
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2023 pour optimiser vos processus de recrutement.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous entendez beaucoup parler de site carrière ces derniers temps ? Il fait en effet partie des nouveaux canaux incontournables du e-recrutement.
Vous devez absolument exploiter ce support de communication RH efficace, en complément des réseaux sociaux professionnels et des job boards. Pourquoi ?
Pour attirer et inciter encore plus de talents à candidater dans votre entreprise et ainsi optimiser votre stratégie de sourcing ! Prêt·e ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer un site de recrutement attractif à l’aide de nos conseils et de nos exemples de sites carrières.
Un site carrière est un site internet développé pour le recrutement et la communication RH d’une entreprise, ou une page web dédiée à ces sujets et rattachée au site internet corporate.
C’est un outil de recrutement qui permet :
Le contenu d’un site carrière diffère d’une entreprise à l’autre, mais on retrouve en général :
Le contenu peut être de nature variée et comprendre :
Si vous doutez de la taille de l’enjeu, voici deux statistiques parlantes :
🚀 Le site carrière permet donc à l’entreprise de :
💪 Mais il représente de nombreux autres avantages :
Sanofi propose aux candidats de s’approprier l’entreprise, de les intégrer dès la recherche d’emploi : « votre Sanofi ».
La page carrière est notamment composée :
Avec sa page carrière, la marque joue sur la proximité et le capital sympathie, comme dans ses campagnes de recrutement vidéo, dont nous fournissons un exemple dans notre article marque employeur.
Très simple mais joyeuse, la page propose :
Avec son site 100 % dédié au recrutement Carrefour Recrute, l’enseigne joue aussi la carte de la proximité, notamment géographique et sociale, de façon assez exhaustive et variée.
En plus des offres, des chiffres et des portraits d’employés, on y trouve :
Recherches nucléaires, alternance, EDF communique aussi bien sur son expertise que sur son ouverture à tous les profils, jeunes compris, pour attirer des talents « pointus ».
La page d’EDF permet une recherche par :
Elle propose aussi :
La ligne éditoriale est plus « internationale », moderne et sous forme de Une de magazine.
La page carrière du Groupe Renault présente notamment :
Tous ces exemples de sites carrière ont des points communs et des différences, sur le fond comme sur la forme.
Ne perdez pas de temps à essayer de trop en faire, commencez par l’essentiel, quitte à l’étoffer au fur et à mesure.
Le principal est que votre site de recrutement vous ressemble, soit agréable pour le candidat et que les informations indispensables y soient.
Créer un site carrière à part ou une page rattachée à votre site internet ?
Si ce dernier est déjà très chargé en informations, préférez la création d’un site dédié à votre recrutement. Cela facilitera son développement, d’un point de vue technique et contenu.
Dans le cas contraire, un onglet sur votre page d’accueil peut suffire (le traditionnel « rejoignez-nous » ou « on recrute »), mais il faut que la navigation soit claire, car la cible n’est pas la même : le site carrière s’adresse aux candidats, le site corporate aux clients.
Quoi qu’il en soit, il est plus que recommandé de renvoyer l’un vers l’autre à l’aide d’un bouton, pour les visiteurs qui désirent poursuivre la navigation. Après tout, un client est un candidat potentiel, et vice versa.
💡Un logiciel de suivi des candidats tels que Softy met à votre disposition un module entièrement personnalisable et intuitif de création de site carrière. Adapté aux mobiles et tablettes, vous centralisez l’ensemble de vos offres d’emplois et construisez un site à l’image de votre entreprise avec des pages dédiées. Profitez également d’un ensemble de fonctionnalités avancées pour gérer votre processus de recrutement (gestion de CV theque, multidiffusion des offres, test et entretiens en illimités, cooptation…).
Votre site de recrutement doit donner envie de travailler pour vous et être cohérent avec votre identité.
Votre entreprise doit être reconnaissable au premier coup d’œil : logo, nom, couleurs, vous êtes clairement identifiable.
Ensuite, reposez-vous sur une ligne éditoriale en accord avec celle que vous utilisez dans vos campagnes de communication, tout en l’adaptant à votre candidat cible (jeune, Tech, cadre, etc.).
