Le top 5 des logiciels emailing pro à utiliser

Le top 5 des logiciels emailing pro à utiliser

Quel logiciel emailing pro choisir ? Que vous souhaitiez conquérir de nouveaux prospects, fidéliser vos clients ou mettre en place une stratégie de marketing automation, on vous aiguille avec ce comparatif de 5 plateformes emailing.

L’emailing apparaît comme un passage obligé dans votre communication digitale avec vos clients. 4,1 milliards : c’est l'estimation du nombre de comptes email dans le monde en 2021 (étude Radicati Group, 2017). L’emailing est aujourd’hui l’outil de marketing digital le plus performant pour établir une relation durable avec vos clients. Gérez vos envois d’emails avec un logiciel d’emailing professionnel pour une campagne réussie.

Suivez nos conseils pour être accompagné dans votre choix.

Qu'est-ce que l'emailing ?

Pourquoi mettre en place l’email marketing dans votre entreprise ?

Avantages des logiciels emailing pro

Inconvénients des logiciels emailing pro

Bonnes pratiques de l’emailing

Le logiciel emailing pro, l’allié indispensable de votre stratégie emailing

Comparatif : les top 5 des logiciels emailing pro

Tableau comparatif des logiciels emailing

Elargissez votre audience à faible coût grâce à vos campagnes marketing

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Qu'est-ce que l'emailing ?

L’emailing fait référence à une action de communication à visée marketing s’appuyant sur l’envoi d’emails en masse à une liste de destinataires donnée. Il permet de créer une relation entre l’entreprise et ses clients. L’emailing peut être utilisé dans plusieurs cas, comme par exemple pour la promotion d’un produit ou d’un service destiné à des clients ou prospects, l’invitation à un événement ou l’envoi d’une offre promotionnelle à des fins de fidélisation de votre clientèle.

Le trigger marketing

Un client effectue une action sur votre site internet (il a rempli un formulaire de contact, demandé de l’assistance, déposé un avis, etc.), ce qui déclenche (« trigger » en anglais) l’envoi automatique d’un email. Le client a effectué une commande, il reçoit un email de confirmation, puis il recevra automatiquement une facture par email une fois le paiement reçu, puis un email pour lui dire que sa commande a été expédiée, etc.
Trigger marketing

Les emails d’événements

Ils sont ciblés par rapport au profil du client, c’est-à-dire en fonction des pages qu’il a visitées, les produits qu’il a consultés et/ou achetés, etc. Un email peut être envoyé au client pour une opération promotionnelle, une vente privée ou à la date anniversaire du client, par exemple.

Les emails d’évaluation et de fidélisation

Un client a récemment testé votre service ou acheté votre produit, invitez-le à partager son avis par email ! Cela participe à le fidéliser en lui montrant votre intérêt.

Pourquoi mettre en place l’email marketing dans votre entreprise ?

86 % des professionnels préfèrent utiliser l'email pour communiquer en B2B ou B2C.

(Source en anglais : Hubspot, 2016)

L’email est un outil indispensable pour votre stratégie de communication. D’autant plus lorsque l’on sait que 72 % des internautes préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email. A l’heure des réseaux sociaux, vous pensez peut-être qu’il est préférable pour votre entreprise d’investir dans une campagne sur les réseaux sociaux ? Détrompez-vous ! L’email marketing est la deuxième source d’acquisition de clients, après les recherches naturelles. Il est 40 % plus efficace que Facebook et Twitter réunis.

Fidélisez vos clients

L’emailing est un outil qui vous permet de gagner de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser vos clients existants. Proposez-leur du contenu inédit et de qualité, faites-leur profiter d’offres exclusives récompensant leur fidélité, bref, montrez-leur que vous pensez à eux ! La valeur ajoutée de vos emails vous vaudra de nouvelles commandes sur votre site internet, plus de confiance de la part de votre client, une image de marque redorée, etc.

Faites progresser votre offre commerciale

La fréquence d’envoi de votre emailing vous forcera à repenser et renouveler votre argumentation commerciale. L’idée est de proposer du contenu nouveau, pertinent et personnalisé pour vos destinataires. Les équipes commerciales, marketing et communication seront sollicitées dans un même but : conquérir et fidéliser des clients. 

