Téléchargez votre modèle de bulletin de salaire gratuit ! [Mise à jour 2018]

Téléchargez votre modèle de bulletin de salaire gratuit !
3
1 avis

Un modèle de bulletin de salaire, pour quoi faire ? En tant que gestionnaire d’entreprise, PDG ou responsable des ressources humaines, par exemple, vous êtes dans l’obligation légale de fournir un bulletin de paie à vos salariés. Avoir un recours à un modèle Excel vous fait gagner du temps et éviter les erreurs.

Allez plus loin dans la professionnalisation de vos bulletins de salaire en les créant plus rapidement, sans erreurs et en respectant les obligations légales grâce à un logiciel de paie ou un SIRH. Cet article vous éclaire sur les enjeux de la paie et l’utilisation d’un logiciel dédié.

SOMMAIRE : 

Comment réaliser une fiche de paie ?

Nouveauté 2018 : le bulletin de paie simplifié pour toutes les entreprises

Cette nouveauté assure une lecture simplifiée des bulletins de salaire pour les salariés. Elle offre une vision d’ensemble et une meilleure compréhension des données. Les lignes sont regroupées sous différents libellés (chômage, retraite, sécurité sociale, etc.) plus clairs.

Déjà mis en place dans les entreprises de plus de 300 collaborateurs en 2017, cette version simplifiée de la fiche de paie est obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2018. Elle suit la tendance de la digitalisation des entreprises à travers la dématérialisation de la paie.

Du changement du côté des cotisations

Depuis le 1er janvier 2018, les taux de certaines cotisations ont évolué. Les cotisations sociales chômage et maladie ont baissé de 2,25 points. Cette diminution est compensée par une hausse de la CSG déductible qui passe de 5,1 % à 6,8 %.

Les salaires nets augmentent très légèrement pour les salariés du privé.

N.B. Ces taux sont applicables jusqu’au 31 décembre 2018.

Informations obligatoires à faire figurer

Le nombre de lignes est divisé par deux, mais un certain nombre de mentions est toujours obligatoire, dont :

  • Identité de l’employeur : raison sociale, adresse postale, numéro de SIRET, code NAF (nomenclature d’activité de l’établissement d’emploi), numéro URSAFF, intitulé de la convention collective applicable ;
  • Références du bulletin de salaire : période et nombre d’heures travaillées, date de versement du salaire ;
  • Rémunération : montants net et brut de la rémunération, nature et montants des accessoires de salaires soumis aux cotisations (primes, avantages en nature, frais professionnels, etc.), nature et montant des autres versements et retenues (comme les frais de transport) ;
  • Congés : dates de congés, nombre de jours acquis, du total pris et du solde restant ;
  • Cotisations : montant des cotisations de protection sociale réunies au sein de 5 rubriques (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage), montant total des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales, etc.

Exemple de bulletin de paie Excel gratuit à télécharger

Simplifiez l’édition et la gestion des bulletins de salaire au sein de votre entreprise en téléchargeant ce modèle Excel gratuit.

Téléchargez votre modèle de bulletin de salaire gratuit !

Les limites d’Excel pour vos bulletins de salaire

Vous avez la possibilité d’aller plus loin qu’une feuille de calcul Excel pour gérer l’édition et la distribution des bulletins de salaire au sein de votre entreprise. En effet, Excel comporte son lot d’inconvénients, parmi lesquels :

  • la multiplication des saisies,
  • le risque d’erreurs accru,
  • la perte de temps induite par les saisies à répétition chaque mois.

Gérez vos bulletins de salaire avec un logiciel dédié

Pourquoi utiliser un logiciel de bulletin de paie dédié pour vos fiches de paie plutôt qu’un modèle Excel ?

  • L’automatisation des tâches vous permet de vous consacrer pleinement à votre coeur de métier plutôt qu’à des tâches à faible valeur ajoutée.
  • Chaque salarié bénéficie d’un meilleur suivi et peut également, dans le cas de certains logiciels, consulter ses fiches de paie en ligne.
  • Vous avez la garantie d’être en conformité légale quant aux cotisations, par exemple.
Tableau des 3 logiciels de paie à utiliser selon votre type d'entreprise
Logiciel Type d'entreprises concernées Atout principal
Agipaie Toutes les entreprises Amélioration continue du produit
Fortify Toutes les entreprises Solution GRH complète
123Paie TPE et PME Couvre tous les domaines d'activité

Agipaie est une solution de gestion de la paie en ligne qui présente deux offres : logiciel de paie en ligne ou externalisation totale de la paie. La différence entre les deux est minime en matière de fonctionnalités mais peut faire toute la différence pour vous. La première offre se singularise en proposant la gestion des contrats de travail, alors que la seconde propose l’accompagnement aux contrôles de l’URSAFF.

Cette solution ne se contente pas d’automatiser la déclaration, elle vous fait également bénéficier de conseils juridiques et de l’assistance d’experts.

Agipaie est le logiciel lauréat du concours Frenchtech diversité.

Découvrez un témoignage client en vidéo :

Fortify, la solution de GRH complète

Fortify est une solution globale modulaire en fonction des besoins que vous souhaitez couvrir : gestion des compétences, formations, paie, etc. Elle propose un accompagnement complet par des experts-paie sur des questions de droit social et des recommandations de bonnes pratiques sans coût additionnel.

Vous obtenez une visibilité précise sur votre gestion de la paie grâce à des tableaux de bord. La solution est collaborative : les échanges entre RH et collaborateurs s’en trouvent facilités.

123Paie, la paie pour les TPE et PME

Ce logiciel de paie en ligne permet aux petites entreprises de garantir la conformité légale de leur paie à leurs salariés tout en respectant leur budget. La solution n’en est pas moins complète :

  • gestion multi-sociétés,
  • espace réservé aux salariés pour la consultation des bulletins de salaire,
  • gestion de la DSN,
  • accès sécurisé pour votre expert comptable, etc.

Le mode Direct vous permet de gérer vous-même votre paie en vous libérant des contraintes techniques : vos données sont hébergées sur des serveurs à distance sécurisés.

Editez vos bulletins de salaire simplement

Pourquoi perdre du temps à rééditer un modèle tous les mois alors qu’un logiciel peut le faire à votre place ? Comparez les solutions et choisissez l’outil qui vous correspond le mieux à vos besoins parmi la sélection ci-dessus.

Commentaires

Portrait de Lecompte

Erreur dans le fichier excel à télécharger

3
Dans le fichier excel proposé gratuitement, le net imposable est obtenu en ajoutant I48 au net à payer, alors que I48 est la CSG non imposable
Portrait de Elodie Moulières
appvizer expert
Merci pour votre commentaire, le document a bien été corrigé et les deux lignes distinguées ! (CSG non imposable / imposable)
Commenter cet article

Ajouter un commentaire