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Comment pouvez-vous (re)prendre en main la gestion de votre entreprise grâce à l'e-facture ?

Le 15/05/2023

Depuis le vote de la loi de finances rectificatives pour 2022, on ne cesse de nous parler de la généralisation de la facture électronique dans les entreprises. Une généralisation qui prévoit, entre autres, que « les assujettis à la TVA en France devront, à terme, émettre, transmettre et recevoir les factures sous format électronique, dans leurs transactions avec d’autres assujettis ».

Le déploiement de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement et selon un calendrier mis en place par l’administration, allant du 1er juillet 2024, pour les grandes entreprises, au 1er janvier 2026, pour les micro-entreprises.

Mais tout ça dans quel intérêt vous demandez-vous ?

Pour vous faire, notamment, gagner du temps et de l’argent ! Mais pour cela il faut être bien accompagné, et le plus tôt possible, pour vous permettre d’en tirer profit. MY Facturation fait partie de ces nouveaux outils qui se conforment à la nouvelle réglementation, simplifient votre gestion administrative et vous permettent d’aller encore plus loin pour votre entreprise.

En effet, grâce à un contrôle accru et un suivi simplifié, notre objectif va plus loin que la simple facturation : nous vous donnons les clefs de la gestion totale de votre activité à portée de main, le tout sur un outil intuitif, mobile et évolutif. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces changements légaux pour (re)prendre la main sur votre entreprise ?

Une solution (très) avantageuse

D’après le site impôts.gouv.fr la facture électronique est « une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire. » Ainsi, vos factures ne répondent plus seulement à une obligation de contenu (nom du client, adresse, prix, etc.), mais aussi à une obligation de format, ce qui en fait un support plus sûr et aux nombreux avantages.

1 - Un processus simplifié

Il vous suffit désormais de créer ou d’importer votre base de données clients et produits ou services et de sélectionner en quelques clics les informations nécessaires pour l’établissement de votre facture. Un gain de temps et une marge d’erreur beaucoup plus faible qui ne se limitent d’ailleurs pas, sur notre logiciel, à vos factures. L’établissement de vos devis et de vos contrats (lettres de mission par exemple) répond à la même rigueur tout en piochant dans les mêmes bases de données.

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Une concentration de l’information qui vous permet de ne pas vous éparpiller, de mettre un terme aux doublons et autres fautes de frappe, qu’elles soient de saisie ou de calcul.

👉 La reprise automatique des données du devis/contrat à la facture vous assure une fiabilité à 100%, tout en vous garantissant une souplesse d’utilisation :

  • plusieurs factures pour un même devis,
  • rajout de produits supplémentaires à la facture, etc.

2 - Un gain de temps précieux

Alors qu’il vous fallait créer, imprimer, mettre sous pli et affranchir vos factures avant de les envoyer à votre client, la e-facture vous permet de faire tout cela en seulement quelques clics, soit quelques minutes.

💡Un gain de temps dont nous avons choisi de faire notre cheval de bataille avec :

  • l’envoi de vos factures directement depuis le site,
  • l’envoi des devis et des contrats,
  • l’envoi de leur signature en ligne ainsi que l’envoi des relances.

Un seul outil pour gérer la création, la gestion, mais aussi les envois de vos documents, avec un module de suivi simple et intuitif et des modèles de mails pré rédigés, ou à personnaliser, pour que vous puissiez vraiment vous concentrer sur l’essentiel.

3 - Une accélération des délais de paiement

Qui dit création et envoi plus rapide dit aussi, pour vos clients, la possibilité de payer plus rapidement, en ligne et d’un simple clic. Pas de risque que le courrier se perde ou connaisse des délais. L’information est disponible immédiatement, elle n’est pas modifiable et parvient directement à la bonne personne.

💡Les délais sont réduits, les paiements plus rapides et votre gestion beaucoup plus efficace et proche de la réalité. Un suivi renforcé par notre mise en ligne de comptes communiquant : si vous utilisez MY. Facturation pour votre facturation et que votre client en fait de même, votre facture apparaîtra directement sur son compte.

✍️ Pas besoin de l’importer ou de la saisir, notre logiciel s’en occupe automatiquement et fait le lien pour vous afin de vous permettre d’optimiser vos activités et d’augmenter votre productivité.

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4 - Une sécurité renforcée

L’encodage de la facture électronique vous garantit l’archivage de vos documents tout en conservant la confidentialité la plus stricte des informations qu’ils contiennent. En effet, ces données sont conservées sur un serveur, vous assurant un niveau élevé de sécurité ainsi que la pérennité et la sauvegarde de vos documents.

❌ Plus de factures égarées, abîmées ou illisibles.

Toutes ces informations restent accessibles H24 et le plus facilement du monde. Notre site est made in France et sécurisé, tout comme nos serveurs qui doublent sauvegardent même vos données.

Avec tout ça, il est évident que la e-facture vous simplifie la vie sur de nombreux aspects, mais outre la facturation, il est aussi possible d’aller encore plus loin et de se projeter, non pas seulement sur une gestion axée facturation, mais bien sûr une gestion totale de votre activité.

Une gestion totale à portée de main

Car voilà bien où se situe le nerf de la guerre. Disposer d’une vision globale et à jour de votre société, c’est pouvoir la piloter et prendre les bonnes décisions au bon moment pour la faire prospérer ou bien la redresser si les choses ne se passent pas comme prévu. La facturation permet de faire un premier pas dans ce sens, mais il ne tient qu’à vous d’aller encore plus loin, et ce, sans changer d’outil !

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1 - Une information centralisée

En plus de gérer vos bases de données clients et produits, ainsi que devis, contrats et factures, grâce à ce nouveau formalisme électronique, MY Facturation vous permet aussi de gérer et de centraliser l’ensemble de vos dépenses :

  • factures fournisseurs,
  • immobilisations,
  • payes,
  • impôts, etc.

☝️Leur règlement (avec import bancaire en temps réel), mais pas seulement puisque d’un clic, vous pouvez tout importer dans n’importe quel logiciel de comptabilité. Ainsi, ce n’est plus seulement une partie de votre société qui se retrouve disponible et rapidement accessible, mais bien toute la gestion de votre activité.

2 - Des statistiques poussées

Pour aller encore plus loin, il est certes important de disposer de l’information, mais ici la forme importe tout autant que le fond. Et, là encore, c’est une question de rapidité. Tout comme votre client qui dispose rapidement de la facture pour raccourcir son délai de paiement, si vous disposez rapidement et clairement de toutes les informations capitales de votre activité, c'est encore mieux.

Pas besoin de la chercher ni de l’analyser, on le fait pour vous.

Grâce à nos tableaux de bord évolutifs, toutes les informations dont vous avez réellement besoin (Chiffre d’affaires /Relances/Impayés…) sont tout de suite disponibles et constituent la première page de votre compte.

Au-delà de ça, vos parties prenantes disposent de leurs propres tableaux de bord et analyses statistiques pour vous permettre de pousser votre connaissance de votre activité le plus loin possible :

  • clients,
  • produits,
  • devis,
  • contrats,
  • apporteurs,
  • factures,
  • dépenses,
  • fournisseurs.

💡Vous disposez, de plus, en temps réel de votre résultat (comptable/fiscal/analytique) et, que ce soit en créant vos propres catégories d’analyse ou en vous reposant sur les nôtres, l’idée est de rendre l’information accessible et surtout utile pour toujours avoir un coup d’avance !

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3 - Le tout sur un outil intuitif

Bien maintenant que nous vous avons dit tout ça, que nous avons parlé de l’importance du fond puis de la forme, il serait bon que le logiciel qui vous sert d’outil réponde aussi à ces exigences. Nous savons pertinemment que tout le monde n’a pas la même logique, autrement nous ne serions pas là à débattre du meilleur système d’exploitation entre Mac et Windows.

Néanmoins, il est possible de se mettre d’accord sur la cohérence d’un outil : des catégories principales à gauche, un sous-menu propre à la catégorie en haut, aucun bouton ou fonctionnalité qui change de place ou d’information qui disparaît et un tableau de bord qui s’enrichit sans se complexifier.

⭐️Voilà notre promesse.

Si cela ne vous paraît pas compliqué, il y a des chances pour que notre outil vous corresponde. Là encore, au-delà de la logique d’expérience utilisateur, c’est aussi pour nous une nécessité d’être les premiers à appliquer ce que l’on prêche.

4 - Mobile et évolutif

Un prêche qui dans l’ère du numérique et des réseaux sociaux ne peut pas ne pas être :

  • 100% en ligne
  • Disponible h24 et n’importe où
  • Sur ordinateur, téléphone et tablette
  • Adaptatif et à l’écoute de vos besoins

Conscients du fait que chaque entreprise a ses particularités, il nous semble normal et nécessaire de mettre à disposition un outil capable d’y répondre, tout en s’adaptant au plus près aux besoins de chacun.

Grâce à une construction en packs, vous vous retrouvez dans les fonctionnalités qui vous paraissent nécessaires à l’exercice de votre activité. Vous disposez aussi de tutoriels sur chacune de nos pages pour vous en expliquer le contenu et le fonctionnement et le tout sans aucuns frais d’installation et une utilisation qui peut être 100% gratuite !

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On résume

Ainsi, nous avons vu que la réforme de la facture électronique ne tenait pas qu’à un simple formalisme. Elle permet une véritable refonte de la gestion interne des entreprises (de grande ou de petite taille) et vous permet de disposer rapidement et simplement de nouvelles clefs d’analyse. Mais il vous est aussi possible d’aller encore plus loin pour ne plus seulement se cantonner à la « simple » facturation, mais bien recourir à un outil vous permettant de centraliser vos données, vos documents, votre gestion globale ainsi que votre comptabilité.

MY. Facturation vous permet de faire tout cela sur la même interface, simplement, intuitivement et sans coût caché. Que demander de plus ?

Chargée de projet et spécialiste du développement de logiciel, Camille de DECKER n’en est pas �� son coup d’essai. Des créations de « simples » sites internet à la mise en place de l’architecture de solutions plus complexes, cette touche à tout constate une évolution fulgurante des outils de gestion et de leur autonomisation pour permettre à chacun de se concentrer sur l’essentiel. D’ailleurs l’un des axes majeurs de MY.Facturation !

Camille  de DECKER

Camille de DECKER, Chargée de projet et spécialiste du développement de logiciel chez MY.Facturation

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