Interagissez directement et rapidement avec vos clients

Les emails marketing sont généralement ouverts dans les heures qui suivent leur réception. C’est d’autant plus vrai que 53 % des emails sont ouverts sur mobile (étude Campaign Monitor). L’immédiateté de la communication entre vous et vos clients crée une proximité que vous devez mettre à profit d’un point de vue commercial. Adaptez vos messages commerciaux en fonction de votre cible et devenez plus attractifs !

Professionnalisez votre emailing en choisissant le logiciel emailing qui correspond à vos besoins :

  • catégorie 1 : envoi de newsletter
  • catégorie 2 : enrichissement de listes avec formulaires et landing pages
  • catégorie 3 : envoi d’emails marketing sur la base de scénarios (autorépondeur)
  • catégorie 4 : segmentation automatique, data intelligence, détection des comportements

Avantages des logiciels emailing pro

Pourquoi avoir recours à un logiciel ? Voici tous les avantages de cette solution.

Coût réduit

L’emailing est la solution la plus abordable pour communiquer en masse auprès de vos prospects et clients. Imaginez un instant envoyer des emails personnalisés à chacun de vos clients… Quelle perte de temps ! Sans parler du mailing postal dont les coûts seraient bien plus élevés dû à l’affranchissement et les ressources en temps nécessaires décuplées pour la mise sous pli. Le logiciel d’emailing vous permet d’automatiser l’envoi de vos emails personnalisés.
Par ailleurs, cette solution est un atout quelle que soit la taille de votre entreprise. Les TPE, PME et startups s’y retrouvent également : certains outils gratuits offrent des fonctionnalités suffisantes pour votre activité tout en proposant un service de qualité. 

Facilité de mise en œuvre

L’emailing vous permet d’envoyer un message directement à vos clients sans passer par un grand nombre d’intermédiaires. Vous êtes plus flexible, par exemple, que si vous deviez mettre en place une campagne de communication vidéo et échanger avec une agence de communication, une équipe de tournage, un monteur, etc. Avec l’emailing, vous êtes autonome et agile.

Message ciblé et pertinent

Pour penser votre campagne emailing, mettez-vous à la place de votre client. Entre un contenu pertinent, à forte valeur ajoutée et personnalisé qui vous apporte de l’information, d’un part, et un message anonymisé, générique et visiblement envoyé des milliers d’autres personnes, d’autre part, le choix est vite fait.

Le client a besoin de sentir qu’il est unique et que vous pensez à lui en particulier. Le logiciel d’emailing vous permet cela en automatisant vos envois d’emails sans perdre la qualité du contenu. Les champs personnalisés (nom, prénom, date de naissance, par exemple) sont remplis automatiquement depuis votre liste de destinataires : vous gagnez du temps et optimisez la qualité dans vos envois.

Un outil de reporting puissant

Les logiciels emailing vous permettent de suivre les statistiques détaillées de vos envois afin de gagner en visibilité sur vos campagnes. Pour savoir si votre campagne emailing est une réussite, analysez les taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, taux de désabonnement, etc. Vous avez la possibilité de suivre le comportement de vos clients afin d’adapter vos prochaines campagnes.

Inconvénients des logiciels emailing pro

Pas de modification possible après envoi

A l’inverse des réseaux sociaux, une fois que vous avez cliqué sur « Envoyer », il est trop tard pour modifier quoi que ce soit. C’est pourquoi il est important de faire des tests avant envoi et de prévisualiser votre email.

Altération de la réputation de votre nom de domaine

Les systèmes de messageries (Gmail, Outlook, etc.) sont équipés de filtres anti-spam pour éviter à leurs utilisateurs de recevoir des emails non désirés. Imaginez passer du temps sur votre emailing et que votre travail arrive dans le dossier « spam », vous aurez non seulement perdu du temps, mais aussi un client ! Un logiciel d’emailing vous permet de communiquer auprès d’un grand nombre de prospects et clients grâce à une vérification anti-spam intégrée.

Obligation de s’adapter à tous les terminaux

Aujourd’hui, 53 % des emails sont ouverts sur mobiles. Il devient obligatoire de prévoir l’ouverture et la lecture des emails sur tous les types de support, mobiles et tablettes compris. Pour que la lecture soit confortable pour tous les destinataires, adoptez un template d’email responsive qui s’adapte à la taille de l’écran du destinataire. Dans le cas contraire, votre email terminera à la corbeille !

