Quel logiciel pour l’évaluation des compétences professionnelles ?

Quel logiciel pour l’évaluation des compétences professionnelles ?

L’évaluation des compétences, comment s’y prendre ? En fonction de la taille et de l’organisation de votre entreprise, les modalités d’évaluation des compétences professionnelles de vos collaborateurs peuvent varier. La tendance RH actuelle est de tendre vers un dialogue continu entre managers et collaborateurs, et ainsi, à terme, faire correspondre les aspirations de vos collaborateurs avec celles de votre entreprise.

Comment y parvenir ? Quels outils peuvent vous y aider ? Découvrez comment l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion des compétences peut être un véritable atout pour votre activité.

Suggestion de logiciels pour vous

Gestion des Talents

Gestion des Talents
Un logiciel en ligne complet pour une GPEC efficace
Essai gratuit d'Eurécia ►
Voir ce logiciel

Emalti-RH

Emalti-RH
Logiciel simple et intuitif de gestion de vos RH (SIRH)
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

We Recruit

We Recruit
Logiciel de recrutement et gestion des candidatures
Déposer une offre
Voir ce logiciel

Les enjeux de l’évaluation des compétences professionnelles

Évaluer les compétences professionnelles de vos collaborateurs a pour but d’anticiper leurs perspectives de carrière et mettre tout en œuvre pour répondre à leurs besoins : mobilité interne, besoins de formation, repositionnement dans une équipe, etc. Plus encore, il s’agit de faire concorder les aspirations professionnelles d’un salarié avec ses compétences et les besoins de l’entreprise.

Comment faire des évaluations un moment d'échange entre collaborateurs et managers ?

L’entretien annuel d’évaluation sous la forme d’un rendez-vous annuel ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des entreprises ni à celles des collaborateurs.

Selon l’étude Évaluation de la performance : quelles nouvelles pratiques ? réalisée par Deloitte, 56 % des entreprises interrogées estiment que les systèmes actuels de gestion de la performance doivent permettre de faire des retours en temps réel et régulièrement.

Pour que l’évaluation soit complète, l’entreprise évalue à la fois le travail fourni et les performances,  d’une part, et ce que les salariés peuvent apporter à l’entreprise d’un point de vue humain, d’autre part.
 
Pour qu’une évaluation soit optimale, gardez en tête ces conseils :

  • ne pas se contenter d’un rendez-vous ponctuel une fois par an, mais mettre en place une communication collaborateur-manager durable tout au long de l’année,
  • se tenir au courant des missions de vos collaborateurs et des compétences sollicitées pour éviter les mauvaises surprises lors de l’entretien,
  • s’assurer que l’état d’esprit de vos collaborateurs s’inscrit dans la culture d’entreprise,
  • procéder à des évaluations à 360°, des évaluations en temps réel qui ne prennent pas en compte les questions de hiérarchie.

Hard skills versus soft skills

Les hard skills représentent l’ensemble des connaissances techniques et des compétences acquises par un collaborateur. À l’inverse, les soft skills sont transversales et font davantage appel aux “compétences humaines”. Ces concepts sont souvent désignés en français par les notions suivantes :

  • savoirs : connaissances métiers ou techniques,
  • savoir-faire : compétences acquises au cours des différentes expériences professionnelles,
  • savoir-être : ensemble de valeurs, comportements, ou encore “intelligence émotionnelle”.

Comment les évaluer ?

L’évaluation des hard skills est plus aisée que pour les soft skills dans la mesure où elle s’appuie sur des résultats quantifiables. En clair : les objectifs ont-ils été atteints ?
 
