pour succéder au CEO, et incarner ce rôle avec brio.