Logiciels de Réseau social d'entreprise

Un réseau social d'entreprise est un outil de collaboration s'apparantant à un intranet 2.0, qui regroupe des communautés de collaborateurs, clients et partenaires d'une entreprise au sein d'un même outil pour fluidifier le partage d'informations et les interactions.

Univers métier :
Collaboration
Organisation et planification
Ressources Humaines (RH)
Marketing
Finance et comptabilité
Relation client et vente
Services informatiques
Communication
Construction
Analytique
Services
Technologie
Organisations et associations
Commerce
Transport
Éducation
Loisirs
Finance
Santé
Juridique
Industrie
Impact
Catégorie :
Réseau social d'entreprise
Gestion documentaire (GED)
Signature électronique
Plateforme collaborative
Suite bureautique
Partage de fichiers
Gestion de tâches
Transfert de fichiers
Gestion des idées & innovations
Réunion
Rendez-vous et organisation
Gestion du conseil d'administration
Gestionnaire de Signature Mail
Gestion de travail hybride
Gestion des connaissances (KM)
Virtual Data Room (VDR)

Notre sélection de 30 logiciels de réseau social d'entreprise

Plateforme collaborative pour gestion de projets en temps réel. Intégration de multiples outils pour organisation efficace.

Interstis permet la collaboration en temps réel pour une gestion de projet efficace. Fonctionnalités incluent: calendrier partagé, chat, gestionnaire de fichiers, et plus. Intégration de multiples outils pour une organisation efficace.

Lire notre analyse sur Interstis Les points forts de Interstis

Plateforme Saas hébergée sur un environnement SecNumCloud

Espace de travail partagé de qualité

Tout-en-un : GED, suite bureautique, messagerie interne...

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Gérez facilement vos connaissances grâce à cette solution de gestion de connaissances en SaaS. Organisez, partagez et retrouvez toutes vos informations en un seul endroit.

Elium est une plate-forme de gestion des connaissances basée sur le cloud qui permet aux entreprises de stocker, d'organiser et de partager des informations et des connaissances en toute sécurité. Les fonctionnalités incluent la création de contenu, la collaboration, la recherche et l'analyse des données.

Lire notre analyse sur Elium Les points forts de Elium

Standards élevés de sécurisation des données

Qualité de l'accompagnement et du suivi client

Prise en main aisée et implémentation rapide

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Optimisez la communication interne de votre entreprise grâce à un ESN performant. Partagez des fichiers, des messages, organisez des événements et des sondages.

Talkspirit est un logiciel de réseau social d'entreprise qui facilite la collaboration entre les employés. En plus des fonctionnalités de base telles que la messagerie instantanée et le partage de fichiers, Talkspirit propose également des outils pour organiser des événements et des sondages, ainsi qu'un tableau de bord pour suivre les activités de l'équipe.

Lire notre analyse sur Talkspirit Les points forts de Talkspirit

Facilité de prise en main

Hébergement des données en UE (par OVHcloud)

Modularité

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Logiciel ESN pour entreprise offrant une plateforme de collaboration, de partage de fichiers, de gestion de projets et de communication en temps réel.

Jamespot facilite la collaboration en entreprise grâce à des fonctionnalités de partage de fichiers, de gestion de projets et de communication en temps réel. La plateforme améliore la productivité et la cohésion d'équipe en centralisant les échanges.

Lire notre analyse sur Jamespot Les points forts de Jamespot

Cloud et prêt à l'emploi avec +100 applications internes

Totalement personnalisable avec des workflows spécifiques

Edition, hébergement et service client 100% français

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Plateforme de communication collaborative pour entreprises. Partagez des fichiers, des idées et des informations en temps réel.

BlueKiwi est une solution de réseau social d'entreprise qui permet de faciliter la communication entre les employés. Elle offre des fonctionnalités telles que le partage de fichiers, la messagerie instantanée, la création de groupes de travail, l'organisation d'événements et bien plus encore.

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Solution ESN pour entreprise. Partagez des informations, collaborez en temps réel et organisez des événements.

Chatter est un logiciel de réseau social d'entreprise qui permet la communication en temps réel entre les employés, le partage de fichiers et la planification d'événements. Il permet également de créer des groupes de travail pour une meilleure collaboration.

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Plateforme de réseau social d'entreprise avec fonctionnalités de collaboration, de partage de fichiers et de gestion de projet.

eXo Platform offre une interface intuitive pour une communication interne efficace, une gestion de contenu simplifiée et une personnalisation poussée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Lire notre analyse sur eXo Platform Les points forts de eXo Platform

Réseau social d'entreprise

Engagement des employés

Gestion des connaissances

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Plateforme de communication interne pour les entreprises. Favorise la collaboration, partage de fichiers et gestion de projets.

Yammer est un logiciel de réseau social d'entreprise qui permet aux employés de communiquer et de collaborer de manière efficace. Avec des fonctionnalités telles que la gestion de projets, le partage de fichiers et la messagerie instantanée, Yammer aide les entreprises à améliorer leur productivité et à renforcer leur culture d'entreprise.

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Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Solution d'ESN pour les entreprises. Facilite la communication et la collaboration entre les employés.

Tibbr offre une plateforme de communication et de collaboration en temps réel, permettant aux employés de travailler efficacement ensemble. Les fonctionnalités incluent des flux de travail personnalisés, une messagerie instantanée, des groupes de discussion et une intégration avec les applications d'entreprise existantes.

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Réseau social d'entreprise pour faciliter la collaboration et la communication entre les membres de l'association. Fonctionnalités : partage de fichiers, calendrier, messagerie.

Jamespot Associations est un logiciel SaaS qui permet aux membres de l'association de travailler ensemble efficacement. Les utilisateurs peuvent partager des fichiers, organiser des événements sur le calendrier et communiquer via la messagerie interne.

Lire notre analyse sur Jamespot Associations Les points forts de Jamespot Associations

Intégration facile à son système d'information

Possibilité de configurer des workflows spécifiques

Edition et service client en France

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Plateforme collaborative pour entreprise. Messagerie instantanée, partage de fichiers, groupes de travail, sondages et événements.

Workplace from Meta est une solution de communication interne pour les entreprises. Les fonctionnalités incluent des conversations en temps réel, la possibilité de partager des fichiers, de créer des groupes de travail, des sondages et des événements. Cela permet une collaboration efficace et une meilleure productivité.

Lire notre analyse sur Workplace from Meta Les points forts de Workplace from Meta

Expérience utilisateur connue de tous: formation inutile

Succès garanti en entreprise

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Plateforme collaborative pour entreprises. Favorise le travail en équipe et la communication interne.

Jamespot Intranet Social permet de centraliser les informations et les projets. Il offre des fonctionnalités de partage de fichiers, de messagerie instantanée et de création de groupes pour faciliter la collaboration.

Lire notre analyse sur Jamespot Intranet Social Les points forts de Jamespot Intranet Social

Editeur français

Conçu pour s'adapter aux spécificités de votre entreprise

Couverture fonctionnelle très importante

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Plateforme collaborative pour entreprise avec fonctionnalités de chat, partage de fichiers et gestion de projet.

Joincube est une plateforme de communication interne pour entreprises qui permet aux employés de collaborer en temps réel grâce à une messagerie instantanée, un partage de fichiers et des outils de gestion de projet intégrés. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur profil et suivre l'activité de leur équipe.

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Optimisez la collaboration en entreprise avec un réseau social interne: partagez des fichiers, organisez des événements, communiquez facilement.

Lively Software est une solution ESN complète pour améliorer la productivité des employés et faciliter la communication interne. Les fonctionnalités incluent la gestion de projet, l'organisation d'événements, et le partage de fichiers en temps réel.

Lire notre analyse sur Lively Software Les points forts de Lively Software

contenus magnifiés

plateforme complète et intuitive

circulation aisée de l'information

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Réseau social d'entreprise pour la gestion des médias sociaux, la gestion des ventes et la conformité réglementaire.

Hearsay Social permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients sur les réseaux sociaux, de gérer les ventes et de respecter les réglementations. Il offre une plateforme de gestion centralisée pour les médias sociaux, la messagerie, les analyses et la conformité.

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Optimisez la communication interne de votre entreprise avec un logiciel d'ESN. Partagez des informations en temps réel, collaborez sur des projets et renforcez la cohésion d'équipe.

Avec Honey, vous pouvez créer des groupes pour des projets spécifiques, organiser des événements pour votre entreprise et utiliser la fonction de chat pour une communication instantanée. L'ESN permet également de partager des fichiers et de suivre l'activité des membres.

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Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de réseau social pour entreprise, Hoop.la facilite la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe.

Avec Hoop.la, les organisations peuvent créer des groupes de discussion, partager des fichiers et organiser des événements en toute sécurité. La plateforme est également dotée d'outils de reporting pour suivre les performances et l'engagement des membres.

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Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de communication pour entreprise avec fonctionnalités de collaboration, sécurité et personnalisation.

Intranet DASHBOARD est un logiciel ESN qui permet une communication efficace dans l'entreprise. Il offre des outils de collaboration, de sécurité et de personnalisation pour répondre aux besoins de chaque organisation.

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Optimisez la communication en entreprise avec un outil de réseau social interne. Gérez les tâches, partagez les fichiers et collaborez en temps réel.

Linkr est un logiciel ESN qui permet de renforcer les relations entre les collaborateurs, d'améliorer la productivité et de faciliter la prise de décisions grâce à une communication fluide et transparente. La plateforme propose également des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données sensibles de l'entreprise.

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Plateforme de réseau social d'entreprise avec des fonctionnalités de collaboration, de diffusion de contenu et de gestion de communauté.

ONEsite offre des outils pour créer des communautés personnalisées, gérer des groupes de discussion, organiser des événements et mesurer l'engagement des utilisateurs. Les fonctionnalités de sécurité avancées permettent de protéger les données et les conversations confidentielles.

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Logiciels de Réseau social d'entreprise : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ?

Définition

Le réseau social d'entreprise fait référence à une plateforme collaborative numérique permettant aux collaborateurs et partenaires d'une entreprise de créer des communautés d'individus en vue de communiquer et collaborer efficacement. Le réseau social d'entreprise aussi nommé ESN (Enterprise Social Network) ouvre des canaux d'accès aux individus et à l'information adaptés aux nouveaux usages. Plus qu'un outil de travail, il est un outil de communication interne pour les organisations à dimension collaborative. C'est aujourd'hui un pivot de la transformation digitale.

Le réseau social d'entreprise est souvent perçu comme un Intranet Social qui remplace l'Intranet et l'Extranet d'entreprise 1.0 de type Sharepoint ou Drupal. Il ne doit cependant pas être confondu avec un "réseau professionnel" de type Linkedin qui est une plateforme de réseautage uniquement (le réseau social d'entreprise est un outil de communication d'entreprise avant tout).

La popularité du télétravail et l'engouement pour les technologies informatiques portables sont les principales causes de l'augmentation des réseaux sociaux d'entreprises. Aujourd'hui, près de 80% des grandes entreprises ont déjà mis en place un réseau social interne.

Comment fonctionnent les réseaux sociaux d'entreprises ?

Un réseau social d'entreprise est un programme informatique hébergé dans un Cloud public (datacenter) ou un Cloud privé (serveurs en infogérance interne) et accessible via un navigateur Web. Il est constitué d'un écosystème applicatif reprenant les fonctionnalités de communication interne que l'on retrouve dans les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Twitter (partage de contenus, likes, commentaires, profil utilisateur, messagerie instantanée) avec des outils collaboratifs (partage de documents, recherche de compétences, gestion de tâches, gestion de projet, idéation, gestion des connaissances).

Le déploiement d'un réseau social dans une entreprise est un bouleversement culturel car cet outil modifie les interactions entre individus. C'est pourquoi les entreprises font appel à des consultants externes pour faciliter l'adoption de la plateforme collaborative. Déployer ce type d'outil passe également par une phase de personnalisation de la plateforme pour l'adapter au système d'information et aux processus métier (ex : procédures de validation) comme tout projet web de ce type.

Quelles sont les fonctionnalités d'un réseau social d'entreprise ?

Ses fonctionnalités visent à développer le travail collaboratif et la communication digitale de manière unifiée et stratégique :

Outils de collaboration

  • Gestion documentaire (GED) : hiérarchie de documents, archivage, partage de document
  • Gestion des idées (idéation) : favoriser l'émergence de projets collaboratifs
  • Gestion de tâches et gestion de projet
  • Gestion des connaissances
  • Veille collaborative : accroître la connaissance d'un groupe de travail
  • CMS (gestion de contenu) : blogging pour la réputation de l'entreprise et le e-marketing
  • Relation client : Social CRM, CRM, gestion des prospects, Expérience client

Outils de communication

  • Partage de contenus, likes, commentaires
  • Messagerie instantanée pour chatter entre collègues
  • Marketing digital conversationnel avec les clients
  • Gestion des événements (informations à venir)

Fonction organisationnelle

  • Simplification de l'organisation managériale (plus de transversalité)
  • Gestion participative de l'entreprise (Décisionnel partagé entre équipe dirigeante et équipe opérationnelle)
  • Création de profils utilisateur

Quelles entreprises utilisent un réseau social professionnel ?

Les entreprises qui embrassent le Web Social sont généralement de deux types : les entreprises travaillant déjà en agilité (utilisant la méthodologie Agile) et les entreprises ayant l'ambission de réinventer leur organisation pour la dynamiser et l'adapter à un nouvel enjeu organisationnel :  

  • Les Business School (écoles de management) sont quasiment toutes utilisatrices de ces nouveaux outils.
  • Les startups : ce sont souvent déjà des entreprises digitales sensibilisées aux bénéfices de ces outils collaboratifs
  • Les grandes entreprise et grands groupes recherchant de la productivité et de la compétitivité optent généralement pour un réseau social interne

3 groupes d'individus interviennent dans un projet :

  • Le leadership : DSI, DRH, Comité d'entreprise, Responsable communication, Décideurs
  • L'ambassadeur : Chef de projet, l'early adopter
  • L'utilisateur : le salarié utilisateur du nouvel outil

Pourquoi utiliser un réseau social d'entreprise ?