Par exemple, Michel et Augustin communique sur le goût et des produits locaux, sur une « aventure gourmande, souriante, pleine de peps et surtout humaine ».
L’entreprise emploie donc un ton joyeux sur son site carrière, où figure le slogan « Rejoignez la tribu des trublions du goût ! ».
En photo, dès le bandeau d’accueil, les visages très souriants de la fameuse tribu.
D’autre part, variez les contenus pour rendre votre site dynamique et agréable.
La présentation de vos collaborateurs peut être faite sous forme de portraits robots, ou portraits chinois, d’avatars ou encore d’interviews vidéo, qui donnent vie à votre site.
Le candidat a envie de savoir avec qui il va travailler.
Surtout, égayez le tout avec des photos qui ont, de surcroît, le mérite d’humaniser l’entreprise et d’aider le candidat à se projeter !
Visuels des équipes, des locaux, des espaces de vie, de l’environnement autour.
Cela peut sembler évident, mais vos annonces doivent être les plus claires possible, et à jour !
Vous n’avez pas fait ce travail pour attirer des candidats, pour ensuite les décevoir avec des offres incomplètes ou obsolètes !
C’est bien connu, le candidat se renseigne sur l’entreprise avant de postuler, d’une part pour démontrer son intérêt dans la lettre de motivation, mais aussi pour faire la différence en entretien.
Mais la tendance s’est un peu inversée, surtout dans les secteurs en pénurie de candidats : l’entreprise doit démontrer qu’il est intéressant de travailler pour elle. Vos dernières actualités, comme une récompense, un label, une levée de fonds, ou le lancement d’un nouveau produit, sont autant d’arguments qui alimenteront vos échanges, d’un côté comme de l’autre.
La séduction se fait dans les deux sens, en somme ! Plus vous en savez l’un sur l’autre, plus vous êtes sûrs d’être faits pour travailler ensemble et écarter le risque d’un recrutement raté !
Toujours sur le thème de la transparence, indiquez les étapes du recrutement, puis celles de l’intégration dans l’entreprise (formation dès l’arrivée aux processus et aux outils par exemple, attribution d’un parrain, etc.).
Dans la mesure du possible, précisez aussi les conditions de travail, les fourchettes de rémunération et les perspectives d’évolution, pour lever les derniers freins, ou écarter les candidats qui ne correspondent pas ?
Le tout est de rassurer le candidat et de ne pas engendrer de frustrations.
La FAQ peut répondre à certaines de ces questions. Entre autres avantages : vous gagnez (beaucoup) de temps à l’entretien, qui se concentre sur des échanges plus qualitatifs.
Qu’il s’agisse d’une page ou d’un site à part, votre site principal doit le mettre en valeur dès la home page, soit dans le menu, soit via un bouton renvoyant vers le site carrière.
Communiquez dessus sur votre page entreprise LinkedIn aussi. C’est une porte d’entrée intéressante, surtout si vous organisez une partie de votre recrutement sur LinkedIn.
Enfin, comme pour tous vos contenus, ne négligez pas son référencement, pour être visible sur Google. C’est un excellent moyen de développer votre notoriété, à ne pas négliger !
Plus vous êtes visible, et plus vous recevez de candidatures aussi. Le budget recrutement vous dira merci.
Facilitez-vous la vie et équipez-vous d’un logiciel de recrutement et de suivi des candidats (ATS) proposant un site carrière personnalisé, à l’instar des solutions suivantes :
Bonus : grâce à son module de gestion des candidatures spontanées, vous ne prenez pas le risque de laisser passer des talents entre les mailles du filet.
Vous allez dépenser un peu de temps et d’argent dans le développement d’un site carrière, il est donc judicieux de suivre les indicateurs de performance pour estimer le retour sur investissement et l’améliorer en continu, parmi eux :
Tous ces éléments vous aideront à prendre des décisions avisées sur les contenus et les jours de diffusion à privilégier, mais aussi sur les profils de candidats que vous attirez.
Bonne nouvelle, votre logiciel de recrutement permet la plupart du temps un suivi des KPI via un tableau de bord intégré. À vous de jouer recruter !