[tuto] Comment trouver le meilleur développeur freelance en 48h chrono

[tuto] Comment trouver le meilleur développeur freelance en 48h chrono

Comment trouver un développeur freelance avec le bon profil pour son projet ? Tout comme le malt est nécessaire à fabriquer le whisky, il faut voir les compétences des développeurs indépendants comme les ingrédients indispensables à la qualité de vos projets de développement, de site web et d’applications mobile.

Entre un développeur Front-End, Back-End ou Full-Stack, les savoir-faire, les outils et les langages de programmation favoris varient : javascript, HTML5, CSS3, MySQL, WordPress, PHP, Adobe, react, etc. Pour trouver le bon codeur, il faut également connaître et vérifier son expérience avant de lui confier une mission de prestations de services…

Vous vous sentez perdu dans votre recherche ? Suivez notre tutoriel en matière de recrutement, nous vous indiquons comment faire, avec en bonus une plateforme pour recruter les meilleurs profils freelances en 48h :

Suggestion de logiciels pour vous

Multiposting

Multiposting
Logiciel de recrutement et de diffusion d'annonces d'emploi
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Solution simple de gestion de candidature et de recrutement
Essai gratuit
Voir ce logiciel

WorkConnect by SAP

WorkConnect by SAP
Logiciel de recrutement pour TPE-PME à partir de 25€ /mois
Profiter de 2 mois offerts
Voir ce logiciel

Sélectionner le profil adapté aux missions et aux projets

Voici quelques informations essentielles pour sélectionner le développeur web freelance qui correspond à votre projet et aux différentes missions que vous souhaitez confier.

L’intégrateur

Le profil de freelance intégrateur est plus orienté webdesign, voire plus theming ou développement front.

Ils réalisent l’intégration d’un site sous CMS WordPress ou Drupal par exemple : ces profils correspondent d’avantages à des profils d’intégrateurs que de développeurs.

L’intégrateur maîtrise les outils liés à l'intégration web :

  • HTML5 (la dernière version du langage html, avec des changements et améliorations majeures),
  • CSS3 (la version CSS actuelle pour utiliser les feuilles de style et configurer un thème et définir l’apparence d’un site web),
  • le framework Bootstrap, un cadriciel (outil) qui permet de commencer à construire un thème de site en partant de fonctionnalités déjà présentes, comme configurer un bouton et gérer l’affichage du site web en responsive design plus facilement,
  • la suite Adobe pour fonctionner en duo avec un designer web.

L'intégrateur connaît parfaitement l'écosystème des plugins liés au CMS WordPress. Il a aussi généralement des notions de javascript et de jquery (expliquées plus bas).

Le développeur Front-End

Le développeur freelance Front-End programme tout ce qui s’exécute dans le navigateur, c’est-à-dire ce que voit l’utilisateur du site web ou de l’application SaaS en ligne.

Tout comme le duo intégrateur-designer web, il embrasse une approche fonctionnelle : il adopte la vision de l’utilisateur. Il fait preuve d’un sens esthétique et ergonomique pour améliorer l’expérience utilisateur, nommée UX pour User eXpérience.

Le développeur Front-End est un profil recherché lorsqu’il maîtrise parfaitement un ou plusieurs des langages de programmation et outils suivants (en plus de HTML5, CSS3 et Bootstrap) :

  • le langage PHP,
  • javascript ou js (le langage de programmation côté client qui s’exécute dans le navigateur),
  • Jquery, un framework de javascript (librairie d’outils exploitables),
  • Angular ou react : deux framework js préférés par les développeurs parce qu’ils permettent de créer des applications complexes côté client, comme des fonctionnalités complexes.

Le développeur back-end

Le développeur back-end programme quant à lui tout ce qui est côté serveur. Il maîtrise les langages java (éventuellement le framework springboot), PHP ou nodejs (programmation back-end en javascript).

Concernant la base de données il peut utiliser : MySQL, Mariadb, Postgre, Lucène ou encore Mongodb plus à la mode.

Le développeur full stack

Le développeur full stack est un profil très recherché en ce moment : il est moins spécialisé mais il maîtrise toutes les couches techniques d’un site web ou d’un logiciel.

Les développeurs full stack permettent de créer des équipes agiles. Dans les périodes où l’effort doit être mis sur le Back-End plus que sur le Front-End (ou vice versa), l'équipe sait s’adapter sans recourir à de nouvelles ressources.

Côté salarié, ces profils évoluent par ailleurs mieux vers un poste de CTO / Directeur Technique car ils ont ont une bonne compréhension et de l’expérience dans l’ensemble des composantes d’un projet informatique (infrastructure, développement front, développement back, DevOps, etc.).

Le développeur d’applications mobiles

Le développeur d’une application mobile est un spécialiste du développement pour les applications fonctionnant sur les smartphones. Il utilise le framework java pour développer une application disponible sur Android et Objective-C, un langage spécifique à ios pour la création d’applications destinées à une utilisation sur iPhone.
 

Seul quelqu’un du métier comme une personne travaillant dans une agence spécialisée en développement web est capable de comprendre et de faire la différence entre tous ces profils.

Et encore, nous n’abordons pas tous les profils métier liés ou concernés par le domaine informatique / web, comme le marketing, le SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche), les profils de data scientists, architectes réseau, ingénieurs en business intelligence ou devops…

Informations à savoir pour confier un travail à un prestataire en développement

En tant que client, il est tout naturel de vérifier qu’un prestataire freelance est capable de répondre à votre demande. A cet emploi, voici quelques conseils d’usages pour les entreprises.

Vérifier l’expérience, les compétences et la formation

Le bon développeur freelance se distingue par sa formation, son expérience professionnelle, la validation de ses acquis techniques, ainsi qu’une certaine passion pour son métier.

Pour s’assurer que les compétences demandées sont maîtrisées, rien de mieux qu’un test d’évaluation :

La plateforme Comet soumet notamment tous les prestataires inscrits à des épreuves et vérifie l’expérience professionnelle pour sélectionner les meilleurs développeurs freelances.

La recherche d’un consultant professionnel

Les fameuses SSII ont eu pendant longtemps une mauvaise presse chez les développeurs salariés car ils étaient contraints à des tâches répétitives et certaines limites leur étaient imposées, comme un certain processus “quick and dirty” (“le vite fait, mal fait”), laissant la part belle à la frustration.

Devenir développeur freelance s’est alors imposé comme une solution viable pour s’épanouir : le développeur devient celui qui vend la prestation directement au client et garde le contrôle de la qualité du travail qu’il fournit.

Un développeur freelance a fait le choix de l’indépendance pour exercer son activité en lui donnant un maximum d’intérêt. Il aime les défis et trouver la solution au problème qu’on lui pose.

Il est capable d’accompagner l’entreprise pour l’aiguiller vers des choix plus judicieux, grâce à sa vision du long terme.

Gestion du travail : points et détails avant de valider un devis

Il est essentiel de définir les contours de la mission, la charge de travail, sa durée, et de définir le prix par jour ou par mois associé.

Le diable est dans les détails : chaque point est important. Tout doit être transparent pour chacune des parties.

Le développeur doit être disponible, répondre à la demande, et s’engager sur des délais et des livrables. Le client doit s’engager au règlement intégral, ou par étapes si le projet est de longue durée.

L’agilité et la communication sont au cœur des méthodes de travail du développeur indépendant. Un climat de confiance doit naturellement s’installer.

Retenir le meilleur profil

Les meilleurs développeurs freelances — et les plus appréciés par les entreprises — se mettent à la page des nouvelles technologies au fil des ans, font preuve d’un esprit ouvert, et ont le sens du contact.

Pour 68% des développeurs, apprendre de nouvelles choses est important.

Source

Pour toutes ces raisons, la plateforme Comet évalue également les aptitudes personnelles comme les savoir-être et développe une culture de l’échange, à travers une communauté où certains défis stimulants permettent aux développeurs d’apprendre.

4 étapes pour trouver un développeur freelance en 48h

Des grands groupes et start-ups tels que Renault, Deezer, Engie ou encore LVMH font appel à la plateforme Comet pour trouver leurs développeurs freelance en un temps record. Mettons-nous dans la peau de ces entreprises et franchissons les 4 étapes.

Étape n°1 : je dépose mon offre de mission en quelques minutes

En un clic, j’indique le domaine d’expertise souhaité : développement mobile, front/back-end, full stack, data scientist (…) ainsi que le niveau de compétences attendu.

Trouver un développeur freelance sur Comet : une alternative à la plateforme Malt

Je renseigne le lieu, la durée et le Taux Journalier Moyen (TJM) associé à la mission.

Définir la mission et le profil de développeur freelance souhaité

Étape n°2 : la plateforme me recommande un développeur freelance sous 48h

J’accède à la fiche détaillée du développeur freelance retenu par l’algorithme fin de matching propriétaire développé par Comet.

Proposition d'un profil de développeur freelance Front-End

La plateforme a une connaissance pointue des talents de sa communauté et raisonne comme un humain pour répondre à mon besoin. Ses recommandations prennent en compte jusqu’à la personnalité et les aspirations du freelance.
 

Étape n°3 : je fixe une date d’entretien avec le prestataire

Je peux maintenant proposer plusieurs créneaux horaires au développeur freelance pour un entretien.

Suite à cet entretien, j’indique à la plateforme si je souhaite continuer avec celui-ci ou relancer le processus de sélection.

Sélection de développeurs freelances

Étape n°4 : je signe le contrat en ligne

De la validation des termes du contrat (durée, rémunération) à la signature, tout se fait en ligne pour me permettre de démarrer mon projet au plus vite.

Trouver un développeur freelance sur la plateforme Comet

Les meilleurs développeurs freelances vous attendent

Vous pouvez essayer de chercher votre spécialiste du développement web seul, en fouillant votre réseau professionnel, sur Linkedin, voire publier une annonce dans un groupe Facebook : vous n’aurez pas la certitude de recruter le profil adéquat, pour lequel les compétences et savoir-être ont été préalablement évalués.

En comparaison, la plateforme Comet réussit le pari de fournir le meilleur développeur freelance en 48 h. Son écoute des besoins des entreprises et sa connaissance des aspirations des ingénieurs prestataires participent grandement à son succès.

Pour conclure sur l’aspect technologique, la plateforme accélère tous les processus, grâce à une gestion en ligne qui permet de disposer rapidement des ressources indispensables au démarrage et à la concrétisation d’un projet. Une inscription en ligne vous fera gagner un temps plus que précieux pour accéder aux profils recherchés.

Suggestion de logiciels pour vous

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel

Figgo

Figgo
La référence en matière de gestion des congés et absences
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Nicoka HR

Nicoka HR
SIRH complet, simple et ergonomique pour TPE, PME et ETI
Essai gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire