

Gérer sa comptabilité sans expert-comptable, c'est possible ! Notre guide vous aide à sauter le pas : suivez nos conseils pour que comptabilité rime avec sérénité... et légalité
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Bien gérer la trésorerie d’une association est fondamental pour assurer le bon fonctionnement de la structure, en toute transparence, et en garantir la pérennité.
Si vous êtes chargé·e de faire vous-même la comptabilité de votre association, comment vous y prendre ? Et comment gérer la trésorerie de votre association ?
Vous trouverez dans cet article les bases d’une bonne gestion associative, des conseils adaptés pour votre comptabilité et votre trésorerie, ainsi qu’une sélection d’outils spécialement destinés aux associations.
La comptabilité de trésorerie (ou comptabilité d’encaissements), avec ses modalités allégées, s’adresse aux plus petites structures du monde associatif.
🔎 En pratique :
La comptabilité d’engagement est la comptabilité classique, comme celle appliquée aux entreprises commerciales. Elle est conseillée pour les associations de grande taille et obligatoire pour celles devant se conformer aux dispositions du plan comptable associatif.
🔎 En pratique :
Si la tenue de la comptabilité de votre association loi 1901 et la gestion de la trésorerie qui en découle est obligatoire, il n’y a pas de format exigé pour la présentation des comptes.
Ses obligations vont donc dépendre de la structure : nature de l’activité, taille de l’association et sources de financement notamment.
La trésorerie désigne l’argent disponible sur les comptes de l’association. Pour la gérer au mieux et bénéficier d’un fonds de roulement suffisant, vous devez, à l’instar des entreprises, garder un œil sur votre trésorerie, mois par mois.
Les encaissements à prévoir pour votre association concernent notamment :
Les décaissements, quant à eux, regroupent essentiellement :
Pour suivre de près votre trésorerie, établissez un plan de trésorerie. Ce document comptable est un tableau prévisionnel :
☝️ Le besoin en fonds de roulement d’une association est généralement négatif, car le plus souvent, les cotisations d’adhérents perçues en début d’année couvrent les dépenses de l’année à venir.
Si votre budget prévisionnel est correctement réalisé en début d’exercice, alors vous avez moins de risques de devoir trouver de nouvelles sources de financement pour combler des difficultés de trésorerie.
Une association est gérée par des bénévoles, dont un trésorier ou une trésorière.
Même s’il n’est pas obligatoire d’en désigner un, le trésorier a un rôle très important.
En étroite collaboration avec le président, il est le garant d’une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association.
Il peut se voir confier des pouvoirs par délégation, par exemple la signature pour effectuer des paiements et accéder aux comptes bancaires de l’association.
Parmi ses missions, suivant la taille de la structure, elle·il peut être chargé·e :
☝️ Suivant l’importance de la trésorerie à gérer, du personnel ou un expert-comptable peuvent venir en aide au trésorier dans les cas (fréquents) où il n’a pas de compétence en comptabilité.
Quoi qu’il en soit, le trésorier est le référent et le responsable du contrôle financier de l’association.
Excel est le premier logiciel auquel on pense pour la tenue d’une comptabilité simple en association. Ce n’est pas un logiciel spécifiquement développé pour la tenue d’une comptabilité, mais un tableur.
Il peut répondre à des besoins basiques de suivi des encaissements et des décaissements.
Mais pour une comptabilité plus poussée, l’outil manque d’intuitivité et de dimension collaborative.
En cas de contrôle, il faut avoir converti le fichier .xls en .pdf pour qu’il ne soit plus modifiable, les pièces comptables ne devant pas être altérables.
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Les associations ont elles aussi droit à des outils pour gérer leur trésorerie en toute simplicité ! Un logiciel de comptabilité en ligne destiné aux associations présente les avantages suivants :
▷ Voici des exemples d’outils de gestion complets qui englobent la comptabilité parmi d’autres fonctionnalités :