Mettre en place un résau social d'entreprise relève souvent d'une stratégie RH aussi nommée marketing RH qui a pour objectif de stimuler les interactions sociales dans l'entreprise en vue de valoriser le Capital Humain :

Avantages

  • Renforcer le sentiment d'appartenance et fédérer les collaborateurs autour de la culture d'entreprise
  • Favoriser le télétravail grâce au poste de travail nomade (toujours accessible avec internet)
  • Innover plus rapidement grâce à la créativité des collaborateurs
  • Améliorer la marque employeur (E réputation)
  • Fidélisation des employés
  • Valorisation de la connaissance et l'intelligence collective
  • Améliorer la productivité et la réactivité des équipes
  • Être en phase avec les nouvelles pratiques digitales de la génération Y
  • Accompagner l'essor des nouvelles technologies en entreprise. Le réseau social interne est un accélérateur de la transformation numérique.
  • Casser les barrières entre départements en silo. Encourager l'interactivité et la communication entre les équipes de sphère différente
  • Faciliter le travail en équipe
  • Facilite la prise de parole et les échanges dans l'entreprise 
  • Apporter de la transparence aux salariés

Inconvénients

  • Une phase de conduite du changement par un cabinet de conseil tiers est quasiment indispensable pour obtenir l'approbation, diffuser les bonnes pratiques et permettre aux salariés d'adopter l'outil
  • Le coût d'un intégrateur (prestataire) pour adapter (éventuellement) la solution logicielle
  • Les impacts sur le rôle de la fonction RH (relation bilatérale avec les salariés au lieu du classique top-to-bottom)
  • Les entreprises françaises ont des craintes par rapport à la confidentialité des données
  • L'implication de chaque utilisateur est difficile à obtenir
  • Oblige à repenser l'organisation du travail de manière plus transversale
  • Non-conformité de certains usages avec le Code du travail (temps de travail...)
  • Émergence de distractions

Comment choisir son outil collaboratif interne ?

Pour réussir sa transition numérique avec un Intranet collaboratif de type réseau social, il est nécessaire de valoriser les critères en accord avec la stratégie digitale de l'entreprise :

Critères

  • Choisir entre solution propriétaire ou Open Source
  • Choisir entre un mode SaaS (Cloud Computing) ou On Premise (Inforgérance à votre charge)
  • Cybersécurité : opter pour une solution très sécurisée (AES256, Blockchain, double authentifi, etc.)
  • Innovation du produit par rapport à un autre (exploiter le Big Data, Mooc, intelligence artificielle, etc.)
  • Ergonomie : expérience utilisateur, facilité de prise en main et d'adoption
  • Responsabilité sociale
  • Intégrations : Google Apps, IBM connection, Docker, etc.
  • Mobilité : application mobile, design responsive, version Desktop

Retrouvez ces critères sur Appvizer et chez des cabinets comme Lecko.

Réseaux sociaux d'entreprises populaires et meilleures solutions collaboratives

L'utilisation d'une solution logicielle collaborative et sociale comme Jamespot Intranet Social, talkSpiritJamespot Associations Yammer (combiné à Skype), Facebook for Work (Facebook pour les entreprises), permet aux salariés des entreprises de se connecter entre eux pour communiquer et partager des données, souvent dans un forum public. Dans un logiciel de réseau social, les utilisateurs sont représentés par un profil.

Découvrez nos guides et nos livres blancs sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Logiciels de Réseau social d'entreprise : FAQ

Un logiciel ESN permet aux employés d'une entreprise de communiquer, de collaborer et de partager des informations au sein d'une plateforme en ligne sécurisée. Les utilisateurs peuvent créer des profils, rejoindre des groupes, partager des fichiers, discuter en temps réel et travailler ensemble sur des projets.

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un logiciel ESN incluent la messagerie instantanée, les groupes de discussion, les actualités de l'entreprise, l'intégration des réseaux sociaux, la gestion de projet, la gestion des tâches et la recherche de personnes et de contenu.

Les avantages de l'ESN pour une entreprise incluent la réduction des silos de communication, l'amélioration de la collaboration et de l'engagement des employés, l'accélération de l'innovation, la réduction des coûts liés aux voyages et la gestion des connaissances.

Les meilleures options de logiciels ESN sur le marché comprennent Microsoft Teams, Slack, Workplace by Facebook, Yammer et Jive.

Les alternatives gratuites de logiciels ESN comprennent Zoho Connect, Bitrix24, OpenProject, Mattermost et Rocket.Chat. Ces options offrent des fonctionnalités de base pour la collaboration et la communication, mais peuvent avoir des limites en termes de nombre d'utilisateurs et de stockage de données.