Notre sélection des 15 meilleurs logiciels CRM pour startup en 2024
Pour développer sereinement votre activité, le déploiement d’une solution de gestion de la relation client performante est une étape essentielle.
Outil indispensable pour la prospection, l’acquisition et la fidélisation de la clientèle, il est une pierre angulaire dans la réussite de vos équipes marketing et commerciales.
Zoom sur les 15 meilleurs logiciels CRM pour startup 💻.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client. Il a pour objectif principal l’amélioration de la relation entre la clientèle et l’entreprise.
Le principe du logiciel CRM repose essentiellement sur la collecte et l’interprétation de la data issue des prospects et de la base de données clients. En outre, le CRM permet de fluidifier les process internes de l’entreprise et contribue in fine à une hausse de la rentabilité 💵.
Quels sont les avantages d’un logiciel CRM pour une startup ?
Les avantages de déployer un logiciel CRM au sein de votre entreprise sont nombreux. Parmi eux, on peut mettre en avant :
- un meilleur ciblage de la clientèle ;
- une satisfaction client en hausse ;
- une fluidification des process en interne ;
- un gain de temps conséquent ;
- un meilleur pilotage de l’entreprise ;
- une hausse des performances commerciales.
☝️ Mais pour que votre entreprise bénéficie de l’ensemble de ces atouts, vous devez opter pour un logiciel CRM complet. Une attention toute particulière doit donc être portée aux fonctionnalités clés proposées.
Quelles sont les fonctionnalités attendues d’un CRM pour startup ?
Pour développer son activité commerciale et gagner en attractivité, une startup doit pouvoir compter sur un logiciel CRM performant. En plus d’être facile et rapide à prendre en main, l’outil doit proposer les fonctionnalités pour assurer une bonne gestion de la relation client.
Ainsi, on peut mentionner :
- la gestion de vos contacts : centraliser l’ensemble de vos contacts en un seul endroit facilite grandement la tâche de vos équipes ;
- la gestion de vos leads : en suivant vos prospects tout au long du cycle d’achat, vous augmentez fortement vos chances de les convertir en clients ;
- la supervision du tunnel de vente : plus vous récoltez d’informations sur votre entonnoir de vente, mieux vous ciblez les prospects et clients à confier à vos commerciaux, à retargeter, etc. ;
- la création de devis et de factures : à moins d’être déjà équipé d’un logiciel dédié, cette fonctionnalité est un véritable plus pour vos équipes commerciales ;
- l’accès à des tableaux de bord personnalisés : pour avoir une vue d’ensemble des actions générées par vos équipes, ou plus largement de vos performances commerciales ;
- l’automatisation des tâches chronophages et répétitives : la gestion d’un large portefeuille de clients et de nombreux prospects entraîne nécessairement un gros volume de travail qui gagnerait à être automatisé au maximum ;
- l’intégration avec vos logiciels : toujours dans l’idée de fluidifier le travail des équipes, l’intégration au sein du logiciel CRM des applications que vous utilisez au quotidien est un véritable plus qui permet un gain de temps et d’agilité ;
- l’accès au helpdesk : en tant que startup, vous ne disposez généralement pas d’une équipe IT très étoffée, c’est pourquoi être épaulé et accompagné par une assistance technique réactive en cas de défaillance logiciel est indispensable.
Tableau comparatif des 15 meilleurs CRM pour startup
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Agile CRM
Agile CRM est un logiciel de gestion de relation client destiné aux TPE et PME. L’éditeur met en avant son caractère tout-en-un (vente, marketing et service client), sa facilité de prise en main ainsi que la simplicité de déploiement en tant que logiciel SaaS. Agile CRM propose une offre évolutive, dont les fonctionnalités s’étoffent au fur et à mesure que votre startup se développe.
Côté outils, ce CRM pour startup propose notamment :
- la création de campagnes marketing personnalisées (e-mailing, SMS, newsletters, etc.) ;
- de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le service client (retours d’expérience, système de tickets, etc.) ;
- l’intégration de nombreux logiciels (réseaux sociaux, e-mailing, téléphonie, facturation, etc.) ;
- l’accès à des rapports personnalisés ;
- l’automatisation de nombreuses tâches marketing.
D’une manière générale, les avis clients sont plutôt positifs. Beaucoup reprochent toutefois la complexité à maîtriser les nombreuses fonctionnalités proposées.
