Comment gérer plus efficacement vos réseaux sociaux ?

Comment gérer plus efficacement vos réseaux sociaux ?

Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, lesquels adopter pour communiquer sur votre entreprise, et comment les gérer ? Pour aller plus loin, retrouvez tous nos articles sur les enjeux de la gestion des réseaux sociaux.

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Les réseaux sociaux

La présence de l’entreprise

Il existe de nombreux médias sociaux. En tant qu’entreprise, vous devez être présent. Mais où ? Tout dépendra de votre secteur d’activité, de votre positionnement marché, ou encore de votre stratégie de communication. Et puis, chaque réseau a ses caractéristiques, ses avantages, son type de contenus, ses utilisateurs et répond à des besoins différents pour votre marque en terme de e-reputation… À vous de trouver où seront susceptibles d’être vos clients, prospects ou partenaires.

LinkedIn un must have

Avoir une page entreprise sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, ou Viadeo – son homologue français – est un minimum requis. Au-delà du côté institutionnel, cela donne un statut à votre activité. Vous et vos collaborateurs, sur vos profils personnels, pouvez renseigner votre employeur. Vos réseaux respectifs le voient, et l’effet bouche à oreille, voire boule de neige pourra jouer notamment à l’aide des avis et recommandations.

Facebook un incontournable

Le réseau social phare est Facebook, avec ses 30 millions d'utilisateurs en France, en 2015 (source : Blog du Modérateur). Il est aisé d'y créer un compte, ou d'apparaître simplement comme une fiche : avec adresse, coordonnées, horaires… Tout dépend si vous comptez y poster du contenu régulièrement ou non. Si votre dernier post remonte à 2013, cela vous discrédite et laisse à penser que votre activité a cessé. Dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir de compte.

Twitter ou le sens du direct

Les tweets sont limités en nombre de caractères. Ce qui les rend courts et directs. Prisé pour l’actualité, Twitter est utilisé en politique, en événementiel… Pourquoi ne pas vous insérer vous aussi dans le flux pour vos effets d’annonce ?

Instagram en plein essor

Le visuel est ici à l’honneur : photos, vidéos, ou encore gifs animés. Des filtres sont proposés pour magnifier les visuels. Avec son succès exponentiel depuis 2012, suite au rachat par Facebook, c’est le réseau idéal pour les secteurs de la mode ou du tourisme.

Snapchat pour l’instantané

Un concept encore différent : du visuel mais limité dans le temps. Vous postez une photo, vos followers pourront la voir pendant 10 secondes. Une contrainte qui incite à jouer sur l’effet surprise, et le buzz temporaire.

Google+ comme à-côté

Le réseau social de Google est peu fluide. Boudé en France, il reste utile pour faire le lien vers les autres apps comme Google maps, ou pour remonter dans le référencement.

YouTube pour les vidéos

Exclusivement vidéo, YouTube fonctionne désormais avec Google. On peut se créer une chaîne, ajouter des vidéos, liker, commenter, poster les siennes…

Pinterest version inspiring

Des photos uniquement, le principe : les épingler sur un moodboard. Mine d’inspirations, c’est le règne du beau.

Animer ses réseaux sociaux

Faire un choix et s’y tenir

Face à un tel panel, il est tentant d’être présent partout. On voudrait être exhaustif. Le risque : faire les choses à moitié, car cela implique du temps, donc de l’argent. Mieux vaut identifier les bons réseaux pour votre entreprise, et les animer avec assiduité et régularité.

Le community management

Animer un compte d’entreprise sur un réseau social revient à se charger de différents aspects :

  • les publications : les actualités et communications postées par la marque à destination de son réseau,
  • les commentaires : il faut pouvoir modérer, filtrer et répondre aux commentaires que les gens pourront laisser sur votre contenu,
  • la veille : vos concurrents aussi communiquent. Des actualités propres au secteur ou à votre région géographique apparaissent. C’est l’occasion de vous tenir informé des dernières tendances, actualités ou nouveautés.

Les fonctionnalités plus poussées

Certains réseaux proposent de s’abonner à des fils d’actualité. C’est un des principes des hashtags pour certains réseaux : précédés d’un dièse, ils font office de filtres. En vous abonnant à #EntrepriseX, vous recevez une notification dès qu’un post parle de votre entreprise par exemple. Si c’est plutôt un emplacement géographique qui vous intéresse, vous l’indiquez pour savoir dès qu’un post est taggué là.

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Rationnaliser sa gestion des réseaux sociaux

La difficulté d’établir des metrics

Embaucher un community manager représente un coût. Pour en vérifier l’opportunité, et fixer des objectifs quantifiables, l’élaboration de tableaux de bord est nécessaire. Sur certains réseaux, des statistiques sont à disposition pour apprécier l’impact de vos actions sur votre réseau d’influence. Sur d’autres, comme Instagram, ces chiffres ne sont pas disponibles.

Quand la gestion devient usine à gaz

L’utilisation de réseaux sociaux à titre personnel est simple. On se connecte une bonne fois pour toutes, et dès ouverture de l’application, on accède à tout. À titre professionnel, c’est plus compliqué. L’administrateur doit se connecter au(x) compte(s) de l'entreprise ou à ses pages, accéder à une application, jongler d'un compte à un autre, partager « en tant que »… C’est vite très chronophage.

Des outils dédiés

D’autant plus que les réseaux ne s’arrêtent jamais. Or un salarié ne travaille pas « H24 ». Si un commentaire surgit dans la nuit, il faudra attendre le matin pour le modérer. Ca peut être risqué… Pour éviter ce type de désagréments et simplifier la tâche du community manager, des logiciels existent. Le but : gérer depuis une console d’administration unique tous les comptes. Certains vont plus loin. Sur Agora Pulse par exemple, des paramètres permettent de mettre en place des règles de modération : ainsi votre image est sous contrôle à toute heure. La facilité d’élaboration des reportings et leur pertinence, sont également précieux. Vous êtes à même de connaître :

  • l’hashtag ayant la meilleure portée,
  • l’heure la mieux avisée pour publier,
  • les followers les plus actifs dans votre réseau.

 
Les réseaux sociaux offrent un horizon de possibilités immense, qui renouvelle les stratégies webmarketing. Pour saisir ces opportunités, il s’agit de proportionner vos efforts de communication aux retombées suscitées. Tirer partie du social media pour sa marque ne s’improvise pas. La réflexion est à mener en amont en s'équipant d’outils efficaces, comme Agora Pulse pour mettre à profit et non plus subir l’animation de ses réseaux sociaux.
 

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