
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2023 pour optimiser vos processus de recrutement.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
En tant que recruteur, cette fameuse « guerre des talents », qui fait couler tant… d’encre, vous donne bien du fil à retordre ! Il vous arrive de vous retrouver démuni·e face à la quantité de CV reçus, alors que la qualité des profils n’est pas toujours au rendez-vous.
Vous vous demandez alors comment faire pour mieux attirer les talents (et les meilleurs s’il vous plaît) ? Pour contrer toutes ces difficultés à recruter, le secret est de devenir une entreprise attractive aux yeux des candidats. 🤩
Il est révolu le temps où un salaire avantageux était le seul critère de choix pour un candidat. Et si votre terrain d’action était plus vaste que vous ne le pensiez ? Aujourd’hui, d’autres opportunités s’offrent à vous pour vous démarquer de la concurrence et conquérir le cœur des candidats !
C’est du côté de l’inbound recruiting que ça se passe, des méthodes inspirées de nos collègues du marketing, à intégrer sans modération à votre stratégie de recrutement.
Allez, on vous montre comment ne plus laisser de potentielles pépites passer entre les mailles du filet !
… pour s’adresser directement à elles ! Vous voulez parler aux profils que vous souhaitez recruter, les séduire, les toucher en plein cœur ? 💘
L’objectif premier consiste à bien connaître vos cibles de recrutement, afin de bien définir le message que vous souhaitez leur faire passer, tout en adoptant une communication adaptée.
💡Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à cerner votre candidate persona :
L’idée est de sonder toutes les aspirations et les attentes de votre cible, pour mieux capter leur attention.
☝️ Si vous vous demandez : « Comment recruter de jeunes talents ? », c’est exactement la même démarche : intéressez-vous à eux avant tout, et découvrez ce à quoi ils sont sensibles ! Un excellent moyen pour innover dans votre procédure de recrutement. 🌟
… pour mieux susciter l’intérêt des candidats que vous convoitez. Votre mission ici est double :
Pour cela, votre service marketing sert déjà en grande partie vos intérêts en mettant en avant la vision de votre entreprise, son histoire, sa mission, mais aussi ses produits et services.
💡 Voici les leviers à votre disposition, pour les encourager à postuler :
La grande majorité des candidats recherchent un employeur sur Google avant de se risquer à postuler. En créant une page carrière sur mesure pour votre entreprise, vous attirez l’attention des candidats et vous leur expliquez les raisons de postuler chez vous.
C’est justement là qu’un outil comme softgarden vous aide :
… pour mettre en avant votre marque employeur.
Vous le savez sans doute, les candidats sont de plus en plus sensibles aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. En quête de sens dans leur travail, ils souhaitent entamer une aventure professionnelle aux côtés d’entreprises éthiques, socialement engagées, et concernées par le bien-être de leurs salariés. Affirmez le positionnement de votre entreprise avec une communication centrée sur vos valeurs.
La transparence et l’authenticité sont essentielles : les candidats n’hésitent pas à se renseigner sur votre entreprise, via diverses sources d’information à leur portée : anciens collaborateurs, plateformes d’avis et de notation… 💯
Veillez donc à aligner vos messages et vos actions et à soigner votre e-réputation, un enjeu majeur à l’ère du digital !
💡Voici quelques tips à mettre en place, pour mettre en avant vos valeurs :
Nous avons nommé, la culture d’entreprise !
Étroitement liée à vos valeurs, elle doit aussi transparaître dans vos communications : qu’avez-vous à offrir aux talents qui vous considèrent ?
Flexibilité des horaires de travail, modes de management, équilibre vie pro/vie perso, place accordée au travail collaboratif, primes à la performance… Le message implicite : « Allez viens, on est bien ! » Donnez un aperçu de tout ce qui vous caractérise en tant qu’entreprise, et qui contribue au bien-être de vos salariés.
💡 Gardez en tête ces quelques conseils :
Excellez dans l'onboarding de vos équipes multiculturelles et à distance !
Télécharger le livre blancMultidiffuser vos offres d’emploi sur un maximum de sites d’emplois, la base. Mais si vous pensiez à vos candidats, comme vos collègues du marketing envisagent leurs leads ?
À ce moment-là, vous vous ouvrez à la possibilité de tester différentes approches, décalées, inattendues, innovantes. L’objectif pour maximiser vos chances ? Multiplier les points de contact avec vos cibles de recrutement.
N’hésitez plus à monter sur la scène du marketing, et à envisager les choses sous un nouvel angle. En plus, vous gagnerez de nouvelles compétences !
💡 Voici quelques idées pour aller à la rencontre de vos candidats idéaux :
Besoin d’un coup de pouce ? Taleez est une solution de recrutement en ligne qui permet de multidiffuser automatiquement vos offres d’emploi sur plus de 70 sites de recrutement et 15 000 formations supérieures. Il identifie les sites d’annonce les plus pertinents selon vos besoins et maximise vos chances de trouver le talent idéal !
… afin de la rendre mémorable ! Vous voulez marquer les esprits ? Alors l’expérience candidat que vous proposez doit être sans égale.
Assurez-vous de faire vivre à vos candidats une expérience agréable pendant le recrutement, une façon engageante d’entamer la relation professionnelle, qui en dit déjà long sur vous !
💡 Voici des pistes à envisager pour améliorer l’expérience candidat :
Et tout ce qui pourra, selon vous, contribuer à laisser une impression positive à vos candidats !
… pour les attirer, mais aussi les fidéliser une fois qu’ils sont arrivés chez vous. Pour cela, entretenez le lien que vous avez avec eux, et restez attractive à leurs yeux.
Autrement dit, pour éviter que vos talents ne vous tournent les talons à la recherche de nouvelles aventures, veillez à leur fournir des avantages, mais aussi à leur permettre d’évoluer et de monter en compétence.
💡 Quelques conseils pour retenir vos talents dans votre organisation :
… pour que leur enthousiasme soit contagieux ! Quoi de mieux que les employés qui véhiculent eux-mêmes une image positive de votre entreprise ?
L’employee advocacy désigne justement cette prise de parole des salariés au sujet de leur entreprise, qu’il vous revient d’encadrer.
Si vos forces vives sont motivées et plaident en faveur de l’entreprise, vous pouvez être sûr·e de démultiplier les impacts de vos campagnes de recrutement !
💡Quelques conseils dans ce sens :
… afin d’attirer les meilleurs talents, sans déployer d’efforts. À terme, ce seront les bons candidats qui viendront vous trouver !
C’est le Graal tant convoité, votre rayonnement d’entreprise modèle aura parlé avant vous !
Comme pour tout combat, ne partez pas au front sans une bonne préparation. 💪
Ici, vos atouts clés sont des stratégies d’inbound recruiting. Autrement dit, des méthodes empruntées au marketing à mettre en place hors du cadre du processus de recrutement.
De la mise en avant de votre culture d’entreprise au travail sur votre marque employeur, sans oublier de valoriser l’intérêt des missions, d’offrir des conditions de travail avantageuses, vos atouts différenciants seront autant d’éléments qui créeront dès le départ un intérêt et un attachement à votre marque chez les candidats.
Pour les convaincre de faire partie de votre aventure collective… et leur donner envie de rester !
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