Agile CRM
Close CRM
Close CRM est un logiciel conçu pour aider les chefs d’entreprise à développer leur activité. Il a été construit pour favoriser le coaching et la gestion des équipes sales et marketing. Rapidité de prise en main, exploitation des KPI et augmentation des revenus sont les promesses mises en avant par l’éditeur de ce CRM pour startup.
Parmi les fonctionnalités clés de Close CRM, on trouve :
- l’automatisation des tâches marketing (SMS, e-mailing, etc.) ;
- l’accès à des tableaux de bord intégrés et personnalisables pour aider à la prise de décisions éclairées ;
- l’attribution d’objectifs et de tâches spécifiques aux membres de vos équipes ;
- un large éventail d’outils de communication intégrés ;
- l’intégration et la synchronisation avec les applications les plus utiles (Zapier, Zoom, ChatGPT, etc.).
Côté expérience utilisateur, l’offre proposée par Close CRM semble apporter satisfaction. Une politique tarifaire trop élevée pour de petites structures est néanmoins pointée du doigt par une partie des clients.
Copper CRM
Destiné aux startups ayant besoin d’un outil simple et rapide à déployer, Copper CRM se distingue par son offre organisée autour de Google Workspace. L’idée est donc de simplifier au maximum l’intégration d’une solution de gestion de la relation client auprès de petites entreprises jusque-là limitées aux outils Google.
Parmi les fonctionnalités clés de Copper CRM, on peut mentionner :
- la gestion optimisée de vos leads et clients (l’ensemble des contacts et actions effectués sont centralisés pour une vue complète de l’historique de la relation client) ;
- l’automatisation des tâches répétitives ;
- l’aide à la création de campagnes marketing ciblées (e-mailing, relances, etc.) ;
- l’accès à des rapports prêts à l’emploi ou personnalisables ;
- l’intégration à une large variété d’applications (Mailchimp, LinkedIn, etc.).
On pourra cependant reprocher un certain manque de personnalisation des fonctionnalités.
Copper CRM
Folk
Folk est un logiciel CRM pour startup tout-en-un, se démarquant par sa capacité à prendre en charge tout type de relation : prospection et vente, bien sûr, mais aussi recrutement, partenariat, investissement, etc. Très facile d’accès et d’utilisation, il fait figure de solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent booster leur productivité et fluidifier les process entre les équipes.
Parmi les fonctionnalités pratiques et appréciables de Folk, citons :
- la création en quelques clics de pipelines et le suivi des interactions ;
- la synchronisation de l’ensemble de vos contacts au même endroit, exportés depuis diverses sources (LinkedIn, email, etc.) ;
- l’envoi d’emails en masse, personnalisables grâce à l’IA ;
- l’intégration avec les applications les plus populaires et une extension Google Chrome ;
- l’accès à de nombreux modèles prédéfinis pour vous aider dans la gestion de votre activité (pipeline de vente, suivi des leads, etc.).
Complet, Folk saura donc parfaitement satisfaire les besoins des startups. En revanche, il semble moins adapté aux processus complexes ainsi qu’aux organisations de plus de 100 salariés.
Folk
Freshsales
Édité par Freshworks, le logiciel CRM pour startup Freshsales est un outil de choix pour vous accompagner dans votre suivi commercial. Cette solution spécialisée dans la gestion du tunnel de vente mise beaucoup sur l’apport de l’IA et de l’automatisation des process pour booster l’activité commerciale des entreprises.
Côté fonctionnalités, Freshsales offre :
- l’accès à une vue 360° de l’ensemble de vos leads et de vos clients (historique de conversations, dernières activités sur votre site, etc.) ;
- l’intégration de nombreux outils de communication (SMS, appels téléphoniques, e-mail, etc.) ;
- la gestion facilitée du flux de travail et des séquences de vente grâce à l’automatisation ;
- l’accès à des rapports de vente et des tableaux de bord personnalisés et approfondis grâce à l’IA ;
- l’accès à une application mobile complète, idéale pour suivre vos ventes et gérer vos équipes à distance.
Les avis clients — bien que très positifs — s’accordent toutefois sur le manque de réactivité du service d’assistance.
Freshsales
HubSpot
Simple et efficace. Voilà comment l’on pourrait décrire HubSpot et sa solution de gestion de la relation client. Pensé pour les petites et moyennes entreprises, le logiciel se positionne comme un vecteur de croissance de votre activité commerciale. Les fonctionnalités de ce CRM pour startup sont conçues pour aider vos équipes commerciales, marketing et service client.
Avec HubSpot, vous bénéficiez de nombreux atouts :
- l’optimisation de la gestion de votre fichier client (centralisation des contacts, suivi des interactions, etc.) ;
- le suivi des KPI essentiels au développement de votre activité (rapports détaillés, segmentation par département, etc.) ;
- la gestion du pipeline de vente (outil de prévision des ventes, suivi de la performance des équipes commerciales, etc.) ;
- la création de campagnes marketing ciblées et personnalisées ;
- l’intégration avec plus de 1 250 applications (Gmail, Zapier, Slack, etc.).
Si l’offre gratuite de HubSpot est idéale pour se lancer dans la gestion de relation client, beaucoup d’utilisateurs soulignent des tarifs élevés pour la souscription de fonctionnalités plus poussées nécessaires au développement de leur activité.
HubSpot CRM
Monday Sales CRM
Monday Sales CRM est une plateforme qui vous permet de gérer leads, prospects et clients au même endroit. La solution se distingue par son caractère modulable, puisqu’elle permet de choisir parmi plusieurs grands champs d’action (gestion des contacts, pipeline de vente, intégration des clients, etc.). Il s’agit donc d’un CRM adaptable à une startup comme à une grande entreprise.
Monday Sales CRM propose une offre complète aux multiples fonctionnalités :
- la gestion optimisée de votre communication e-mailing (synchronisation avec Gmail et Outlook, rédaction automatisée de courriers, etc.) ;
- le suivi de vos performances commerciales (prévisions des ventes, objectifs d’équipes, etc.) ;
- la centralisation de tous vos contacts sur une plateforme unique (transfert automatique depuis Excel, le formulaire contact de votre site web, etc.) ;
- la programmation de tâches automatisées pour gagner un temps précieux ;
- l’intégration à de nombreuses applications pour fluidifier le travail de vos équipes.
Du côté des points faibles du logiciel, on retient un volet facturation peu développé et une politique tarifaire qui peut être dissuasive pour les plus petites structures.
monday CRM
Odoo CRM
Odoo est un logiciel CRM open source. Il offre une grande souplesse en matière de personnalisation. Il donne à vos équipes commerciales les moyens d’attirer de nouveaux leads et de les transformer en clients. Concernant l’interface, Odoo se démarque par un fonctionnement sous forme de cartes, qui permet une organisation et une segmentation efficace et très lisible.
Parmi les fonctionnalités principales de la solution, on trouve :
- la recherche active de nouveaux leads et prospects (lead nurturing, notation prédictive des pistes, etc.) ;
- la gestion des opportunités et des clients (planification d’appels, historique des conversations et actions commerciales, création de scripts de vente, etc.) ;
- des outils de communication efficaces (préconfiguration de modèles pour e-mailing, enregistrement des appels, etc.) ;
- l’accès à des rapports détaillés (suivi de l’activité en temps réel, analyse du pipeline de vente, etc.) ;
- des intégrations prêtes à l’emploi (facturation, réseaux sociaux, etc.).
À noter que les utilisateurs pointent quelques difficultés dans la prise en main d’Odoo, ce qui peut être un frein pour des équipes peu à l’aise avec le numérique.
Odoo CRM
Pipedrive
Pipedrive est un logiciel CRM pour startups et petites entreprises à la recherche d’une solution simple à déployer. L’éditeur met en avant un outil conçu par des vendeurs, pour des vendeurs. Autrement dit, Pipedrive se veut un CRM intuitif qui permet aux équipes commerciales de gagner en efficacité. Son fonctionnement suit un modèle en trois temps : configuration du pipeline, suivi de la progression et automatisation de la croissance.
Concernant les fonctionnalités mises en avant par Pipedrive, on trouve :
- l’utilisation de modèles préconfigurés pour vous aider à construire votre pipeline de vente ;
- une gestion facilitée des prospects et clients (historique des contacts, segmentation, etc.) ;
- la création de formulaires web à héberger sur votre site web pour vous aider à générer des prospects de qualité ;
- la prévision de vos recettes en temps réel en fonction de l’évolution de votre activité ;
- la création de tableaux de bord personnalisés pour vous guider dans l’ajustement de vos actions marketing et commerciales.
