Les 3 meilleurs logiciels CRM open source en 2021 [comparatif]

Par Jennifer Montérémal
Le 15/06/2021
CRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Quel est le meilleur logiciel CRM open source en 2021 ?

Nombre d’organisations optent tôt ou tard pour le recours à un CRM (Customer Relationship Management), tant cet outil de gestion de la relation client se révèle profitable à la transformation de prospects en clients, voire en clients fidèles.

Quant à l’open source, il implique que le code de la solution soit libre d’accès, et modifiable à sa convenance, garantissant de la flexibilité, et même d’importantes économies en fonction des situations.

C’est pourquoi un CRM open source s’avère adapté aux petites entreprises en plein développement, qui ont besoin de se structurer mais ne disposent pas toujours d’un budget conséquent pour s’équiper… à condition de posséder les compétences techniques nécessaires ou d’être prêtes à débourser pour obtenir l’aide d’un prestataire.

Mais quel logiciel CRM open source choisir ? Pour le savoir, découvrez notre comparatif.

Quels critères de sélection ?

Tout d’abord, précisons que le tarif n’entre pas dans les critères de sélection. En effet, beaucoup associent à tort open source et gratuité. Toutefois, les entreprises qui se tournent vers ce type de solutions doivent garder à l’esprit qu’elles impliquent d’autres coûts, tels que ceux liés :

  • à l’hébergement,
  • à la maintenance,
  • ou encore aux mises à jour.

☝️ Les solutions CRM présentes dans ce comparatif disposent donc d’une licence open source gratuite, mais les dépenses annexes à prévoir dépendent de la situation de chaque organisation.

Côté fonctionnalités, tout bon CRM doit couvrir un certain nombre de besoins afin d’améliorer les processus de vente. La présence de certaines features a donc fortement orienté notre choix :

  • gestion du pipeline de vente,
  • gestion des profils clients,
  • gestion des leads,
  • marketing automation,
  • suivi des prospects,
  • planification de rendez-vous.

Enfin, précisons que l’importance de la communauté de développeurs et d’utilisateurs d’un outil constitue un critère important dans le monde de l’open source. Les logiciels libres induisent :

  • Des développements permanents pour faire évoluer l’outil,
  • mais aussi une forte activité sur les forums, garante d’une entraide bienvenue lorsqu’on déploie la solution soi-même.

Par conséquent, la notoriété du logiciel devient une composante à étudier.

☝️ À noter : pour l’open source, le design n’est pas une caractéristique majeure à considérer : le monde du logiciel libre se concentre généralement plus sur le développement de fonctionnalités que sur la beauté de l’interface. Et n’oublions pas qu’en plus, ça reste en partie gratuit !

Dolibarr

Meilleur crm open source 2021 : Dolibarr© Dolibarr

La promesse du logiciel

Dolibarr est un CRM open source qui jouit d’une forte notoriété et communauté à travers le monde. Visant en priorité les TPE, les PME, les auto-entrepreneurs et les associations, il dispose d’excellentes fonctionnalités de customer relationship management… mais pas que !

En effet, Dolibarr se définit aussi comme un ERP (Enterprise Resource Planning), permettant entre autres :

  • la gestion des factures,
  • la gestion des commandes,
  • le développement marketing,
  • la gestion des relations humaines,
  • la gestion de projet,
  • la gestion des stocks, etc.

À noter : Dolibarr dispose aussi d’une version cloud reposant sur un système d’abonnements payants.

Les points forts de Dolibarr

  • La formule Standard de Dolibarr est totalement gratuite, tout en offrant une grande puissance fonctionnelle (une cinquantaine de modules).

  • Côté CRM, l’outil propose une couverture fonctionnelle très complète. Citons par exemple :
    • la gestion et le suivi des prospects et des clients,
    • l’import de la base client,
    • la conversion des devis, bons de commande, factures, etc.,
    • la détection des opportunités commerciales,
    • les analyses de performances,
    • la gestion des contrats et des abonnements,
    • le mailing,
    • l’assistance client avec tickets, etc.

  • La solution permet un haut degré d’évolutivité et de personnalisation. Par conséquent, vous n’activez que les fonctionnalités dont vous avez besoin. Puis vous faites évoluer le logiciel en fonction de la croissance de votre entreprise :
    • grâce aux centaines d’add-ons à disposition,
    • avec le module Builder conçu pour vous accompagner dans la personnalisation de vos applications,
    • en codant vous-même.

