C’est quoi l’externalisation de la paie ?

C’est quoi l’externalisation de la paie ?

Pas simple de faire soi-même la gestion de paie de son entreprise et particulièrement si votre structure compte de nombreux salariés. Vous allez devoir faire face à de nombreux changements et prendre en compte la spécificité de chacun des salariés. Pour vous aider, il existe la possibilité d’externaliser la paie via un logiciel de paie ou de faire confiance à un expert-comptable. On pèse le pour et le contre de cette dernière solution !

Suggestion de logiciels pour vous

123Paie

123Paie
Pionnier de la gestion de la paie en ligne
Devis gratuit
Voir ce logiciel

Rue de la Paye

Rue de la Paye
Service d'externalisation de la paye
Devis gratuit !
Voir ce logiciel

EBP Presta Paye

EBP Presta Paye
Logiciel de Paie en ligne - Prêt à l'emploi
Obtenez un devis
Voir ce logiciel

Un prestataire spécialisé et compétent

En confiant la gestion de paie à un professionnel extérieur à votre entreprise, vous déléguez la réalisation des bulletins de paie mais aussi des déclarations auprès des structures comme l’URSSAF ou les caisses de retraite. L’externalisation de la paie est un processus complet qui vous permet de vous décharger intégralement de cet aspect administratif. Le prestataire s’occupera de la gestion des contrats de travail et du suivi du droit à la formation. Il vous propose les documents sous le format que vous le souhaitez et vous n’avez plus à gérer les modifications liées au changement de la loi. Il assure une veille et une mise à jour continue de ses connaissances en matière de législation. 

Quels sont les avantages pour vous ?

A vouloir faire des économies en gérant vous-même les paies ou le suivi des vacances peut être un mauvais calcul. Faire appel à un prestataire de service qui s’occupe de votre gestion de paie peut réellement être bénéfique pour votre entreprise. Voici quelques avantages qui pourront vous aider à vous décider :

  • Gagner du temps : En déléguant cette partie très chronophage de la gestion de votre entreprise, vous allez gagner un temps vraiment précieux. 
  • Aucun risque que votre responsable de paie soit absent, malade ou qu’il vous fournisse les fiches de paie avec du retard. 
  • Relire et imprimer : Le prestataire de paie vous fournit des documents sans erreurs que vous n’aurez plus qu’à relire et à imprimer. 

Les inconvénients de faire appel à un expert-comptable

Il faut bien entendre que le fait de confier la gestion de paie à un expert-comptable à toutefois des désavantages :

  • Perte de l’autonomie : Vous êtes dépendant d’un personnel extérieur à votre entreprise. Un logiciel de paie vous assure au contraire une vision totale de la gestion de vos paies. De plus avec un expert-comptable, vous n’obtiendrez les documents qu’à la fin du mois alors que vous pouvez les éditer quand bon vous semble avec un logiciel en ligne. 
  • Aucune possibilité de réaliser une extraction de vos données. Vous êtes dépendant de l’expert-comptable que vous aurez sélectionné.
  • La manque de réactivité : Vous n’êtes sûrement pas le seul client de l’expert-comptable alors il risque d’avoir d’autres problèmes à gérer avant de régler votre demande. Si vous optez pour le logiciel, vous pouvez effectuer tous les changements nécessaires ou lancer une action dès que vous le désirez.
  • Le coût est souvent bien plus élevé que l’investissement dans un abonnement pour un logiciel en ligne.
Suggestion de logiciels pour vous

ELITE Logiciel Paie-RH

ELITE Logiciel Paie-RH
Logiciel gestion Paie/Ressources Humaines/Gestion des Temps
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Pagga

Pagga
Distribuez vos fiches de paie en toute simplicité
Demander un devis
Voir ce logiciel

Yourcegid RH Y2 On Demand

Yourcegid RH Y2 On Demand
Solution complète et intégrée de gestion de la paie et RH
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Le logiciel en ligne vous offre une véritable liberté

Facile à utiliser même si vous n’êtes pas un professionnel de la comptabilité, le logiciel de paie en ligne est déjà paramétré et se met à jour automatiquement à chaque nouvelle réglementation. Vous risquez moins d’erreurs sur vos paies et êtes toujours à la pointe des changements à effectuer pour être en règle avec la loi. Il vous laisse une grande liberté et vous pouvez interrompre l’abonnement si vous le souhaitez. Avec un expert-comptable, vous êtes plus engagé. En revanche, même si le coût du service d’un professionnel comptable peut paraître élevé, renseignez-vous tout de même sur le prix de l’abonnement à un logiciel en ligne, le tarif pour les mises à jour et prenez en compte que vous devrez soit passer du temps pour rentrer les données vous-même, soit demander à un collaborateur d’effectuer la manipulation. Il faut donc compter le coût d’un collaborateur qui travaille sur le logiciel en ligne.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire