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Du SIRH à l'Employee Relationship Management (ERM)

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement en avril 2017

Génération Y, bien être au travail, flexibilité et autonomie : comment les RH peuvent-elles s'adapter aux nouvelles attentes des employés ? Si vous suivez les tendances SIRH, vous pouvez trouver votre réponse dans l'Employee Relationship Management (ERM), qui met les employés au centre des attentions de l'entreprise. Nous allons voir comment les Ressources Humaines redéfinissent leur rôle notamment grâce aux logiciels de gestion des RH (SIRH).

Employee Relationship Management : définition

L'ERM ou Employee Relationship Management fait référence à l'ensemble de méthodes et techniques visant à créer une relation forte entre l'employé et son entreprise pour le fidéliser. Cette discipline RH est inspirée des techniques marketing et commerciales liées à la Relation Client.

Le marché du travail a considérablement évolué depuis les années 2000. Les employés ont de nouvelles attentes et de nouveaux comportements. C'est pourquoi les Ressources Humaines effectuent leur transition vers l'ERM qui répond mieux aux enjeux RH actuels.

Les salariés ont beaucoup évolués en peu de temps

Le développement massif des nouvelles technologies de l'information a radicalement changé la manière dont les individus communiquent. Selon l'IDC ce ne sont pas moins de 1,47 milliards de smartphones qui ont été vendus en 2016 avec un taux d'équipement de 74% chez les européens. Cet accès permanent à l'information est entré durablement dans les entreprises où le BYOD (Bring Your Own Device), fait d'utiliser son téléphone personnel pour travailler, a fait naître de nouveaux usages et nouvelles exigences.

74% des Européens disposent d'un smartphone

Les salariés ont par exemple besoin d'accéder à leurs informations de n'importe où et n'importe quand. Développer ses savoir-faire se fait de plus en plus par tutoriels courts (articles, vidéos) plutôt que par formation en présentiel. Les salariés sont également beaucoup plus nomades que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels ou de télé-travail.

Les salariés veulent être reconnus comme des individus

La satisfaction des salariés uniquement par le salaire a atteint sa limite avec la crise de 2008. Aujourd'hui de nombreuses études montrent que 60% des salariés en moyenne font des conditions de travail une priorité. Les Directions des Ressources Humaines doivent ainsi effectuer un pivot de la gestion de carrières à la gestions d'individus : l'ERM.
Les logiciels de SIRH modernes (Yourcegid RH Y2 On Demand par exemple) offrent une plateforme aux employés avec des contenus pertinents en fonction du collaborateur. Les employés bénéficient d'espaces collaboratifs dans lesquels ils peuvent communiquer, collaborer et retrouver des informations personnelles (Photo, compte bancaire, bases de connaissances, proposition de formations adaptées, etc.).

60% des salariés  font des conditions de travail une priorité.

Les données possédées par les DRH permettent de rendre plus pertinent les espaces privés des collaborateurs et le lien avec les employés à deux conditions :

  • Le SIRH doit disposer des fonctionnalités qui tirent parti de ces données : proposition de formations personnalisées : interface personnalisée (photo, prénom), actualités personnalisées.
  • Le SIRH doit respecter l'application de la réglementation européenne à venir en Mai 2018 sur la protection des données des salariés pour ne pas mettre en défaut l'employeur.

Les collaborateurs aspirent enfin à de la reconnaissance, de bonnes conditions de travail et du respect. Ces trois fondamentaux changent radicalement l'environnement de travail : locaux agréables, management agile, communication, outils de travail flexibles et efficaces. Tout doit être repensé en vue de retenir les employés.
L'ERM permet ainsi de tisser une vraie relation avec les employés. Elle fait partie intégrante de la fidélisation des employés qui permet in fine à l'entreprise de maximiser son retour sur investissement. L'ERM apporte également le bénéfice de créer une culture forte que les individus les plus talentueux apprécient particulièrement.

Fin de la fonction RH comme support isolé

De leur côté, les DRH doivent s'adapter. On voit naître de plus en plus de nouvelles relations collaboratives qui remplacent les process top-down :

  • Mise en réseau des employés : les employés partagent de l'information entre eux. Dans les entreprises les plus en avance ce sont les membres d'un projet qui cherchent eux-mêmes les compétences dans leur entreprise sans solliciter le Département des Ressources Humaines.
  • Les employés souhaitent communiquer en direct avec les RH : remontées d'informations, idées d'améliorations, questions. Les RH ont des compétences et des connaissances auxquelles ils souhaitent avoir accès.
  • Le concept de la formation à la carte se développe pour les nouvelles générations Y qui apprennent avec des tutoriels courts de quelques minutes. Pour contrôler cette nouvelle forme d'apprentissage les RH doivent pouvoir proposer des contenus via un espace dédié.
  • Enfin les RH doivent pouvoir transmettre des informations aux salariés de manière plus efficace avec une segmentation des populations (cadres, CDI, CDD, etc.) et une personnalisation des communications

La transition vers l'ERM nécessite un accompagnement sur de nouvelles méthodes mais rien n'est possible sans un SIRH moderne. Exemple avec l'entreprise Cegid qui a revu en profondeur sa méthode et son produit : Yourcegid RH Y2 On Demand.

Le SIRH : outil de transition vers l'ERM

Cegid a fait un bon en avant dans les usages avec sa nouvelle version "Yourcegid RH Y2 On Demand". En mettant à disposition des RH et des salariés une plateforme Cloud tout-en-un, elle permet de faciliter les usages et consolide la Relation Employé.

Son entrée en self-service permet aux employés de mettre à jour leurs coordonnées bancaires quand celles-ci ont changées et de déposer des demandes congés en ligne. Les demandes de congés sont directement transmises aux managers pour validation, raccourcissant de fait l'attente des salariés. Les fiches de paie sont quant à elles dématérialisées et accessibles dans un espace privé.

Côté paie, l'environnement est totalement sécurisé avec des standards comparables aux banques et les données sont hébergées en France. Yourcegid anticipe les changements de réglementations nationales et Européennes pour garantir la conformité des pratiques RH avec les obligations légales. Le logiciel étant mis à jour en continu, la DRH n'a pas à se préoccuper des risques.

Yourcegid est également surprenant de fonctionnalités dans le cadre de la gestion des talent. Le SIRH couvre en effet la planification, l'acquisition, la rétention et le développement des individus à fort potentiel : formations adaptées, gestion des entretiens, développement des compétences, etc.

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Conclusion

L'ERM est une tendance lourde des RH qui vise à adapter la stratégie des entreprises aux nouvelles attentes des employés. Les bénéfices se traduisent par une meilleure fidélisation des employés et donc un retour sur investissement plus important. De fait, les DRH doivent changer leurs méthodes mais aussi utiliser des outils adaptés. Le SIRH est un progiciel structurant qui doit ouvrir la voie aux usages modernes.

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