En quoi consiste un logiciel de facturation ?

En quoi consiste un logiciel de facturation

La facturation électronique est un procédé qui vient remplacer la facturation traditionnelle sous forme papier. Cette dernière s’avère source de plusieurs inconvénients tels que la saisie manuelle, les coûts d’exploitation, les erreurs lors de la réalisation etc. C’est dans ce contexte qu’intervient le logiciel de facturation, en tant que software qui automatise les actions de comptabilité et la vérification des données.

Suggestion de logiciels pour vous

Sofacto

Sofacto
Facturez dans Salesforce. Simplement.
Essai 30 gratuits
Voir ce logiciel

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

EBP Horizon

EBP Horizon
Gérez vos devis et factures, la comptabilité est automatisée
Etude personnalisée
Voir ce logiciel

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un système de gestion commerciale en ligne qui vous permet de réaliser et sauvegarder en toute sécurité vos factures, devis ainsi que les commandes, bons de livraison et avoirs. Le logiciel de comptabilité est également une solution de gestion de votre clientèle et des planning. A cet effet, vous automatisez votre processus de facturation en passant d’un support physique à un support électronique qui est plus pratique pour un envoi rapide et instantané des documents à vos clients.
Le logiciel de facturation est destiné aux entrepreneurs, PME et les travailleurs indépendants. L’objectif est d’assurer les missions de comptabilité afin d’avoir une vision détaillée sur l’état financier de l’entreprise ainsi que sur les bénéfices de cette dernière. L’importance de la facture en ligne consiste également à faciliter les transactions entre l’entreprise, les clients, les fournisseurs et les autres tiers. Le logiciel de facturation Pro s’adapte à tous les secteurs d’activité, mais il répond aussi aux normes légales de facturation pour assurer la réalisation de documents fiables. Par conséquent, la facturation électronique se présente en tant qu’outil qui vous simplifiera la vie, et vous fera gagner du temps et de l’argent en réduisant l’utilisation du papier et les frais d’envoi des factures. Par conséquent, vous ne pouvez qu’en déduire que ce processus de dématérialisation est une source d’efficacité et d'économies.

Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?

Opter pour un logiciel de facturation c’est choisir un outil d'une aide précieuse. Dans un premier temps le timing de livraison d’une facture électronique est très rapide, le temps de création des documents de facturation est raccourci avec une possibilité de les stocker en ligne afin d’y accéder facilement. Ensuite, vous bénéficiez d’une fonction de relance des clients à temps lorsqu’ils ont un retard de paiement. Au niveau de la sécurité, vos données financières sont sauvegardées d’une manière automatique sur des serveurs. Vous ne risquez pas de perdre vos informations et documents même lorsque votre logiciel de comptabilité gratuit ou payant subit un dysfonctionnement.
Parmi les avantages ultimes du logiciel de facturation on relève souvent la maîtrise des coûts : aucune mise en place de matériel n’est nécessaire mise à part l’installation du logiciel et le paiement d’un abonnement qui vous permet d’accéder aux diverses fonctionnalités du software. Et ce, sans un engagement de votre part. La manipulation du logiciel de facturation peut s’effectuer depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, tout en partageant les informations comptables avec vos salariés et votre expert comptable. Cette solution vous permet d’optimiser votre productivité et de renforcer la collaboration entre les différents départements de votre entreprise, à savoir le service marketing et le service après vente qui sont fortement concernés. 

Suggestion de logiciels pour vous

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Adibox

Adibox
Le logiciel le plus simple de la facturation sur Internet
Trouver une alternative
Voir ce logiciel

Payfacile

Payfacile
Solution de Paiement & Commerce en ligne Clé-en-Main
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Que couvre un logiciel de facturation ?

Parmi les actions indispensables couvertes par un logiciel de facturation, nous retrouvons la gestion de vos clients, contacts et partenaires en suivant les échanges de communication et les transactions financières. Mais aussi en générant une base de données clients que vous pouvez importer ultérieurement. Vous disposez également d’un suivi de vos factures et commandes en temps réel, que vous pouvez créer en toute simplicité et transmettre à votre expert-comptable pour une meilleure visibilité. Lors de l’édition de vos documents comptables, vous aurez le choix parmi une vaste gamme d’exemples de factures afin que vous puissiez personnaliser les vôtres à l’image de votre entreprise. Du côté de vos mouvements bancaires, vous disposez d’une option d’import automatique de vos relevés bancaires ainsi que d’une fonction de calcul de TVA.
Le logiciel de facturation s’avère être un software performant pour établir une facture personnalisée et réaliser d’autres tâches indispensables liées à la gestion commerciale de votre entreprise au quotidien. Toutefois, le choix du bon logiciel reste est une procédure importante pour en tirer un profit optimal quant au traitement des documents comptables et au déroulement des transactions avec vos collaborateurs.