Pour les soft skills, identifier si un collaborateur possède les qualités attendues est plus complexe. Pour commencer, il est plus ardu de les détecter lors d’un entretien, là où un diplôme ou une expérience peut attester d’une compétence ou d’un savoir. Par ailleurs, le savoir-être peut davantage être évalué au terme d’une période passée dans l’entreprise : la personne est-elle intégrée au sein de son équipe ? de l’entreprise en général ? Adhère-t-elle à la culture de l’entreprise ? A-t-elle de bonnes relations avec ses clients ? En substance, il est délicat, pour ne pas dire impossible, de quantifier le comportement d’un collaborateur.

Comment gérer l’évaluation de ces compétences à l’échelle de l’entreprise ?

Mettre en place l’évaluation à 360°

L’évaluation à 360° est collaborative dans le sens où le manager n’est plus le seul à évaluer le collaborateur. Elle se construit de la manière suivante :

  • Elle commence par une auto-évaluation du salarié.
  • Elle est ensuite enrichie par celle des autres collaborateurs (au sein d’un service, d’une équipe projet, etc.).
  • Enfin, le manager N+1 évalue le salarié en question.

Cette forme d’évaluation se veut plus objective : le collaborateur est jaugé par plusieurs sources et en contexte.

Avoir recours à une solution SIRH complète

Quels sont les avantages d’un logiciel SIRH pour l’évaluation des compétences ?

  • suivi complet de chaque profil : compétences acquises et à acquérir,
  • identifier l’évolutivité d’un collaborateur,
  • facilite l’échange d’informations et, notamment, l’évaluation à 360°,
  • visualisation des compétences présentes dans l’entreprise facilitée par des tableaux de bord et rapports personnalisés,
  • sécurisation des données personnelles.

Comment choisir son logiciel ?

Pour choisir le logiciel qui vous permet d’évaluer les compétences de vos collaborateurs en toute quiétude, voici quelques critères à étudier :

  • la taille de votre entreprise, le nombre de collaborateurs
  • le nombre d’utilisateurs du logiciel
  • les fonctionnalités dont vous avez besoin : gestion des compétences, mais également gestion des formations, recrutement, etc.
  • la facilité de prise en main et le temps de paramétrage nécessaire,
  • l’aspect collaboratif pour fluidifier la transmission d’informations et les processus de validation, par exemple.

Focus sur Talentsoft, leader européen de la gestion des compétences

Pourquoi Talentsoft ?
La solution Talentsoft couvre aussi bien la GPEC que la gestion des carrières et des formations. La fonctionnalité d’analyse des données RH vous permet de piloter efficacement votre stratégie RH.
 
Concernant l’évaluation des compétences, Talentsoft vous permet de mettre en place une approche collaborative et des évaluations à 360°, ainsi qu’une évaluation continue de la performance. Concrètement, en matière de fonctionnalités, nous relevons :

  • le social feedback : donner des évaluations en contexte et transparentes de vos collègues,
  • une approche collaborative : avec le panel de contributeurs, amenez vos évaluations 360° à un niveau supérieur et boostez l’engagement des collaborateurs,
  • une intégration native pour croiser vos données et enrichir  vos processus,
  • le calcul du bonus en fonction de la performance,
  • des formulaires d’évaluation personnalisables,
  • l’évaluation des managers, etc.

Découvrez Talentsoft en images :

 

Suggestion de logiciels pour vous

Figgo

Figgo
La référence en matière de gestion des congés et absences
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Timmi

Timmi
Logiciel de suivi des temps. Automatiser les heures sup
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

JourOff

JourOff
Gestion des temps, congés, plannings, tâches et reporting RH
Démo personnalisée
Voir ce logiciel

Modernisez vos processus d’évaluation des compétences

Les tendances RH vont toutes dans ce sens : l’évaluation des compétences professionnelles évolue et laisse place à l’instauration d’un dialogue régulier entre managers et collaborateurs, des évaluations collaboratives, la communication auprès des managers en amont des entretiens d’évaluation, etc.
 
Avec un logiciel SIRH, vous capitalisez sur les compétences de vos collaborateurs et assurez l'alignement avec les enjeux de votre organisation.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire