

Comment réaliser sa cartographie des parties prenantes ? Utilisez notre tableau d’analyse, la matrice pouvoir-intérêt et nos astuces !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Connaissez-vous la méthode Waterfall, aussi appelée méthode en cascade ? Comment fonctionne-t-elle et pourquoi la choisir par rapport à d’autres méthodes plus agiles ?
Si chaque projet a en commun deux phases clés, la planification et l’exécution, la méthodologie de gestion de projet utilisée peut avoir un réel impact sur le résultat final.
La méthode Waterfall, linéaire et classique, comporte de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Alors comment choisir ? Suivez le guide !
La méthode Waterfall est une approche caractérisée par une gestion de projet très structurée, suivant des phases linéaires et séquentielles.
Les exigences de toutes les parties prenantes sont collectées au début, puis un planning de projet est conçu afin de répondre à ces exigences de façon ordonnée, sans retour en arrière possible.
D’où le nom de waterfall ou cascade, chaque phase du projet provoquant la suivante.
La méthode waterfall est appréciée pour son fonctionnement très structuré et son enchaînement logique
Les secteurs qui l’utilisent majoritairement sont ceux de la construction, l’informatique et le développement de logiciels.
Le diagramme de Gantt est son outil privilégié, idéal pour planifier tâches, des sous-tâches et des tâches interdépendantes pour chaque phase du projet, conditionnant l’avancement du cycle de vie du projet.
☝️ Le cycle en V est une autre méthode classique de gestion de projet, basée sur la méthode en cascade, mais qui accorde plus d’importance à l’étape de validation.
La méthode waterfall se concentre sur un ensemble d’étapes définies en amont, réalisées dans un ordre précis.
Les équipes doivent terminer une phase entière avant de passer à la suivante.
Par conséquent, s’il y a des obstacles à l’achèvement, ils sont immédiatement visibles.
Cette méthode permet de visualiser la progression du projet de manière claire et évidente. Cela signifie également qu’aucune certification ou formation spécifique n’est requise au niveau de la gestion de projet.
La définition claire des objectifs à atteindre, dès le départ, est l’une des caractéristiques de la méthode Waterfall.
Cela donne aux équipes de la clarté et leur permet de travailler de manière ciblée, sans jamais perdre l’objectif final de vue.
L’approche en cascade est, par définition, méthodique.
Cela signifie qu’il dispose de processus normalisés qui favorisent une communication efficace et précise des informations.
Pour le bon développement de chaque étape du projet, le transfert des informations doit être effectué avec précision et de manière documentée.
Malgré les avantages de la méthode waterfall, elle peut être critiquée pour :
Contrairement aux méthodes linéaires comme la méthode en cascade, il existe des méthodologies agiles qui reposent sur un développement itératif (par cycles répétés), la flexibilité et la valorisation du retour d’expérience.
C’est le mode de fonctionnement des frameworks comme Scrum.
Avec la méthode agile, les activités de développement d’un produit et de tests sont récurrentes.
Elle permet une meilleure communication entre les clients, l’équipe de développement et les autres parties prenantes du projet.
L’agilité repose sur quatre piliers principaux :
Méthode Waterfall (ou méthode cascade) | Méthode agile |
Le processus de développement est divisé en phases distinctes et bien organisées. | Le cycle de vie du développement du projet est divisé en plusieurs cycles de développement courts (sprints). |
Le développement du produit est réalisé en un seul projet. | Le projet est un ensemble de nombreux sous-projets. |
Il est impossible de modifier les exigences une fois que le développement du projet a commencé. | Le client peut demander des modifications en cours de projet. |
La phase de test n’a lieu qu’à la fin du projet. | Dans les projets encadrés par la méthodologie Scrum, par exemple, la phase de test est revue après chaque sprint. |
Toutes les phases de développement du projet sont terminées une fois. | Les phases de planification, de développement et de prototypage peuvent apparaître plusieurs fois → développement itératif. |
Idéal pour développer des projets avec des exigences définies et des événements imprévus limités. | Idéal pour développer des projets où les exigences sont susceptibles de changer et d’évoluer. |
L’accent est mis sur l’exécution du projet, le produit final est connu dès le début. | L’accent est mis sur le client final, donc le produit évolue et change en fonction de ses besoins. |
Convient aux grandes équipes avec différentes spécialités. | Convient aux petites équipes spécialisées dans un domaine. |
Grâce au planning, les exigences du projet sont créées avant même que le projet ne commence. | En collaboration avec les chefs de produit, les exigences du projet sont mises à jour en permanence. |
Le processus est toujours linéaire, le chef de projet joue donc un rôle essentiel à chaque étape du développement du processus. | Les membres de l’équipe Agile sont interchangeables, ils travaillent donc plus rapidement. Les chefs de projet ne sont pas non plus nécessaires, car toute l’équipe est responsable. |
☝️ Il existe des projets dont la complexité permet d’envisager l’utilisation de plusieurs méthodologies. D’où la notion de méthode en cascade incrémentale, par exemple, qui combine la gestion en cascade, pour un produit divisé et développé en paquets. Exemple : un logiciel conçu et testé progressivement, par modules de fonctionnalités.
Parmi les bonnes questions à se poser, que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous, il y a :
Maintenant que vous connaissez les avantages de ces deux méthodes reconnues, vous pouvez les comparer et déterminer laquelle est la plus intéressante pour gérer vos projets spécifiques.
Dites-nous laquelle vous préférez dans les commentaires !