Talent management : un levier de performance sous-estimé

Talent management : un levier de performance sous-estimé pour l'entreprise

Le talent management, ou gestion des talents en français, pose la question stratégique du capital humain comme levier de performance de l’entreprise. Comment manager des collaborateurs, plus que des compétences, pour faire de cet avantage concurrentiel une force ?

appvizer revient sur cet enjeu vital des ressources humaines, du recrutement à l’organisation du travail. Définition, GPEC, outils… Devenez incollable sur le talent management !

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Une gestion des talents plus qu’une gestion des compétences ?

Quelle définition pour le talent management ?

Qu’est-ce qu’un talent ? On emploie ce terme pour désigner l’employé qui se singularise par sa qualification, son expérience professionnelle et sa grande connaissance du secteur dans lequel il évolue. La gestion des talents, ou talent management, représente une approche stratégique des ressources humaines afin d’anticiper et de soutenir la performance de l’entreprise sur le long terme, en s’appuyant sur les collaborateurs ou candidats à plus haut potentiel.

Se trouvant dans la position de l’employeur, chaque DRH relève ainsi au quotidien nombre de défis :

  • évaluer et attirer les meilleurs candidats, faire l’acquisition de talents,
  • favoriser le développement des compétences, donc l’émergence et le développement de talents,
  • fidéliser, définir et développer une politique de rétention de talents (fidélisation à l’entreprise),
  • gérer la succession d’un collaborateur partant.

Performances et talent management sont directement liés : une entreprise qui a mis en œuvre une politique de talent management voit ses profits multipliés par 2,2 et ce, 1,5 fois plus rapidement qu’une entreprise fonctionnant de manière classique.

le talent management génère deux fois plus de profit

La gestion des talents, un outil RH précieux

La gestion des talents n’est pas chose aisée : elle repose sur l’équilibre entre les compétences attendues par l’entreprise et les compétences accessibles en interne. À terme, elle permet à une entreprise de conserver un avantage concurrentiel.

La gestion des talents intervient à deux niveaux :

  • au moment du recrutement et avant l’intégration d’un talent : la « guerre des talents » fait parfois rage pour attirer et conserver un profil qualifié. Pour y arriver, misez sur la marque employeur, le headhunting (cabinet de recrutement à vocation chasseur de tête), le sourcing afin de se constituer un vivier de candidats, et aussi la recommandation, ou cooptation.
  • à long terme : vous devez investir dans votre capital humain et miser sur l’avenir. Cela signifie investir du temps pour les former, développer leurs compétences et les intégrer comme il se doit à l’entreprise, mais cela représente également un investissement financier : matériel de qualité, outils, moyens de mener des projets à bien, etc.

Une relation de confiance favorise l’épanouissement professionnel et le développement personnel.

GPEC : les obligations légales liées à ce processus RH

La GPEC, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, est encadrée par la loi. Le Code du travail rend obligatoire l’entretien professionnel tous les deux ans, pour les entreprises de plus de 50 salariés, quel que soit votre secteur d’activité.

ℹ️ L’objectif est simple : faire le point sur les compétences des collaborateurs, envisager des perspectives d’évolution et les formations à suivre pour développer les compétences nécessaires.

Le droit à la formation tout au long de sa vie (déjà promulgué par une loi de 2004) intègre désormais légalement et pleinement la gestion des compétences en vigueur dans les processus RH. Si l’administration du personnel, la gestion de la paie, la gestion du temps et des activités sont coutumières chez les responsables Ressources humaines, la gestion des talents reflète des aspects hautement plus stratégiques : il s’agit d’identifier le collaborateur idéal, pour l'employer au bon endroit, au bon moment.

Se projeter au-delà de la marque employeur

Une gestion des ressources humaines innovante

Une gestion des talents efficace, qu’est-ce donc ? Nous vous livrons une liste de questions à vous poser pour évaluer votre gestion des talents :

  • Avez-vous mis en place un référentiel de compétences en accord avec les questions stratégiques de votre entreprise ?
  • Comment identifiez-vous vos talents en interne ? Sur quels critères l’évaluation et le développement des compétences se basent ?
  • Vos managers sont-ils impliqués ? Les objectifs définis leur parlent-ils ?
  • Quelle part de séduction votre marque employeur reflète sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ?
  • Avez-vous pensé à la gamification digitale (recrutement ou sensibilisation sous forme de jeux) ?
  • De quels outils de développement des talents disposez-vous ?
  • Vos gestion de la formation, gestion de carrière, gestion de la performance : en quoi consistent-elles ?
  • Quel engagement décelez-vous chez vos collaborateurs ? Quelle envie de carrière ?
  • Quelle culture d’entreprise incarnent vos leaders ? Sont-ils sources de motivation et d’inspiration ?
  • Avez-vous mis en place des techniques de coaching ?
  • Quel est le mode de collaboration préféré de l’équipe ?

Votre capital humain n’a pas de prix !

Si la planification du personnel, la succession, la gestion de la performance, la question de la rémunération et des avantages sociaux sont connues des entreprises, quelle que soit leur taille, un talent management optimal requiert une appréhension limpide des enjeux stratégiques, tout autant que de l’attente du collaborateur.

💡 Comment faire ? Différenciez-vous de vos concurrents en optant pour une gestion des ressources plus affutée et subtile. N’oubliez pas que retenir ses talents, c’est garantir les performances de son entreprise dans le temps, tout en évitant les coûts liés à un nouveau recrutement ! Patience, mesure et implication sont de mise.

