

Vous cherchez le meilleur outil comptable pour automatiser votre gestion ? Indépendant, TPE, PME : retrouvez notre sélection 2022 de logiciels pour faire votre choix.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quelles sont les charges fixes et variables d’une entreprise ? La distinction entre ces deux types de charges est pourtant primordiale pour les entrepreneurs et les directions d’entreprises pour évaluer la rentabilité de leur activité, tout en maîtrisant les coûts inhérents.
Il est pertinent de se pencher sur la question des charges variables dès la création de votre entreprise : vous gagnez en visibilité globale et estimez mieux les frais à prévoir.
De manière générale, avoir une idée claire des charges variables et des charges fixes de votre entreprise sont l’une des clés d’une meilleure gestion globale de votre activité. Éclaircissements sur ces écritures comptables.
Les charges variables, aussi appelées « charges opérationnelles » ou « charges d’activités » évoluent selon l’activité de l’entreprise.
Plus l’activité de l’entreprise est grande, plus le montant total des charges variables est élevé.
Ces parts varient :
Le montant des charges variables permet de définir la marge sur coût variable.
Les charges fixes sont également dénommées par les termes « charges structurelles » ou « charges de structure ».
Il s’agit des charges imputées à l’entreprise, quel que soit son volume de vente ou de production.
Elles impliquent une périodicité de paiement : ce sont des charges régulières à prévoir dans la comptabilité de l’entreprise.
Les charges fixes sont financées par la marge sur charges variables.
Tableau récapitulatif des charges fixes et des charges variables :
Charges variables |
Charges fixes |
Elles évoluent selon l’activité et le CA de l’entreprise. |
Elles sont imputées à l’entreprise, quels que soient son activité et son CA. |
|
|
Les charges mixtes, ou « charges semi-variables » sont composées, comme leur nom l’indique, d’une partie variable et d’une partie fixe.
Le salaire est-il une charge fixe ou variable ? Cela dépend ! Par exemple, le salaire d’un cadre commercial avec une partie fixe et une partie variable (primes sur objectifs) représente une charge mixte.
Distinguer les charges variables des charges fixes, et les suivre via un tableau de bord, permet de piloter l’entreprise et de mesurer :
Il sert ainsi :
Quelques conseils pour conclure cet article :
Conseil no 1 : pensez à réévaluer régulièrement le seuil de rentabilité de votre entreprise, une fois par an, par exemple.
Conseil no 2 : échangez avec votre expert-comptable pour valider votre vision comptable et la stratégie qui en découle.
Conseil no 3 : vous serez ainsi capable de prendre des risques mesurés pour faire avancer votre activité, mais sans passer sous le seuil de rentabilité.