Email Marketing : TOP 8 des meilleurs logiciels gratuits et payants

Email Marketing : les meilleurs logiciels emailing pour newsletter et mailing de masse
5
2 avis

L'Email Marketing est un des canaux marketing qui évolue le plus vite en 2017. Plus qu'un changement des usages, c'est surtout la métamorphose des technologies qui stimule ce dynamisme. Entre facilité de prise en main et outil emailing surpuissant, cette sélection dédiée à l'Email Marketing va vous aider à choisir LE logiciel pour créer de superbes campagnes marketing.

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MailChimp : les faiblesses du champion de la campagne emailing

MailChimp est souvent l'outil SaaS (logiciel en ligne) avec lequel on se lance dans l'Emailing : il est gratuit jusqu'à 2.000 abonnés, simple d'utilisation et très bien intégré avec des centaines de logiciels populaires. Dans son rapport 2016, MailChimp déclare avoir envoyé 246 milliards d'emails pour le compte de ses utilisateurs.
En revanche, MailChimp est aussi bon pour envoyer des emails gratuitement que limité dans ses fonctionnalités :

  • MailChimp n'est toujours pas disponible en français à ce jour ;
  • Du fait de son utilisation massive par des utilisateurs inexpérimentés, le taux de délivrabilité est un peu plus bas que la moyenne du marché ;
  • La segmentation des contacts est basique ;
  • MailChimp ne propose pas d'enrichir vos contacts en apprenant des usages des abonnés.

MailChimp est donc un logiciel emailing mais pas un logiciel d'Email Marketing. Mais au fait, qu'est-ce que l'Email Marketing et en quoi est-ce si différent de l'emailing ?

Email Marketing : définition et différences par rapport à l'Emailing

L'Email Marketing désigne l'ensemble des techniques marketing appliquées aux échanges par email entre une entreprise commerciale et son réseau d'abonnés. La finalité de l'Email Marketing est d'orienter les abonnés vers des actions choisies comme un achat en ligne par exemple.

L'Email Marketing est plus complet que L'emailing (diffusion d'emails en masse à une liste d'adresses électroniques) : il permet de concevoir des stratégies de personnalisation de contenus, de réponses ou de relances automatiques, de concevoir des pages d'atterrissage ou toute autre interaction à l'ouverture d'un message.

2017-2022 : 5 tendances de l'email marketing à suivre

Cette année, l'Email Marketing apporte un certain nombre de nouveautés suffisamment précoces pour rester dans le paysage dans les 5 ans à venir :

  • La personnalisation des contenus permet de proposer des contenus pertinents aux abonnés afin de leur proposer une offre au plus proche de leur besoin. Concrètement il s'agit d'afficher des produits en fonction d'achats ou d'intérêts exprimés, de positionner des publicités pertinentes ou des articles en rapport avec des lectures précédentes. Cela passe par des fonctionnalités de segmentations avancées plus intuitives pour les marketeurs. Mieux cibler permet de réduire la pression marketing sur son audience et de mieux l'engager. La tendance est à la diminution du volume de clics et à l'obtention de clics avec plus d'intention. 
  • Les données vont différencier les logiciels standards de logiciels haut de gamme. Ceux qui exploitent le Big Data permettront d'enrichir les bases de données avec des données disponibles sur les réseaux sociaux par exemple. La Data intelligence quant-à elle permet d'apprendre de sa propre base de contacts : l'outil d'Email Marketing enregistre les habitudes des abonnés pour déclencher des actions automatiques ou mieux segmenter ses contacts.
  • L'automatisation est plus que jamais au coeur de L'Email Marketing avec l'auto-répondeur qui montre son efficacité depuis 2 ans. L'automatisation est avant-tout utilisée pour créer des scénarios marketing (exemple : si le destinataire ouvre mon message sans cliquer, alors je lui envoie une promotion). L'automatisation peut aussi être utilisée pour ajuster la pression marketing afin de stimuler le consommateur quand il est le plus enclin à acheter.
  • La gestion des terminaux fait également sa petite révolution. L'année 2016 était marquée par le basculement définitif vers des formats mobiles. Dans les années à venir c'est l'omnicanal qui comptera. Les stratégies omnicanal ont vocation à proposer une même expérience quel que soit le terminal.
  • Enfin ce sont les contenus qui vont drastiquement changer. L'évolution des messageries va dans le sens de l'interactivité dans l'email. On voit déjà régulièrement des GIF animés en remplacement de photos statiques. Préparez vous au HTML5 qui va tout simplement supprimer une barrière à l'engagement en enlevant une étape (Landing Page inutile) dans l'expérience utilisateur. Voici quelques exemples :
    • Menus et autres navigations : nous pourrons bientôt créer des menus de navigation dans les emails pour les alléger visuellement ;
    • Diaporamas de photos, vidéos : création de carrousels de photos et lecture de vidéo ;
    • Visualisation de produits en 3D : imaginez effectuer une rotation d'un produit comme si vous l'aviez dans la main ;
    • Coupons à gratter : création d'interactivité et de jeux ludiques ;
    • Formulaires : création de sondages, de formulaires d'avis et de quizzes directement dans l'email ;
    • Barre de recherche : celle-ci permettra par exemple de chercher un produit directement sur un site ecommerce ;
    • Ajout à un panier : permettra de procéder à un achat coup de coeur sans quitter sa messagerie.

