[Étude de cas] Pourquoi Vertuoz by Engie a fait appel à la plateforme No-Code TimeTonic ?

Par Hélène Hémon
Le 04/06/2021
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Découvrez pourquoi les équipes Vertuoz de Engie ont choisi TimeTonic pour planifier et gérer les interventions mobiles de leurs partenaires dans l'habitat connecté.

Notre client Vertuoz by Engie en quelques mots

Vertuoz by Engie fournit des solutions innovantes de Smart Building pour optimiser la consommation d'énergie et améliorer la maintenance des logements sociaux, des bâtiments industriels et des installations publiques comme les écoles et les hôpitaux.

Pour installer ses capteurs intelligents IoT, Vertuoz by Engie fait appel à des techniciens internes et externes et a mis en place un processus complet pour garantir la qualité et la maintenance de chaque site client, exigeant de chaque technicien qu'il enregistre des informations détaillées sur chaque capteur et sa localisation dans le bâtiment.

Quelles étaient leurs problématiques ?

Le processus initial reposait principalement sur le papier et le crayon. Il prenait beaucoup de temps, entraînant des coûts élevés, de nombreuses erreurs et une faible productivité.

La première idée d'Engie pour résoudre ce problème a été de créer une application mobile native en utilisant le développement logiciel traditionnel. Le développement a nécessité plus de 250 semaines de travail : il a pris 18 mois avec trois développeurs.

Pendant le développement de l'application, l'équipe sur le terrain a dû continuer à utiliser des stylos et du papier et à effectuer des saisies de données fastidieuses, ce qui a réduit la qualité et affecté le moral de l'équipe.

Lorsque l'application interne a enfin été disponible, le résultat était décevant, limité, difficile à mettre à jour, et déjà obsolète : les besoins avaient changé. Jérôme Beauchamp, Responsable activités B2B2C chez Vertuoz by Engie, a donc décidé d'essayer la plateforme no-code de TimeTonic pour créer une nouvelle solution.

Quelles solutions lui avons-nous proposées ?

La nouvelle application a été construite avec TimeTonic en moins de trois semaines, directement par les équipes opérationnelles sur le terrain, qui n'avaient aucune connaissance en développement logiciel.

L'application résultante a été construite beaucoup plus rapidement grâce à TimeTonic, mais elle était également supérieure en qualité : elle répondait exactement à leurs besoins, était plus simple à comprendre et à utiliser, et était plus facile à maintenir.

Et non seulement l'application mobile native était meilleure, mais le responsable opérationnel a également créé, dans les mêmes deux semaines, une solution complète pour planifier son travail de service sur le terrain et opérer la maintenance de ses installations et équipements !

La productivité s'est améliorée de façon spectaculaire. L'installation complète d'un site qui prenait auparavant trois semaines pouvait être terminée en moins d'une semaine : la qualité s'est améliorée et l'entreprise s'est considérablement développée.

Ils ont gagné en efficacité, réduit les coûts, développé leur activité et amélioré la motivation de leur équipe.

Les résultats obtenus

Engie estime que la solution construite avec TimeTonic a été créée 100 fois plus vite et était dix fois meilleure que leur développement initial, soit une amélioration de 100 000 %.

  • Le temps de développement a été divisé par 100.
  • Le coût de la formation a été réduit à pratiquement zéro.
  • Le coût opérationnel sur site a été divisé par trois.
  • Le temps passé sur le site a été réduit de trois semaines à une semaine.

Nous avons été très impressionnés par la vitesse à laquelle nos équipes terrains, au plus proche des besoins mais sans compétence en développement logiciel, ont pu elles-mêmes concevoir et mettre en place leurs propres applications métier.

TimeTonic a permis à l’équipe des techniciens, de créer une application mobile de gestion des interventions dans les immeubles pour l’installation des capteurs iOT - offre Smart Building.

Jérôme Beauchamp, Responsable activités B2B2C chez Vertuoz by Engie

Nous avons gagné 20 ans de développement !

Jocelyn Moulin, Directeur des Opérations

Conclusion

En conclusion, les équipes d'Engie ont optimisé et rationalisé chaque étape du processus. Ils disposent désormais d'une application personnalisée qu'ils peuvent maintenir et adapter instantanément, par eux-mêmes, sans dépendre de développeurs externes ou du service informatique.

Ils ont gagné en adaptabilité, agilité et évolutivité. Ils ont réduit les erreurs de saisie de données, contrôlé leur travail en temps réel, optimisé leurs ressources et gagné en productivité globale. Alors qu'il fallait auparavant trois à six mois entre la planification de l'intervention, le retour d'information et l'intervention effective sur le chantier, ils peuvent désormais travailler quasiment en temps réel.

Mis à part une application mobile, les équipes d'Engie peuvent désormais planifier efficacement leurs interventions avec une GMAO complète, synchronisée et automatisée avec des milliers d'équipements, de bâtiments et de techniciens. L'activité s'est considérablement améliorée. Ils disposent désormais d'une solution puissante qui constitue un argument de vente clé, faisant la différence pour les clients qui ont besoin d'être rassurés.

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