software backgroundComment optimiser et assurer votre suivi commercial ?

Découvrez notre sélection de 9 CRM adaptés aux TPE, PME ou à vos besoins métier

Par Grégory Coste.Mis à jour le 16 août 2022, publié initialement en juillet 2018

Quel CRM choisir ? Notre réponse : votre logiciel CRM, c’est celui qui répond le mieux à vos besoins. Une gestion de la relation client soignée impacte positivement le développement du chiffre d’affaires ainsi que l’image de votre entreprise ou de votre organisation.

Appvizer vous apporte 8 conseils pour éviter de commettre des erreurs qui coûtent cher à l’entreprise, et vous recommande 9 outils à travers un comparatif de solutions CRM en mode SaaS.

8 conseils pour choisir son outil CRM

Un outil de gestion de la relation client Customer Relationship Management en anglais — doit notamment permettre aux petites et moyennes entreprises de centraliser et d’analyser des données clients pour augmenter la satisfaction des clients et les fidéliser.

Approfondissons les critères de sélection pour vous guider dans votre choix d’un logiciel CRM :

Conseil n° 1 : identifiez vos besoins

Pour bien choisir un logiciel GRC, il est important de connaître les besoins de votre organisation et de réaliser un véritable cahier des charges visant à repérer les fonctionnalités de base indispensables.

Si vous avez les moyens de faire développer votre propre logiciel, prioriser les fonctions de base incontournables qu’il doit posséder et qui seront vraiment bénéfiques à votre entreprise.

La fonction géolocalisation ou l’édition de factures ne sont peut-être pas nécessaires pour l’utilisation que vous allez faire de votre logiciel. Inutile de faire l’acquisition d’un logiciel trop lourd et trop compliqué qui risque d’effrayer vos collaborateurs.

Conseil n° 2 : optez pour une interface ergonomique

La prise en main doit être facile et l’interface doit être pratique et agréable. Rien de pire que de travailler sur un logiciel morne et nécessitant de nombreuses manipulations.

Vous devez prendre en compte que les utilisateurs du logiciel vont passer beaucoup de temps dessus et choisir un logiciel qui sera ergonomique.

Beaucoup risquent d’abandonner l’utilisation du logiciel s’ils le trouvent peu attractif et difficile à manier.

Conseil n° 3 : vérifiez la synchronisation et la transmission des données

Faites très attention à la capacité de synchronisation et la transmission des données proposées par le logiciel. Il est gênant de ne pas avoir les bonnes informations lorsque l’on est en présence d’un client.

Les documents doivent être mis à jour automatiquement et en permanence pour que tous les collaborateurs aient le même niveau d’information.

La bonne version d’un contrat ou d’une facture doit toujours être à disposition du commercial qui est confronté à un client exigeant.

Conseil n° 4 : évaluez la capacité d’évolution du logiciel

Si le logiciel de gestion de relation client que vous venez de choisir n’a aucune capacité d’évolution, cela risque de vous pénaliser dans les mois ou années à venir.

Il est important que vous ayez une marge de manœuvre afin de pouvoir adapter les fonctionnalités. À l’usage, vous allez découvrir qu’il manque une fonction sur votre logiciel ou au contraire, que l’une d’elles n’est jamais ou très peu utilisée.

Il est important que vous puissiez réajuster les paramètres et fonctions de votre logiciel CRM afin qu’il continue à répondre à vos attentes.

Conseil n° 5 : étudiez l’accessibilité et les supports utilisés

Mode hors connexion ou totalement connecté ? Comment vos collaborateurs auront-ils besoin d’utiliser le logiciel ? Posez-vous la question de l’accessibilité afin de pouvoir optimiser les actions réalisées avec le logiciel.

Voyez aussi s’il est accessible sur une tablette ou un smartphone car les commerciaux de votre entreprise apprécieront de pouvoir avoir accès à toutes les informations où qu’ils soient.

En déplacement en entreprise, au plein cœur d’un chantier ou encore dans un magasin, il est primordial que chacun puisse trouver les données dont il a besoin à tout instant.

Conseil n° 6 : sécurisez vos échanges et données

Prenez conseil auprès des fournisseurs afin qu’ils vous garantissent une sécurisation maximale de vos données et des échanges que vous pouvez établir avec vos clients.

Savoir qu’un de vos fichiers ou que les contacts que vous ont confiés vos clients ont été piratés est un véritable coup dur.

Ne négligez pas cet aspect en particulier si vos collaborateurs se connectent à des WiFi non sécurisés.

Conseil n° 7 : budgétisez l’achat de votre logiciel

Que vous optiez pour l’achat d’un logiciel en local ou que vous preniez le parti de payer un abonnement au mois, vous devez estimer le coût de votre logiciel sur la durée durant laquelle vous allez l’utiliser.

Ne voyez pas que le prix attrayant d’un mois d’abonnement mais essayez de voir s’il demeure intéressant si vous vous abonnez durant toute une année.

Conseil n° 8 : prenez en compte la nature de votre activité et le type de clientèle

Entreprise B2B ou B2C ? TPE ou grands-comptes ? Secteur plus spécialisé comme celui de l'enseignement ? Le logiciel que vous choisirez ne correspondra pas forcément à l’entreprise voisine.

Ne vous basez pas sur les conseils d’un ami entrepreneur si le type de clientèle et le type de structure ne sont pas exactement les mêmes. Voici justement un comparatif d’outils CRM pour mieux vous décider.

Tableau comparatif de CRM pour TPE, PME et indépendants

Le tableau ci-dessous synthétise le comparatif de logiciels CRM en mode SaaS à découvrir dans cet article :

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Axonaut

OSCAR CRM

Sellsy

Webmecanik Pipeline - CRM

Corymbus

Efficy

Initiative CRM

noCRM.io

Teamleader

Pour entreprises de 1 à 50 salariés Pour toutes les entreprises Pour entreprises de 2 à 250 salariés Pour toutes les entreprises Pour entreprises de 1 à 50 salariés Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour entreprises de 2 à 250 salariés Pour entreprises de 1 à 250 salariés Pour entreprises de 1 à 250 salariés

Version payante dès 35,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 2 500,00 € /an

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 29,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 20,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 9,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 20,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 25,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 22,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 25,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
  • Simplicité & Ergonomie
  • Logiciel tout-en-un
  • Service Client : équipe basée en France
  • Logiciel CRM français dédié à l’enseignement sup' uniquement
  • Prise en main rapide et intuitive
  • Un véritable accompagnement personnalisé
  • Tout-en-un : Marketing, Vente, Facturation, Trésorerie
  • Données hébergées en France
  • Accompagnement quotidien de la part des équipes Sellsy
  • 48 000 utilisateurs Sellsy chaque jour dans plus de 18 000 entreprises
  • Un outil français en conformité avec le RGPD
  • Une version gratuite est disponible à vie
  • Gestion du pipe commercial facile et efficace
  • Un CRM Mobile disponible sur Android et Appstore
  • Simple et complet
  • Vente et marketing tout-en-un
  • Prix défiant toute concurrence, tout compris.
  • Suivi de prospection et de vos ventes
  • Gestion documentaire & facturation
  • Editeur et intégrateur Européen
  • Prise en main rapide
  • Reportings avancés
  • Portail RGPD
  • Pensé pour les équipes commerciales
  • Gestion des fichiers de prospection
  • Essentiel pour ne jamais oublier une relance
  • Gérez toute votre activité avec un outil tout-en-un
  • Support client gratuit en français inclus
  • Offre d'essais gratuite 14 jours. Pas de CB demandée
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Axonaut : l’ERP avec une solution CRM intégrée

Axonaut est un ERP qui associe avec réussite un CRM à de multiples modules.

La centralisation des données, leur accès et la synchronisation en temps réel changent en effet la donne en comparaison avec des ERP trop poussifs :

  • l’outil CRM trace le parcours client efficacement pour effectuer les relances auprès des bons prospects au bon moment,
  • la centralisation des données permet de générer des devis et des factures automatiquement,
  • l’automatisation des congés et des bulletins de salaire simplifient la gestion RH,
  • un module de gestion administrative vous assiste dans la gestion des notes de frais, indemnités kilométriques, suivi de trésorerie,
  • le module gestion de projet vous fait gagner en productivité et organisation.

Les freelance, autoentrepreneurs, dirigeants de start-up, de PME de 50 à 250 collaborateurs, disposent d’un outil performant qui réunit la gestion d’entreprise et la gestion de la relation client au sein d’une même interface.

Axonaut

109 avis

Logiciel de gestion Français pour TPE et PME
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Corymbus, outil simple et complet pour TPE et indépendants

Corymbus est un CRM conçu spécialement pour les TPE, freelances et consultants indépendants, qui bénéficient d’une solution orientée vente et marketing répondant à tous leurs besoins.

Proposée à petit prix, la solution n’en est pas moins complète :

  • Vous gérez au sein d’une unique interface votre cycle de marketing de A à Z ;
  • Vous obtenez une vision d’ensemble de vos affaires grâce à un tableau de bord synthétique ;
  • Vous intégrez des formulaires dans votre site web et récupérez les contacts directement dans votre outil ;
  • Vous créez vos devis et factures ;
  • Vous paramétrez des séquences de traitement pour automatiser des scénarios récurrents ;
  • Vous pouvez importer/exporter des données Excel, et connecter votre CRM à d’autres systèmes d’information via API.

L’outil est un véritable must pour les TPE et les indépendants qui apprécieront la simplicité et la clarté d’un CRM parfaitement adapté à leurs besoins, à prix ultra compétitif. Son hébergement en France et la qualité et réactivité du service client méritent également d’être soulignés.

Corymbus

16 avis

CRM Simple & Complet. TPE & Indépendants. Vente & Marketing.
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EFFICY CRM : l’un des meilleurs CRM pour PME et ETI en B2B

Vous connaissez l’importance de la segmentation de votre base de données, surtout si vous naviguez dans un secteur BtoB.

EFFICY CRM vous permet d’affûter votre connaissance client et d’effectuer un scoring de vos leads au gré de vos besoins et de vos objectifs :

  • une suite CRM complète incluant toutes les fonctionnalités efficaces pour le marketing et le commercial (gestion de projet incluse),
  • un CRM marketing multicanal pour un meilleur ciblage intégrant un support client,
  • un module dédié Sales favorisant l’engagement de nouveaux clients grâce au scoring et à la gestion des opportunités,
  • un module pour automatiser la génération de leads B2B (lead nurturing, scoring comportemental, landing page et scénario automatisé par email),
  • un module de gestion des contacts avec historisation des actions, agenda collaboratif, etc.

EFFICY CRM est indéniablement un outil CRM solide et une solution modulaire qui fait le bonheur des PME et ETI (jusqu’à 5 000 collaborateurs) souhaitant optimiser leur gestion de la relation client en B2B.

Efficy

7 avis

Le CRM flexible et prêt à l'emploi de la PME au Grand Groupe
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Initiative CRM : un CRM sur mesure évolutif

Si vous cherchez un outil qui vous ressemble, adapté à votre conception de la relation client, pour centraliser les informations de votre base de contacts (historisation et alertes en temps réel), Initiative CRM est un outil CRM très intéressant.

