

Obligations comptables. Ces deux mots vous hérissent le poil ? Rassurez-vous, on vous explique les grands principes de la comptabilité et les règles comptables à respecter - simplement, promis.
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Le rapprochement bancaire constitue un exercice fortement recommandé pour vérifier l’état des différents comptes de votre entreprise et veiller sur vos flux d’argent.
Grâce à un contrôle par comparaison minutieux entre votre compte 512 et vos relevés bancaires, le rapprochement bancaire vous permet de repérer plus facilement les anomalies et d’appréhender davantage la situation de votre trésorerie à l’instant T.
Mais comment calculer un état de rapprochement bancaire en éliminant tout risque d’erreurs ? Sur quelle méthode vous appuyer pour réaliser cet exercice ?
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous revenons sur les grands principes et enjeux entourant le rapprochement bancaire, avant de vous livrer pas à pas la méthode à suivre pour opérer via Excel, ainsi qu’un modèle à télécharger gratuitement.
Et, pour une mise en application plus performante, nous vous dévoilons quels outils s’avèrent indispensables pour automatiser au mieux vos actions.
C’est parti !
Le rapprochement bancaire (ou état de rapprochement bancaire) se définit comme un processus comptable consistant à comparer, et donc à rapprocher, à une même date :
L’objectif de cette opération est de pointer les différences de soldes, puis d’en rechercher la cause.
☝️Soyez vigilant : le contenu des colonnes débit et crédit du compte 512 est inversé par rapport à ce que vous apercevez sur les relevés bancaires. Ils agissent en miroir. C’est pourquoi nous parlons de comptes réciproques.
Exemple :
Si le rapprochement bancaire semble une opération courante et acquise pour de nombreuses entreprises, elle ne constitue pas, en revanche, une obligation légale. Il est toutefois vivement recommandé de se plier à l’exercice, et ce pour de nombreuses raisons.
Effectuer un rapprochement bancaire, de préférence chaque fin de mois (même si la fréquence dépend du nombre d’opérations bancaires à traiter), occasionne de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Voyons lesquels :
14 500 TPE et PME ferment chaque année à cause d’impayés.
Pour commencer, regroupez l’ensemble des documents nécessaires à l’établissement du rapprochement bancaire :
Pour construire votre fichier Excel, commencez par définir la période à laquelle il va se référer, en règle générale d’une durée d’un mois.
Puis, indiquez, juste en dessous :
Ensuite, le document se compose de deux tableaux, accolés l’un à l’autre :
Pour chacun d’entre eux, faites figurer les éléments suivants :
☝️ Attention, nous vous rappelons qu’en comptabilité, le débit au niveau du relevé bancaire correspond au crédit côté journal de banque, et vice versa. Les colonnes qui s’y rapportent sont donc inversées d’un tableau à l’autre.
Enfin, au bas de chaque tableau, ajoutez une ligne pour inscrire les totaux des entrées et des sorties. Nous vous suggérons d’appliquer une formule SOMME, afin qu’Excel procède au calcul automatique de ces totaux.
Cette étape consiste à pointer, c’est-à-dire à vérifier la concordance des sommes entre votre relevé de banque et votre compte 512.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du lettrage décrite ci-dessus : nous vous rappelons qu’une même somme peut correspondre à plusieurs lignes.
Exemple de rapprochement bancaire et pointage :
Veillez cependant à faire preuve de rigueur et de minutie. Nous vous recommandons d’ailleurs de procéder plutôt colonne par colonne.
À l’aide de votre tableau Excel, reprenez les montants non pointés précédemment, car ne figurant pas à la fois sur le compte 512 et le relevé bancaire.
Exemple de tableau d’état de rapprochement bancaire :
Si vous opérez sur le même document que celui utilisé pour le pointage, ajoutez une rubrique « Écritures non rapprochées ».
Pour illustrer ce calcul, appuyons-nous sur le tableau ci-dessus :
Comme dans l’exemple ci-dessus, ces écarts doivent absolument être identiques !
Ces écarts doivent ensuite être justifiés. Pour ce faire, explorez les pistes suivantes :
Bien sûr, plus vous dénombrez d’éléments à vérifier, plus cette étape s’avère fastidieuse. Nous recommandons, par conséquent, d’effectuer un rapprochement bancaire assez régulièrement.
Enfin, une fois votre rapprochement bancaire effectué, enregistrez les opérations de votre relevé de compte absentes de votre comptabilité.
Toutes les opérations que nous allons décrire peuvent être effectuées à l’aide du tableur Excel.
Les moins rodés ont la possibilité de se tourner vers notre modèle de rapprochement bancaire, à télécharger et à remplir avec leurs propres données.
Modèle de tableau pour réaliser votre rapprochement bancaire
TéléchargerUn constat se pose : la solution informatique s’impose de plus en plus en entreprise, le pointage à la main n’est plus légion. Ceci est d’autant plus vrai si la structure gagne en importance et se confronte à un nombre de données bancaires et comptables à traiter de plus en plus conséquent.
Excel peut répondre à ces exigences.
Toutefois, le tableur présente quelques limites. Citons principalement :
Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons qui poussent certaines entreprises à se tourner vers un logiciel professionnel.
ERP (Enterprise Resource Planning), logiciels comptables, logiciels dédiés au rapprochement bancaire… de nombreuses solutions simplifient la démarche. Et parfois, des fonctionnalités supplémentaires s’ajoutent, optimisant ainsi votre gestion comptable.
Grâce à un fort niveau d’automatisation et des algorithmes paramétrables, votre travail de pointage s’effectue au plus proche de la réalité de votre entreprise.
Toutefois, peut-être préférez-vous envisager une solution englobant des fonctionnalités supplémentaires pour traiter votre comptabilité dans sa globalité ?
Comme Sage… de nombreux logiciels de comptabilité proposent de créer un rapprochement bancaire. Voici quelques logiciels parmi les plus réputés :
🛠️ iPaidThat fait automatiquement le rapprochement entre vos notes de frais ou vos factures avec les transactions de vos différents comptes bancaires, étant compatible avec plus de 300 banques. Ce logiciel comptable vous permet d’être toujours à jour niveau trésorerie, et d’alimenter également en automatique vos écritures comptables. Et pour prendre des décisions rapides et pertinentes, des rapports et graphiques sont générés !
🛠️ Sellsy est un logiciel CRM auquel vous pouvez ajouter un module de gestion de trésorerie : Sellsy Gestion de trésorerie. Centralisez d’abord l’ensemble de vos comptes bancaires sur une seule interface, puis le travail de pointage est semi-automatisé, puisque Sellsy est capable de mettre en corrélation les lignes de votre comptabilité avec celles de votre compte bancaire.
🛠️ Citons également Sage50 Compta & Facturation. Destinée aux TPE et aux artisans, cette solution de comptabilité et de facturation complète comprend également des fonctionnalités de gestion commerciale. Vous importez vos données bancaires depuis des centaines de banques. Elles sont ensuite associées aux factures en quelques clics seulement, les rapprochements se font de manière automatique.
🛠️ Sinao est un logiciel de gestion apprécié des entrepreneurs et petites entreprises pour générer des factures, suivre sa trésorerie et gérer sa comptabilité facilement. Synchronisé avec vos comptes bancaires, il assiste le travail de rapprochement grâce à des suggestions automatiques ou issues de règles que vous aurez prédéfinies. Sinon, justifiez vos mouvements en quelques clics !
L’état de rapprochement bancaire ne constitue pas en soi une obligation légale, il apparaît comme indispensable à la bonne gestion comptable de votre entreprise. En obtenant un meilleur aperçu de votre trésorerie, vous devenez plus à même de régulariser toutes les situations qui constituent un manque à gagner, mais également d’établir une stratégie basée sur une vision réelle de vos finances.
Modèle de tableau pour réaliser votre rapprochement bancaire
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