

En tant que manager, quelles actions concrètes devez-vous mettre en place pour motiver vos équipes à atteindre des objectifs premium ? On vous dit tout !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les outils d’aide à la vente font partie des armes secrètes des commerciaux pour atteindre leurs objectifs et augmenter le chiffre d’affaires.
Si la plaquette commerciale, l’argumentaire de vente ou les outils d’aide à la vente en magasin (vitrine, tête de gondole, etc.) sont de grands classiques des équipes commerciales, à l’ère où on vend principalement en ligne, les nouvelles technologies permettent de faciliter leurs missions, et de gagner en efficacité.
Mais quels sont les outils d’aide à la vente qui peuvent réellement vous aider à améliorer votre performance commerciale ? Lesquels choisir pour équiper son équipe et soutenir le développement commercial ? Découvrez notre sélection de logiciels.
Les outils d’aide à la vente constituent un ensemble de supports et d’outils pour gagner en efficacité à différents niveaux du tunnel de vente :
Les outils digitaux d’aide à la vente sont de plus en plus plébiscités par les équipes commerciales, car ils constituent de véritables soutiens dans leurs processus de vente grâce à :
💡Notre Livre Blanc à télécharger gratuitement vous donnera tous les avantages (et les erreurs à éviter) pour mettre en place une automatisation des ventes, sans vous tromper !
5 secrets pour faire l'automatisation l'alliée de vos forces de vente !
Télécharger gratuitementSelon les besoins spécifiques de votre activité et les objectifs à atteindre, vous n’allez pas utiliser les mêmes outils.
Voici donc une sélection de logiciels en ligne pour vous aider à vendre plus et mieux, en fonction de vos objectifs.
Objectif | Logiciels | |
---|---|---|
1 | Attirer l’attention de vos prospects | Drupal, Hootsuite, Wordpress |
2 | Automatiser votre prospection commerciale | Agorapulse, Blacksales, Decidento, Insideview, Mailkin |
3 | Qualifier vos leads | Predict, Vcita, VerifyEmail, VoilaNorbert |
4 | Négocier et convaincre | Cedreo, Rakuten Aquafadas, Teamviewer |
5 | Mener son entretien commercial efficacement | Verticalls |
6 | Accélérer le processus de vente | Adobe Sign, Google Calendar, Kizeo Forms, Universign |
7 | Faire un pilotage commercial efficace | Cirrus Shield, Salesforce Sales Cloud, Sellsy |
8 | Gérer tout le processus en un outil | Hub Sales, Sendinblue, Sellsy |
Vous le savez, attirer l’attention de vos prospects est de plus en plus difficile. Avec une concurrence de plus en plus forte et la possibilité de comparer et vérifier sur Internet rend cette mission de plus en plus difficile à accomplir.
Pour ce faire, il est nécessaire :
Site web, blog, réseaux sociaux : soyez présent là où se trouvent vos cibles, soignez votre image et produisez du contenu de qualité qui parle des problèmes de vos prospects et les aide à prendre leur décision d’achat.
C’est une manière de démontrer son expertise, et de gagner la confiance de potentiels clients pendant la phase décisionnelle.
🛠 Exemples d’outils pour créer un site Internet :
🛠 Exemple d’outil pour diffuser du contenu :
Il existe différents moyens de trouver des clients potentiels durant la phase de prospection commerciale, par exemple :
Aussi, utiliser des outils d’automatisation pour sa prospection permet de toucher un plus grand nombre de prospects, et en moins de temps. Que ce soit en automatisant le social selling ou l’envoi de campagnes emails (marketing automation), cela permet de :
🛠 Exemples d’outils pour automatiser le social selling :
🛠 Exemples d’outils pour générer automatiquement des leads ciblés :
Qualifier ses leads est une étape importante dans le processus commercial.
Il permet à la fois :
Cela permet de faire gagner un temps précieux aux commerciaux, qui peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur métier en ne contactant que les leads les plus chauds.
🛠 Exemples d’outils pour trouver ou vérifier l’email d’un lead :
🛠 Exemple d’outil pour gérer ses leads :
🛠 Exemple d’outil prioriser ses leads :
Parmi les outils de vente pour mieux convaincre vos prospects de devenir client, les supports visuels permettent bien souvent d’appuyer positivement les arguments lors d’un rendez-vous client, qu’il soit en présentiel ou virtuel.
Que ce soit un support papier ou un outil digital d’aide à la vente accessible depuis une tablette tactile ou un smartphone, avoir accès à un ensemble de contenus permet aux commerciaux :
Ces contenus peuvent être :
🛠 Exemples d'outils pour développer ses compétences en négociation :
🛠 Exemples d’outils de création de présentations de vente :
🛠 Exemple d’outil de présentation à distance :
C’est durant cette entrevue commerciale que le véritable contact se fait avec votre prospect. Sa préparation se doit être rigoureuse, organisée et personnalisée. Voici les 7 étapes incontournables pour réussir son entretien client :
🛠 Ainsi, il existe des outils d’aide à la vente capables de vous accompagner durant votre entretien client de manière intuitive et sur-mesure.
Verticalls par exemple, est la première application Microsoft Teams qui analyse vos entretiens clients en temps réel et vous permet ainsi de constamment améliorer vos réunions commerciales et stratégies de conversions. Et pour cela, plusieurs outils personnalisés et automatisés sont mis à votre disposition :
La partie immergée du travail d’un commercial englobe à la fois l’administratif, la relation client et la prise de rendez-vous ; et peut s’avérer chronophage. Comment perdre moins de temps sur ces tâches pour consacrer plus temps à convertir ses prospects ?
Heureusement, de nombreux outils existent pour les faciliter, voire les automatiser !
🛠 Exemple d’outil pour créer vos documents commerciaux en mobilité :
🛠 Exemple d’outil pour faciliter la signature :
🛠 Exemples d’outils pour faciliter la prise de rendez-vous :
🛠 Exemple d’outil pour les devis et les factures :
Parmi les outils de la force de vente, l’incontournable logiciel CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français) permet de suivre chaque étape que le prospect franchit dans le cycle de vente, de sa conquête à sa fidélisation.
Il centralise un maximum d’informations et permet d’automatiser un maximum de tâches :
🛠 Exemples d’outils CRM :
Sellsy est un CRM complet vous offrant une vision à 360° de l’ensemble de votre cycle vente. Avec ses 10 ans d’expérience, l’outil français héberge vos données en toute sécurité et vous propose diverses fonctionnalités pour optimiser votre pilotage commercial, comme :
Et si vous utilisiez une plateforme tout-en-un comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer l’ensemble de votre cycle de vente de manière unifiée ?
🛠 Exemples d’outils sales et marketing tout-en-un :
💡 Si vous souhaitez en savoir plus, voici un guide gratuit à télécharger sur les techniques de vente :
Guide techniques de vente
TéléchargerIl est indéniable qu’aujourd’hui, les équipes commerciales peuvent difficilement se passer de ces outils d’aide à la vente pour atteindre leurs objectifs.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du « suréquipement » de logiciels. Vos forces de vente ont besoin d’outils pour les épauler et les aider à être plus efficaces, pas pour alourdir et ralentir les processus.
Choisissez les logiciels réellement utiles en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de vos types d’activités, ou bien choisissez directement une plateforme tout-en-un.
Et pour vous, quels sont les outils d’aide à la vente incontournables pour votre stratégie commerciale ?
5 secrets pour faire l'automatisation l'alliée de vos forces de vente !
Télécharger gratuitement