En alliant la Sales Intelligence à la gestion commerciale, il permet :

  • un suivi de la relation client fluide et en temps réel (avec indicateurs de performance et gestion des objectifs),
  • la création de devis, factures, bons de commande et leur envoi en un clic,
  • la gestion de campagnes emailing, avec segmentation des destinataires, programmation et statistiques,
  • l’usage d’outils collaboratifs comme l’agenda partagé, la gestion des tâches, la gestion documentaire, la planification d’événements,
  • l’automatisation de processus de vente (relances, gestion des leads et des opportunités, etc.),
  • la planification et l’automatisation de tableaux de bord clairs et graphiques.
Initiative CRM reportings

En plus d’être intuitif et polyvalent, Initiative CRM a l’avantage de s’adapter à vos besoins et votre évolution.

Initiative CRM

52 avis

CRM avec reportings avancés et 100% compatible RGPD
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noCRM.io : pour une prospection efficace

noCRM.io est un logiciel CRM à destination des équipes commerciales, et plus particulièrement dédié à améliorer votre prospection. Il a déjà convaincu plus de 7 000 utilisateurs dans 80 pays qu’il pouvait faire convertir plus d’opportunités en clients.

Boostez votre prospection grâce à :

  • une interface simplifiée au maximum pour une utilisation facile et une efficacité optimale,
  • la création d’opportunités simplement à partir d’un profil LinkedIn, d’une carte de visite : inutile de passer des heures à remplir des formulaires avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Contactez vos prospects rapidement.
  • la synchronisation aux agendas des commerciaux,
  • une vue pipeline globale pour gérer les opportunités et accéder à l’historique,
  • une application mobile pour travailler hors du bureau, et même hors connexion,
  • un logiciel personnalisable pour s’adapter à vos process, votre tunnel de ventes et vos équipes,
  • un tarif abordable pour les petites entreprises : à partir de 9 €/mois/utilisateur pour l’édition Starter.

Cet outil propose de nombreuses intégrations directes, comme avec la suite Google, Quickbooks, Corporama, Factomos, Xero, et d’autres.. La connexion avec Zappier rend possible l’intégration avec plus de 750 autres applications, dont Trello, Slack, Asana ou encore MailChimp.

noCRM.io

+200 avis

Solution efficace de gestion de leads pour les commerciaux
En savoir plus sur noCRM.io

OSCAR Campus : le CRM à destination de l’enseignement supérieur

Du côté des CRM métier, focus sur OSCAR Campus, un outil spécifiquement dédié aux professionnels de l’enseignement supérieur.

Grâce à lui, vous optimisez toutes vos opérations de recrutement et de suivi de vos étudiants, afin de faire rayonner votre établissement.

Ce logiciel vous permet entre autres :

  • de centraliser toutes les données sur vos prospects au sein d’une même interface ;
  • d’améliorer vos recrutements et votre taux de transformation de prospects en inscrits, par l’automatisation de vos actions de communication (emailing, SMS, marketing automation, etc.) ;
  • de simplifier le processus grâce à la dématérialisation des candidatures ;
  • de suivre vos statistiques pour garantir la réussite de vos actions de recrutement ;
  • d’assurer un parfait suivi de vos étudiants afin de les fidéliser et d’augmenter le nombre de réinscriptions ;
  • de consolider vos relations avec les entreprises, dans l’objectif de placer vos apprenants, d’obtenir des dons, etc.
Quel CRM choisir : OSCAR Campus

    Mais les possibilités offertes par la solution ne s’arrêtent pas là. En effet, OSCAR Campus :

    • favorise également les bonnes relations avec vos prescripteurs ;
    • permet la création d’une base de données Alumni, de sorte que vos anciens élèves puissent se transformer en véritables ambassadeurs de votre école.

    Enfin, bénéficiez d’un accompagnement dédié de la part de l’éditeur, pour mener au mieux votre projet CRM.

    OSCAR CRM

    3 avis

    Le CRM leader de l’enseignement supérieur
    En savoir plus sur OSCAR CRM

    Sellsy : logiciel de gestion d’entreprise complet

    Les nombreuses fonctionnalités du CRM Sellsy couvrent l’ensemble du cycle de vente pour personnaliser les relations commerciales :

    • la capture de leads avec la création de landing pages
    • la prospection par marketing automation,
    • le suivi de la prospection avec la vue pipeline et le lead scoring,
    • un processus de vente accéléré (devis, facture et paiement en ligne) avec automatisation de la facturation récurrente,
    • des campagnes marketing pour fidéliser le client par emailing ou SMS,
    • un contrôle de dépenses (gestion des stocks, note de frais, accès expert-comptable).

