5 bonnes raisons de faire sa comptabilité soi-même 

5 bonnes raisons de faire sa comptabilité soi-même

Lorsqu’on lance son activité, la comptabilité peut nous paraître inaccessible, surtout lorsque l’on est allergique aux chiffres. Pour autant, faire sa comptabilité soi-même permet non seulement de nombreux avantages compétitifs, mais est en plus devenu très accessible grâce aux outils d’aujourd’hui, même si vous n’avez jamais touché de comptabilité de votre vie.

Faire sa comptabilité soi-même ne signifie pas forcément se passer d’un expert-comptable. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire pour certaines typologies d’entreprises comme les artisans. De plus, avoir un expert-comptable peut vous aider pour vos optimisations fiscales et ainsi vous faire économiser beaucoup. 

Nous parlons ici plutôt de faire soi-même la « saisie comptable ». C’est ce qui représente l’historique des flux qui sont passés par votre entreprise. En réalité, vous faites déjà très certainement une grosse partie de ce travail de saisie tous les jours pour pouvoir suivre vos paiements clients, relancer vos factures ou suivre vos dépenses fournisseurs.

Parmi les enjeux comptables, découvrez 5 bonnes raisons de faire sa comptabilité soi-même :

1. Vous allez faire des économies 

Un cabinet d’expertise comptable facture deux types de services dans une offre : le conseil et la saisie. En moyenne, vous payez 2 € par document facture de vente ou d’achat saisie avec son paiement. Comptez votre nombre de ventes et votre nombre d’achats annuel et vous aurez ce que représente votre coût de saisie. 

Pour autant, vous écrivez sans doute déjà ces informations dans votre éditeur de factures lorsque vous facturez vos clients. Alors, pourquoi payer votre comptable pour saisir une deuxième fois ces informations ? Idem si vous effectuez déjà votre suivi de paiement. 

Utiliser un logiciel qui permet de générer votre comptabilité à partir de votre gestion quotidienne vous fera économiser le prix de la double saisie !

2. Vous allez mieux suivre l’activité de votre entreprise  

Savez-vous combien vos clients vous doivent à l’heure où vous lisez ces lignes ? Combien vous devez à vos fournisseurs ? Quel est votre chiffre d’affaires ? Gérer une entreprise à vue peut fonctionner, mais cela engendre des incertitudes et du stress. 

Or, la comptabilité n’est pas qu’une simple obligation légale. C’est un véritable outil de pilotage de votre entreprise !

En effectuant vous-même la tenue de votre comptabilité, vous connaissez naturellement vos chiffres quotidiens vous gagnez en sérénité et en hauteur de vue. Vous êtes capables de savoir rapidement si, par exemple, vous pouvez ou non faire un investissement ou prendre un peu de repos. Cela vous permet une meilleure maîtrise de vos dépenses et par conséquent d’affiner votre rentabilité.

3. Vous allez mieux comprendre la comptabilité 

Il y a deux façons d’apprendre : commencer par la théorie puis s’entraîner à l’appliquer en pratique, ou bien commencer par la pratique et en déduire la théorie. Lorsque l’on dirige une entreprise, c’est plutôt la seconde méthode qui s’applique : apprendre par la pratique.

Or, la comptabilité est un ensemble de mots compliqués pour désigner des notions très concrètes et simples que vous connaissez sûrement déjà. 

En faisant votre comptabilité vous-même, vous allez naturellement améliorer vos compétences au fil du temps et sans avoir besoin d’une formation théorique. Vous serez donc de plus en plus en capacité de comprendre les notions de comptabilité, donc votre propre gestion. 

Plus vous comprendrez le sens de vos chiffres, plus vous aurez de la facilité à résonner sur leur impact, et donc à prendre des décisions pertinentes. 

4. Vous allez avoir une comptabilité à jour tout le temps 

Déléguer l’intégralité de votre comptabilité à une personne tierce ne permet pas autant de réactivité. Combien de temps avez-vous besoin pour que votre comptable vous envoi une situation financière ? Votre comptable ne pourra jamais traiter vos factures aussi rapidement que vous pourrez le faire. 

Faire sa comptabilité soi-même, cela ancre votre gestion dans le temps réel, rapide et efficace. Vous gagnez énormément en réactivité. Plus de stress dans l’attente des documents, vous les avez déjà sous la main.

5. Vous allez gagner du temps 

Cette gestion légère et quotidienne apporte non seulement de la réactivité, mais vous permet aussi une organisation bien meilleure. 

Combien de temps avez-vous passé à regrouper les papiers pour la saisie lors de votre dernier bilan comptable ? Combien d’aller-retour avec le comptable pour tous les documents qu’il manque ? En faisant votre saisie vous-même, votre comptabilité est prête pour le bilan dès la clôture de l’exercice fiscal

Un outil de gestion comptable performant vous permettra non seulement de gagner du temps toute l’année sur votre compta, mais en plus de faire dire adieu à la « période fiscale ». Il vous suffira d’exporter votre saisie et de la transmettre à votre cabinet. Moins de stress, plus de sérénité. 

Les critères à prendre en compte dans le choix de son outil de comptabilité

Si faire sa comptabilité soi-même a pu être compliqué par le passé, des outils existent aujourd’hui afin de simplifier cette tâche. Souvent automatique, il n’est pas nécessaire de connaître les écritures comptables. 

Pour choisir un logiciel de comptabilité qui correspond au mieux à vos besoins, voici une liste d’étapes et de critères à prendre en compte. 

  • Listez les logiciels qui correspondent à la taille et au secteur de votre activité.
     
  • Déterminez le budget mensuel que vous souhaitez mettre, aucun logiciel n’est 100 % gratuit cependant vous pouvez trouver des offres très accessibles.
     
  • Listez les modules dont vous avez besoin : devis, factures, comptabilité, tableau de bord, TVA, etc… et notamment export comptable si vous avez un expert-comptable.
     
  • Vérifiez la compatibilité avec d’autres outils indispensables à votre fonctionnement ainsi qu’avec votre banque.
     
  • Renseignez-vous sur la qualité et la disponibilité du service client ainsi que la documentation à disposition.
     
  • Choisissez entre un logiciel 100 % en ligne (mode SaaS) ou un logiciel à installer sur votre ordinateur (dans ce cas, vérifiez la compatibilité mac/PC).
     
  • Intéressez-vous aux fonctions multi-utilisateurs et multi-comptes selon le nombre de personnes ou d’activités que vous voulez héberger sur un même outil. 

Après avoir défini vos critères, vous pouvez comparer les logiciels et en choisir un ou deux à tester. Il est très important d’essayer un logiciel avant de prendre votre décision finale. Vous utiliserez votre outil de comptabilité très régulièrement, il faut donc d’être à l’aise avec. Cela vous permettra notamment de tester l’ergonomie, le design, le support client, l’accès aux options, le rendu de vos documents… 

Un bon logiciel de comptabilité qui répond à vos besoins vous permettra de faire sereinement votre comptabilité vous-même. Adieu la double saisie coûteuse et décorrélée de la réalité, bonjour le temps réel et le pilotage serein. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

 

Quentin Rozados est le fondateur de Sinao, le logiciel de comptabilité le plus simple pour les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME. 

Sinao permet aux entrepreneurs de piloter leur entreprise grâce au suivi de leur comptabilité. Factures, devis, suivi de trésorerie, des dépenses, Sinao est complet et facile à utiliser. Essayez-le gratuitement ! 
 

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire