Un ERP pour vos ressources humaines

Un ERP pour vos ressources humaines

Un SIRH – Système d’Information des Ressources Humaines – vous permet d’automatiser certaines tâches RH et d’en assurer le suivi. Solution dédiée ou brique au sein de votre ERP – Enterprise Resource Planning – il peut interagir judicieusement avec les autres applications métier de votre organisation.

Suggestion de logiciels pour vous

Syrhalogic

Syrhalogic
La solution SIRH pour gérer vos ressources dans le Cloud
Essai gratuit
Voir ce logiciel

SIRH - Eurécia

SIRH - Eurécia
Le SIRH des PME - Administration du personnel & GPEC
Essai gratuit d'Eurécia
Voir ce logiciel

Nicoka HR

Nicoka HR
SIRH complet, simple et ergonomique
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Le SIRH pour gagner du temps sur l’administratif

Les logiciels SIRH permettent d’automatiser des tâches et de rester à jour du cadre légal en vigueur.

L’automatisation des tâches

Organiser les flux d’informations

La gestion des ressources humaines suscite de nombreux flux d’informations. Il s’agit à la fois :

  • d'en faciliter la circulation entre les responsables de service, la direction des ressources humaines et les employés
  • d’en archiver les données : entretiens annuels passés, notes de service… Les informations s’accumulent, il faut les structurer pour les conserver et pouvoir les retrouver facilement

Fluidifier les process internes

La gestion des absences, la validation des congés ou des RTT (Réduction du Temps de Travail) peuvent susciter des allers-retours chronophages. Le salarié soumet sa demande à son responsable, qui la valide puis la transmet au service RH, qui la valide à son tour et en transmet la confirmation au responsable de service et au salarié. Le logiciel Zéphir se propose d’optimiser ces process par l’intermédiaire d’une interface d’échange commune. Salarié, responsable et RH disposent du même outil pour concevoir et soumettre leurs choix. L’information est transmise en temps réel et de façon dématérialisée. Un gain de temps et d’énergie réel de tous les côtés.

Faciliter les tâches récurrentes

Côté direction des ressources humaines, différents points sont à vérifier avant de valider : le contingent de CP (Congés Payés) pris, les CP posés et à venir. Une fois la demande accordée, il faut l’imputer à la prochaine fiche de paye et décrémenter le quota de CP restants. Autant de manipulations que les logiciels RH font de façon automatique. Ils prévoient également les spécificités type abonnements de transport ou tickets restaurants. Une manière efficace de réduire le risque d’oubli tout en gagnant du temps.

Veiller au respect du cadre légal

Les évolutions

Une solution logicielle spécialisée peut servir de garde-fou en matière d’obligations légales. Votre entreprise doit s’assurer de respecter d’une part le droit du travail, d’autre part la convention collective du secteur. L’outil aide à identifier les dispositifs à appliquer. D’autant plus que ces cadres sont susceptibles d’évoluer, à l’image du compte pénibilité devenu obligatoire en début d’année ou du CPF (Compte Personnel de Formation), venu se substituer au DIF (Droit Individuel à la Formation) récemment.

Les avantages du SaaS

Pour vous assurer d’être à jour de ces changements, les outils SaaS ont l’avantage de s’actualiser à distance et en continu. En version full-web, l’éditeur est à même de faire évoluer l’outil sans devoir intervenir au sein de votre entreprise pour une mise à jour in situ. Cette facilité de mise en œuvre pour l’actualisation de l’outil est un vrai plus pour vos procédures internes.

Le SIRH pour mieux suivre les collaborateurs

Personnaliser le suivi

L'ensemble des événements de la vie professionnelle du collaborateur sont conservés dans l'outil :

  • le volet évolution de carrière : pour planifier et suivre les formations réalisées, sollicitées ou en cours, les entretiens annuels et leur compte-rendu
  • le volet GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) : recrutements, périodes d’essai, diplômes
  • le volet social comprenant l’aspect santé : les convocations de la médecine du travail, les visites médicales

Partager les informations

Cet archivage des données est utile au service RH, mais il est intéressant de le rendre disponible également aux salariés. Ainsi, en vue de la préparation d’un entretien annuel, les RH peuvent rendre accessible aussi bien au responsable qu’au salarié concernés les comptes rendus des entretiens précédents. D’un point de vue organisationnel également, l’outil facilite la planification en envoyant des rappels aux parties concernées en amont de la date fixée.

Dialoguer avec les salariés

Le module SIRH, s’il est intégré à l’ERP global de l’entreprise, peut se matérialiser sous la forme d’un portail informatique. Chaque salarié, en accédant à son outil de travail, passe ainsi par une page d’accueil. Et l’entreprise peut se servir de cet espace pour transmettre des informations à son personnel. Si les vacances se rapprochent, avec fermeture de l’entreprise au mois d’août par exemple, le portail peut servir à le rappeler à chacun. Une manière simple et efficace de s’assurer que tout le monde ait bien eu l’information.

Le SIRH comme outil stratégique

Mieux piloter vos projets

Le SIRH optimise votre gestion de projet. Une demande de congé validée sur Syrhalogic par exemple peut directement figurer sur l’agenda partagé de l’équipe projet associée. Les collaborateurs reçoivent ainsi l’information au plus tôt pour s’organiser en fonction. Quant au responsable de projet, sa visibilité sur les ressources allouées lui est meilleure. Des solutions ERP comme IOvision éditent des tableaux de bord pour suivre les temps passés à l’échelle d’une équipe, d’un centre de profit ou de l’ensemble de la société.

Enrichir votre analyse

Le SIRH va plus loin dans l’analyse. Des filtres par ancienneté, âge, sexe, contrat, position hiérarchique ou coefficient salarial sont des metrics utiles pour la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise appliquée aux ressources humaines.

Choisir son outil

Pour la gestion de vos ressources humaines, deux possibilités s’offrent à vous :

  • les SIRH dédiés, il s’agit d’applications dédiées et couvrant toutes les fonctionnalités propres à l’administration et la gestion du personnel.
  • les modules RH à mette en place à travers votre ERP, la plupart des ERP en proposent. Soit le module est déjà complètement intégré à la solution ERP, comme chez IOvision par exemple. Soit il est indépendant comme une sorte d’extension complémentaire, comme Syrhalogic : module RH de l’ERP Fitnet Manager.

 
Une entreprise, même de petite taille, a vite de nombreux aspects RH à gérer. Un système d’informations performant est indispensable, et son interopérabilité avec l’ERP global de l’entreprise est un élément clé dans le bon déroulé de ses process internes.

Suggestion de logiciels pour vous

Akuiteo

Akuiteo
L'ERP des sociétés de service heureuses !
Demandez une démo !
Voir ce logiciel

Emalti-RH

Emalti-RH
Logiciel simple et intuitif de gestion de vos RH (SIRH)
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

FORTIFY

FORTIFY
Paie, SIRH, Gestion des Temps et des Activités
Démo personnalisée
Voir ce logiciel

Comparatif SIRH

Découvrez un comparatif plus approfondi sur les logiciels de SIRH :

Commenter cet article

Ajouter un commentaire