François Geuze, directeur de recherche chez OpenToJob, résume l’aspect capital et différenciant du talent management :

Comment fidéliser vos talents ? 15 astuces en une infographie

Aragon-eRH a synthétisé dans l’infographie suivante 15 astuces pour développer l’expérience collaborateur dans votre entreprise… et retenir vos talents !

infographie talent managament experience collaborateur

Miser sur le capital humain pour booster les performances : 4 exemples à suivre (ou pas !)

Exemple n° 1 : donner la liberté de développer ses points forts

Chaque « collègue » fait ce qu’il sait faire de mieux et endosse les responsabilités souhaitées, au sein de Morning Star, société qui façonne la tomate aux États-Unis. Incroyable : la direction n’attribue pas de « place figée », mais donne la liberté à ses 400 employés de s’épanouir et d’évoluer dans la « cellule stratégique » attribuée.

⭐ Résultat : les employés endossent des niveaux de responsabilité et de difficulté plus élevés, habités par une grande motivation. Le capital humain de l’entreprise apporte une valeur ajoutée plus qualifiée, experte, et motivée.

Exemple n° 2 : faire (re)naître le plaisir et la motivation

Une mairie d’Ile-de-France s’est posé la question du plaisir au travail : en effet, hors de question d’exclure des agents en situation d’échec. Une démarche positive a été enclenchée et les agents concertés. Chaque agent a été réaffecté à un poste qui lui correspond.

🤩 Résultat : 80 % des agents concernés ont fait preuve d’un réel et nouvel investissement au travail.

Exemple n° 3 : valoriser le talent, tout simplement

Quand un nouveau développeur arrive chez Facebook, il intègre le « boot camp » : pendant 6 semaines, il découvre l’entreprise, les services et missions, mais découvre également les axes de développement qui correspondent à ses aspirations et à sa motivation.

😍 L’entreprise favorise ainsi l’engagement de ses collaborateurs, versus des tâches imposées. Vous connaissez le succès de Facebook…

Exemple n° 4 : du temps libre sur le temps professionnel (oui, oui !)

Tout le monde a entendu parler de Google et des fameux 20 % de temps « libre » que l’entreprise octroyait à ses équipes. Les fondateurs ont donné l’opportunité aux équipes de se consacrer sur d’autres projets, à dimension plus « libre ».

😎 Surprise : ce fonctionnement a donné naissance à Gmail. Belle valeur ajoutée pour l’entreprise et les collaborateurs non ?

SIRH ou logiciel dédié : quel outil RH pour une gestion des talents réussie ?

Le SIRH, outil support à la gestion des ressources humaines

Un outil SIRH est un Système d’Information des Ressources humaines capable de gérer plusieurs modules logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines. Doté de nombreuses fonctionnalités couvrant l’ensemble du spectre RH, il permet d’automatiser des tâches administratives.

Comment le SIRH peut-il soutenir vos efforts en matière de gestion des talents ? Citons les principaux avantages à en tirer pour atteindre une « performance collective améliorée » :

  • suivre les évolutions professionnelles de chacun,
  • garder les informations des entretiens annuels,
  • gérer les besoins en formation,
  • cartographier les compétences,
  • échanger au moyen d’une plateforme ouverte au service RH, aux managers et aux collaborateurs,
  • identifier en temps réel tous les talents de votre entreprise grâce au Big Data,
  • mesurer au quotidien la performance de vos employés,
  • mettre en relation directement l’offre et la demande d’apprentissage, etc.

💡 Quel SIRH en mode SaaS choisir pour la gestion de vos talents ?

  • Sirhéos comprend la GPEC, ainsi que la gestion des entretiens professionnels et d’évaluation, et la gestion des formations.
  • Le SIRH Nicoka HR intègre la gestion des compétences collectives et individuelles, le tout dans une interface personnalisable et visuelle (système d’étiquettes).

Le logiciel de gestion des talents : l’outil dédié au talent management

Un logiciel de gestion des talents est une solution pensée pour aider les entreprises dans leurs stratégies de rétention des talents. Dès le recrutement, un tel outil vous assiste pour :

  • cerner et développer les compétences des collaborateurs,
  • trouver les formations idéales pour les talents,
  • gérer les plannings de formation,
  • gérer les salaires et les primes, 
  • préparer et mener des entretiens individuels et professionnels, 
  • analyser les données de ces entretiens et prendre les meilleures décisions, etc.

Bref, faites correspondre les compétences et les volontés de vos salariés avec les besoins stratégiques de votre entreprise : tout le monde est gagnant !

💡 Quel logiciel de gestion des talents choisir ?
Nous vous proposons deux alternatives à Talentsoft, leader du marché en gestion des talents et de la formation :

  • Eurécia Gestion des talents propose 4 modules pour une solution personnalisable : gestion des entretiens, GPEC, gestion des formations et gestion administrative des collaborateurs.
  • Poplee Entretiens se positionne comme un·e assistant·e RH à part entière dont la force est la préparation et la gestion d’entretiens sur mesure, dans le but de laisser aux managers le temps d’identifier les compétences dans l’entreprise pour en tirer le meilleur.

Placez la gestion des talents au cœur de votre stratégie RH

Il est établi que la gestion des talents est un levier de performance pour l’entreprise. À ce stade de la lecture, il nous semble donc tout naturel de vous poser la question :

Selon vous, tenir compte des aspirations et compétences d’un(e) collaborateur(trice) est-elle la condition incontournable pour un talent management performant en entreprise ?

Article mis à jour, publié initialement en décembre 2016.

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