5 plateformes et 7 actions à exploiter pour l’envoi de SMS en masse

3 plateformes et 7 actions à exploiter pour l’envoi de SMS en masse

L’envoi de SMS en masse est une pratique marketing qui consiste à envoyer des messages textes en nombre à de multiples destinataires, comme des SMS groupés, dans le but de communiquer avec des clients, abonnés, inscrits, ou de promouvoir des opérations commerciales en utilisant un logiciel d’envoi de SMS. Quelles actions faut-il mener et quels conseils suivre pour optimiser vos campagnes de communication par SMS ? Quelle solution d’envoi de SMS choisir ? Ne perdez pas le nord : utilisez notre boussole SMS marketing !

SOMMAIRE :

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L’envoi de SMS en masse : principe, avantage et solutions

Qu’est-ce que le SMS en masse ? Pourquoi envoyer un nombre important de SMS ? Quel intérêt ? Un exemple de SMS sous la main ? Quelles solutions existent pour des envois de SMS en masse ? Pas de panique, notre guide répond à toutes vos questions, une à une.

Principe : l’envoi de SMS en grande quantité est économique

Envoyer des SMS en masse, c’est diffuser des messages textes à un volume important de destinataires. Envoyer tous ces SMS en nombre via des terminaux mobiles deviendrait très cher et nuirait à la productivité de toute société.

Pour ces raisons économiques et pratiques, des systèmes d’envoi de SMS ont été développés avec l’essor des nouvelles technologies : ils répondent aujourd’hui aux attentes des responsables marketing.

Vous pouvez obtenir une réduction de coût significative en achetant un pack de SMS, ou encore obtenir des tarifs dégressifs selon les formules proposées par les plateformes d’envoi. Tout dépend du volume de SMS envoyés et des fonctionnalités de la solution d’envoi de SMS que vous utilisez.

Les techniques de SMS marketing ont pris de l’ampleur au fil des ans car elles viennent compléter une stratégie de communication et permettent d’optimiser le budget consacré au marketing grâce aux prix dégressifs.

Le SMS marketing est indispensable à votre communication

L’envoi de SMS en masse est particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. Prospecter grâce au SMS, c’est par exemple exploiter un levier de performance qui offre des taux de conversion et de transformation plus élevés que l’email ou le mailing envoyé par voie postale.

Condition indispensable du succès d’une prospection multicanale : nécessite en amont de disposer d’une base de données clients ou de louer un fichier prospects.

Le canal SMS offre un taux de lecture de 95 % et un taux de mémorisation de 60 % !

Source : INSEE 2016

Les nouvelles utilisations du SMS dépassent le cadre de la simple offre commerciale pour offrir plus de personnalisation à l’attention du destinataire, et donc plus de performance à votre stratégie digitale mobile : il s’agit d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne, comme dans le domaine de l’emailing.

SMS marketing : infographie

D’après l’étude de l’AFMM (Association française pour le développement des services et usages multimédias multiopérateurs), en partenariat avec la Mobile Marketing Association France, le marché du SMS marketing a vu une croissance de 24 % du nombre de SMS promotionnels ou transactionnels entre 2017 et 2018.

Exemples d’utilisation du SMS en masse

La publicité par SMS est la forme la plus connue du grand public. Et pourtant les utilisations de ce service varient : à chaque usage (et chaque objectif) correspond un type de campagnes de SMS.

Tableau des usages : exemples d’envoi de SMS en masse
Type de sms Exemples d’usages
L’alerte SMS

Les spécialistes de la santé ou société de services l’utilisent pour la confirmation de prise de rendez-vous.

Les sociétés de transports alertent leurs usagers sur les perturbations.

Les commerçants alertent leurs clients sur l’état de leur commande et l’étape de livraison.

Les administrations du service public alertent les habitants de la communauté des dangers potentiels liés à la météo, aux catastrophes naturelles (montée des eaux, incendie, sécheresse, canicule, orage, etc.).

Les loueurs de voitures préviennent leurs clients par texto de la disponibilité de leur véhicule.

Les organismes financiers envoient des informations personnalisées comme le solde d’un compte bancaire.

L’opération promotionnelle

Les commerçants et réseaux de distribution de tous secteurs utilisent ce type de SMS en masse pour :

  • lancer un nouveau produit ou un nouveau service,
  • relayer les offres du moment, les soldes,
  • communiquer leurs promotions,
  • stimuler leurs ventes privées,
  • envoyer des coupons par SMS, etc.
Le message de bienvenue

Toute relation client devrait commencer par ce message personnalisé avec le nom ou le prénom (selon l’usage) et créer un premier contact positif avec le nouveau client !
C’est la base, non ?

Le SMS événementiel

Profitez des saisons pour rythmer vos offres à travers chaque événement : Saint-Valentin, Noël, fêtes des mères, Chandeleur, Pâques, saison d’été, hiver, vacances, etc.

Les salons professionnels, séminaire, soirée VIP ou soldes privées sont autant d’événements pour lesquelles il faut également envoyer des rappels avant l’ouverture à J-10 et J-1 !

Le SMS de fidélisation

Remerciez vos clients fidèles en leur proposant des offres personnalisées ou une invitation à un événement spécial comme une vente privée.

Le texto d’anniversaire

Optimisez votre relation client et déclenchez une vente en automatisant l’envoi de SMS en fonction d’une date.

L’envoi automatique Pour rassurer vos clients, vous pouvez programmer le déclenchement automatique d’envoi de SMS pour confirmer une livraison, une réservation, une annulation, un rendez-vous, etc.

Certains automates communiquent entre par SMS par milliers, pour détecter la moindre anomalie et envoyer des alertes à l’homme.

Les associations caritatives usent de l’envoi de SMS de masse pour récolter des dons.

La campagne géociblée Pour la mettre en place, vous devez d’abord disposer d’un fichier destinataire qualifié sur la même zone géographique.

Cette obligation dépend du succès d’une opération de création de trafic en pointe de vente par exemple, ou d’une zone de chalandise précise.

7 pratiques pour amplifier vos actions marketing

Comment envoyer des SMS en masse sans faire d’erreurs de débutants ? Quels conseils faut-il connaître ? Quel raccourci emprunter sans perdre son chemin, ni ses objectifs de vue ? Voici spécialement pour vous, cher(e) lecteur(trice), quelques bonnes pratiques et astuces pour envoyer vos SMS pros (sans finir dans le fossé) :

1. Respecter la loi

La règle de l’opt-in à prendre en compte

Le destinataire du SMS doit avoir donné son consentement pour recevoir un SMS de votre part sur son mobile. Le cadre légal vous l’impose : la règle de l’opt-in prévaut, le spam est proscrit !

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir cette autorisation préalable et respecter la législation française :

  • mettez en place un formulaire d’abonnement avec une case à cocher par exemple, pour confirmer l’autorisation,
  • confirmez par SMS que sa demande d’abonnement a été prise en compte,
  • incluez la mention stop SMS dans chacun de vos messages, conformément aux dispositions de la loi informatique et liberté.

La réglementation générale de protection des données (RGPD)

Cette réglementation européenne, à portée mondiale, est en place depuis 2018. Elle repose sur l’information préalable et le droit à l’opposition :

  • vous devez préciser à la personne inscrite à quelles fins vous allez utiliser ses données ;
  • vous mettez en place les moyens nécessaires pour que les destinataires de vos messages puissent s’opposer à tout moment à cette utilisation.

2. Sélectionner une date et une heure d’envoi légales

Afin de préserver la vie privée des Français, la loi précise les conditions d’envoi de SMS en masse : pas de SMS pour des opérations commerciales entre 20 h et 8 h, y compris les jours fériés !

Conseil : pour partir du bon pied avec un prospect ou continuer à fidéliser vos clients, il convient de respecter la loi et de sélectionner votre date d’envoi en évitant certains créneaux trop prisés.

3. Envoyer des messages personnalisés pour installer une relation unique

Imaginons que mon collègue Fabien PAUPIER reçoive le SMS suivant : « Tous nos rouges à lèvres en solde à - 70 % ! RDV vite dans votre magasin pour acheter ! ».

Ce message est affligeant pour 3 raisons :

  1. Un « Bonjour Fabien » ou « Bonjour Monsieur PAUPIER », s’inscrit dans le respect du client, des règles de politesse, et personnalise la communication.
  2. Connaissant mon collaborateur, je sais qu’il n’est pas friand des rouges à lèvres, cette offre est donc non adaptée, le fichier prospect n’est donc pas qualifié.
  3. La formulation qui incite à venir en point de vente est d’une maladresse !

L’émetteur peut créer facilement plus de proximité. Démonstration : « Bonjour Monsieur PAUPIER, votre parfum préféré “Bleu de Chanel” est à - 70 % dans votre boutique Sephora : votre hôtesse vous attend avec un cadeau surprise… »

Le cadeau surprise est certainement un échantillon de la gamme Chanel : on note que les petites marques d’attentions portent leurs fruits et changent complètement la lecture du message (Fabien vient d’ailleurs de quitter le bureau pour foncer en magasin !).

Astuce : personnalisez !
Les options de publipostage des solutions d’envoi de SMS sont généralement dédiées à cet usage.

4. Penser au mobile multicanal avec le clic vers un site web

Le rich message (rich sms) vous permet d’exploiter au maximum les possibilités du web sans que votre destinataire ne doive changer de support.

D’un simple message texte, vous pouvez renvoyer vers une page web compatible mobile grâce à un lien cliquable : l’usage des smartphones s’est démocratisé avec l’accès à un haut débit de données via un navigateur internet.

C’est un parcours mobile qui oriente le client de manière efficace pour optimiser votre cycle de vente ou de conversion.

5. Programmer des envois automatiques

Bien utiliser un logiciel d’envoi, c’est aussi savoir exploiter le paramétrage.

Pensez au champ des possibles du SMS automatique :

  • la personnalisation (nom, prénom) (Monsieur, Madame),
  • l’envoi d’un SMS d’anniversaire,
  • la confirmation de rendez-vous,
  • l’envoi de promotions,
  • l’invitation à un événement, etc.

6. Optimiser ses envois pour une meilleure délivrabilité

Dans le domaine du SMS marketing (comme dans celui de l’emailing pour l’email), la délivrabilité d’un SMS reflète sa capacité à arriver au bon destinataire, c’est-à-dire au bon numéro, attribué à la bonne personne.

Pour obtenir un bon taux de délivrabilité, il est par exemple nécessaire de respecter la règle de l’opt-in, de ne pas spammer. Gérer ses listes de contacts et les nettoyer est aussi une pratique essentielle.

D’autres éléments favorisent la délivrabilité de vos SMS : un serveur dédié pour l’envoi de SMS en masse, la gestion des STOP SMS (désinscriptions, désabonnements), une adresse IP et un domaine émetteur identifié, etc.

7. Suivre les statistiques pour améliorer sa campagne

Dans certaines campagnes les SMS sont envoyés par milliers, voire millions : de manière générale, le SMS économique attire car il stimule les activités commerciales et permet un marketing direct multicanal.

Il est cependant nécessaire d’effectuer un suivi de ses actions pour analyser les performances, en vue d’améliorer l’efficacité de vos envois de SMS en masse. Plusieurs variables entrent en ligne de compte.

Parmi les statistiques les plus surveillées, on recense :

  • le taux d’ouverture (combien de destinataires ont ouvert votre SMS),
  • le taux de lecture (combien de personnes ont lu votre SMS),
  • le taux de conversion (combien de personnes ont par exemple cliqué sur le lien de votre SMS pour visiter la page web),
  • etc.

Vous pouvez aller très loin et pousser votre analyse grâce aux fonctionnalités avancées des logiciels d’envoi de SMS professionnels. 

Comparatif de 5 logiciels d’envoi de SMS

Quelle solution d’envoi de SMS en masse choisir ? Voici quelques plateformes incontournables sur le marché, par ordre alphabétique.

allmysms, logiciel d’envoi de SMS dédié à la relation client

MS Innovations, société éditrice d’allmysms.com, est experte dans les opérations de marketing mobile. Cette équipe d’ingénieurs commerciaux située en France est motivée par la passion d’innover.
Leur offre transversale permet d’accéder à des outils tels que le développement d’applications et de sites mobiles, numéros de mobiles virtuels (VMN), etc.

Quelques fonctionnalités clés :

  • gestion automatisée des réponses STOP, 
  • nettoyage de contacts,
  • accusés de réception,
  • analyse graphique et analytique,
  • historique complet (dates, messages, réponses SMS, statuts des accusés de réception).

Digitaleo, plateforme SMS orientée opérations commerciales

Digitaleo, outil complet d’emailing et d’envoi de SMS, plaît aux e-commerçants et responsables marketing pour ses modèles d’opérations commerciales « prêts à l’emploi » et sa facilité de prise en main.
Différents packs permettent également aux petites et moyennes structures de lancer leur campagne SMS à des prix abordables, et de « segmenter comme les grandes ».

Quelques fonctionnalités clés :

  • gestion automatisée des réponses STOP, 
  • nettoyage de contacts,
  • monitoring des performances,
  • accès en temps réel aux statistiques détaillées des campagnes SMS,
  • analyse en détail du nombre de SMS envoyés, du taux de délivrabilité, réponses, désabonnements.

Ditel SMS Mailing, l’outil pour envoyer en masse des SMS gratuits

Grâce à la connexion à un ordinateur d’un modem utilisant une carte SIM de GSM, il est possible d’envoyer jusqu’à 200 SMS/heure, gratuitement (suivant l’opérateur et le forfait souscrit). Ditel SMS Mailing est à installer sur un poste unique, il faut donc l’acheter et télécharger des mises à jour. Les points forts : c’est un vrai numéro de téléphone qui s’affiche, garantissant un meilleur taux d’ouverture ; et l’importation d’un fichier Excel permet de personnaliser les messages.

envoi sms en masse : Ditel SMS
© Rawpixel.com

Quelques fonctionnalités clés :

  • gestion automatisée des réponses STOP, 
  • gestion des fichiers (doublons, numéros brûlés, etc.),
  • test de SMS sur un numéro dédié,
  • programmation d’envoi,
  • historique contenant l’état des envois et les réponses reçues.

SMSFactor, solution d’envoi de SMS innovante

Le service SMS Factor est 100 % français, et anti-SMS low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des SMS.
Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to sms » a conquis de nombreuses entreprises, quel que soit leur volume de SMS à envoyer.

Quelques fonctionnalités clés :

  • gestion automatisée des réponses STOP, 
  • nettoyage des contacts,
  • monitoring des performances,
  • rapport d’envoi,
  • statistiques détaillées : réception, lecture, identification des cliqueurs, etc.

Spot-Hit, le marketing mobile puissance 5

Les marketeurs apprécient la particularité « multicanal » qui procure à la plateforme Spot-Hit une puissance de feu rare : en combinant le SMS, le SMS enrichi avec site mobile, le MMS, le VMS (message voix sur répondeur), et la campagne postale, il est possible de multiplier les points de contacts avec un client pour déterminer et favoriser le canal avec lequel le client est le plus réactif.

interface du logiciel spot-hit pour l'envoi de sms en masse

Quelques fonctionnalités clés :

  • gestion des désinscriptions/Opt-out,
  • mise à jour de la liste de contacts,
  • rapports de campagne et de visites,
  • suivi en temps réel des campagnes Rich SMS, ou SMS,
  • suivi des statistiques des 5 canaux.

Tableau comparatif des logiciels de SMS pro

Tarifs
allmysms Digitaleo Ditel SMS Mailing SMS Factor Spot-Hit
À partir de 4,50 € HT pour 100 SMS

À partir de 29,90 € HT par utilisateur et par mois

294 € HT, modem inclus

À partir de 65 € HT pour 1000 SMS

À partir de 39 € HT pour 1000 SMS

Version d’essai gratuit
allmysms Digitaleo Ditel SMS Mailing SMS Factor Spot-Hit
20 SMS offerts

7 jours d’essai avec 100 SMS offerts

Une version d’évaluation est téléchargeable

30 SMS de test

100 crédits offerts à l’inscription
site mobile offert

Gérez et envoyez des SMS comme un Pro !

Vous voici armé et paré à doubler vos concurrents à la vitesse de la lumière grâce à l’envoi en masse de SMS ! 
Si vous êtes « confirmé » en marketing mobile et que vous avez totalement confiance en vos capacités : testez dès maintenant par vous-même l’une des solutions !
Si vous êtes « débutant », faites-vous accompagner : chaque solution d’envoi de SMS préconisé dans cet article apporte une qualité de service sur mesure éprouvée.

N’oubliez pas de considérer les différents systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles avant de faire un envoi de SMS groupé pour iPhone ou envoi de SMS groupé pour Android

Ne vous passez plus d’un ciblage précis ou d’analyses de vos actions pour votre site e-commerce ou votre commerce de proximité (par exemple) !

Et vous ? Quelle solution de SMS mailing utilisez-vous ?

Article mis à jour, publié initialement en mai 2018.

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