Pour contourner ces inconvénients et être sûrs que vos emails soient lus par leurs destinataires, suivez nos bonnes pratiques !

Bonnes pratiques de l’emailing

Par où commencer ? Pour mettre en place un emailing performant et de qualité, suivez ces quelques bonnes pratiques pour maximiser vos résultats !

  • Ciblez votre audience pour envoyer le contenu pertinent pour votre base de clients.
  • Personnalisez vos messages : un message personnalisé améliore le taux de clic de 14 % et le taux de conversion de 10 % (étude Aberdeen).
  • Rédigez de nombreux objets d’email pour finalement choisir le meilleur. Pensez aux questions pour interpeller votre lecteur !
  • Soignez le nom de l’expéditeur : selon une étude Campaign Monitor, 68 % des internautes choisissent d’ouvrir un email ou non en fonction du nom de la personne qui a envoyé l’email.
  • Travaillez la forme : un email lisible et agréable à lire grâce à un design harmonieux a un meilleur taux de clic.
  • Testez vos emails avant de les envoyer ! Si vous remarquez une erreur après envoi, il sera trop tard.
  • N’oubliez pas le lien de désinscription : vos lecteurs doivent pouvoir se désabonner quand ils le souhaitent.

Le logiciel emailing pro, l’allié indispensable de votre stratégie emailing

Marketing automation

Programmez l’envoi automatique d’emails grâce au marketing automation. Le comportement, les intérêts, le profil d’une cible sont pris en compte afin de sélectionner le contenu qui lui correspond. En effet, 77 % du retour sur investissement des emails proviennent de campagnes segmentées et bien ciblées au départ (étude Direct Marketing Association). L’objectif n’est pas de noyer vos prospects ou clients sous les emails, ce qui les ferait fuir, mais de leur proposer des informations qu’ils trouveront pertinentes pour leur donner envie de s’intéresser à vos produits ou services. 

Suivez la délivrabilité de vos emails

Pour gagner en visibilité sur vos campagnes, vous pouvez à tout moment analyser les statistiques de votre campagne d’emailing. Consultez le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion et d’autres indicateurs pour adapter votre stratégie. A l’aide de ces données, vous gagnez en performance lors de vos campagnes emailing.

Responsive design

Lors de la conception de votre email, gardez à l’esprit qu’il y a une chance sur deux pour qu’il soit ouvert depuis un appareil mobile. Il est indispensable de créer des emails responsives pour que l’affichage à l’ouverture soit confortable pour le lecteur et incite à la lecture. Seul un logiciel d’emailing vous permet cela de manière professionnelle.

Comparatif : les top 5 des logiciels emailing pro

Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels pour votre envoi emailing pour changer de Mailchimp ou Mailjet ! Pour mettre en place une plateforme emailing performante, vous avez besoin de fonctionnalités avancées. Automatisation de l’envoi de newsletters, routage emailing, gestion des contacts… Zoom sur les critères de choix de votre solution emailing.

Sarbacane Desktop

Développée et hébergée en France, cette solution d’emailing est le leader sur le marché depuis 15 ans. Elle est simple d’utilisation : l’ergonomie est un gros point fort et sa prise en main est rapide et facile. Sarbacane Desktop, c’est :

  • La création d’emails de qualité et responsive pour tout type de support
  • Plus de 200 modèles
  • Une segmentation précise en plusieurs populations
  • Le nettoyage des emails périmés
  • Des extensions disponibles gratuitement (suivi Google Analytics, connecteurs Wordpress et Prestashop, etc.)

Newsletter2Go

Logiciel d’email marketing édité en Allemagne, il convient particulièrement aux e-commerçants de toutes les tailles. Créez vos newsletters, lancez des offres spéciales, tout en suivant les statistiques de vos campagnes précisément. Il convient à tous les utilisateurs, indépendamment du niveau technique. Newsletter2Go, c’est :

  • Une expérience utilisateur soignée
  • Un éditeur d’emails avec drag & drop (glisser-déposer) pour faciliter la création de vos emails
  • La connectivité avec vos outils existants comme Salesforce, Wordpress, SugarCRM, etc.
  • Une segmentation de contacts avancée
  • Une carte de chaleur : visualisez concrètement où les utilisateurs cliquent pour optimiser le design de vos emails
  • Le scoring des abonnés : ciblez vos campagnes en fonction du comportement de vos abonnés
  • Une version gratuite jusqu’à 1 000 emails par mois