Tendances 2017 de l'email marketing dans le monde par Litmus

Nous ne parlerons plus d'emailing en 2018

Si vous avez l'habitude de parler d'Emailing sachez que le terme se retire doucement des radars de Google. Comme le montre le graphique suivant créé à partir des données de Google Trends, de moins en moins de recherches sont effectuées sur le terme Emailing contrairement au terme Email Marketing. L'explication vient du fait que les outils d'Emailing comme MailChimp sont déphasés par rapport à l'évolution des messageries et des habitudes des abonnés. Les e-commerçants et les Web Marketeurs cherchent donc des solutions plus pertinentes. En effet, les emails de masse sont aujourd'hui immédiatement identifiés par Gmail, Outlook, etc. et sont isolés en Spam. Par ailleurs la surabondance d'emails fait qu'un email non pertinent est ignoré ou fait l'objet d'une désinscription immédiate.

Evolution des recherches emailing et email marketing. Source Google Trends
Si l'on s'en remet à Google, l'Email Marketing suplantera L'emailing en 2018.

Dans ce contexte très stimulant certains outils vont laisser leur place à d'autres plus adaptés. L'objet du comparatif qui suit est de vous aider à choisir l'outil adapté à vos besoins (probablement étoffés des informations précédentes...).

Classement général des logiciels d'Email Marketing

Nous avons souhaité faire la lumière sur un certain nombre de logiciels d'Email Marketing SaaS en prenant en compte les aspects les plus importants pour vous : le budget, les possibilités offertes par l'outil, l'ergonomie, la cohérence de l'outil par rapport aux évolutions technologies et aux nouveaux usages.

Classement Logiciel Point fort ultime
1 ActiveTrail Autorépondeur
2 SendinBlue Tout-en-un
3 ExpertSender Délivrabilité
4 Wewmanager Data Intelligence
5 Digitaleo Créativité BtoC
6 Sarbacane Desktop Efficacité
7 Mautic Open Source
8 GetResponse Très complet
 

Liste des meilleurs logiciels d'Email Marketing 2017

Sans plus tarder voici notre sélection 2017. Nous y faisons abstraction des fonctionnalités standards : gestion de contacts (import, export, liste, recherche, tris, filtres), éditeur d'emails (glisser-déposer) et HTML, envoi d'emails en masse, gestion de campagnes, rapports basiques post campagne.

