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Quel est le meilleur logiciel CRM open source en 2022 ?
Nombre d’organisations optent tôt ou tard pour le recours à un CRM (Customer Relationship Management), tant cet outil de gestion de la relation client se révèle profitable à la transformation de prospects en clients, voire en clients fidèles.
Quant à l’open source, il implique que le code de la solution soit libre d’accès, et modifiable à sa convenance, garantissant de la flexibilité, et même d’importantes économies en fonction des situations.
C’est pourquoi un CRM open source s’avère adapté aux petites entreprises en plein développement, qui ont besoin de se structurer mais ne disposent pas toujours d’un budget conséquent pour s’équiper… à condition de posséder les compétences techniques nécessaires ou d’être prêtes à débourser pour obtenir l’aide d’un prestataire.
Mais quel logiciel CRM open source choisir ? Pour le savoir, découvrez notre comparatif.
Tout d’abord, précisons que le tarif n’entre pas dans les critères de sélection. En effet, beaucoup associent à tort open source et gratuité. Toutefois, les entreprises qui se tournent vers ce type de solutions doivent garder à l’esprit qu’elles impliquent d’autres coûts, tels que ceux liés :
☝️ Les solutions CRM présentes dans ce comparatif disposent donc d’une licence open source gratuite, mais les dépenses annexes à prévoir dépendent de la situation de chaque organisation.
Côté fonctionnalités, tout bon CRM doit couvrir un certain nombre de besoins afin d’améliorer les processus de vente. La présence de certaines features a donc fortement orienté notre choix :
Enfin, précisons que l’importance de la communauté de développeurs et d’utilisateurs d’un outil constitue un critère important dans le monde de l’open source. Les logiciels libres induisent :
Par conséquent, la notoriété du logiciel devient une composante à étudier.
☝️ À noter : pour l’open source, le design n’est pas une caractéristique majeure à considérer : le monde du logiciel libre se concentre généralement plus sur le développement de fonctionnalités que sur la beauté de l’interface. Et n’oublions pas qu’en plus, ça reste en partie gratuit !
Dolibarr est un CRM open source qui jouit d’une forte notoriété et communauté à travers le monde. Visant en priorité les TPE, les PME, les auto-entrepreneurs et les associations, il dispose d’excellentes fonctionnalités de customer relationship management… mais pas que !
En effet, Dolibarr se définit aussi comme un ERP (Enterprise Resource Planning), permettant entre autres :
À noter : Dolibarr dispose aussi d’une version cloud reposant sur un système d’abonnements payants.
Et si le déploiement du logiciel nécessite une aide supplémentaire, sachez que Dolibarr fournit une liste de prestataires compétents.
Ce que nous apprécions particulièrement chez Dolibarr, ce sont sa large couverture fonctionnelle (même dans sa version Standard) ainsi que sa capacité à s’adapter à votre activité, de par les nombreux modules disponibles ou les développements personnels que vous réalisez.
Toutefois, gardez à l’esprit que la prise en main du logiciel se révèle parfois complexe. Mais grâce aux ressources disponibles, et à la possibilité de faire appel à un prestataire, vous serez soutenu dans votre projet.
Enfin, certains utilisateurs soulignent l’austérité de l’interface de Dolibarr. Mais ces propos sont à nuancer, car les développeurs se concentrent davantage à faire évoluer les fonctionnalités, gage de la puissance de l’outil.
EspoCRM est un CRM open source s’adressant à tout type d’entreprise et de secteur :
Contrairement à Dolibarr, EspoCRM se concentre essentiellement sur le customer relationship management, au moyen de fonctionnalités avancées et d’un design plutôt agréable pour de l’open source.
Enfin, là aussi le logiciel dispose d’une version cloud soumise à abonnement, avec diverses formules.
Une fois n’est pas coutume, la prise en mains de l’outil peut s’avérer complexe de prime abord… open source oblige.
Néanmoins, ses fonctionnalités et ses possibilités d’évolution séduiront les entreprises qui choisissent de se tourner vers du logiciel libre et gratuit.
Enfin, beaucoup d’utilisateurs d’EspoCRM soulignent son intuitivité et sa facilité d’utilisation (une fois l’outil installé et configuré), dues en particulier à une interface ainsi qu’à une navigation plutôt agréables.
VTiger est un CRM open source inspiré de SugarCRM, puisqu’il s’agit d’une évolution créée à partir du code de ce dernier.
Plutôt moderne, l’outil est plus particulièrement destiné aux TPE et aux PME. S’il est orienté vente (comme attendu de tout bon CRM), il est également axé support et service client. Par conséquent, il se révèle un logiciel très complet pour le customer relationship management au sens large.
Une fois n’est pas coutume, VTiger propose une version hébergée dans le cloud, disponible sous forme d’abonnement.
VTiger est réputé pour sa simplicité d’utilisation et pour sa large communauté. Il convient donc parfaitement à de jeunes sociétés qui souhaitent se lancer dans l’aventure du CRM open source.
L’outil s’avère de surcroît très personnalisable et évolutif, grâce aux nouvelles extensions régulièrement développées, et qui compléteront votre version de base le cas échéant.
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La première question à vous poser avant de choisir votre logiciel est la suivante : « Est-ce que l’open source est fait pour moi ? »
Nous l’avons déjà dit, cela requiert des compétences techniques en interne, pour assurer le déploiement et la maintenance de la solution. Mais cette alternative reste très avantageuse si vous envisagez de développer une solution totalement alignée avec vos besoins.
En revanche, si c’est la gratuité qui motive votre choix, attention. Les différents coûts évoqués, comme ceux liés à l’hébergement, peuvent au final faire grimper considérablement la note. Certaines entreprises finissent même par se rendre compte qu’un logiciel CRM disponible dans le cloud s’avère plus avantageux.
Ensuite, il convient d’étudier les besoins et les objectifs de votre entreprise, afin d’en retirer les fonctionnalités qui vous sont indispensables. Inutile de posséder une solution ultra puissante si, au final, vous ne l’utilisez qu’à 30 % de ses capacités.
Par ailleurs, réfléchissez toujours en termes d’évolutivité et de flexibilité. Cela passe par la recherche d’une intégration optimale à votre environnement de travail actuel (possibilité de s’interfacer avec vos autres logiciels par exemple).
Mais surtout, interrogez-vous sur vos besoins futurs :
En ce sens, nous avons vu que l’open source constitue une bonne voie, car il implique par nature évolutions et adaptations.
Enfin, n’oubliez pas vos utilisateurs. Ce sont eux qui exploiteront tout le potentiel de votre CRM. Optez donc pour une solution :
afin de garantir sa parfaite adoption par vos équipes, condition essentielle à votre réussite et à votre développement commercial.