« La prise en main intuitive et surtout la fonctionnalité d’intégration-produit en 1 clic nous permettent de créer des Newsletters en moins de 5 minutes. Le résultat ? Plus et de meilleures newsletters ! »

Sebastian Poll, PDG Tradeo GmbH

ActiveTrail

ActiveTrail est l’outil d’email marketing le plus puissant du marché. Il vous aidera à capter de nouveaux contacts, les qualifier et exploiter correctement pour augmenter vos conversions. ActiveTrail, c’est :

  • La possibilité de créer vos emails, des landing pages, des formulaires, des sondages
  • Du marketing automation pour vous aider à maximiser vos conversions et améliorer la relation client.
  • L’envoi prédictif : envoyez vos campagnes au bon moment
  • Une application mobile pour suivre les statistiques de vos campagnes à tout moment

« Très simple d'utilisation, une ergonomie très signée permet de le prendre en main rapidement, j'ai réalisé et diffusé ma première campagne en 24h. »

Olivier S. (témoignage avis-vérifié)

Wewmanager

Avec Wewmanager, créez votre campagne en moins de 3 minutes ! Il intègre la data Intelligence pour segmenter, personnaliser et automatiser vos échanges. Wewmanager, c’est :

  • Un outil intuitif
  • Le ciblage des contacts et la segmentation multi-champs dynamique (civilité, âge, zone géographique, etc.)
  • Un éditeur d’emails responsive : responsivEditor
  • Un tableau de bord synthétique
  • 12 modules disponibles pour suivre les statistiques de vos campagnes

« La solution éditée par EmailStrategie offre une grande richesse fonctionnelle sans jamais lésiner sur les fondamentaux du métier comme la « délivrabilité » ou la sécurité de l’hébergement des données. » 

Arnaud Becker, Directeur Commercial chez Belacom

SG Autorépondeur

Automatisez vos communications avec ce logiciel en ligne d’email marketing. Gérez vos campagnes sur la base d’événements liés à votre activité : nouvelle commande, inscription à la newsletter, etc. SG Autorépondeur, c’est :

  • La synchronisation avec vos outils comme Wix, WizyShop, Wordpress, Shopify
  • Le nettoyage des contacts simplifié avec traitement des erreurs, des contacts résiliés et inactifs
  • L’inscription en un clic des visiteurs grâce à leur compte Facebook
  • La personnalisation avancée des messages grâce aux données récoltées
  • Une formation emailing de qualité

Tableau comparatif des logiciels emailing

Tableau comparatif des logiciels emailing
  Sarbacane Desktop Newslet-
ter2Go
ActiveTrail Wewmanager SG
Auto-
répondeur
Import fichier contacts Oui Oui Oui Oui Oui
Segmen-
tation
Oui Oui Oui Oui Oui
Person-
nalisation
Oui Oui Oui Oui Oui
Modèles templates + 200 templates 50 modèles  Oui + 80 templates Oui
Design responsive Oui Oui Oui Oui Oui
Drag & drop Oui Oui Oui Oui Oui
A/B Testing Oui Oui Oui Oui Oui
Routage
anti-spam
Oui Oui Oui Oui Oui
Marketing automation Oui Oui Oui Oui Oui
Reporting Statistiques inédites et détaillées Rapports de campagne Statistiques en temps réel 12 modules disponibles Rapports détaillés
Tarifs 35 € / mois Gratuit puis à partir de 8 € / mois A partir de 7 € / mois Sur demande A partir de 8 € / mois
Nombre
d'emails
1 000 emails 1 000 emails Illimité / 5 000 emails
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Elargissez votre audience à faible coût grâce à vos campagnes marketing

L’email marketing est un outil précieux pour votre stratégie marketing, ne le négligez en aucun cas. Il vous permet de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser vos clients existants de manière professionnelle, ciblée et à un coût abordable. Comme 83 % des marketeurs B2B (étude Content Marketing Institute), utilisez la newsletter pour votre entreprise.
Les logiciels emailing du marché offrent des plateformes en ligne faciles à prendre en main pour que vous soyez en mesure d’envoyer vos premières newsletters de qualité et aux bons destinataires en un temps record. Il ne vous reste qu’à choisir votre outil !

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