1. ActiveTrail : le meilleur système d'automatisation email et sms

Activetrail : Excellent sur les autorépondeurs emails et sms

Résumé :

  • Utilisateurs : Ecommerçants, TPE, PME
  • Tarifs : tarification au nombre de contacts (emails illimités). 1€ vous permet d'envoyer 600 emails dans l'offre de milieu de gamme en partant du principe que vous programmez 4 campagnes par mois.
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - Envoi de SMS, SMS et emails transactionnels, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, API complète, Adresse IP personnalisable, Landing Page, envoi prédictif, A/B testing, personnalisation des messages, RSS-to-Email, retouche d'images.
  • Points forts : Toutes les fonctionnalités indispensables sont embarquées, prise en main facile.
  • Points faibles : Tarification au nombre de contacts

Analyse :
ActiveTrail est un acteur qui n'est pas suffisamment connu sur le marché français. Pourtant cet Israélien est bluffant d'innovations et de fonctionnalités qui ouvrent énormément de portes à votre stratégie marketing. Ses nombreuses intégrations (Réseaux sociaux, CMS, Zapier, API, etc.) en font un outil central de votre stratégie marketing multi canal en connectant toutes les données entre elles. On regrette la tarification au nombre de contacts car le nombre d'emails envoyés n'est de fait plus illimité et le franchissement de paliers peut créer de mauvaises surprises.

 

2. SendinBlue : Email et SMS Marketing tout-en-un

Sendinblue : création de superbes campagnes mailing et SMS

Résumé :

  • Utilisateurs : TPE principalement
  • Tarifs : tarification au nombre d'emails envoyés par mois (contacts illimités). 1€ vous permet d'envoyer 2000 emails dans l'offre de milieu de gamme.
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - campagnes SMS, SMS et emails transactionnels, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, gestion des logs, API complète, gestion de plusieurs adresses IP.
  • Points forts : Excellent rapport qualité/prix, couverture fonctionnelle, prise en main facile, très bonne délivrabilité.
  • Points faibles : Absence de création de landing pages, d'A/B testing, offre gratuite très limitée, pas de RSS-to-Email

Analyse :
SendinBlue gagne cette deuxième position du classement car cet outil est à la fois complet, performant, ergonomique et accessible tant sur le plan de la prise en main que des tarifs. Il est peu probable que vous soyez déçu par ce logiciel d'Email Marketing français qui offre un retour sur investissement très rapide. On regrette cependant l'absence de fonctions plus poussées comme les Landing Pages, l'A/B testing et la création d'emails automatiques par flux RSS.

 

3. ExpertSender : la plateforme emailing experte en délivrabilité et segmentation

ExpertSender : le champion de la segmentation et de la délivrabilité email et sms

Résumé :

  • Utilisateurs : PME
  • Tarifs : tarification sur demande en fonction des besoins techniques et d'accompagnement
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - emails transactionnels, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, API complète, Adresse IP personnalisable, programmation des actions, A/B testing, personnalisation des messages, RSS-to-Email, reporting avancé.
  • Points forts : La délivrabilité et la segmentation avancée des contacts
  • Points faibles : Fonctionnalités marketing créatives, campagnes SMS

Analyse :
ExpertSender est le champion de ce classement sur la plan de la délivrabilité des emails. Bien que cet argument soit souvent avancé par beaucoup d'éditeurs, ExpertSender a les résultats qui vont avec. Son partenariat rapproché avec Signal Spam ainsi que les experts à votre disposition sans surcoût vous permettent de faire des campagnes très qualitatives et donc ROIstes. Seul bémol, comptez quelques jours d'installation (serveur smtp, réglages du routage, ...) avec une équipe technique pour calibrer cette Rolls Royce de l'Email Marketing.

