Yourcegid Finance Y2 : l’outil de gestion financière des DAF

Yourcegid Finance Y2 est l'outil des DAF pour piloter leur entreprise

Le DAFDirecteur Administratif et Financier – doit disposer d’un outil de gestion financière bien pensé. Cegid, éditeur numéro un des solutions de gestion d’entreprise en France, a créé Yourcegid Finance Y2 : un outil à la fois pointu et fluide. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels de finance et comptabilité.

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Être contacté par un conseiller
Voir ce logiciel

Particeep

Particeep
Solution de création de place de marché d'investissement
Voir le site
Voir ce logiciel

E-invoice

E-invoice
Logiciel Dématérialisation de factures
Voir le site
Voir ce logiciel

Les enjeux du DAF

Un rôle central

Le DAF est au cœur du pilotage de l’activité. Sa ligne directrice consiste à maximiser la performance de l’entreprise avec méthode. Cela passe par une compréhension analytique des flux financiers, comprenant la comptabilité. La considération des postes de coûts et de profits lui permet de dresser un diagnostic stratégique précis en identifiant les dysfonctionnements et freins à la rentabilité de la structure. Il a en charge la responsabilité de l'audit et la gestion des risques.

Garant du cadre légal

Le DAF doit également assurer le respect du cadre légal. Or celui-ci évolue : des législations surgissent, telles que la loi LME – Loi de Modernisation de l'Économie – assortie d’obligations pour l’entreprise. Certains outils de pilotage fournissent un cadre à jour. C’est le cas de Yourcegid Finance Y2. Étant une solution SaaS (Software as a Service), l’éditeur peut l’actualiser à distance. La solution inclut les normes comptables IAS (International Accounting Standards) et IFRS (International Financial Reporting Standards) et applique le règlement CRC 2002-10 relatif à l'amortissement et à la dépréciation des actifs. Le DAF est ainsi à même de suivre et d’honorer les obligations légales de l’entreprise. Il reste en mesure de fournir les justificatifs demandés par l'administration tel que le bilan.

La nécessité d’une vision globale

Le DAF a besoin d’éléments d’aide à la décision. Or, des indicateurs, pas forcément éclairants et vite volumineux, peuvent le polluer. C’est en rapprochant les données, en les recoupant, que se dégagera une tendance de fond pertinente. Aussi l’outil de pilotage doit fournir une vision globale. Sur Yourcegid Finance Y2, le DAF dispose d’un véritable bureau numérique réunissant les informations aussi bien comptables que fiscales et financières : les tableaux de bord agissent tel un assistant comptable.

L’importance d’un outil partagé

Au cœur des enjeux de gestion d’entreprise, l’outil du DAF a tout intérêt à être relié ou connecté aux autres services via des systèmes d'information fiables. L’enjeu est de partager les mêmes données entre le service comptable, la direction générale, le contrôle de gestion, la direction financière, et le service des ressources humaines. Sur une solution en ligne, la synchronisation favorise la collaboration entre les acteurs. Les quiproquos sont écartés, et l’outil devient vecteur d’une culture directe au sein de l’entreprise.  

Le pilotage

Piloter l’incertain

Piloter implique de comprendre le passé, pour jauger du présent et prévoir le futur. Aussi le DAF évolue dans un environnement fait d’incertains. Pour ses prévisions et sa planification, sa gestion de projet, il doit pouvoir s’appuyer sur des données tangibles, une approche fondée, et bien entendue une solide formation en gestion.

Piloter au quotidien

Yourcegid Finance Y2 offre une palette d’outils décisionnels : budget prévisionnel, workflow bancaire… Dans la mise en oeuvre, des metrics précis permettent de réviser les prévisions (rolling forecasts) en continu. Les tableurs sont reliés par des liens dynamiques, et des reportings agiles sont générés.

Maîtriser les dépenses

Les demandes d’achat sont formalisées au sein d’un moteur puissant, et des alertes sont automatiquement adressées aux « valideurs ». Les dépenses, ainsi maîtrisées en amont, s’intègrent directement au budget. Les processus d’achats et de frais généraux s’en trouvent optimisés.

Une gestion transversale

La gestion des immobilisations est un autre aspect clé dans l’analyse financière du DAF. La comptabilité analytique, avec le traitement des actifs et des investissements, est poussée. Que ce soit le financement en crédit bail, en location longue durée, les amortissements ou encore les subventions, tout est prévu dans l’outil pour être considéré à l’aune de leurs effets respectifs.

Soigner sa trésorerie

On dit que « la trésorerie est le nerf de la guerre ». Car votre chiffre d’affaires aura beau être exponentiel, vos perspectives de bonne augure, si vous manquez de trésorerie pour payer vos charges, votre entreprise succombera à court terme. Aussi le BFR : Besoin en Fond de Roulement, est un indicateur clé. Sur Yourcegid Finance Y2, le DAF est à même de calculer son DPO (Days Payable Outstanding), délai moyen de paiement fournisseur et son DSO (Days sales outstanding) l’équivalent côté client. La gestion budgétaire des encours clients et fournisseurs devient dès lors plus fine.

Suggestion de logiciels pour vous

Taïkoon

Taïkoon
Logiciel de gestion financière et comptable
Rendez-vous d'initiation offert
Voir ce logiciel

Tactill

Tactill
Logiciel de caisse enregistreuse pour magasin, bar et resto
Voir le site
Voir ce logiciel

QuickBooks

QuickBooks
Logiciel de gestion pour petites entreprises n°1 mondial
Offre exclusive -50%
Voir ce logiciel

L’outil de gestion financière

Clé en main

Un logiciel comme Yourcegid Finance Y2 amène de la BI (Business Intelligence) dans le pilotage. Les indicateurs pertinents sont mis en évidence, pour faire gagner du temps au DAF dans sa prise de décision. La solution est packagée et clé en main. Aucun développement spécifique n’est nécessaire. Véritable boîte à outils, l’entreprise y trouve une réponse à ses besoins métiers.

Modulaire

Les logiciels édités par Cegid sont modulaires. Ils s’interfacent avec des solutions métiers autres type paie, facturation, production… Des connexions passerelles se font avec les autres outils de l’entreprise, que ceux-ci proviennent de Cegid ou d’éditeurs tierces. Chaque module est ainsi pensé pour s’intégrer à l’ERP (Entreprise Resource Planning) global de l’entreprise.

Mobile

Le mode SaaS a l’avantage d’offrir une mobilité illimitée dans les usages. Cegid parle du concept MoBiClo : Mobilité, Business Intelligence, Cloud. Pour le DAF, comme pour les opérationnels et la direction, la possibilité d’accéder à l’outil en déplacement, dans le cadre d’une réunion hors site, ou de travailler en mode déconnecté, est précieuse.

Le rôle du DAF est crucial pour la bonne gestion financière de l’entreprise. Et l’outil qu’il utilise l’est tout autant. D’un point de vue finesse d’analyse financière, aussi bien que praticité opérationnelle, la solution de pilotage est un levier puissant pour la gestion de la performance.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire