3 plateformes et 7 actions à exploiter pour l’envoi de SMS en masse

3 plateformes et 7 actions à exploiter pour l’envoi de SMS en masse

L’envoi de sms en masse est une pratique marketing qui consiste à envoyer des messages textes en nombre à de multiples destinataires, comme des sms groupés, dans le but de communiquer avec des clients, abonnés, inscrits, ou de promouvoir des opérations commerciales en utilisant un logiciel d’envoi de sms. Quelles actions faut-ils mener et quels conseils suivre pour optimiser vos campagnes de communication par sms ? Quelle solution d’envoi de sms choisir ? Ne perdez pas le nord : utilisez notre boussole sms marketing !

SOMMAIRE :

L’envoi de SMS en masse, qu'est-ce ?

7 pratiques pour amplifier vos actions marketing

  1. Respecter la loi et la règle de l’opt-in,
  2. Sélectionner une date d’envoi et une heure légales,
  3. Envoyer des messages personnalisés pour installer une relation unique,
  4. Penser au mobile multicanal avec le clic vers un site web,
  5. Programmer des envois automatiques,
  6. Optimiser ses envois pour une meilleure délivrabilité,
  7. Suivre les statistiques pour améliorer sa campagne. 

Comparatif de 3 logiciels d’envoi de sms :

Gérez et envoyez des sms comme un Pro !

Suggestion de logiciels pour vous

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Plateforme d'envoi de SMS, MMS, messages vocaux & API
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Solution d'emailing et SMS adaptée à votre secteur
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L’envoi de SMS en masse : principe, avantage et solutions

Qu’est-ce que le sms en masse ? Pourquoi envoyer un nombre important de sms ? Quel intérêt ? Un exemple de sms sous la main ? Quelles solutions existent pour des envois de sms en masse ? Pas de panique, notre guide répond à toutes vos questions, une à une.

Principe : l’envoi de sms en grande quantité est économique

Envoyer des sms en masse, c’est diffuser des messages textes à un volume important de destinataires. Envoyer tous ces sms en nombre via des terminaux mobiles deviendrait très cher et nuirait à la productivité de toute société.

Pour ces raisons économiques et pratiques, des systèmes d’envoi de sms ont été développés avec l’essor des nouvelles technologies : ils répondent aujourd’hui aux attentes des responsables marketing.

Vous pouvez obtenir une réduction de coût significative en achetant un pack de sms, ou encore obtenir des tarifs dégressifs selon les formules proposées par les plateformes d’envoi. Tout dépend du volume de sms envoyés et des fonctionnalités de la solution d’envoi de sms que vous utilisez.

Les techniques de sms marketing ont pris de l’ampleur au fil des ans car elles viennent compléter une stratégie de communication et permettent d’optimiser le budget consacré au marketing grâce aux prix dégressifs.

Le sms marketing est indispensable à votre communication

L’envoi de sms en masse est particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. Prospecter grâce au sms, c’est par exemple exploiter un levier de performance qui offre des taux de conversion et de transformation plus élevés que l’email ou le mailing envoyé par voie postale.

Condition indispensable du succès d’une prospection multicanale : nécessite en amont de disposer d’une base de données clients ou de louer un fichier prospects.

Le canal sms offre un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation de 60% !

Source : INSEE 2016

Les nouvelles utilisations du sms dépassent le cadre de la simple offre commerciale pour offrir plus de personnalisation à l’attention du destinataire, et donc plus de performance à votre stratégie digitale mobile : il s’agit d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne, comme dans le domaine de l’emailing.

Exemples d’utilisations du sms en masse

La publicité par sms est la forme la plus connue du grand public. Et pourtant les utilisations de ce service varient : à chaque usage (et chaque objectif) correspond un type de campagnes de sms.

Tableau des usages : exemples d’envoi de sms en masse
Type de sms Exemples d’usages
L’alerte sms

Les spécialistes de la santé ou société de services l’utilisent pour la confirmation de prise de rendez-vous.

Les sociétés de transports alertent leurs usagers sur les perturbations.

Les commerçants alertent leurs clients sur l’état de leur commande et l’étape de livraison.

Les administrations du service public alertent les habitants de la communauté des dangers potentiels liés à la météo, aux catastrophes naturelles (montée des eaux, incendie, sécheresse, canicule, orage, etc).

Les loueurs de voiture préviennent leurs clients par texto de la disponibilité de leur véhicule.

Les organismes financiers envoient des informations personnalisées comme le solde d’un compte bancaire.

L’opération promotionnelle

Les commerçants et réseaux de distribution de tous secteurs utilisent ce type de sms en masse pour :

  • lancer un nouveau produit ou un nouveau service,
  • relayer les offres du moment, les soldes,
  • communiquer leurs promotions,
  • stimuler leurs ventes privées,
  • envoyer des coupons par sms, etc.
Le message de bienvenue

Toute relation client devrait commencer par ce message personnalisé avec le nom ou le prénom (selon l’usage) et créer un premier contact positif avec le nouveau client !
C’est la base, non ?

Le sms événementiel

Profitez des saisons pour rythmer vos offres à travers chaque événement : Saint-Valentin, Noël, fêtes des mères, chandeleur, Pâques, saison d’été, hiver, vacances, etc.

Les salons professionnels, séminaire, soirée VIP ou soldes privées sont autant d’événements pour lesquelles il faut également envoyer des rappels avant l’ouverture à J-10 et J-1 !

Le sms de fidélisation

Remerciez vos clients fidèles en leur proposant des offres personnalisées ou une invitation à un événement spécial comme une vente privée.

Le texto d’anniversaire

Optimisez votre relation client et déclenchez une vente en automatisant l’envoi de SMS en fonction d’une date.

L’envoi automatique Pour rassurer vos clients, vous pouvez programmer le déclenchement automatique d’envoi de sms pour confirmer une livraison, une réservation, une annulation, un rendez-vous, etc.

Certains automates communiquent entre par SMS par milliers, pour détecter la moindre anomalie et envoyer des alertes à l‘homme.

Les associations caritatives usent de l’envoi de SMS de masse pour récolter des dons.

La campagne géociblée Pour la mettre en place, vous devez d’abord disposer d’un fichier destinataire qualifié sur la même zone géographique.

Cette obligation dépend du succès d’une opération de création de trafic en pointe de vente par exemple, ou d’une zone de chalandise précise.

 

7 pratiques pour amplifier vos actions marketing

Comment envoyer des sms en masse sans faire d’erreurs de débutants ? Quels conseils faut-il connaître ? Quel raccourci emprunter sans perdre son chemin, ni ses objectifs de vue ? Voici spécialement pour vous, cher(e) lecteur(trice), quelques bonnes pratiques et astuces pour envoyer vos sms pro (sans finir dans le fossé) :

1. Respecter la loi et la règle de l’opt-in

Le destinataire du sms doit avoir donné son consentement pour recevoir un sms de votre part sur son mobile. Le cadre légal vous l’impose : la règle de l’opt-in prévaut, le spam est proscrit !

Mettez toute les chances de votre côté pour obtenir cette autorisation préalable et respecter la législation française :

  • mettez en place un formulaire d’abonnement avec une case à cocher par exemple, pour confirmer l’autorisation,
  • confirmez par sms que sa demande d’abonnement a été prise en compte,
  • incluez la mention stop sms dans chacun de vos messages, conformément aux dispositions de la loi informatique et liberté.

2. Sélectionner une date et une heure d'envoi légales

Afin de préserver la vie privée des Français, la loi précise les conditions d’envoi de sms en masse : pas de sms pour des opérations commerciales entre 20h et 8h, y compris les jours fériés !

Conseil : pour partir du bon pied avec un prospect ou continuer à fidéliser vos clients, il convient de respecter la loi et de sélectionner votre date d’envoi en évitant certains créneaux trop prisés.

3. Envoyer des messages personnalisés pour installer une relation unique

Imaginons que mon collègue Fabien PAUPIER reçoive le sms suivant : « Tous nos rouges à lèvres en solde à – 70% ! RDV vite dans votre magasin pour acheter ! ».

Ce message est affligeant pour 3 raisons :

  1. Un « Bonjour Fabien » ou « Bonjour Monsieur PAUPIER », s’inscrit dans le respect du client, des règles de politesse, et personnalise la communication.
  2. Connaissant mon collaborateur, je sais qu’il n’est pas friand des rouges à lèvres, cette offre est donc non adaptée, le fichier prospect n’est donc pas qualifié.
  3. La formulation qui incite à venir en point de vente est d’une maladresse !

L’émetteur peut créer facilement plus de proximité. Démonstration : « Bonjour Monsieur PAUPIER, votre parfum préféré « Bleu de Chanel » est à - 70% dans votre boutique Sephora : votre hôtesse vous attend avec un cadeau surprise… »

Le cadeau surprise est certainement un échantillon de la gamme Chanel : on note que les petites marques d’attentions portent leurs fruits et changent complètement la lecture du message (Fabien vient d’ailleurs de quitter le bureau pour foncer en magasin !).

Astuce : personnalisez !
Les options de publipostage des solutions d’envoi de sms sont généralement dédiées à cet usage.

4. Penser au mobile multicanal avec le clic vers un site web

Le rich message (rich sms) vous permet d’exploiter au maximum les possibilités du web sans que votre destinataire ne doive changer de support.

D’un simple message texte, vous pouvez renvoyer vers une page web compatible mobile grâce à un lien cliquable : l’usages des smartphones s’est démocratisé avec l’accès à un haut débit de données via un navigateur internet.

C’est un parcours mobile qui oriente le client de manière efficace pour optimiser votre cycle de vente ou de conversion.

5. Programmer des envois automatiques

Bien utiliser un logiciel d’envoi, c’est aussi savoir exploiter le paramétrage.

Pensez au champ des possibles du sms automatique :

  • la personnalisation (nom, prénom) (Monsieur, Madame),
  • l’envoi d‘un sms d’anniversaire,
  • la confirmation de rendez-vous,
  • l’envoi de promotions,
  • l’invitation à un événement, etc.

6. Optimiser ses envois pour une meilleure délivrabilité

Dans le domaine du sms marketing (comme dans celui de l’emailing pour l’email), la délivrabilité d’un sms reflète sa capacité à arriver au bon destinataire, c’est-à-dire au bon numéro, attribué à la bonne personne.

Pour obtenir un bon taux de délivrabilité, il est par exemple nécessaire de respecter la règle de l’opt-in, de ne pas spammer. Gérer ses listes de contacts et les nettoyer est aussi une pratique essentielle.

D’autres éléments favorisent la délivrabilité de vos sms : un serveur dédié pour l’envoi de sms en masse, la gestion des STOP sms (désinscriptions, désabonnements), une adresse IP et un domaine émetteur identifié, etc.

7. Suivre les statistiques pour améliorer sa campagne

Certaines campagnes de sms sont envoyés par milliers, voire millions : de manière générale, le sms économique attire car il stimule les activités commerciales et permet un marketing direct multicanal.

Il est cependant nécessaire d’effectuer un suivi de ses actions pour analyser les performances, en vue d’améliorer l’efficacité de vos envois de sms en masse. Plusieurs variables entrent en ligne de compte.

Parmi les statistiques les plus surveillées, on recense :

  • le taux d’ouverture (combien de destinataires ont ouvert votre sms),
  • le taux de lecture (combien de personnes ont lu votre sms),
  • le taux de conversion (combien de personnes ont par exemple cliqué sur le lien de votre sms pour visiter la page web),
  • etc.

Vous pouvez aller très loin et pousser votre analyse grâce aux fonctionnalités avancées des logiciels d’envoi de sms professionnels. 

Comparatif de 3 logiciels d’envoi de sms

Quelle solution d’envoi de sms en masse choisir ? Tel le Petit Poucet, nous avons encore laissé un petit caillou pour mieux vous guider sur le chemin du sms marketing : nous avons établi un top 3 des plateformes incontournables sur le marché.

Digitaleo, plateforme sms orientée opérations commerciales

Cet outil complet d'emailing et d’envoi de sms plaît aux e-commerçants et responsables marketing pour ses modèles d’opérations commerciales « prêtes à l’emploi » et sa facilité de prise en main.

Différents packs permettent également aux petites et moyennes structures de lancer leur campagne sms à des prix abordables, et de « segmenter comme les grandes ».

Consultez notre avis d’expert sur Digitaleo

Voici un aperçu du logiciel Digitaleo dans cette courte vidéo :

SMSFactor, solution d’envoi de sms innovante

Le service SMS Factor est 100% français, et anti-sms low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des sms.

Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to sms » a conquit de nombreuses entreprises, quelque soit leur volume de sms à envoyer.

Découvrez SMSFactor en détails

Visualisez les principales fonctionnalités de la plateforme SMSFactor en vidéo :

allmysms, logiciel d’envoi de sms dédié à la relation client

MS Innovations, société éditrice d’allmysms.com, est experte dans les opérations de marketing mobile. Cette équipe d’ingénieurs commerciaux située en France est motivée par la passion d’innover.

Leur offre transversale permet d’accéder à des outils tels que le développement d’applications et de sites mobiles, numéros de mobiles virtuels (VMN), etc.

Découvrez allmysms en détails

Visualisez les principales fonctionnalités de la plateforme allmysms en vidéo :

Tableau comparatif des logiciels de sms pro

Nous avons glané les informations principales qui vous permettent de comparer les possibilités de trois plateformes d’envoi de campagne sms reconnues sur le marché : voici un tableau pour évaluer les solutions Digitaleo, allmysms et SmsFactor.
 

Tableau comparatif de 3 solutions d’envoi de sms en masse
Critères de comparaison Digitaleo allmysms SMS Factor
Entreprises clientes

Responsables marketing, Citroën, Kyriad, Afpa, Crédit agricole, etc.

BMW, E.Leclerc, Point Soleil, BNP Paribas, Université Nice Sophia Antipolis, etc.