  • Dolibarr dispose d’une importante communauté de développeurs et d’utilisateurs, et donc de forums et de documentation pour échanger et vous accompagner dans :
    • l’installation du logiciel,
    • ses mises à jour,
    • son évolution, etc.

Et si le déploiement du logiciel nécessite une aide supplémentaire, sachez que Dolibarr fournit une liste de prestataires compétents.

  • Si la prise en main de l’outil peut se montrer compliquée pour les plus néophytes, son utilisation reste simple dans la mesure où vous pouvez vous concentrer uniquement sur les applications essentielles.

Notre avis sur Dolibarr

Ce que nous apprécions particulièrement chez Dolibarr, ce sont sa large couverture fonctionnelle (même dans sa version Standard) ainsi que sa capacité à s’adapter à votre activité, de par les nombreux modules disponibles ou les développements personnels que vous réalisez.

Toutefois, gardez à l’esprit que la prise en main du logiciel se révèle parfois complexe. Mais grâce aux ressources disponibles, et à la possibilité de faire appel à un prestataire, vous serez soutenu dans votre projet.

Enfin, certains utilisateurs soulignent l’austérité de l’interface de Dolibarr. Mais ces propos sont à nuancer, car les développeurs se concentrent davantage à faire évoluer les fonctionnalités, gage de la puissance de l’outil.

EspoCRM

Meilleur crm open source 2021 : EspoCRM© EspoCRM

La promesse du logiciel

EspoCRM est un CRM open source s’adressant à tout type d’entreprise et de secteur :

  • commerce et e-commerce,
  • banques et assurances,
  • call-centers,
  • industries,
  • santé,
  • immobilier,
  • éducation, etc.

Contrairement à Dolibarr, EspoCRM se concentre essentiellement sur le customer relationship management, au moyen de fonctionnalités avancées et d’un design plutôt agréable pour de l’open source.

Enfin, là aussi le logiciel dispose d’une version cloud soumise à abonnement, avec diverses formules.

Les points forts d’EspoCRM

  • Il reste un outil gratuit si vous le déployez vous-même en local. Vous ne rencontrez alors aucune limite sur la taille de votre base de données, et pouvez faire évoluer le code en fonction de vos exigences.

  • Dans sa version de base, EspoCRM couvre l’essentiel des besoins CRM :
    • l’automatisation des ventes,
    • la gestion des opportunités commerciales,
    • le calendrier et le calendrier partagé,
    • l’emailing,
    • le marketing de masse, etc.

  • Grâce aux extensions, au Pack Vente ou encore à l’Advanced Pack (tous payants), vous renforcez le logiciel par l’ajout de modules supplémentaires. Citons par exemple :
    • la gestion des stocks,
    • la téléphonie VoIP,
    • les rapports analytiques,
    • la gestion des workflows, etc.

  • EspoCRM autorise un haut degré de personnalisation. Vous pouvez notamment :
    • choisir vos vues,
    • créer des entités ou des champs,
    • personnaliser les modèles de message, etc.

  • Côté accompagnement, il vous suffit de poser vos questions sur le forum communautaire d’EspoCRM pour profiter d’une assistance gratuite de la part des développeurs ou des utilisateurs.

  • Le logiciel prend en charge 26 langues, dont le français.

  • Il bénéficie d’un design plutôt moderne et responsive.

  • EspoCRM évolue tout le temps, puisque de nouvelles fonctionnalités sont développées tous les deux mois.

Notre avis sur EspoCRM

Une fois n’est pas coutume, la prise en mains de l’outil peut s’avérer complexe de prime abord… open source oblige.

Néanmoins, ses fonctionnalités et ses possibilités d’évolution séduiront les entreprises qui choisissent de se tourner vers du logiciel libre et gratuit.

Enfin, beaucoup d’utilisateurs d’EspoCRM soulignent son intuitivité et sa facilité d’utilisation (une fois l’outil installé et configuré), dues en particulier à une interface ainsi qu’à une navigation plutôt agréables.

VTiger

Meilleur crm open source 2021 : VTiger© VTiger

La promesse du logiciel

VTiger est un CRM open source inspiré de SugarCRM, puisqu’il s’agit d’une évolution créée à partir du code de ce dernier.

Plutôt moderne, l’outil est plus particulièrement destiné aux TPE et aux PME. S’il est orienté vente (comme attendu de tout bon CRM), il est également axé support et service client. Par conséquent, il se révèle un logiciel très complet pour le customer relationship management au sens large.

Une fois n’est pas coutume, VTiger propose une version hébergée dans le cloud, disponible sous forme d’abonnement.

Les points forts de VTiger

  • La version open source de VTiger est gratuite si vous l’installez vous-même sur vos propres serveurs.

  • Le solution comprend de nombreuses fonctionnalités pour optimiser vos ventes, mais aussi la relation client :
    • la gestion des contacts,
    • la gestion du pipeline de vente,
    • la gestion du HelpDesk, avec conversion des e-mails clients en tickets,
    • la gestion des stocks et des catalogues de prix,
    • des tableaux de bord pour suivre en temps réel vos performances, etc.

  • Ce système CRM se construit en fonction de vos besoins grâce aux nombreuses intégrations disponibles :
    • téléphone, email ou encore SMS,
    • plus de 200 extensions proposées sur la marketplace VTiger (synchronisation des agendas, abonnements aux flux RSS, etc.).

  • Vous tirez avantage des mises à jour et du déploiement de nouvelles fonctionnalités régulier.

  • Cette solution open source permet un contrôle fin des accès utilisateurs, grâce à l’attribution de rôles et de profils de la part des administrateurs.

  • VTiger dispose lui aussi d’une large communauté d’utilisateurs et de développeurs pour vous aider et faire évoluer l’outil.

  • Le logiciel est disponible dans 25 langues, dont le français.

  • Si vous souhaitez basculer vers le cloud sans débourser de frais supplémentaires, il existe une version Pilot de VTiger, plutôt complète en matière de fonctionnalités et totalement gratuite jusqu’à 10 utilisateurs.

Notre avis sur VTiger

VTiger est réputé pour sa simplicité d’utilisation et pour sa large communauté. Il convient donc parfaitement à de jeunes sociétés qui souhaitent se lancer dans l’aventure du CRM open source.

L’outil s’avère de surcroît très personnalisable et évolutif, grâce aux nouvelles extensions régulièrement développées, et qui compléteront votre version de base le cas échéant.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels CRM open source

Nom du logiciel Cible Principal atout Tarifs (1)
Dolibarr TPE, PME, auto-entrepreneurs et associations Couverture fonctionnelle

Gratuit dans sa version autohébergée

À partir de 9 €/mois/utilisateur pour sa version cloud

EspoCRM Tout type d'entreprise et de secteur Haut degré de personnalisation

Gratuit dans sa version autohébergée

À partir de 12 €/mois/utilisateur pour sa version cloud

VTiger TPE et PME Gestion complète de la relation client

Gratuit dans sa version autohébergée

Gratuit pour sa version cloud Pilot, jusqu’à 10 utilisateurs

(1) Tarifs relevés en juin 2021, la version gratuite concerne uniquement le téléchargement et l’installation de l’application.

Quelques conseils pour choisir votre logiciel CRM open source

La première question à vous poser avant de choisir votre logiciel est la suivante : « Est-ce que l’open source est fait pour moi ? »

Nous l’avons déjà dit, cela requiert des compétences techniques en interne, pour assurer le déploiement et la maintenance de la solution. Mais cette alternative reste très avantageuse si vous envisagez de développer une solution totalement alignée avec vos besoins.

En revanche, si c’est la gratuité qui motive votre choix, attention. Les différents coûts évoqués, comme ceux liés à l’hébergement, peuvent au final faire grimper considérablement la note. Certaines entreprises finissent même par se rendre compte qu’un logiciel CRM disponible dans le cloud s’avère plus avantageux.

Ensuite, il convient d’étudier les besoins et les objectifs de votre entreprise, afin d’en retirer les fonctionnalités qui vous sont indispensables. Inutile de posséder une solution ultra puissante si, au final, vous ne l’utilisez qu’à 30 % de ses capacités.

Par ailleurs, réfléchissez toujours en termes d’évolutivité et de flexibilité. Cela passe par la recherche d’une intégration optimale à votre environnement de travail actuel (possibilité de s’interfacer avec vos autres logiciels par exemple).

Mais surtout, interrogez-vous sur vos besoins futurs :

  • Quels seront-ils d’ici un an ?
  • Le renforcement de votre stratégie marketing sera-t-il nécessaire ?
  • Comment gérerez-vous l’augmentation de votre stock de produits ? Etc.

En ce sens, nous avons vu que l’open source constitue une bonne voie, car il implique par nature évolutions et adaptations.

Enfin, n’oubliez pas vos utilisateurs. Ce sont eux qui exploiteront tout le potentiel de votre CRM. Optez donc pour une solution :

  • suffisamment intuitive,
  • ou qui permet des formations,

afin de garantir sa parfaite adoption par vos équipes, condition essentielle à votre réussite et à votre développement commercial.

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