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Comment gérer la relation client en ligne ? L’eCRM, pour electronic Customer Relationship Management en anglais, est une notion à laquelle tous les e-commerçants ne peuvent déroger.
Les achats en ligne prennent une place croissante dans la part totale des achats des consommateurs : les entreprises doivent prêter attention aux visiteurs de leur site web s’ils souhaitent les transformer en clients, puis les fidéliser.
Cet article fait le point : définition du eCRM, avantages et enjeux, pour finir avec des exemples d'eCRM. Gérez facilement votre relation client sur internet !
Si vous maîtrisez la notion de CRM, vous savez que ce terme cache un double sens :
L’eCRM se définit comme une « sous-catégorie » de la gestion de la relation client : le CRM s’appuie sur le marketing multicanal alors que l’eCRM se concentre sur le l’ensemble des canaux web.
Il a pour objectif de créer une relation avec un client (potentiel), d’échanger avec lui en s’appuyant sur les données clients captées via différents supports.
La démocratisation de l’accès à internet a ajouté une nouvelle dimension à la relation client, et avec elle, de nouveaux enjeux. L’eCRM a trouvé son essor depuis l’explosion du secteur e-commerce.
Les données clients sont un outil précieux pour la fidélisation du client et la rentabilité de votre activité.
✅ L’eCRM centralise les données client et propose un historique des échanges entre le client et votre site : c’est un véritable outil de fidélisation.
À noter : la combinaison du CRM et des réseaux sociaux a donné naissance au social CRM.
Le « CRM électronique » permet à la fois de :
Cela revient finalement au même processus que la « simple » relation client, à la différence près que dans le cas de l’eCRM, tout se passe en ligne.
Comment convertir les visiteurs de votre site web en clients ?
Pour cela, il est indispensable de personnaliser l’expérience client pour compenser l’absence d’échanges physiques que vous pourriez avoir avec un visiteur dans une boutique, par exemple.
Chaque client trouve plus rapidement ce qu’il cherche et ce qu’il aime : il reste sur votre site internet et choisit d’y réaliser un achat. Si le parcours d’achat sur votre site est trop complexe : le visiteur ira chercher ce qu’il souhaite sur un site concurrent.
Pour faire simple, le marketing est la source des données clients, et le CRM en est la destination. Les commerciaux sont à mi-chemin et sont chargés de centraliser, analyser et exploiter les données afin de transformer les visiteurs en clients, qu’il faudra ensuite fidéliser.
Vous ne pouvez pas envisager une stratégie commerciale en ligne sans le marketing, et vous ne pouvez pas tirer pleinement profit de votre logiciel CRM sans lui non plus. Marketing et CRM sont les deux ingrédients d’une relation client réussie et pérenne.
Depuis le 25 mai 2018, le RGPD dicte aux entreprises européennes la marche à suivre en matière de collecte et de traitement des données personnelles. C’est une composante à prendre en compte dans votre stratégie eCRM,
Notre conseil : vérifiez la conformité de votre logiciel CRM ! C’est un impératif auquel toutes les entreprises doivent se conformer, sans quoi elles s’exposent à de lourdes sanctions.