Décathlon, Engie, Beauty Success, Axa, etc.
Du grand compte à la TPE-PME

Tarif

A partir de 29,90 € HT par utilisateur et par mois

A partir de 4,50 € HT

A partir de 65 € HT

Edition

Pack de démarrage « relation client »

Pack 100 sms

Pack 1000 sms

Version d’essai gratuit

7 jours d’essai avec 100 sms offerts

20 sms offerts

30 sms de test

Délivrabilité

IP et domaine émetteur dédié

Gestion automatisée des réponses STOP sms

Nettoyage de contacts

Respect de l’op-tin

Personnalisation du sender ID

Gestion automatisée des réponses STOP sms avec liste noire

Nettoyage de contacts

Service plus : location de fichier op-tin

Personnalisation du sender ID

Gestion automatisée des réponses STOP sms

Nettoyage des contacts

Respect de l’op-tin

Analyse et statistiques

Monitoring des performances

Accès en temps réel aux statistiques détaillées des campagnes SMS

Analyse en détail du nombre de SMS envoyés, du taux de délivrabilité, réponses, désabonnements.

Statistiques détaillées

Accusé de réception

Nettoyage des numéros erronés

Analyse graphique et analytique

Historique complet (date, message, réponse sms, statuts des accusés de réception)

Monitoring des performances

Rapport d’envoi

Accusés de réception des opérateurs

Statistiques détaillées : réception, lecture, identification des cliqueurs, etc.

Types de communication Sms transactionnels

Sms publicitaires

Alertes et rendez-vous

Sms enrichis

Sms professionnels

MMS

Message vocal

Sondage

Sms publicitaires

Alertes et rendez-vous

Sms enrichis

Sondage par sms

Capacités de l’API SMS API REST ou FTP

API spécifiques pour les canaux, campagnes, etc.

Synchronisation des canaux et connectivité remarquable (notamment les CRM)

Intégration avec votre DMS

API http / HTTPS : certificat SSL de sécurité avec console pour test

Mail2 SMS : email structuré pour déclencher un envoi sms

FTP : serveur à grosse capacité d’envoi

Protocole SMPP (short message peer-to-peer)

API SMS http / XLM compatible langages PHP, ASP, C++, Java, Ruby.

SSL (secure sockets layer)

Contrôle strict des accès aux serveurs

Faculté d’intégration de vos applications, site internet ou logiciels métiers.

 

Suggestion de logiciels pour vous

sMsmode

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Plateforme d'Envoi de SMS - Solutions SMS - API Envoi SMS
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Gérez et envoyez des sms comme un Pro !

Maintenant que votre sens de l’orientation s’est développé en matière d’envoi de sms, vous voici armé et paré à doubler vos concurrents à la vitesse de la lumière ! Derniers bonus avant de vous lâcher dans la nature…

Prenez le temps de mettre en application ces conseils

Prendre connaissance des possibilités d’un envoi de sms en masse est une chose, l’expérimenter en est une autre…

Si vous êtes « confirmé » en marketing mobile et que vous avez totalement confiance en vos capacités : testez dès maintenant par vous-même l’une des solutions !

Si vous êtes « débutant », faites-vous accompagné : chaque solution d’envoi de sms préconisé dans cet article apporte une qualité de service sur mesure éprouvée.

N’oubliez pas de considérer les différents systèmes d’exploitation pour les appareils mobile avant de faire un envoi de sms groupé pour iPhone ou envoi de sms groupé pour Android…

Avertissement : mieux vaut penser premium qu’envoi de sms groupé gratuit. Effectivement, certains prestataires sms proposent l’envoi de sms en masse gratuit. Cela a l’air facile, mais avez-vous imaginé une seule seconde bénéficier de toutes les fonctionnalités incluses dans une solution professionnelle ?

Pouvez-vous vous passer d’un ciblage précis ou d’analyses de vos actions pour votre site e-commerce ou votre commerce de proximité (par exemple) ? A votre avis la réactivité de vos équipes commerciales sera-t-elle la même avec un envoi de sms gratuit, ou payant et professionnel sur tous les plans ?

Les réponses sont dans cet article, relisez-le bien !

Bonus : la liste à vérifier avant d’envoyer votre campagne sms

Pour une bonne livraison des messages sms groupés auprès de tous vos contacts, votre cahier des charges doit contenir un certain nombre d’éléments : nous les avons réunis pour vous !

Téléchargez gratuitement la check list à inspecter avant d’appuyer sur le bouton d’envoi :

Campagne SMS : la checklist

Votre sms marketing n’a désormais plus aucune limite : nous vous espérons capables de déplacer des montagnes en gardant le cap vers vos objectifs. Inspiré(e) ? Si cet article vous est utile, laissez-nous un petit message en commentaire (à défaut d’un sms).

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