 

4. Wewmanager : la solution emailing qui apprend des comportements des abonnés

Wewmanager : l'outil qui apprend du oomportement des abonnés grâce à la Data Intelligence

Résumé :

  • Utilisateurs : PME - Grands Comptes
  • Tarifs : tarification ajustée en fonction des volumes et des besoins techniques
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - campagnes SMS, SMS et email transactionnels, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, API complète, domaine d'envoi personnalisable, A/B Testing, tests de délivrabilité, BAT, Landing Pages, RSS-to-Email.
  • Points forts : Le ciblage des contacts intuitif, les fonctions de Data Intelligence (apprentissage autonome)
  • Points faibles : Pas d’A/B Testing de contenu (seulement sur l’objet) même si cela arrivera bientôt

Analyse :
La solution Wewmanager éditée par EmailStratégie fait l'unanimité auprès des Web Marketeurs. Son interface très travaillée facilite la prise en main rapide de l'outil et fait de la création de campagnes un véritable plaisir. Wewmanager gagne sa présence dans ce classement grâce aux innovations très bien apportées aux utilisateurs. Elles permettent non seulement de créer un avantage concurrentiel pour ses utilisateurs, mais nous lui attribuons également un bonus de confiance pour les années à venir.

 

5. Digitaleo : des campagnes emailing et SMS créatives

Digitaleo : des campagnes emailing créatives parfaites en BtoC

 Résumé :

  • Utilisateurs : PME en BtoC ;
  • Tarifs : Tarification basée sur le nombre de fonctionnalités incluses. Dans sa version milieu de gamme, 1€ permet d'envoyer 460 Emails avec la quasi totalités des fonctionnalités marketing ;
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - campagnes SMS, SMS, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, API complète, domaine d'envoi personnalisable, A/B Testing, tests de délivrabilité, BAT, modèles d'opérations marketing, smart page, messages vocaux, location de contacts ;
  • Points forts : La segmentation des contacts intuitive, base de donnée de 30 millions de contacts, modèles d'opérations commerciales, engagement et fidélisation client ;
  • Points faibles : non adapté aux entreprises BtoB.

Analyse :

Digitaleo est une solution qui ne cesse d'innover depuis 2004 alors que le marketing mobile n'était pas encore formalisé. Digitaleo est un outil d'une puissance impressionnante pour les commerçants qui souhaitent augmenter le trafic dans leur point de vente. Cet solution vous apporte de la créativité (opérations commerciales), des moyens (campagnes omnicanal) et des données (30 millions de contacts segmentables en location pour chercher de nouveaux clients).

6. Sarbacane Desktop : l'outil idéal pour envoyer des newsletters

Sarbacane : l'outil emailing pour les petites entreprises et indépendants

 Résumé :

  • Utilisateurs : indépendants et TPE ;
  • Tarifs : Tarification basée sur le nombre d'emails envoyés (contacts illimités). 1€ vous permet d'envoyer 105 emails dans l'offre de milieu de gamme ;
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - campagnes SMS, SMS, segmentation avancée, formulaires d'inscription, API complète, domaine d'envoi personnalisable, tests de délivrabilité, nettoyage automatique de contacts ;
  • Points forts : nettoyage automatique de contacts, expérience utilisateur, simplicité ;
  • Points faibles : certaines fonctionnalités avancées absentes.

Analyse :

Sarbacane Desktop est une référence de l'Email Marketing grâce à sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation pour envoyer des newsletters. Elle offre toutes les fonctionnalités attendues dans la gestion de campagnes Emailing. Là où certains logiciels perdent leurs utilisateurs avec des fonctionnalités et une utilisabilité trop complexe, Sarbacane Software sera utilisé à 100% pour des campagnes emailing et SMS réussies (taux de délivrabilité et d'ouverture important).

7. Mautic : Logiciel emailing gratuit et Open Source

Mautic : logiciel d'email marketing Open Source
 Résumé :
  • Utilisateurs : tout type d'entreprise ;
  • Tarifs : Gratuit (Open Source) ;
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - emails transactionnels, segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, gestion des logs, API complète, gestion de plusieurs adresses IP, landing pages ;
  • Points forts : Open Source, couverture fonctionnelle, prise en main facile ;
  • Points faibles : SMS Marketing, hébergement et mises à jour à votre charge.

Analyse :

Mautic est un coup de coeur à plus d'un titre. Ce logiciel gratuit et Open Source offre une interface très agréable et l'évolution de sa couverture fonctionnelle est très rapide. Malgré quelques fonctionnalités absentes comme le RSS-to-Email qui arrivera bientôt, Mautic offre tout ce dont vous avez besoin pour créer des campagnes performantes. A partir de 50.000 contacts enregistrés dans plusieurs campagnes, Mautic est à considérer sérieusement pour limiter vos frais.

8. GetResponse : Mail Marketing complet malgré des finitions manquantes

GetReponse : Outil d'email marketing mondialement reconnu avec autorépondeur et webinars
 Résumé :
  • Utilisateurs : TPE et PME de tout type ;
  • Tarifs : Prix par abonné et par offre. Attention : 1 contact abonné à deux campagnes correspond à 2 abonnés ;
  • Fonctionnalités : en plus des fonctionnalités standards - segmentation avancée, formulaires d'inscription, scénarios d'automatisation et auto-répondeur, gestion des logs, API standard, domaine personnalisé, landing pages, webinars, sondages, RSS-to-Email, double Opt In ;
  • Points forts : très complet, workflows d'automatisation bien conçus ;
  • Points faibles : tarification trompeuse, fonctionnalités importantes uniquement disponibles dans les abonnements les plus chers ;

Analyse :

GetResponse est l'outil d'Email Marketing le plus complet du point de vue des fonctionnalités offertes. Aucun acteur de ce classement n'offre la possibilité de réaliser des webinars par exemple. Les utilisateurs apprécient particulièrement le système d'automatisation des scénarios très visuel et bien conçu. On regrette la tarification un peu élevée pour un usage classique et un manque de finission de certaines fonctionnalités.

Autres logiciels Emailing à suivre

  • Send-Up : Send-Up est un outil de marketing multicanal très complet par ailleurs. Il est aussi bien utilisé pour des opérations marketing que pour des services opérationnels comme la finance d'entreprise. Send-Up est aussi compatible avec les Fax et le routage papier en plus de toutes les autres fonctionnalités d'Email Marketing.
  • AWeber : AWeber est un logiciel américain équivalent à GetResponse. AWeber est très utilisé outre-Atlantique grâce aux fonctionnalités d'automatisation mise en place il y a déjà longtemps.
  • Mailjet : Mailjet est un outil populaire permettant d'envoyer de gros volumes d'emails à très peu de frais. Les paramétrages avancés même en version gratuite en font un bon outil.
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Conclusion

L'évolution de l'Email Marketing se dirige vers une meilleure exploitation des données disponibles et plus d'interactivité à l'intérieur même d'emails ultra-personnalisés. Ces évolutions sont principalement dues aux nouvelles possibilités technologiques portées par ailleurs par la modernisation des messageries. L'Emailing, au sens de l'envoi en masse d'email, laisse donc progressivement sa place à l'Email Marketing pour faire la jointure entre les différentes stratégies marketing multicanal.
L'email ayant à ce jour encore les meilleurs taux de conversion avec le SMS, il s'agit de s'équiper d'un outil évoluant dans le sens des tendances à 5 ans. Les outils présentés dans ce classement sont des solutions fiables correspondant à un niveau d'exigence élevé tant sur le plan du budget, de l'utilisabilité que de leur puissance.

Commentaires

ME

MailChimp : email à partir de flux RSS

5
Bonjour,

Vous indiquez :
"MailChimp ne sait pas créer des emails à partir de flux RSS".

Mais on peut réaliser des campagnes à partir d'un flux RSS.
Que vouliez-vous dire par cette phrase ?
 
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Bonjour Michael,
Merci pour cette remarque très juste. C'est corrigé.
FC

Digitaleo ouvre un secteur BtoB

5
Bonjour,

Merci pour cet article, pour info, Digitaleo va sortir courant Juillet le secteur d'activité BtoB Générique, puis sera décliné en BtoB spécialisé au fil du temps. Dans l'optique d'apporter pour tous les secteurs d'activité BtoC comme BtoB un interface personnalisé et des opérations marketing prêtes à l'emploi.

Merci !
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Très bonne nouvelle. Merci pour l'information Florian.
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