Malgré des avis globalement positifs, le point noir de l’offre Pipedrive reste ses lacunes en matière d’e-mailing marketing.
Salesforce Starter
Leader mondial sur le marché des CRM, Salesforce s’est récemment illustré avec la sortie d’une solution conçue exclusivement pour répondre aux besoins des TPE, PME et startups. CRM Starter se présente donc comme une version simplifiée, plus intuitive de son aînée. Le logiciel peut toutefois compter sur des outils puissants qui ont largement fait leurs preuves en matière d’acquisition de nouveaux clients et d’augmentation de la productivité.
En termes de fonctionnalités, Salesforce CRM Starter propose notamment :
- l’acquisition de leads qualifiés (campagnes marketing préconfigurées, parcours e-mail efficaces avec l’aide de l’IA, etc.) ;
- la segmentation intelligente de vos prospects et clients pour l’envoi de contenus ciblés ;
- l’optimisation de la gestion des ventes (création de devis, conseils sur les actions à entreprendre grâce aux analyses de l’IA, solutions de paiement intégrées, etc.) ;
- l’automatisation de nombreuses tâches du service client (FAQ, remontée des problèmes aux responsables concernés, etc.) ;
- l’accès à un résumé quotidien de l’évolution de votre activité (leads, contacts, opportunités, ventes, etc.) pour vous aider dans la prise de décisions stratégiques.
CRM tout-en-un complet (marketing, ventes et service client), Salesforce Starter s’avère cependant plus limité que d’autres offres Salesforce en matière de personnalisation.
Salesforce Starter
Sellsy
Sellsy est un logiciel CRM qui convient autant aux startups qu’aux grandes entreprises. L’éditeur met avant le caractère tout-en-un de sa solution, puisqu’elle permet de gérer au même endroit votre marketing, vos ventes, votre trésorerie et votre facturation. Pour tenir ses engagements en matière de gain de temps, de ciblage client et d’augmentation des ventes, Sellsy propose des fonctionnalités essentielles :
- la création de campagnes marketing personnalisées et efficaces (e-mailing, SMS, etc.) ;
- l’utilisation du marketing automation et de l’A/B testing pour booster vos performances ;
- la centralisation des données et des interactions clients sur une même interface (e-mails, appels, SMS, etc.) ;
- l’accès à un outil de facturation complet (devis, factures, relances, solutions de paiement intégrées, etc.) ;
- le suivi de votre trésorerie en temps réel (budget prévisionnel, suivi analytique des dépenses, etc.).
Dans leurs avis, les gestionnaires de petites structures soulignent des prix élevés de la solution et l’absence d’une offre adaptée à des besoins plus modestes.
Sellsy
Streak
Streak se présente comme un CRM particulier. En effet, il prend la forme d’une extension sur Google Chrome, mais aussi d’une application pour Android et iOS. Cette solution très simple à déployer et à utiliser fait figure de CRM de base pour une startup. Elle permet de transformer votre boîte de réception en un outil CMS opérationnel.
En termes de fonctionnalités, Streak est comparable à la majorité des logiciels de gestion de la relation client. À ce titre, la solution permet :
- la gestion de votre pipeline de ventes ;
- la segmentation et le suivi de vos prospects et clients ;
- la visualisation des progrès de vos équipes via des outils de reporting intégrés ;
- la gestion optimisée de votre messagerie (planification de mails, publipostage, tracking, etc.) ;
- l’intégration avec l’ensemble des outils Google Workspace.
Alors que la promesse de Streak repose en grande partie sur son utilisation mobile, beaucoup d’utilisateurs soulignent la présence de bugs et d’une interface exclusivement en anglais.
Sugar CRM
Anticipation, automatisation, accélération. Voilà les promesses que la plateforme Sugar CRM met en avant depuis plusieurs années maintenant. Cet outil propose trois solutions centrées sur le marketing, les ventes et le service client qui en font un logiciel ultra complet. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par le CRM, on trouve :
- la création de campagnes marketing ciblées grâce à l’IA ;
- la notation prédictive de vos leads les plus qualifiés avant de centrer vos efforts sur les opportunités au plus haut taux de réussite ;
- l’accès à des modèles prédéfinis pour vous aider dans la création de vos supports marketing (landing page, e-mailing, etc.) ;
- la génération de tableaux de bord et de rapports d’analyses détaillés pour visualiser les points forts et ceux à retravailler dans votre stratégie globale d’acquisition client ;
- l’intégration des logiciels les plus performants du marché pour faciliter le travail quotidien de vos équipes (Salesforce, Microsoft Dynamics, etc.).