    Un freelance peut évoluer vers la TPE, et la TPE devenir une PME de 250 salariés : la solution modulaire Sellsy répond aux nouvelles attentes lorsqu’elles s’expriment.
    Sellsy est un CRM en ligne parfait pour les entreprises qui souhaitent compléter leurs besoins au fil de leur croissance par des modules complémentaires (support client, facturation, etc.) au sein de la même suite logicielle.

    Sellsy

    +200 avis

    Logiciel CRM de référence pour TPE/PME
    En savoir plus sur Sellsy

    Teamleader : la gestion de projet intégrée au CRM

    Teamleader est une solution CRM simple qui séduit les indépendants, les petites structures et les TPE de 50 collaborateurs grâce à tous ses outils de gestion collaborative, notamment :

    • un module CRM comprenant les fonctionnalités cruciales pour effectuer le suivi client, les devis, et gérer les opportunités,
    • des fonctionnalités pour mieux s’organiser et travailler ensemble (agendas partagés, gestion des tâches et des appels, planification, gestion du temps),
    • des dispositifs pour simplifier la gestion de l’activité commerciale et de la facturation (devis, facture, paiement),
    • des tableaux de bord pour suivre la performance de ses actions commerciales et effectuer ses reportings.

    Les start-up du secteur high-tech et les agences web apprécient spécialement Teamleader pour sa facilité de prise en main et d’utilisation qui leur fait gagner du temps, donc en productivité.

    Teamleader

    +200 avis

    Le logiciel de gestion d'entreprise tout-en-1 pour TPE/PME
    En savoir plus sur Teamleader

    Webmecanik Pipeline : le CRM gratuit et convivial

    Découvrez Webmecanik Pipeline, un CRM 100 % français (et gratuit !) dont la prise en main est particulièrement intuitive. Gérez en toute simplicité votre pipeline de ventes, grâce à des fonctionnalités pensées pour vous faire gagner en efficacité :

    • un tableau de bord qui vous offre une vue d’ensemble claire des opportunités et deals en cours,
    • la possibilité de connecter le CRM au logiciel de marketing automation Webmecanik Automation pour créer des campagnes pertinentes,
    • des fonctionnalités de collaboration comme l’agenda commercial partagé et synchronisé permet de mieux s’organiser en équipe,
    • la possibilité de synchroniser le CRM avec d’autres outils pour optimiser son temps et ses actions,
    • la centralisation des informations client dans son dossier permet à chacun d’obtenir une vue à 360°, en un coup d’œil.

    Il existe peu de CRM gratuits aussi complets que Webmecanik Pipeline sur le marché. Vous bénéficiez de toutes ses fonctionnalités sans avoir besoin de communiquer vos informations bancaires.

    Webmecanik Pipeline - CRM

    7 avis

    Le CRM Gratuit - 100% français - facile à prendre en main
    En savoir plus sur Webmecanik Pipeline - CRM

    Ne bouleversez pas toute l’organisation de l’entreprise

    Bien sûr, il faut savoir évoluer dans une entreprise mais cela peut être fait par étapes. Il est important de ne pas ôter la totalité des repères de vos collaborateurs. Même si de grands changements sont réalisés, il faut qu’ils puissent se baser sur des éléments qu’ils connaissent déjà.

    Prenez en compte cette période de changements durant laquelle vous aurez à faire face à quelques dysfonctionnements ou ralentissements liés à la prise en main plus ou moins aisée du logiciel. Il peut être intéressant de voir si le fournisseur du logiciel peut prévoir une formation rapide de vos collaborateurs.

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