Malgré tous ses atouts, Sugar CRM est considéré par ses utilisateurs comme une solution particulièrement coûteuse.
SugarCRM
Zendesk
Zendesk est un logiciel CRM adapté à tous les types d’entreprises. Solution hautement personnalisable, elle vous aide au quotidien à booster vos ventes et à améliorer votre service client. À noter que Zendesk propose une offre exclusive aux startups, qui donne accès au produit gratuitement durant une durée de six mois.
Côté fonctionnalités, la plateforme se distingue par :
- l’accès à un service de messagerie et à un centre d’appels pour entretenir une relation privilégiée avec vos prospects et clients ;
- la centralisation de vos données clients au sein d’une interface unique et accessible à l’ensemble de vos équipes ;
- un système de gestion des tickets clients pour une résolution rapide des problématiques rencontrées par ces derniers ;
- l’utilisation de l’IA et de l’automatisation pour vous aider à mieux cibler vos prospects et clients, tout en améliorant la productivité et l’efficacité de vos équipes ;
- l’accès à des rapports détaillés et personnalisables grâce à la récolte de data.
Concernant les avis utilisateurs, on retiendra quelques réserves sur la difficulté à déployer et à prendre en main l’outil, ainsi qu’une politique tarifaire jugée plutôt élevée.
Zendesk
Zoho Bigin
Éditeur réputé sur le marché logiciel de la gestion de la relation client, Zoho propose une solution adaptée aux besoins et au budget des petites entreprises : Bigin. Cette offre CRM pensée pour les startups se démarque par sa simplicité d’utilisation, ses tarifs abordables et son interface intuitive.
Bigin by Zoho propose les fonctionnalités essentielles pour vous aider à optimiser votre relation client :
- la gestion du pipeline et des clients (mutualisation des données clients sur une plateforme unique, suivi des tâches assignées aux différentes équipes, etc.) ;
- la communication multicanale (réseaux sociaux, e-mailing, appels téléphoniques, services de messagerie, etc.) ;
- l’automatisation des tâches répétitives et chronophages ;
- l’accès à des tableaux de bord et des rapports détaillés pour évaluer et améliorer vos performances marketing et commerciales ;
- l’intégration avec les applications les plus utilisées par les entreprises (Zapier, Mailchimp, etc.).
On peut toutefois noter quelques remarques émises par les utilisateurs sur la réactivité du helpdesk de Zoho.
Zoho Bigin
Comment choisir votre CRM startup ?
En tant que startup, le choix de votre CRM ne doit pas être pris à la légère. Pour débuter, il apparaît judicieux de dresser une liste de vos besoins en fonction des difficultés rencontrées par vos équipes dans leur travail quotidien. Cela permet de cibler les fonctionnalités essentielles à intégrer dans votre workflow.
Par la suite, il est impératif d’établir le coût que votre startup peut supporter en matière d’investissement dans un logiciel CRM. Notez que certaines solutions proposent des offres évolutives, souvent privilégiées par les plus petites structures.
La facilité de déploiement et de prise en main est également un critère prioritaire dans le choix du CRM pour une startup. Plus vos équipes sont en mesure d’utiliser rapidement et efficacement le logiciel, plus vous gagnez en rentabilité et en sérénité.
Enfin, n’hésitez pas à demander des retours à vos collaborateurs. Ce sont les premiers concernés, leur avis est donc déterminant dans l’adoption et la validation d’un logiciel CRM performant. La plupart des éditeurs proposent des offres d’essai qui s’étalent généralement sur plusieurs semaines voire sur quelques mois. Un feedback complet de vos équipes et des premiers résultats observés est une étape incontournable avant de choisir définitivement le CRM de votre startup.
CRM pour startup : ce qu’il faut retenir
En bref, le choix d’un CRM pour votre startup nécessite un long travail de réflexion et d’implication des équipes.
Le déploiement du logiciel doit contribuer à soulager et fluidifier le travail de vos collaborateurs, tout en améliorant significativement vos performances commerciales et la satisfaction client.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.